recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Philosopher, encore une tradition des Français???


 3 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
02/09/2010 à 10:11 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Des jeunes français se moquent de moi, "tu cherches tout le temps à philosopher et tout intellectualiser, c'est comme un Ado français de 14 ou 16 ans!"...

Intéressant! Est-ce que ça veut dire que les jeunes d'aujourd'hui ont tendance à remettre en cause la grande tradition de leurs ancêtres penseurs?

J'entends également une caricature par des amis chinois francophones: "si un Français ne devient pas fou, il doit être philosophe"...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/09/2010 à 23:40 - Une folie juvénile
La philosophie n'est pas réservée aux ados français, Tong. Z ! Xu Ge Fei, l'auteur de Petite Fleur de Mandchourie (un livre passionnant que j'ai lu d'une traite cet été), raconte que sa vie a été bouleversée par la découverte, sur un marché chinois, du Monde de Sophie, un manuel de philosophie très connu en Europe.

La philosophie n'est même pas réservée aux ados tout court mais il est vrai qu'elle a quelque chose de juvénile en ce sens qu'elle pose des questions apparemment stupides mais, en réalité, extrêmement dérangeantes, et, en particulier la petite question anodine en apparence "qu'est-ce que (ceci ou cela)" ?

Prenons une phrase toute simple : "c'est beau", ; formuler un tel jugement présuppose logiquement que l'on sache ce que c'est que le beau sinon on ne pourrait pas dire "cette femme est belle", par exemple. Or il est bien évident que personne ne peut définir le beau. Socrate, dont je vous ai déjà parlé ailleurs, a payé de sa vie sa manie de poser ce genre de questions qui mettaient dans l'embarras les hommes les plus haut placés de son temps. "Qu'est-ce que le beau ?" "Qu'est-ce que le juste ?" Ses disciples, qui étaient des jeunes gens, adoraient déstabiliser les puissants en reprenant à leur compte cet art du questionnement socratique.

L'ordre social suppose qu'on préfère les réponses toutes faites aux questions qui dérangent. On préfère penser que le beau n'existe pas, que "chacun voit midi à sa porte", que le juste, c'est ce que décide la majorité ou que cela dépend des gens. Mais alors, on ne peut plus juger de quoi que ce soit ! Après tout, les Hutus n'aimaient pas les Tutsis, ils les ont massacrés... (j'aurais pu choisir d'autres génocides ou d'autres massacres). De deux choses l'une, ou bien il faut affirmer que les VALEURS ne peuvent pas être purement relatives ou bien il faut accepter... l'inacceptable ! C'est pourquoi la philosophie a aussi une parenté avec la folie, la philosophie, disait Rabelais, "c'est la fin folie", c'est-à-dire la folie toute en finesse mais aussi la folie absolue !

Mais j'imagine que le propos de vos amis Chinois francophones ne signifie pas cela et qu'il veut dire tout simplement que le mode de vie à la française est tellement bizarre qu'il faut être très sage pour garder la raison.

Cette année sera ma dernière année d'enseignement de la philosophie mais, je l'espère, pas ma dernière année de folie juvénile. Qu'on soit chinois ou français, je crois qu'il vaut la peine de faire l'effort de penser contre les lieux communs qui empoisonnent nos consciences.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/09/2010 à 04:02 - Philosopher, encore une tradition des Français???
laoshi a écrit :
La philosophie n'est pas réservée aux ados français, Tong. Z ! Xu Ge Fei, l'auteur de Petite Fleur de Mandchourie (un livre passionnant que j'ai lu d'une traite cet été), raconte que sa vie a été bouleversée par la découverte, sur un marché chinois, du Monde de Sophie, un manuel de philosophie très connu en Europe......

Mais j'imagine que le propos de vos amis Chinois francophones ne signifie pas cela et qu'il veut dire tout simplement que le mode de vie à la française est tellement bizarre qu'il faut être très sage pour garder la raison.

Cette année sera ma dernière année d'enseignement de la philosophie mais, je l'espère, pas ma dernière année de folie juvénile. Qu'on soit chinois ou français, je crois qu'il vaut la peine de faire l'effort de penser contre les lieux communs qui empoisonnent nos consciences.

j ai aussi lu ce livre qui m a été conseillé par ma femme...très intéressant ( mais je ne l ai pas lu comme vous d' une traite, faute de temps)

je vous souhaite aussi une dernière bonne rentrée scolaire
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/09/2010 à 06:52 - Bonne rentrée
C'est donc que Petite Fleur de Mandchourie a été aussi publié en Chine et en chinois ?
Merci pour vos souhaits de rentrée, je vous envoie les miens en retour, je pense que la rentrée universitaire vous concerne aussi à Xi'an...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
03/09/2010 à 08:04 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Je ne pense pas qu'aimer la philo amène obligatoirement à intellectualiser... sauf évidemment à de hauts niveaux.
Tong je vous souhaite de partir un jour très lointain dans la Lumière avec un coeur de 14/16 ans...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/09/2010 à 08:22 - Un pont entre deux cultures
laoshi a écrit :
C'est donc que Petite Fleur de Mandchourie a été aussi publié en Chine et en chinois ?
Merci pour vos souhaits de rentrée, je vous envoie les miens en retour, je pense que la rentrée universitaire vous concerne aussi à Xi'an...

merci pour vos bons voeux entamés depuis 2 jours.
Je ne sais pas si le livre a été publié en chinois ( n ayant pas le niveau pour le lire) car je l ai lu comme vous en français.

illustration

voir cet extrait consacrant l oeuvre de Fei dans "Un pont entre deux cultures"

En ce moment, Fei voyage en Chine pour visiter ses parents et mettre sur pied une société à double nationalité qui lui permettra d'éditer des livres en France, de les traduire simultanément en chinois et de les diffuser en Chine.

«Mon projet, c'est de faire des livres et les donner aux petitesfilles qui ont envie d'apprendre, mais qui ne le peuvent pas.»

Les Chinois, explique-t-elle, sont très curieux et adorent les histoires occidentales. «On a tous lu Balzac et Victor Hugo... les grands classiques et les contemporains. Twilight, c'est la folie et, pour Harry Potter, il y avait des files devant les portes des grandes librairies.»

Fei aimerait bien développer la curiosité des Occidentaux à l'endroit de la culture chinoise. «Imaginez, nous avons 5 000 ans d'histoire à raconter. S'il y a une bonne histoire à raconter tous les 100 ans, ça en fait quand même 50!»
si cela peut répondre à votre question, laoshi

pour en savoir plus
http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2010/08/20/15086276-qmi.html

Dernière édition : 03/09/2010 08h23

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/09/2010 à 10:37 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Laoshi, c' est un régal de vous lire.....
et je suis tout à fait d' accord avec vous !

merci pour la référence de ce livre, que j' ai en effet vu en librairie, cet été, mais pas encore lu....
Tintin et vous m' avez donné envie de le lire.... merci à tous les deux !

Je n' ai plus les références (ma mémoire me fait défaut.... ) mais un philosophe a dit que la philosophie n' était pas affaire d' intellectuels (pour confirmer le propos de Michel...) mais oeuvre de simplicité au quotidien....
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/09/2010 à 14:21 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Tong.Z a écrit :
Des jeunes français se moquent de moi, "tu cherches tout le temps à philosopher et tout intellectualiser, c'est comme un Ado français de 14 ou 16 ans!"...

Intéressant! Est-ce que ça veut dire que les jeunes d'aujourd'hui ont tendance à remettre en cause la grande tradition de leurs ancêtres penseurs?

J'entends également une caricature par des amis chinois francophones: "si un Français ne devient pas fou, il doit être philosophe"...


A mon humble avis, il me semle que :
Le français est une langue de philosophie.
L'anglais est une langue de technique.
Le chinois est une langue de poésie.

Quand on parle une langue de philosophie, on devient philosophe.

J'aime surtout la Science. Mais j'aime aussi la Philosophie, bien que je ne suis pas philosophe.
Ma philosophie de Vivre :
" L'art d'être serieux sans vraiment être serieux.
L'art d'avoir de l'humour sans vraiment avoir de l'humour.
L'art d'être libre sans vraiment être libre.
L'art de philosopher sans vraiment philosopher. "
etc...

Ma page philosophique : Tao de Wen-Wu .

Question philosophique fondamentale :
Pourquoi j'existe ?
Y a-t-il un Sens ?
Comment répondez-vous à cette question .

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/09/2010 à 15:07 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Je crois qu'il va falloir que je lise "Petite fleur de Mandchourie" dont on me dit tant de bien

Je pense aussi que l'on ne peut vivre sans se poser des questions quant au monde qui nous entoure.
Le deuxième pas est ensuite d'essayer de trouver une réponse ou une solution ...Et là, c'est autrement plus difficile !!!
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
04/09/2010 à 05:01 - Philosopher n'est pas encore une tradition des Français
Je pense que moi aussi je vais lire ce livre,je vous dirais ce pense après la voir lu d'une traite comme tintin.
Merci à tous pour vos informations.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.