recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Parler ou se taire?


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
03/08/2010 à 15:12 - Parler ou se taire?
Un cliché sur le Français et le Chinois:

Le Français: "je parle ou je me tais?"

Le Chinois: "je me tais pour voir quand il faut parler, ensuite je parle pour voir quand il faut me taire"...

Typique ou pas?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/08/2010 à 18:04 - Un dialogue de sourds...
Tong.Z a écrit :
Un cliché sur le Français et le Chinois:

Le Français: "je parle ou je me tais?"

Le Chinois: "je me tais pour voir quand il faut parler, ensuite je parle pour voir quand il faut me taire"...

Typique ou pas?


il ya même des français qui parlent pour ne rien dire parce qu ils ont peur du silence ..et certains chinois qui , de peur de trop en dire, se taisent pour sauver la face.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
03/08/2010 à 21:16 - Parler ou se taire?
TinTin66, vous avez raison d'évoquer cette remarque: un Français met souvent "parler" en avant pour manifester "une maîtrise" de la situation, alors qu'un Chinois prend souvent position de "laisser parler" pour observer d'abord la situation...

Dans un sens général, un Français choisit souvent une position nette, soit "parler" soit "se taire"; un Chinois réagit souvent au fur et à mesure de la réaction de l'interlocuteur...
photo
Ses participations : 173
04/08/2010 à 05:44 - Et Napoléon alors ...
Le Français: "je parle ou je me tais?". Non. C'est une approximation malheureuse de la phrase de Napoléon, du temps qu'il était Consul. Il a dit : "Je commande ou je me tais" et puis il a tout fait pour être toujours en situation de commander.

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 14:56 - Parler ou se taire?
C'est intéressant, l'exemple de Napoléon...

En fait, la parole est généralement considéré pour un pouvoir ou une force.

Et "se taire" peut être un soft power...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/08/2010 à 15:01 - Parler ou se taire?
Tong.Z a écrit :
C'est intéressant, l'exemple de Napoléon...

En fait, la parole est généralement considéré pour un pouvoir ou une force.

Et "se taire" peut être un soft power...

ou un" fake" asservissement...
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/08/2010 à 21:34 - Parler ou se taire?
Toujours le positif et le négatif:

Parler peut être une force ou un pouvoir, mais aussi une faiblesse ou une faille;

Se taire peut être une soumission ou une faiblesse, mais aussi une tactique de stabiliser la situation ou dissimuler la faiblesse...

Dernière édition : 04/08/2010 21h34

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/08/2010 à 01:06 - Parler ou se taire?
@Tong Z

Pour rester dans les antagonismes , on peut noter cette expression "un silence éloquent" ... , un silence empli de significations sans qu'il y ait d'oralisation.Totalement différent de "parler pour ne rien dire "!!! Qu'en pensez-vous ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/08/2010 à 04:51 - Parler ou se taire?
je suis d 'accord avec Michelem..un silence éloquent rime avec élégance et intelligence
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/08/2010 à 12:23 - Parler ou se taire?
pour rester dans le même esprit, et pour illustrer cela :

il est plus aisé de ne point dire un mot que de dire plus de mots qu' il ne convient....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.