recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Médecines occidentale et chinoise ne doivent-elles pas coexister pour le bien-être et la santé ?


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
24/11/2012 à 15:28 - Médecines occidentale et chinoise ne doivent-elles pas coexister pour le bien-être et la santé ?
Bonjour à tous, Médecines occidentale et chinoise ne doivent-elles pas coexister pour le bien-être et la santé ? J'ai eu une rhinite allergique très sévère.Elle s'est installée progressivement, avec de plus en plus d'éternuements et des démangeaisons à certains endroits du corps. Cela a duré 1 an. Puis c'est devenu intenable : nez bouché jour et nuit, crise de type asthmatique la nuit, impossible de dormir, toujours fatigué le jour et des démangeaisons horribles du nez et des oreilles.Au bout du rouleau... je vais voir un médecin qui me prescrit des examens de laboratoire. Conclusion : allergie très intense et multiple (niveau 6 pour plusieurs allergènes, alors que le barême s'arrête au niveau 4 !). Le médecin me prescrit un spray nasal pour désencombrer le nez et calmer les irritations, un collyre pour calmer les irritations des yeux et un “super-médicament“ pour faire tomber les immunoglobulines. Cela marche immédiatement ..., mais c'est la galère : les désagréments de la rhinite allergique disparaissent, mais d'autres désagréments avec des effets (dits secondaires) apparaisent. Impossible d'avoir un rendez-vous avec un médecin allergologue, pour tenter une désensibilisation il faut attendre 6 mois !Je ne me vois pas supporter ces effets secondaires (malaise général, maux de tête, palpitations, dépendance au produit) pendant 6 mois... tout en retournant tous les mois me faire faire une ordonnance pour renouveler les médicaments. Même si tout cela est remboursé par ma protection sociale.Je décide de remplacer le spray nasal par des gouttes d'un mélange d'huiles essentielles appropriées et un diffuseur aérien d'essences végétales. Et çela marche. Cela me permet de supprimer le spray, le collyre et le super-médicament. Seul effet secondaire (mais vraiment secondaire celui-là) çela tache... Bien sur il faut acheter les produits, qui ne sont pas remboursés, et préparer convenablement le mélange. En même temps je prends chaque jour un élixir de plantes destiné à calmer le terrain. La phytothérapie çela marche ! Seul effet secondaire le goût n'est pas terrible.Après avoir calmé TOUS les effets je décide de soigner la cause. Je me tourne vers la réflexologie plantaire et l'énergétique chinoises. La réflexologie plantaire me permet d'identifier les territoires de mon corps en déséquilibre (trop ou pas assez de yin ou de yang) et de construire en conséquence un horaire (compte tenu de la chronologie des éléments du wuxing) de prise d'élixirs énergétiques yin et yang. Après 2 mois j'arrête pour voir... Plus rien ou presque.Je dois reprendre exceptionnellement de temps en temps un élixir (gemmothérapie) quand je suis trop exposé aux allergènes contre lesquels je ne suis pas désensibilisé ou quand une grippe secoue mes défenses immunitaires.Plus d'effets secondaires mais pas de remboursement par ma protection sociale !La médecine occidentale est très puissante par ses outils de diagnostic qui permettent d'identifier des effets et des causes, il serait absurde de s'en priver. Mais pourquoi le malade ne peut-il pas pouvoir choisir, en terme de protection sociale, entre différents autres outils/procédés/traitements thérapeutiques ?Avez-vous pratiqué la réflexothérapie et l'énergétique chinoise ? En Chine ou ailleurs ?Quels avantages ou quels inconvénients y avez-vous trouvé ?Pouvez-vous faire part de votre point de vue sur la cohabitation entre médecine occidentale et médecines chinoises (réflexologie, phytothérapie, acupuncture) ?Tenteriez-vous l'expérience ? La seule condition c'est l'ouverture d'esprit et la persévérance car ce n'est pas facile au début de changer d'habitudes (et d'état d'esprit...) de santé. 杜 笼宝dù lóngbǎo
photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
24/11/2012 à 22:04 - Acupuncture et pharmacopée chinoises
A lyon j'ai aidé à déménager un célèbre professeur d'acupuncture et celui-ci pendant plusieurs années m'a "piqué" sans que je souffre particulièrement de quelque chose...Après chaque séance je me sentais extrèmement bien avec comme obligation aucun effort ni sport pendant 3 jours. J'ai continué à aller me faire piquer dans d'autres villes toujours suivi par ce réseau de connaissances m'indiquant le bon acupuncteur. C'est une médecine impressionnante de réussites. A Beijing souffrant de brûlures d'estomac j'ai pris les médicaments ordonnés et les douleurs ont disparu. je pense aussi à une énorme allergie de mon épouse ( piqûre d'insecte ) soignée par une pommade à base de plantes après une longue discussion entre les officiants d' une pharmacie pékinoise. L'effet a été très rapide. Mais quand ma fille obligée de porter un bas de contention s'est fait soigner en cousant des plantes prescrites dans un hopital de Beijing, plantes savamment dosées, dans un coussin qu'elle a ensuite fait infuser dans de l'eau chaude pour y tremper sa jambe, là j'ai compris que la médecine chinoise a vraiment beaucoup de choses à nous apporter, avec toujours ce principe de soigner..les causes avant les conséquences. J'ai aussi entendu le professeur Debré déclarer que la pharmacopée chinoise avait mis au point un traitement efficace contre une certaine forme de paludisme...Je crois que nous avons beaucoup à apprendre de la médecine chinoise comme eux sont intéressés par nos découvertes.Depuis chaque année...je vais voir mon acupuncteur.

Dernière édition : 24/11/2012 22h06

photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
25/11/2012 à 17:14 - Médecines occidentale et chinoise ne doivent-elles pas coexister pour le bien-être et la santé ?
     J'ai eu l'occasion d'essayer la médecine chinoise, après deux mois en Chine. J'avais de gros problèmes digestifs, je vous passe les détails...
La grand-mère de mon amie m'a donne un cachet ou une poudre : ça a été super violent, l'effet s'est fait sentir très vite. J'ai été encore plus mal dans les heures qui ont suivi. Mais le lendemain, jusqu'à la fin de mon séjour, plus aucun souci.

     Ca m'a paru un peu violent car très rapide comme effet mais au final, pour mes symptômes ça a très bien marché. Pas étonnant que de plus en plus d'occidentaux se tournent vers ce type de médecine (pour se soigner mais aussi pour en faire son métier).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.