recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Marketing et conseil
LIENS COMMERCIAUX

Marketing en Chine


photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
15/05/2008 à 04:49 - Marketing en Chine
Bonjour,

Je voulais connaître vos expériences en matière d'approche du marché chinois qui est souvent complexe.

Quels sont selon vous les conseils et les expériences pour aborder le marché chinois dans les meilleures conditions?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/05/2008 à 11:46 - Marketing en Chine
Selon moi, on ne peut pas faire du commerce en Chine sans connaître un minimum sur la culture, la façon de penser et les us et coutumes en Chine... Il y a tout un monde entre notre culture occidentale et la culture chinoise et on a vite fait faire une "bourde".

Connaitre le chinois (au moins un peu) sera aussi mieux accépté car sera preuve d'ouverture et d'intérêt du pays, et de l'interlocuteur. Ceci d'autant plus que contrairement à ce qu'on pense, peu de chinois, même dans les affaires, parlent anglais.

La confiance se gagne, on ne peut pas s'attendre qu'un chinois accepte tout de suite une collaboration, ou alors c'est qu'il peut y avoir anguille sous roche.
Si on gagne la confiance d'un partenaire, on se retrouve très vite dans son réseau de relations (guanxi) qui peut s'avérer plus qu'utile par la suite. En Chine, on fait des affaires avec ses amis, quand on évite de le faire en France.

Un contrat se négocie encore souvent autour d'un repas et avec de nombreux verres d'alcool qu'il est mal vu de refuser (biere et alcool de riz).

Il faut apprendre (surtout les occidentaux) à rester courtoit, modeste, et éviter l'insolence et l'énervement qui pourraient être perçus comme de la faiblesse ou une volonté d'affirmer sa supériorité.

Il est souvent de coutume pour les chinois d'offrir des cadeaux à leurs interlocuteurs qu'il est mal vu de refuser. Il est apprécié d'offrir aussi des cadeaux (bouteilel de vin français, etc.). Il faut cependant faire attention de rester raisonnable afin que ces cadeaux ne soient pas perçus comme une tentative de corruption

Peut-être que certains peuvent compléter cette petite liste ...
photo
Ses participations : 2
17/05/2008 à 22:42 - Je pense
Bonjour, je suis un legionnaire et j'ai des colegues chinois. c vrais tout se que on lis dans la premiere reponse, mais meme qnd on connais des chinois c'est dificil. Je peut rajouter que il faut connaitre sur tout la ideologie de comunisme pour approcher le marchais chinois. et c difficil difficil, mais toujours il y a des solutions. mon conseil est le suivant : comencer par visiter la chine et tout ca va douvenir bcp plus claire et touts vous ideis vont trouver ca place petit par petit dans votre tete. Vous alez decouvrir bcp des nouveautees. Je vous souhaite bonne chance. cordialment.
photo
Ses participations : 1
10/02/2009 à 10:58 - Marketing Chine
Voila une page qui regroupe beaucoup d'informations sur (entre autre) l'approche du marché:
http://www.business-chine.info/index.php/administrator.html

Le site contient beaucoup d'autres informations sur le marketing en Chine.

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/02/2009 à 13:29 - Marketing en Chine
Ce qu'a dit Daweide est très juste. En affaires comme dans la vie, rien ne vaut une bonne relation avec les chinois. Il ne faut jamais oublier la courtoisie même si on sait qu'on ne peut pas conclure tout de suite. Sachez aussi que les chinois ne ferment jamais les portes aux opportunités, par conséquent, ils ne donneront jamais un Non catégorique. Même si la proposition ne leur convient pas pour le moment, ça pourra convenir peut-être dans 6 mois, un an, donc ils ne ferment pas les portes. Vous pouvez toujours revenir à la charge avec d'autres arguments et d'autres conditions, tant que vous êtes en bonne relation avec eux, les négociations sont possibles. Il faut savoir être patient, surtout s'il s'agit d'un contrat de partenariat et non pas de simples transactions d'import-export. On ne vend pas une centrale nucléaire ou 10 Airbus en un jour. Puis, n'essayez pas de les duper, sinon vous serez classé parmi les méchants et là, les portes vous seront fermées. 'La confiance se gagne', comme disait Daweide.


Après, il y a le Marketing à propre parler. Est-ce que vos produits plairont aux chinois ou aux asiatiques? Même si ça a bien marché en Europe, il faut vous attendre à certaines modifications et adaptations pour bien vendre là-bas. Sur ce forum, plusieurs forumeurs ont déjà constaté la différence vestimentaire entre une Française et une Chinoise. Pour le reste, c'est pareil, il y une différence de goût indéniable même si certains asiatiques essaient d'imiter les Européens. J'ai entendu dire que le goût du cognac a été légèrement modifié pour s'adapter aux goûts asiatiques. Vu 95% de cognac sont exportés et la plupart vers l'Asie, ça ne m'étonnerait pas du tout.

photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 1
10/02/2009 à 15:50 - Marketing en Chine
Bonjour,

Pour parler large il est primordiale de connaître la culture chinoise pour pouvoir réussir son business.
Et pour s'imprégner d'une culture il ne suffit pas de passer d'y passer quelques jours en vacances.

De part mon expérience j'ai vraiment appris à connaître les Coréens, et POURQUOI ils agissaient de telle manière, à travers leur langue et en ayant vécu dans le pays. Un peuple est tellement complexe (surement encore plus pour la chine) qu'il faut du temps pour en assimilé les Grands points. Leur réactions, comportements, traditions... sont liés à leur histoires, religions...

Après 1ans uniquement je me suis senti capable de décoder les messages dans leur gestes et "rituels". J'ai même du me pencher sur l'histoire de la Corée depuis la préhistoire pour comprendre les subtilités etc

Je vais bientôt partir pour la chine afin d'y travailler. Dans l'import/export où ils faut négocier, je sais que je ne pourrait pas être "bon" avant de connaître et de pouvoir comprendre les personnes qui sont en face de moi.

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai vu beaucoup de chefs d'entreprise en France qui ont abandonné l'idée d'exporter en Chine après plusieurs ratés lors des négociations. Les français et les chinois ne se comprennent pas et c'est plus que normal.

C'est pourquoi je vais recommencer tout mon apprentissage de la culture à travers la langue et les gens que je vais pouvoir rencontrer. Savoir où on met les pieds c'est déjà un point sur le quel vous ne serrez pas désavantagé. Et il en va de même pour le marketing.

Dernière édition : 10/02/2009 15h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.