recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les sectes en chine ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/11/2010 à 11:51 - Les sectes en chine ?
En France on parle beaucoup des sectes. Connaissez vous des sectes en Chine?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/11/2010 à 15:52 - Les sectes en chine ?
Personnellement, je ne fréquente pas les sectes et ne connais personne les fréquentant

L'article ci dessous indique qu'il en existe encore en Chine, malgré l'interdiction et la répression qu'elles subissent.

les sectes en Chine

Je pense que ces sectes, comme ailleurs dans le monde, sont dangereuses pour l'individu et la société.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/11/2010 à 15:55 - Les sectes en chine ?
Oui je ne voulais pas dire personnellement!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/11/2010 à 16:24 - Jeu dangereux
Artice très intéressant, Michelem.

J'ai vu il ya quelques semaines un reportage étonnant sur l'accueil fait par les autorités d'une ville chinoise à une secte fondamentaliste protestante (Antenne 2, journal de 20 h mais je ne sais plus quel jour).

La municipalité avait purement et simplement donné le terrain et finançait en partie la construction d'un immense lieu de culte. Le prosélytisme est la marque spécifique de cette mouvance évalngéliste et j'ai été très étonnée de voir que les autorités pouvaient ainsi favoriser le retour à l'obscurantisme religieux (il s'agit ici d'une secte prenant le texte biblique à la lettre).

Dans quel but agissent-elles ainsi ? Si un régime de parti unique en vient à susciter le développement de ce genre de croyances pour éviter d'affronter le simple débat démocratique, il me semble qu'il joue avec le feu. Il vaudrait mieux, décidément, que l'opposition soit tout bêtement reconnue en Chine, que divers partis politiques puissent se créer au grand jour et qu'un débat rationnel s'empare de la politique.

Quant à la répression qui sévit à l'encontre du Falungon et autres sectes qui ne sont pas personna grata, elle ne fait que susciter de nouvelles adhésions.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/11/2010 à 16:38 - Les sectes en chine ?
Le problème est bien posé, Laoshi ... Comment faire la distinction entre une secte et une religion ... C'est tout le problème de la croyance qui est en jeu ...

L'article cité plus haut le souligne bien, ce sont des personnes fragilisées par la vie qu'elles mènent qui adhèrent à ces sectes, dans l'espoir d'une vie meilleure, ici-bas ou dans l'au delà ...
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
19/11/2010 à 10:57 - Secte ou religion
Article intéressant, dommage que peu de sources soient citées.

Pas mal d'amalgame toutefois dans les déclarations, cela fait un peu "fourre-tout". Le terme "Pratiques superstitieuses" peut être défini, mais "Paroles déviantes" plus que vague. Tout cela est voulu pour contrôler qui on veut par les autorités, ou laisser faire au choix, quand cela arrange.

Citer la France comme exemple dans le combat des sectes n'est pas forcément très glorieux. En 1995 suite à une étude de parlementaires, de nombreuses associations ont été pointées du doigt, et la chasse aux sorcières avaient commencé. Même une association dénonçant la dangerosité des vaccins avec adjuvant aluminium (contre une des hépatites) a été noté. Même l'Europe a fini par taper du doigt sur la France à ce sujet.

Alors pour la Chine, se classant comme un pays industrialisé semi-développé, qui a encore un grand chemin à parcourir pour contenter sa population, est devant un dilemme. Sa philosophie ancestrale ne parvient plus à contenter ou satisfaire les gens ? Secte ou religion, quelles différences et quel apport à la société ? Pour faire le tri, il est fort à parier que la Chine fera le choix d'une interdiction totale à toute forme de religiosité. L'avenir nous le dira, mais je parie sur cette "voie à suivre" et qui sera suivi par beaucoup de pays, car qui ne suivra pas la puissance outsider allant bientôt détrôner le n°1? Avis ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/11/2010 à 17:41 - Les sectes en chine ?
La france, en tant qu'Etat laïc, est tout de même considéré comme étant à la pointe dans la lutte contre les sectes et dérives sectaires.
Celles-ci sont effectivement difficiles à définir, mais il est important de noter qu'elles ne sont pas légalement libres de s'implanter une fois reconnues comme telles, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays , les USA par exemple où rien ne les empêche de proliférer, avec les dérives que l'on sait ...

article de wikipédia
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
19/11/2010 à 18:29 - Les sectes en chine ?
Oui, Michelem la France peut montrer l'exemple en matière de lutte contre l'obscurantisme sectaire, même si parfois il y a des pas de côté (par ex la rencontre de M. Sarkozy avec un des responsables de l'Eglise de scientologie...)
Il est commun de dire également qu'une religion est une secte qui a bien marché...
Tout à fait d'accord également avec vous LaoShi.¨Par contre je ne suis pas Jean Marc sur toutes ses conclusions... Je ne pense pas que la Chine obliterera les courants religieux ancestraux tels que le taoïsme qui est ancré dans l'âme chinoise, et le bouddhisme (revisité par les Patriarches chinois).
Dès que j'ai un instant je lis l'article proposé.

"Est-ce que le Ciel parle ?
Les quatre saisons suivent leur cours, tous les êtres croissent...
Est-ce que le Ciel parle jamais ?"
Louen Yu XVI, 17, 18 ou 19....

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.