recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/07/2009 à 14:10 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où
En regardant les infos sur un chaine Hong-kongaise, j'ai découvert www.sleepingchinese.com.
JE vous sugère d'aller voir http://www.sleepingchinese.com ou le lien direct http://nickerchen.com/v1/index.php?option=com_ponygallery&Itemid=26
Si vous n'êtes pas surpris, vous sourirez ou aurez un fou rire.
C'est bon enfant. Ca fait du bien
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 16:32 - Bon enfant ?
Bon enfant ? Pas si sûr. J'ai grand-peur qu'on soit à nouveau face à des clichés au sens propre sans doute mais aussi au sens figuré ! Cf. ici même la rubrique Clihés sur les Chinois et la Chine...

Il est vrai, sans doute, que l'on voit des Chinois dormir dans les positions les plus étranges et les plus inattendues mais la galerie de photos ne nous montre pas quelles sont les conditions de travail ordinaires des Chinois ! Claudel, qui leur reprochait une fâcheuse tendance à « l'inertie », reconnaissait au moins que leur temps de travail était beaucoup plus long que celui des Européens auxquels il les comparait : « Le Chinois reste plus longtemps à son travail, mais il flâne bien davantage, il dort, il bavarde avec les camarades [...] ».

Que les Chinois aient besoin de récupérer dans ces conditions pour le moins inconfortables suggère qu'ils n'ont guère le loisir de le faire autrement.

Dernière édition : 01/07/2009 18h01

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/07/2009 à 17:12 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où
Je crois que vous ne connaissez pas bien les chinois pour tenir ces propos. Beaucoup de chinois font la sieste après mangé, surtout le midi. Etudiants, ouvrier, cadre, etc. C'est comme ça et ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité. Après les gens l'interprètent comme ils veulent, en bien ou en mal. La preuve. Vous voyez cela en pensant à Claudel.
En chine même ceux qui ont de bonnes conditions de travail se tapent une sieste là où ils peuvent.
illustration
Et j'ajoute. Le site ne montre pas un mendiant dormant à même le sol.

Dernière édition : 01/07/2009 17h31

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 17:20 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où
Je n'ai pas été surprise du tout, ayant déjà vu des sommes identiques lors de mes séjours.A la pénibilité du travail, s'ajoute aussi la chaleur ...Et certains jours, j'aurais aimé moi aussi pouvoir m'allonger pour faire une sieste !!!
Dans les pays chauds,en été, on voit souvent des paysans dormir ainsi à l'ombre ...Parfois, les magasins sont même fermés jusqu'à des heures moins torrides ...
Ces habitudes viennent peut-être des origines campagnardes de ces travailleurs ...
Par contre, les positions et les lieux sont eux incroyables...Attention toutefois de ne pas confondre ces habitudes avec de la paresse !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 17:40 - La sieste chinoise,simple et traditionnelle
comme le temoigne Olivier et Michelem, dormir est pour le chinois (sans aucun prejuge ou cliche pejoratif) une deuxieme nature ou une seconde peau.
C'est dans la tradition , autant dans le prive que dans le public, autant chez les paysans que dans les bureaux ou meme sur les chantiers, de voir des personnes de tout age et de toutes conditions dormir assis ou couche, sur un banc ou a meme le sol pour faire la sieste ( souvent apres le dejeuner).

Plus il fait chaud, et plus la sieste s'eternise et il n'est pas rare d'en voir sortir a 15 heures de l'apres midi.

je ne prendrais pas de photos de ces "dormeurs du Val" non pas parce que je suis superstitieux mais parce que prendre une photo de quelqu'un en plein sommeil, c'est lui enlever une partie de ses reves.

La sieste, ce bonheur simple fait pour l'homme car il prolonge les nuits qui sont souvent plus belles que nos jours.

amities.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 17:50 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où
Des bienfaits de la sieste ...

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/articles/12393-bienfaits-sieste.htm

Ce qui est culturellement accepté en Chine a du mal à entrer dans les moeurs chez nous !!!...

PS Olivier et Tintin ...Avez-vous adopté cette petite sieste ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 18:11 - La sieste benefique, energetique et reparatrice.
oui Michelem et plutot 2 fois qu'une, assis ou couche selon le besoin de recuperation ( et pas seulement apres le dejeuner)

"Le travail , c'est la sante
ne rien faire c'est la conserver"
pronait les Charlots a une epoque ou le travail etait ce "passant du sans souci".

oui a la sieste reparatrice et digestive qui fait mettre le travail aux commandes et le corps a l'abandon.

moralite : quand le corps expire, l'esprit s'inspire pour etre meilleur.

et vous , adepte ou non de la sieste (au travail ou hors travail ?)

Dernière édition : 01/07/2009 18h12

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 18:15 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où

« Je crois que vous ne connaissez pas bien les chinois pour tenir ces propos. » Sans doute avez-vous raison, Olivierkrb, c'est précisément une des raisons pour lesquelles je fréquente ce forum : pour apprendre de ceux qui savent et qui ont la gentillesse de nous faire partager leur savoir...

Mais rassurez-vous, je ne vois pas cela à travers le texte de Claudel que j'ai simplement rappelé pour mémoire ! J'ai été moi aussi frappée des siestes des employés des magasins de l'amitié où l'on nous emmenait systématiquement après les visites des sites historiques lors du seul et court voyage que j'ai fait en Chine. Je n'ai pas un instant songé à les voir comme des paresseux, j'ai pensé au contraire que leurs conditions de travail les y disposaient, que nous avions quant à nous beaucoup trop intériorisé les contraintes corporelles liées au culte du travail et que nous aurions tort de nous moquer de ceux qui ne l'ont pas encore fait. Michelem a raison, la sieste a des bienfaits que nous gagnerions sans doute à découvrir.

J'ai beaucoup aimé le respect de Tintin pour ces dormeurs qu'il ne prendrait pas en photo « parce que prendre une photo de quelqu'un en plein sommeil, c'est lui enlever une partie de ses rêves.» Est-ce une idée communément admise en Chine ?


photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
02/07/2009 à 03:33 - A la bonne sieste !
laoshi a écrit :
Bon enfant ? Pas si sûr. J'ai grand-peur qu'on soit à nouveau face à des clichés au sens propre sans doute mais aussi au sens figuré ! Cf. ici même la rubrique Clihés sur les Chinois et la Chine...

Il est vrai, sans doute, que l'on voit des Chinois dormir dans les positions les plus étranges et les plus inattendues mais la galerie de photos ne nous montre pas quelles sont les conditions de travail ordinaires des Chinois ! Claudel, qui leur reprochait une fâcheuse tendance à « l'inertie », reconnaissait au moins que leur temps de travail était beaucoup plus long que celui des Européens auxquels il les comparait : « Le Chinois reste plus longtemps à son travail, mais il flâne bien davantage, il dort, il bavarde avec les camarades [...] ».

Que les Chinois aient besoin de récupérer dans ces conditions pour le moins inconfortables suggère qu'ils n'ont guère le loisir de le faire autrement.


Pour les chinois, la sieste fait partie de leur vie et dès qu'ils le peuvent ils en font une, surtout en été quand il fait chaud. Comme l'a dit Olivier, cela touche toutes les catégories se n'est pas vraiment une question de travail. Plusieurs chinois mon dit qu'ils ne comprenaient pas comment on pouvait être à 100% opérationnel toute une journée sans faire de sieste et je pense qu'ils ont raison, c'est tellement bon de faire une sieste mais malheureusement je n'en fait que rarement
J'ai été élevé avec un concept de comprendre avant de juger, si je peux me permettre Laoshi, je trouve que vous affirmez un peu vite. Chercher le mal où il n'est pas, c'est le créer. Toutes les informtions n'ont pas un sens anti-chinois caché

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/07/2009 à 04:44 - Les chinois peuvent dormir vraiment n'importe où
laoshi a écrit :

J'ai beaucoup aimé le respect de Tintin pour ces dormeurs qu'il ne prendrait pas en photo « parce que prendre une photo de quelqu'un en plein sommeil, c'est lui enlever une partie de ses rêves.» Est-ce une idée communément admise en Chine ?


Vos jugements à l'emporte pièce me fatigue. Je suis désolé de vous le dire. Les propos de Tintin, je les prends venant d'un poète dans l'âme. Vous, c'est bizarre, je ressens vos propos différemment, des propos en rien d'amical ni de poète. En ce qui me concerne, je fais de la photo depuis l'adolescence et je prend en photo tout ce qui croise mon oeil. Et dans le tas beaucoup vont à la poubelle, d'autres restent des souvenirs d'un moment particulier, quelqu'il soit. Je me considère comme un observateur (surtout en Chine, car je ne serais jamais un chinois au sens propre et au sens figuré). Aucune lubricité, aucune perversion, aucune arrière pensé. Je vois, cela m'interpelle, je saisi le moment. Point barre. Rien à voir avec un quelconque irrespect. Mon opinon c'est qu'il faut prendre tous ces instants atypique de la vie, ces instants que l'on ne montre pas ou que l'on cache. Il faut cesser de faire de la Chine un pays inconnu entourée de préjugés et ne pas tomber dans les clichés voulu par le gouvernement. Montrons les choses telles qu'elles sont. Cette vie, cette population, ce pays. C'est aux parents, aux éducateurs, aux instituteurs, aux profs d'enseigner et d'aider à l'ouverture d'esprit. Si des gens pensent que les agents de la sécurité publique sont des fainéants en voyant ma photo, cela signifie que leur ame est aussi close et sombre qu'un coffre fort et qu'ils ont des oeillères les empêchants de voir "large". Perso, je pense que les agents de la sécurité publique et les gardes de résidence sont bien brave. Car ils font un boulot similaire aux policiers avec pour seule arme une matraque. A 2 heure du matin, lorsque je prend le frais sur mon balcon, je me sens en sécurité lorsque je les vois faire leur ronde. Non, je ne crois pas être irrespectueux.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.