recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 12:03 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Lors d'un repas avec des amis la semaine dernière, nous avons débattu des différentes conceptions et perceptions de l'argent et du statut social, entre chinois et français, en particulier dans le couple.

La situation sociale et les revenus comptent beaucoup en Chine, en particulier pour les femmes. Pour les chinois en général, l'homme doit gagner plus que la femme, et l'homme doit s'occuper de la femme.

De même, le rapport à l'argent est très différent de la France. En effet, les Chinois on tendance à dire que l'argent fait le bonheur alors qu'en France, il est de coutume de penser que l'argent ne le fait pas.

Les Chinois sont, en général, assez matérialistes et quand ils le peuvent, aiment généralement étaler leur richesse : ils n'hésitent pas à acheter des voitures très chères, des vêtements de marque et à exhiber de nombreux signes de richesse. Il ne s'agit nullement de prétention mais simplement de montrer que l'on a trouvé sa place dans la société, le regard des autres comptant beaucoup pour les Chinois.

Les Français, eux, ont un véritable complexe par rapport à l'argent. En effet, lorsque l'on demande à un français combien il gagne par mois, très peu donneront une vraie réponse. Il est donc mal vu en France d'étaler son argent, alors qu'en Chine c'est un signe de bonheur et de réussite.

Pour les Français le bonheur est avant toute chose de réussir sa vie amoureuse. Réussir sa carrière professionnelle est bien sure important, cependant le but n'est pas d'acquérir beaucoup d'argent, mais d'avoir un travail qui correspond bien à sa personnalité et dans lequel il est possible de s'épanouir. En Chine, la situation sociale et le travail exercé sont très importants, car contrairement à la France, l'individu vit par rapport aux autres.

Il s'agit là bien sûr de généralités et l'on peut trouver de nombreux couples qui fonctionnent différemment. Dans un couple franco-chinois, il ne faudrait donc pas demander à l'autre d'aimer sa propre conception de l'argent, mais d'accepter le fait qu'elle puisse être différente.

Les diplômes comptent également beaucoup en Chine. Ainsi un Chinois éprouvera un vrai complexe face à son épouse si elle est plus diplômée que lui ; il est en effet généralement de bon ton en chine qu'un homme soit plus diplômé que son épouse... (je rassure mon mari qui est moins diplômé que moi, je le garde quand même) Pour les Chinois en général, l'homme doit gagner plus que la femme, et l'homme doit s'occuper de la femme.


Les rapports hommes-femmes sont souvent bien différents que dans un couple franco-français. Je sais que je vais me faire arracher les yeux par mes amies chinoises en écrivant cela mais les femmes chinoises sont bien moins indépendantes que les Françaises et supportent assez mal le fait de mener une vie de célibataire.

Dans un couple de type femme française-homme chinois, ce problème se pose moins. Les Françaises n'attachent pas forcément une grande importance à combien leur conjoint peut gagner, tant que cela permette à la famille de vivre à peu près correctement. Le mari chinois pourra cependant ressentir une certaine gêne à gagner moins ou pas assez pour le foyer.

Je suis sûr que vous avez tous des contre-exemples à cette réflexion qui reste généraliste mais il me semblait intéressant de vous en parler.

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/06/2008 à 19:31 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
C'est vrai...

L'argent et le diplôme étaient en effet un petit problèmes à surmonté au début de la relation avec ma femme (chinoise).

Elle a bac+X et moi Bac + 1/2 ... Concernant l'argent, je ne gagnais pas grand-chose et quand elle me disait qu'il fallait que ma situation se stabilise pour qu'on puisse vivre ensembles, je ne la comprenais pas, de son côté, elle ne comprenait pas pourquoi ça ne me gênait pas de gagner quasiment rien.

Heureusement, on a réussi à équilibrer cette situation aujourd'hui. Mais j'avoue aque j'avais aussi la pression face à ses parents : pas d'argent, pas d'appartement, pas de diplôme, alors que eux veulent le meilleurs pour leur fille UNIQUE .... il a fallu assuré
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 19:36 - La récompense
Oui mais tu as la récompense au bout de ces efforts (et en plus tu as le talent, parce que réussir un site comme celui là, ce n'est pas donné à tout le monde...)
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
14/06/2008 à 21:30 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
est ce que ça veut dire qu'une chinoise amoureuse d'un homme d'un status social inferieur hésitera à faire sa vie avec ?
ou alors un homme sans emploi n'a aucune chance de se marier?
quand en france c'est vrai on dirait que le salaire est tabou .

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 21:47 - En chine c'est un peu ça
Oui phil, en chine c'est un peu ça. Les femmes ne s'engagent pas à la légère contrairement à la France ou les jeunes couples vivent en concubinage facilement. Les femmes chinoises sont souvent plus pragmatiques et peut-être un peu moins idéalistes-romantiques que les françaises. Cependant quand elles s'engagent avec un homme qui répond à leurs attentes, c'est pour la vie.
photo
Ses participations : 129
Ses discussions : 14
14/06/2008 à 22:26 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
ok , il doit certainement y avoir aussi moins de divorces
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 22:32 - Le divorce en chine
Dans le passé c'était le cas, mais aujourd'hui les moeurs évoluent en chine et même si le divorce est toujours très mal vu, il est plus courant dans les grandes villes
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 23:36 - L'argent et le bonheur ...
C'est vrai qu'en France,on dit souvent"[i]l'argent ne fait [i]pas le bonheur[/i][/i]" mais on rajoute "mais il y contribue ..."
Il est vrai que "vivre d'amour et d'eau fraîche" ne dure qu'un temps (sauf si l'on est ascète ...).
Il n'empêche que l'on parle de plus en plus d'attitude "bling-bling" que ce soit au plus haut niveau de l'état ou dans les banlieues ...
En France,si la différence sociale est trop importante,il y a peu de chance de rencontres (écoles ,activités extra scolaires ,lieux de vacances différents ..).Si ,par hasard,une relation se noue,le milieu familial (ou social)devient alors trop pesant pour que cette relation soit sereine .Sauf dans les films où il y a toujours une "happy end".

Mon avis est assez généraliste ,là aussi,mais c'était pour compléter le votre en observant les couples franco-français .





photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
15/06/2008 à 09:39 - Le métier compte aussi
Lililele, il y a aussi une chose à souligner. Le métier lié au diplôme(s). Je prends mon exemple. Je suis bac+2 en mécanique et bac+2/+3 en informatique. Mon amie n'a jamais devoilé à ses parents mon premier "métier". Elle me dit bien que c'est assimilé aux ouvriers. Alors que bosser dans l'info, c'est plus "classe". Il y a des métiers très bien "côtés" aux yeux des chinois et d'autre qui ne le sont pas du tout même si vous êtes bachelor ou presque.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/06/2008 à 09:55 - Le métier
Oui ce que vous dîtes est tout à fait exact!

Les métiers manuels sont très déconsidérés en chine. Même des métiers qui s'apparentent à l'artisanat d'art sont moins bien considérés que des métiers du secteur tertiaire. Une de mes amie (chinoise) a ainsi cachée pendant des années à ses parents que son mari était ouvrier dans le bâtiment. Cela peut paraître étonnant pour les français mais cela fait parti des (mauvais) préjugés de la culture chinoise.

Dernière édition : 15/06/2008 09h55

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.