recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Les codes secrets en chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
27/09/2009 à 11:14 - Les codes secrets en chine ?
Bonjour,
depuis quelques temps, je cherche des informations sur les methodes chinoises de codage de message, l'histoire de la cryptographie ou steganographie en Chine. Etant donne qu'ils n'utilisent pas d'alphabet, je suis tres curieux de savoir comment ils se debrouillent. J'ai bcp de difficultes a trouver des infos la dessus.
l'un d'entre vous auraient-ils des informations a ce sujet?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2009 à 09:14 - L'alphabet morse
Grégory.G a écrit :
Bonjour,
depuis quelques temps, je cherche des informations sur les methodes chinoises de codage de message, l'histoire de la cryptographie ou steganographie en Chine. Etant donne qu'ils n'utilisent pas d'alphabet, je suis tres curieux de savoir comment ils se debrouillent. J'ai bcp de difficultes a trouver des infos la dessus.
l'un d'entre vous auraient-ils des informations a ce sujet?


je pense simplement comme tout bon militaire ou agent secret en temps de guerre ,qu'ils utilisaient l'alphabet morse,n'est ce pas ?
"Le code peut être transporté via un signal radio permanent que l'on allume et éteint (onde continue), une impulsion électrique à travers un câble télégraphique, un signal mécanique ou visuel (flash lumineux). L'idée qui préside à l'élaboration du code morse est de coder les caractères fréquents avec peu de signaux, et de coder en revanche sur des séquences plus longues les caractères qui reviennent plus rarement. Par exemple, le « e », lettre très fréquente, est codé par un simple point, le plus bref de tous les signes. Les 25 autres lettres sont toutes codées sur quatre signaux au maximum, les chiffres sur cinq signaux. Les séquences plus longues correspondent à des symboles très rares : caractères spéciaux et ponctuation.
illustration

Le code morse international est le code le plus communément utilisé de nos jours.

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_morse
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
29/09/2009 à 11:04 - Les codes secrets en chine ?
TINTIN 66 a écrit :
[

Le code morse international est le code le plus communément utilisé de nos jours.


Vous vous avancez. Il n'est plus utilisé par les militaires, qu'ils soient francais ou d'ailleurs. Et la modernisation des équipements le fait inexorablement disparaitre.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2009 à 11:07 - Un code secret et bien garde

il peut encore servir de code linguistique commun quand la langue est un obstacle ou les regles d'audition sont mauvaises.

et sans faire de jeux de mots,difficile de le savoir,les codes ne sont -ils pas secrets,n'est ce pas ?

Dernière édition : 29/09/2009 11h16

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 3
29/09/2009 à 11:19 - Les codes secrets en chine ?
Je pencherais plus pour un codage par machine utlisant des algorhytmes aléatoires comme l'utilise les personnels du chiffre de l'arméé francaise. Une sorte de machine du type Enigma comme utilisé dans les sous marins allemands pendant la WW2. le principe en faisant simple est; on entre son message, celui ci est encodé et une clé est neccessaire pour le relire dans l autre sens
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
29/09/2009 à 11:55 - Les codes secrets en chine ?
TINTIN 66 a écrit :

il peut encore servir de code linguistique commun quand la langue est un obstacle ou les regles d'audition sont mauvaises.

et sans faire de jeux de mots,difficile de le savoir,les codes ne sont -ils pas secrets,n'est ce pas ?


Le morse n'a rien à voir avec le secret. Vous faites fausse route.
C'est un langage élèmentaire pour communiquer tout comme l'esperanto. On peut utiliser le morse comme support à des messages codés, et là on revient au fil de discussion.

Un moyen de de dissimulé des informations est la stéganographie. Peut-être que les chinois l'ont utilisé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stéganographie
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 3
29/09/2009 à 13:08 - Les codes secrets en chine ?
Histoire de la cryptologie

Une technologie du secret

"Il voit sans être vu,
Entend sans être entendu
Il connaît sans être deviné..
Il masque ses traces,
Brouille ses pistes,
Nul ne remonte à lui"

Tel est le souverain idéal, selon le philosophe Han-Fei, auteur du Tao du Prince, un classique de la pensée politique chinoise, il y a vingt trois siècles.

la suite ci dessous

http://www.huyghe.fr/actu_109.htm
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/09/2009 à 03:43 - Les codes secrets en chine ?
Grégory.G a écrit :
Bonjour,
depuis quelques temps, je cherche des informations sur les methodes chinoises de codage de message, l'histoire de la cryptographie ou steganographie en Chine. Etant donne qu'ils n'utilisent pas d'alphabet, je suis tres curieux de savoir comment ils se debrouillent. J'ai bcp de difficultes a trouver des infos la dessus.
l'un d'entre vous auraient-ils des informations a ce sujet?


merci Olivier et Luo.Hang pour vos definitions qui reprennent les propositions de Gregory.
mais je pense que vous n'avez pas repondu a la question precisement.
quels sont les codes secrets en Chine ?

Dernière édition : 30/09/2009 03h43

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/09/2009 à 08:26 - Les codes secrets en chine ?
Tintin. Charite bien ordonnee commence par soi meme. Il semble que vous non plus n'ayez pas repondu a la question...
Le probleme de la question est que le chiffrement, la cryptographie, la steganographie furent des arts avant de devenir science. Je crois qu'il faut explorer ces pistes plus que la piste de la cryptologie. En effet la cryptologie vit son heure de gloire maintenant et ceci grace a l'informatique.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
01/10/2009 à 09:15 - Les codes secrets en chine ?
bonjour,
la question que je me pose est comment font ils pour utiliser un code chiffre (cryptographique) u meme genre que les notres puisqu'ils n'ont pas d'alphabet (le pinyin, en plus d'etre recent, ne doit pas vraiment etre utiliser au niveau national pour proteger des donnees confidentielles j'imagine).
Ont-ils invente des systemes a eux permettant le codage des caracteres?
les seuls exemples de steganographie que j'ai pu trouve sont des messages ecrits sur de la soie puis envellopes dans une boule de cire que l'on pouvait avaler et les messages de rebellion Ming caches dans les gateaux de lune. ce qui, vous l'avouerez, est assez court.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.