recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

Les bonsaï sont des Punsai


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 13:36 - Les bonsaï sont des Punsai
J'ouvre un sujet de discussion pour rétablir la vérité sur les principales inventions chinoises de l'histoire et cela en réaction à une amie française qui m'a encore dit au téléphone que les arbres connus sous le nom de bonsaï en France avaient été crées par les japonais. C'est vraiment n'importe quoi, le mot bonsaï est tiré de l'art chinois du Penjing (Pun Ching ou Punsai). Pour rappel les Chinois ont été les premiers à cultiver des arbres en pot dans un but esthétique, durant l'ère de la dynastie Han (-206 à 220 après JC). L'art du bonsaï gagna le Japon seulement aux environs des VIème et VIIème siècles avec les moines, qui amenèrent aussi le bouddhisme. Personne en chine ne contestent que les français ont inventés le sufrage universel ou la carte à puce, c'est quand même incroyable les détournements qui sont faits des inventions chinoises!

Dernière édition : 14/06/2008 15h14

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/06/2008 à 19:19 - Les bonsaï sont des Punsai
Merci Lililele de rétablir cette vérité. Moi-même je ne savais pas que c'était les chinois qui étaient à l'origine du "bonsaï"... Comme beaucoup de français, je pensais que c'était japonais.

C'est vrai que j'ai vu pas mal de jardins en Chine et surtout à Suzhou avec de nombreux spécimens de "bonsaï" dont certains magnifiques !

J'avais des photos, mais impossible de remettre la main dessus... celle-ci n'est pas terrible, mais c'est pour ilustrer.

illustration
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
15/06/2008 à 02:28 - Les bonsaï sont des Punsai
et oui lililele il y a beaucoup de fausses idees qui ont la vie dure.
comme la grande muraille qu'on voie depuis la lune, alors qu'elle est a peine visible en avion.
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
15/06/2008 à 02:40 - Les bonsaï sont des Punsai
Bonsai
Les premiers bonsaïs étaient des arbres miniaturisés par des conditions climatiques ou géographiques.
Les Chinois les prélevaient dans la nature et les replantaient dans de très beaux pots en céramique.
Les notables chinois ont à leur tour désiré posséder de beaux bonsaï à l'entrée de leurs villas. Les pavillons de réception et ceux des hommes s'enorgueillissaient ainsi d'une richesse artistique de gens lettrés.
Ce sont les moines bouddhistes qui, dès le XIe siècle, ont commencé à véhiculer l'image, toujours religieuse, du bonsaï à travers l'Asie.
Les Japonais se sont alors emparés de cet art, lui donnant au XIVe siècle ses lettres de noblesse.
Ils ont établi des règles dictées par les lois de la nature.
Les arbres devenaient alors très travaillés et mis dans des poteries très épurées. Ces coupes devaient être en porcelaine, en faïence ou en grès.
Leurs tons étaient neutres : couleur de terre, beige, céladon et aussi bleu cobalt, tons plus forts mais s'alliant avec les coloris de l'arbre.
Leurs proportions étaient calculées en fonction des dimensions du bonsaï : diamètre du tronc, hauteur de l'arbre, envergure du feuillage. Ces bonsaïs devaient avoir la même silhouette que celle des grands arbres.
Ces bonsaïs devenaient donc très travaillés, mais on ne devait surtout pas s'apercevoir qu'il y avait eu un travail humain : les bonsaï paraissaient alors plus naturels, plus parfaits.
Progressivement cet art a atteint toutes les couches de la société, puis aux riches marchands qui véhiculèrent à leur tour l'image du bonsaï à travers l'Occident, pour atteindre l'homme de la rue.

http://belgique-chine.over-blog.com
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
15/06/2008 à 15:48 - Bonsai à SuZhou
Il y a en effet un très joli jardin à SuZhou, c'est le Humble Administrator's Garden (Zhuōzhèng Yuán 拙政园, il y a plus de 700 bonsais dont certains ont plus de 300 et 400 ans. J'ai mis quelques photos dans l'album.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
15/06/2008 à 19:26 - Un article sur le jardin
Oui j'ai fais un article présentant ce très beau jardin (en attente de validation). Je met le lien dès qu'il est validé!
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
21/05/2009 à 07:58 - Les bonsaï sont des Punsai
http://www.chinacrafts.org/fr/Chinese_handicrafts_category/HTML/10158.html

Je suis toujours à la recherche de nouvelles information afin de compléter cet article
Ce message a été supprimé. (Par Maliong, le 21/05/2009 07h59 : doublon)

http://www.chinacrafts.org/fr/Chinese_handicrafts_category/HTML/10158.html

Je suis toujours à la recherche de nouvelles information afin de compléter cet article :)

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
21/05/2009 à 15:12 - Les bonsaï sont des Punsai
Moi aussi je croyais que ça venait du Japon... Mais je ne pense pas que ce soit de façon volontaire qu'on a oublié que ca vient en fait de Chine.
En tout cas merci d'avoir rétablit la vérité ^^ j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/05/2009 à 18:39 - Les bonsaï sont des Punsai
Le texte mis en lien est très riche et permet de comprendre toute la spiritualité mise en oeuvre dans la "fabrication" des bonsaï (ou plutôt punsai ).
Dommage que mon voisin qui vient d'élaguer sauvagement un chêne centenaire ne l'ai pas lu avant ...(il a transformé l'arbre en une espèce de pin parasol ... )
L'art du bonsaï n'est pas arrivé jusqu'en Bretagne ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.