recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La Révolution du jasmin en Chine


 5 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/02/2011 à 13:36 - La Révolution du jasmin en Chine
illustration

Serait-ce au tour de la Chine de faire sa révolution du Jasmin ? Voilà un premier évènement qui s'est déroulé ce dimanche 20 février à Pékin...

MEDIAPART a écrit :
... hier soir, un appel à manifester dans la rue était relayé sur twitter et weibo. Rendez-vous dimanche à 14h devant le Mac Donalds de WangFujing, les Champs Elysées de Pékin, à deux pas de la place Tiananmen. Malgré de nombreuses arrestations d'activistes samedi soir, le rassemblement a bien eu lieu, dès 13h30 et jusqu'à 15h, à la grande surprise des Guobao, ces "brigades de protection de la sécurité intérieure"...
>> Lire la Suite


Romandie a écrit :
Des messages ont été postés sur l'internet en Chine, appelant à des manifestations dimanche dans 13 villes du pays pour soutenir la Révolution de jasmin en Tunisie et à s'en inspirer. Dans le même temps, on était sans nouvelle d'une quinzaine de défenseurs des droits de l'Homme.
Une quinzaine d'avocats et de militants en faveur des droits de l'Homme n'ont plus donné signe de vie depuis samedi, ont indiqué dimanche des activistes. Selon eux, ces personnes ont été placées en détention provisoire, au fur et à mesure que se propageaient les appels à manifester.
>> Lire la Suite


Qu'en pensez-vous ? Allons-nous vers des évènements semblables à la Tunisie en Chine ? Une révolution à plus grande échelle est-elle envisageable ?
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 2
Anshan
20/02/2011 à 14:47 - La Révolution du jasmin en Chine
cet un appel mobilisation votre part ??

il reclamais uniquement des frite chaudes devant mac do

occuper vous de vos nombreux problemes avant de venir cracher votre xxx sur la Chine ait elle en explosion
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/02/2011 à 15:26 - Molihua : le printemps du peuple chinois
Les Chinois n'ont pas besoin de nous pour se mobiliser, Fan !

Le nationalisme a toujours été le meilleur alibi et le plus sûr rempart des pouvoirs autocratiques, voire dictatoriaux, mais l'aspiration à la liberté n'a pas de frontière et si les jeunes Chinois en appellent aujourd'hui à cet emblème de la Chine éternelle qu'est le jasmin, ce n'est pas parce que nous leur en avons donné l'idée !

J'invite, quant à moi, tous les membres de CI à apprendre et à chanter cette belle chanson en hommage à tous ceux qui feront éclore le printemps du peuple chinois et qui défendent la liberté en Chine comme ailleurs (et de ce point de vue, il y a de plus en plus de choses à faire en France !).
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/02/2011 à 15:54 - La Révolution du jasmin en Chine
Fan.F, non ce n'est pas un appel à la révolution, c'est un appel à une analyse de ce qui se passe en Chine.

[Par contre votre vulgarité n'est pas appréciée ici, j'ai été obligé de censuré votre message et auparavant je les corrigeais à cause des nombreuses fautes.
Veuillez donc modérer vos propos, et essayer de ne pas vous emporter pour un rien. Ceci est le dernier avertissement en public. La prochaine fois je serais obligé de vous exclure du site.]

Personnellement, je ne sais pas si la Chine a vraiment besoin de cela. J'y vis et je vois que ce n'est pas pire qu'en France ou ailleurs. Certes il y a des salaires bas, etc. mais c'est partout pareil, surtout avec une population aussi importante.

La seule chose qu'on pourrait reprocher donc c'est le parti unique et cette censure qui est un cercle vicieux pour le gouvernement chinois...

Donc l'analyse (et non un quelconque appel) que je ferai, c'est que les choses vont certainement changer en Chine, mais il faudra que le gouvernement réalise cela avant que le peuple ne se révolte, inspiré par les évènements en Tunisie par exemple.
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 2
Anshan
20/02/2011 à 15:59 - La Révolution du jasmin en Chine
laoshi a écrit :
Les Chinois n'ont pas besoin de nous pour se mobiliser, Fan !

Le nationalisme a toujours été le meilleur alibi et le plus sûr rempart des pouvoirs autocratiques, voire dictatoriaux, mais l'aspiration à la liberté n'a pas de frontière et si les jeunes Chinois en appellent aujourd'hui à cet emblème de la Chine éternelle qu'est le jasmin, ce n'est pas parce que nous leur en avons donné l'idée !

J'invite, quant à moi, tous les membres de CI à apprendre et à chanter cette belle chanson en hommage à tous ceux qui feront éclore le printemps du peuple chinois et qui défendent la liberté en Chine comme ailleurs (et de ce point de vue, il y a de plus en plus de choses à faire en France !).


laoshi je vous aime bien si en Chine bon proffesur comme vous excellent . dommage avons proffesseur francais uniquement opprtin il se reconnaitre

pour je reviend a votre commentaire votre analyse bien cale dans votre salon avec verre de the vous ete trop rigolote
Ce message a été supprimé. (Par Fan.F, le 20/02/2011 16h08 : non respect des membres du site)

Daweide a écrit :Fan.F, non ce n'est pas un appel à la révolution, c'est un appel à une analyse de ce qui se passe en Chine.

[Par contre votre vulgarité n'est pas appréciée ici, j'ai été obligé de censuré votre message et auparavant je les corrigeais à cause des nombreuses fautes.
Veuillez donc modérer vos propos, et essayer de ne pas vous emporter pour un rien. Ceci est le dernier avertissement en public. La prochaine fois je serais obligé de vous exclure du site.]

Personnellement, je ne sais pas si la Chine a vraiment besoin de cela. J'y vis et je vois que ce n'est pas pire qu'en France ou ailleurs. Certes il y a des salaires bas, etc. mais c'est partout pareil, surtout avec une population aussi importante.

La seule chose qu'on pourrait reprocher donc c'est le parti unique et cette censure qui est un cercle vicieux pour le gouvernement chinois...

Donc l'analyse (et non un quelconque appel) que je ferai, c'est que les choses vont certainement changer en Chine, mais il faudra que le gouvernement réalise cela avant que le peuple ne se révolte, inspiré par les évènements en Tunisie par exemple.

donne detail violence ma part . la violance et rabaisement de la personne cet vous. votre premiere paragrafe aurait pu etre encourager pour moi mais vous me traite de merde alors exclusion si vous voule demain je mangerai encore

photo
Ses participations : 14
20/02/2011 à 17:24 - La Révolution du jasmin en Chine
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110220-chine-manifestations-soutenir-revoltes-arabes-ont-tourne-court
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/02/2011 à 17:25 - "Molihua" ou la magie d'un mot
Je ne suis pas vraiment du genre à siroter du thé en devisant bourgeoisement sur la révolution, Fan !

Certes, je ne suis pas en Chine et je ne peux donc rien faire concrètement pour hâter l'éclosion d'un nouveau "Printemps de Pékin". Je fais ce que je peux là où je suis et, croyez-moi, il y a fort à faire en France, entre autres dans le secteur de l'école... La seule chose que je puisse faire, en participant à ce forum, est de défendre les droits de l'homme comme je le fais en toute circonstance.

Dès que la révolution tunisienne a été baptisée "révolution de jasmin" , j'ai pensé que les jeunes Chinois s'empareraient de cette chanson, que l'on chante en Chine dès l'école maternelle, pour en faire l'emblème de leur revendication de liberté. Un peu comme Le Temps des cerises a été l'hymne de la Commune de Paris (je sais que la Commune de Paris est au programme scolaire en Chine).

Ce qui serait "rigolo" , c'est que le gouvernement chinois, après avoir censuré le mot "jasmin" sur internet, pousse le ridicule jusqu'à interdire la chanson dans les écoles ! Or le ridicule tue parfois et la magie d'un mot peut être plus grande que la force des armes !

Sans nier d'indéniables progrès en la matière, j'ajoute à la censure et au monopole du pouvoir par le parti unique, dont parle Daweide, le manque de liberté de la presse et des médias, l'utilisation de la torture, de l'assassinat politique (cf. le fait divers récemment déconcé sur CI), l'absence de séparation des pouvoirs, le laogaï, le recours encore systématique à la peine de mort, la corruption par laquelle bien des dirigeants font main basse sur les richesses du pays au détriment du peuple chinois etc. : tout cela vaut bien qu'on se préoccupe un peu des droits l'homme en Chine, même à des milliers de kilomètres, même en sirotant un verre de thé !

Ceci dit, espérons que les fleurs de jasmin ne seront teintées de sang ni à Pékin ni ailleurs !

Dernière édition : 20/02/2011 17h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/02/2011 à 19:35 - La Révolution du jasmin en Chine
Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus la portée de ces manifestations.Le tableau de la situation en Chine est vraiment noirci. Même si l'on ne peut nier la censure et la répression, on ne peut pas parler d'un état policier. La Chine n'est pas le Chili de Pinochet ou l'Espagne de Franco !!!
Ce qui m'inquiète davantage, c'est le fait que les messages puissent venir de l'extérieur ... Le choix de MacDo, symbole de l'américanisme n'est guère opportun pour une révolution !!!
Je souhaite pour la Chine un passage vers une gouvernance plus respectueuse des opinions de chacun, moins autoritaire, mais je laisse le peuple Chinois décider quelle voie prendre pour y accéder, en espérant qu'ils ne souhaitent pas imiter nos pseudos démocraties !!!.

Les appels à manifester sur le net ont apparemment poussé Pékin à censurer le mot "jasmin" sur la toile. "Nous encourageons les travailleurs sans emploi et les victimes des expulsions forcées à participer à des manifestations, crier des slogans et réclamer la liberté, la démocratie et des réformes politiques pour mettre fin au parti unique", déclare un message sur le net.

Ces messages, sans doute postés par des dissidents réfugiés à l'étranger, appellent à des manifestations à Pékin, Shanghai, Canton et 10 autres grandes villes du pays.

Depuis le début des troubles en Tunisie, appelés la Révolution de jasmin, Pékin cherche à restreindre la couverture médiatique de ces soulèvements populaires, alimentés par le chômage, la hausse des prix et un pouvoir non démocratique


PS La dénomination "Révolution du jasmin" étant déjà attribuée, il faudrait alors parler de "Révolution des pivoines", fleur emblème de la Chine ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
21/02/2011 à 11:30 - La Révolution du jasmin en Chine
Il y a autant de versions que de press et de sites webs.
Voici 2 autres sites pour compléter les versions publiées au forum :

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201102/19/01-4372082-pekin-tente-deviter-une-version-chinoise-de-la-revolution-du-jasmin.php

http://jssnews.com/2011/02/20/chine-les-opposants-veulent-leur-revolution-de-jasmin/

Extrait du site ci-dessus :
"Beaucoup de militants ont dit qu'ils ne savaient pas qui était derrière la campagne et ne savaient pas quoi faire de l'appel à la protestation, qui a d'abord été publié sur le site américain en langue chinoise Boxun.com."

Question :
On dit qu'en Chine, il y a plus d'un demi-milliards d'internautes. Pourquoi il n'y a pas beaucoup d'internautes qui ont répondu à l'appel de la révolte ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.