11/05/2008 à 14:34 - La représentativité des chinois dans la société française
En regardant les sites des liens favoris des membres du forum, j'ai trouvé un site politique d'une jeune femme d'origine chinoise. Ce site est belge...ce qui m'amène à m'intérroger sur la représentativité des chinois dans la société française.
En effet, alors que nous sommes nombreux(ses) en France, nous ne sommes pas présents ni en politique ni dans les médias.
Les chinois de France c'est quand même autre chose que Marjolaine (vous savez celle de Greg le millionnaire). A quand un élu d'origine chinoise maire d'une ville de France (l'assemblée nationale, je ne rêve pas non plus).
Je sais déjà ce que certains vont dire (la vieille image d'épinale, quoique me concernant) : les chinois ne s'intéressent qu'au commerce.
Une fois les arguments sur la soit disante réserve des chinois et sur le repli communautaire avancés, il reste néanmoins un vrai problème d'image et de représentation des chinois en France (les évènements récents sur les JO le montre bien...).
Elle est de Schaerbeek.
Etant peu érudite en géographie belge (déjà que la géographie française...), je ne sais si c'est en Flandre...peut-être qu'un membre belge du forum pourrait nous le dire?
18/05/2008 à 10:03 - La représentativité des chinois dans la société française
le forum c est bien mais un tchat ce serait beaucoup mieux pour discuter
j ai l impression qu il y aurait des bonnes discussions et de nombreuses disputes
ce serait amusant
18/05/2008 à 10:41 - La représentativité des chinois dans la société française
je vient d aller voir son site.
C est la premiere fois que je vois une asiatique sur les listes electorales et en plus elle a été elue
Les asiatiques sont trop discrets c est dommage
Mais dans un sens c est pas plus mal
20/07/2008 à 17:41 - La représentativité des chinois dans la société française
Pour la belgique, je crois qu'une partie de son territoir va bientot devenir français. lol, je rigole, je cherche juste à taquiner les belges, nous faisons tellement de blague sur vous, mais qui aime bien chatie bien. Pour les chinois dans la politique française, pourquoi pas, mais faut pas rêver à mon avis, vous en vu souvent des français d'origine étrangère dans la politique française, il y en a mais pas nombreux.