recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

La journee de l'europe, le 9 mai 2009


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/05/2009 à 04:40 - La journee de l'europe, le 9 mai 2009
bonjour,

Avec l'effervescence de l'enigme 4 et les frasques du week-end, j'ai oublie de commemorer (quoique en Chine) , la journee de l'Europe, samedi 9 mai.

Un petit rappel historique

Qu'est ce que la Journée de l'Europe ?
"Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d'acier.

Ce projet, visant à assurer la paix en Europe, est aujourd'hui considéré comme l'acte de naissance de la construction européenne. Il est à l'origine de la première communauté européenne : la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) qui voit le jour en 1951."

Chaque annee, a la meme date cette fete est commemoree, peu ou prou dans les 27 pays de la communaute europeenne

pour en savoir plus sur l'evenement
Sommaire du dossier "Journée de l'Europe"

Introduction
Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?
Agenda des événements Fête l'Europe 2009
Quiz "Journée de l'Europe" : pour tester vos connaissances sur l'Europe
Logos à télécharger
Frise historique

source : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/construction-europeenne/information-et-communication-sur-l-europe/presentation.html

A la veille du vote europeen du 7 juin 2009, comment ressentez vous l'implication de la France dans cette Europe ?

pour les intervenants europeens :
Considerez vous plus comme europeens ou appartenant a votre pays d'origine ?

pour les intervenants chinois
considerez vous la France comme une nation europeenne ou se servant de l'Europe pour faire asseoir "ses droits et ses privileges" ?

merci de vos reponses

affaires a suivre...




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2009 à 16:21 - La journee de l'europe, le 9 mai 2009
C'est amusant que le rappel de cette date vienne de Chine ...
Honnêtement,j'ai totalement zappé l'évènement ...
J'ai vu un petit sujet sur la visite du parlement (d'ailleurs,la plupart des visiteurs ne connaissaient pas cette date),sinon,ce n'était même pas à la Une des journaux!!!
Il faut dire que ce 9 Mai, en Bretagne, l'évènement était plutôt la finale de la Coupe de France de foot !!!
Avec un intermède "Européen ,d'ailleurs .

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090509.OBS6245/la_france_celebre_la_journee_de_leurope.html

La campagne pour les élections n'a pas vraiment commencé,le sujet ne semble pas passionner les foules ...
On prévoit environ 60% d'abstention au niveau Européen.
Dans Libé aujourd'hui, une double page donne des exemples de ce que l'Europe a changé dans la vie quotidienne .

Personnellement,la construction de l'Europe est importante pour moi si elle apporte un plus dans notre vie ...
PS Pour le chocolat, c'est raté ...

photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
12/05/2009 à 23:11 - La journee de l'europe, le 9 mai 2009
C'est vrai que je suis aussi passé à coté de l'événement, pourtant je suis d'habitude les actualités à la radio, à la télé et sur le net, ce que j'ai pas pu faire ce samedi.
La seule chose que je savais c'est qu'un Thalys spécial avec les Eurodéputés est allé se promener sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est, l'occasion de faire des photos originales pour les ferrovipathes du coin!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.