recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

"J'aime la Chine", c'est malin?


 3 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/06/2010 à 15:44 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Quand le Français dit "j'aime la Chine", c'est peut-être malin!
1.il n'aime que l'antiquité (anciennes pensées/patrimoines culturels);
2.il n'aime que ses paysages beaux et variés;
3.il n'aime que ses changements bouleversants et contradictoires;
4.il n'aime que la gastronomie;
5.il n'aime que les belles Chinoises;
6.il... "aime la Chine"...juste fantasmé par l'exotisme...

Pour le Chinois qui "aime la France" alors?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/06/2010 à 16:41 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Non, quand je dis "j'aime la Chine", cela comprends entre autre tous les points cités.... Il ne faut pas généraliser
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/06/2010 à 17:02 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Je rejoins Daweide .J'aime la Chine dans son ensemble et non pas "que"... Cela ne signifie pas que l'on doit "tout" en aimer non plus !!!

PS Quel sens donnez-vous à "malin" ???


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/06/2010 à 19:53 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Et bien quand je dis que j'aime la France : j'aime la tranquilité, le fromage, le vin, encore le vin, le fait que l'on n'est pas obligé de cotoyer les gens (contrairement à la chine), les paysages, en particulier les forêts, la richesse culturelle...un peu tout ce que vous citez pour les français vis à vis de la chine, mais je préfère les français qui aiment la Chine pour les raisons que vous proposez que ceux qui la déteste à cause de préjugés alors qu'ils n'y ont jamais été
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/06/2010 à 20:01 - "J'aime la Chine", c'est malin?
@David: Je ne généralise pas, c'était une petite provocation après des constatations autour de moi...

En fait, je me rends compte que "la Chine" est un terme trop vaste pour les Français qui gardent souvent des clichés très conformistes sur le pays, comme des Chinois sur la France d'ailleurs... Exemples: des Français ne parlent de "la Chine" qu'avec des impressions sur quelques grandes villes comme Shanghai; des Français me disent qu'ils aiment la cuisine chinoise (en effet des restaurants "asiatiques" dans leur quartier), sans vouloir comprendre que c'est juste une cuisine mélangée occidentalisée...

@Michelem: quand j'ai dit "malin", parce que ça m'énerve que "j'aime la Chine" devient un peu une mode en France, qui fait oublier des réalités négatives en Chine...


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
28/06/2010 à 21:29 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Mais non moi j'aime la Chine pour sa pollution urbaine et son architecture révolutionnaire, notamment les oeuvres majeures réalisées sous le Président Mao. Certainement pas pour ses jolies filles, sa cuisine ou ses paysages...mais personne ne me crois.


Franchement, j'entends tellement de gens dire de mal de la Chine (et des Chinois) autour de moi que même si les gens aiment un côté un peu kitch ou fantasmé de la Chine c'est mieux que de parler de péril jaune et autre débilité du genre.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2010 à 03:27 - J aime..u peu,beaucoup,passionnément,à la folie....
en Chine : j aime ce que je connais(la gastronomie, la gentillesse et la solidarité des gens..) mais ne déteste pas à priori ce que je ne connais pas en Chine par des préjugés...
mais je n' aime pas 'etre visé du doigt comme laowai à tous les coins de rue,les wc nauséabonds et la saleté avérée de certaines personnes.

en France : j aime ce que je connais bien (la gastronomie,la quiétude...)et je déteste bien cet individualisme naissant qui se joue de la misère du monde et qui pratique le sport du " chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi".
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/07/2010 à 15:18 - "J'aime la Chine", c'est malin?
@Steph:
S'il y a "le mal" en Chine, pourquoi il ne faut pas en parler?
S'il y a "le bien" en Chine, ça fait plaisir d'en entendre.
L'essentiel est de dévoiler la vérité, c'est aussi là la difficulté d'aborder les choses...

@TINTIN 66:
Concernant "Laowai", pensiez-vous qu'il provienne du "communautarisme" des Chinois avec un peu d'humour?

"chacun pour moi vaut mieux que chacun pour soi": je me rappelle une expression chinoise 人人为我, 我为人人 (chacun pour moi, moi pour chacun)...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
01/07/2010 à 18:13 - "J'aime la Chine", c'est malin?
Ben quand on entend que des choses négatives ça lasse un peu....
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/07/2010 à 18:35 - "J'aime la Chine", c'est malin?
A propos de "Laowai".

Il me semble que c'est seulement en Chine continentale, qu'on a raccourci 外国人 par 老外.
Est-ce-que à Taiwan, on fait la même chose ? Je ne sais pas .

D'autre part, le nom de famille précédé par 老 , c'est courant et familier dans le monde chinois, me semble-t-il ?

Au début de l'année, j'ai vu un feuilleton à laTV chinoise sur la prise du pouvoir par les révolutionnaires.
Dans une scène où l'état major des révolutionnaires se réunissent; tout le monde, y compris 周恩来, a appelé 毛泽东 par " 总统 ".
Si ma mémoire est bonne, sauf 朱德 a appelé 毛泽东 par " 老 毛 ".


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.