recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet
LIENS COMMERCIAUX

Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?


 2 pages 
» Le meilleur VPN Pour la Chine avec IP française ? Pour connaitre notre sélection, cliquez ici
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
02/07/2009 à 21:22 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
Suite aux différents articles d'actu que l'on peut lire quotidiennement sur Chine-informations, j'ouvre un débat pour ceux qui sont intéressés sur le thème suivant : Internet en chine, liberté réelle ou illusoire? En effet à l'heure où la Chine devient le pays le plus connecté au web, quelle influence à internet sur la pensée (politique, sociale, philosophique) et la liberté quotidienne des utilisateurs chinois? le gouvernement chinois peut-il gérer cet espace virtuel indéfiniment? L'Internet est-il vraiment un espace de liberté?



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 00:46 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
Steph, le sujet lancé est passionnant mais je crois qu'il ne faudrait pas le cantonner à la Chine .
Internet est un outil formidable pour celui qui sait lire entre les lignes, celui qui sait trier les informations ,celui qui sait prendre du recul ...

On sait que toute information lancée sur le Net peut faire le tour de la planète très rapidement,que la censure existe ou pas ...Vraie ou fausse, cette info laissera des traces ...Plus que la quantité d'échanges qui pourraient faire croire à davantage de liberté, c'est la qualité et la fiabilité des sources qu'il faudrait prendre en compte .
Internet peut mettre un frein à la pensée unique,mais il peut aussi rendre incompréhensible le monde qui nous entoure en empêchant,par sa rapidité, tout temps de réflexion.

Pour rester dans le sujet,à propos d'Internet,le magazine "Books" de Juillet -Août est consacré à cette "révolution culturelle"
Internet rend-il encore plus bête ? (c'est le titre de la couverture du magazine)
Je viens de le recevoir,mais on doit pouvoir le trouver sur
http://www.booksmag.fr
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/07/2009 à 01:56 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
Dans les milieux éclairés, on ne parle pas d'internet en chine, mais Intranet. Je crois que cela répond à la question de Steph, même si c'est un énorme raccourcis.

Dernière édition : 03/07/2009 01h57

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2009 à 04:21 - Internet , intranet ou extranet deguise ?
pour etre plus juste Olivier, je parlerai d'Extranet ( si on prend la cellule gouvernementale qui controle et qui filtre par des societes ce qui entre ou n'entre pas par la "Toile".
L'araignee serait le gouvernement chinois et les insectes, les informations pour les sites filtres.

l'idee de l'intranet m'ennuie un peu car il voudrait dire que l'on appartient ou depend aveuglement des informations filtrees ou non filtrees ( ce qui est le cas dans un intranet d'entreprise par exemple).

je tiens a garder le semblant de liberte et la qualite de mon statut d'expatrie (si c'est encore possible mais jusqu'a quand ?)

de plus on peut encore echanger avec des reseaux sociaux externes du genre Twitter,Facebook, Myspace...tout n'est pas verrouille ou filtre,fort heureusement,n'est ce pas ?


Dernière édition : 03/07/2009 04h23

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 16:07 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?

Un article de Courrier International n° 974 du 2/07 au 8/07 p 2O que j'ai trouvé très intéressant et qui soulève le problème du contrôle des informations sur Internet.Il s'agit au départ des problèmes soulevés par le logiciel de contrôle parental, dont la date d'installation est reportée,mais l'article évoque aussi la liberté d'accès aux informations qu'a apporté Internet.Liberté que la Chine et d'autres pays cherchent à contrôler dans certaines limites .

http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/30/quand-l-etat-veut-prendre-la-place-des-parents

Ma fille m'a effectivement parlé d'Intranet...mais a accès normalement à ses mails et aux sites dont elle a besoin .

PS Je pense que cette liberté est illusoire, en Chine comme ici...D'ailleurs,Guaino et Minc s'étonnent que l'accès à Internet puisse être considéré comme un droit fondamental ...(c'était à propos d'Hadopi ...)



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 16:25 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
Un petit texte sympa à propos de ces fameux droits d'accès à Internet ....

http://maitre-eolas.fr/2009/06/16/1451-prix-busiris-a-henri-guaino

Droits de l'Homme,avez-vous dit ???
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/07/2009 à 19:41 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
@tintin.
Désolé de vous contredire, mais l'internet en Chine est un intranet. Les règles ne sont pas externalisé contrairement à un extranet. L'accès aux ressources chinoise est d'une déconcertante facilité. Quasi imposibilité d'utilisé des ressources extérieure à l'intranet. Définition de l'extranet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extranet
Définition de l'intranet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intranet
Tout est défini par un groupe d'utilisateur que l'on pourrait appeler super administrateurs. C'est eux qui décide de ce que le commun des mortels peut accéder par le biais d'un outil extrêmement puissant, très élaboré et à l'I. A assez bien mise au point le susnommé GFW. Ensuite, vous pouvez entrer dans des groupes d'utilisateurs ou vos droits sont élargis. Sachez que votre statuts d'expatrié vous donne quelques droits supplémentaires mais négligeable. C'est pas grand chose. Travailler pour le gouvernement en donnent aussi. Enfin, plus vous montez dans le système et plus votre accès internet se débride. Après il y a les vpn et les proxies pour sortir de l'intranet. Le premier est payant. Ce n'est donc pas une solution pour tout le monde même si c'est abordable. Le deuxième c'est intéressant ponctuellement ou lorsque l'on a l'âme d'un adolescent. Faut avoir du temps à perdre pour se faire c*** à chercher des proxies anonymes. Internet espace de liberté, en chine. C'est une utopie.
Je prend un exemple. Il y a eu un faux prof d'anglais à Shanghai (en fait c'était un groupe de nouvelliste) qui a raconté de pseudo exploits sexuel avec des étudiantes mais il en profitait (ils en profitaient) pour mettre au jour des aspects de la société chinoise. Et bien le blog a été bloqué manu militari. Les posteurs étaient en Chine, le blog à l'étranger. Il gêne, on bloque le site de blog. Maintenant le site est partiellement bloqué.
En chine, il y a une police informatique pour pister tout le monde. GFW reconnait les requêtes illicites et bloque en temps réel ce qui est illicite. Les forums chinois sont habités par la police, des gens du PCC pour orientés les conversations politique. Sachez que la police peut venir chez vous et vous demander de jeter un œil dans votre ordinateur que vous soyez un expat ou pas. Crypter/chiffrer son ordinateur est illusoire. Si ils voient que votre ordi est crypter, ils ne se gêneront pas pour vous faire cracher le mot de passe. Je vous rassure. Ils ne viennent pas comme ça et pour rien. Ils vous surveillent très longtemps avant d'intervenir. En fait ils ont déjà des éléments de preuve lorsqu'ils viennent.
Comme pour la TV. Tout est sous contrôle.

@Michelem.
Sur intranet, un extranet, la politique d'accès aux services est défini par une "autorité". Si il y a des intranets d'entreprise où la consultation du courrier hors celui de la société est impossible, il y en a d'autres qui sont plus permissif. J'ai travaillé pour un groupe pharmaceutique où les français ne pouvaient accéder à yahoo mail, hotmail, etc, par contre les allemands le pouvaient, les américains aussi mais pas les argentins. Donc que votre fille puisse accéder à ses mails n'a rien d'extraordinaire en soi. Si le gouvernement chinois fait un petit c*** nerveux comme récemment, il peut alors bloquer l'accès à tout hotmail ou tout yahoo mail. C'est juste une question de volonté (pas de capacité)..

Dernière édition : 04/07/2009 03h09

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 19:57 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
Merci de ces précisions Olivier.J'espère que je pourrai continuer de communiquer avec ma fille sans souci !!!(sur yahoo)
Nous n'échangeons pas de secrets d'Etat non plus !!!
Bien qu'il n'y ait pas de GFW ici, il faut malgré tout surveiller ses écrits ...que ce soit sur des blogs ou sur des forums ...Tout ne peut-être publié et je pense sincèrement que ce n'est pas plus mal, quand on voit certaines dérives ...

Merci pour les liens sur Intranet et Extranet ...Je découvre ...d'autres suffixes !!! Je croyais qu'il n'y avait qu'Inter !!!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
06/07/2009 à 16:01 - Intranet
Merci pour ces explications sur l'intranet, j'ai appris pas mal de choses...pour relancer le débat (du point de vue de la liberté de nuire...):

http://www.neteco.com/286492-kaspersky-chine-responsable-56-menaces-cybercriminelles-ligne.html
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/07/2009 à 16:21 - Internet en chine, liberté réelle ou illusoire?
J'aime la culture générale des journalistes de neteco.
"Alors que le gouvernement chinois vient de retarder la mise en place de son plan « Green Dam » contre les contenus web « nocifs », Kaspersky montre du doigt le pays du soleil levant. La Chine serait à l'origine de 56,41% des menaces cybercriminelles par tentatives d'infections via Internet. Elle est suivie par la Russie (5,92%), les États-Unis (4,86%) et l'Inde (3,34%)."
L'empire du soleil levant, c'est le Japon.
L'empire du milieu, c'est la Chine.
Mais pour revenir à cette news. La chine est le paradis des cyber délinquants, des pirates, et toute cette clique de gens qui nous veulent du mal au travers de nos ordinateurs.
A la maison le routeur firewall est constamment sous l'emprise de scan ou d'attaque diverses et variées. Au boulot, ce n'est pas mieux. D'ailleurs, c'est pas un hasard si Cisco marche bien en Chine. Les logiciels gratuits ont tous des backdoors. Ceci est dû à une législation plus que permissive et ca facilite aussi le boulot de la police.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.