recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
10/06/2013 à 23:12 - Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware
Bonjour,

Je me présente, Min, chinoise de 31 ans, en couple avec un enfant de bas âge. Je suis venu en France à 20 ans pour faire mes études d'informatique jusqu'au Master, puis je travaille depuis 4 ans maintenant dans l'informatique.

Aujourd'hui, je suis plus que tentée de partir en expatrié travailler en Chine, mais ne saichant pas comment m'y prendre, je me permets de demander conseil sur ce forum... Je parle Mandarin, Cantonnais, Français parfaitement ainsi qu'Anglais (niveau à perfectionner pour devenir bilingue).

Y a t-il des entreprises qui recrutent le type de profil qui est le mien ? Des personnes ayant un parcours similaire à celui que je recherche peuvent-ils m'éclairer sur le sujet ?

En vous remerciant grandement.
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
11/06/2013 à 06:43 - Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware
Bonjour,

A vrai dire, s'il y a 4 ou 5 ans il y avait certainement beaucoup de possibilites de s'expatrier en Chine avec votre profil, ces possibilites se sont beaucoup reduites :
- les ingenieurs Chinois parlent desormais mieux anglais (meme si c'est loin d'etre genial)
- les couts de developpement informatique ont enormemment augmente en Chine (+20% par an a Shanghai par exemple depuis 5 ans) et les entreprises se retournent plus souvent vers l'Inde.
Tout cela pour dire que s'il y a des possibilites, ca n'est pas simple et les salaires ne sont souvent pas tres eleves.

Parmis les possibilites que je connais :
- ZTE a un centre de developpement a Shenzhen et recrute beaucoup d'etrangers
- Cap Gemini ou Atos Origin ont aussi des antennes en Chine
Et en indirect je vous conseille de regarder la page de la Chambre de Commerce Francaise de Shanghai ou de Hong Kong. Souvent des entreprises francaises (non-informatique) recrutent quelques informaticiens, si possible parlant francais. (pour la coordination avec les DSI en France)

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
11/06/2013 à 11:41 - Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware
Merci de votre réponse, je vais aller jetter un oeil sur les conseils que vous m'avez donné...
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
14/06/2013 à 19:10 - Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware
Hum j'ai bien regarder mais rien d'intéressant, du moins pour le moment...

Si quelqu'un d'autre à des idées je suis preneuse ^^
photo
Ses participations : 1
17/06/2013 à 15:38 - Volontariat Internationale en entreprise (VIE)
Bonjour Min,

Permettez-moi de vous appeler Min pour vous communiquer une adresse d'un site que vous connaissez peut-être pour l'avoir consulté bien que vous n'en parliez pas.
Ce site   http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html
vous indique les démarches à effectuer et le fonctionnement du VIE .
Je vous laisse découvrir si c'est la 1ère fois que vous le consultez.
Si je peux vous donner davantage d'infos, voici l'adresse à laquelle vous pouvez me contacter:berlioz54@outlook.fr

Cordialement

Philippe
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
17/06/2013 à 22:22 - Informaticienne/Ingénieure de production et gestion dans le middleware
Bonjour Philippe,

J'ai effectivement vue ce site mais il ne propose que des VIE, or je souhaite m'installer durablement en Chine, et je ne suis pas toute seule, ayant un homme et un bébé avec moi, je souhaite trouver un travail autre que stage, VIE, etc...

Si vous avez d'autres pistes, je suis à l'écoute cependant.

En vous remerciant.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.