recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Le grand Voyage d'Alex et Mi


 12 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
22/02/2013 à 21:53 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Lucie.F a écrit :
J'ai découvert aujourd'hui tous ces messages sur vos aventures, et ça fait beaucoup de lecture d'un coup! Mais j'ai tout lu, donc j'attends désormais la suite et fin avec impatience.
C'est dommage, je suis à Pékin, on aurait pu se rencontrer pendant votre passage ici, discuter Français et se balader ensemble.
Je suis venue pour la première fois en Chine il y a 2 ans, rendre visite à mon frère dans la Yunnan, et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu as raconté sur la façon dont tu as vécu l'aventure. Notamment les moment d'attente où on te colle sur une chaise, tu ne sais pas vraiment ce qu'on attend, mais c'est comme ça...
=)
Je vis désormais à Pékin, depuis un peu plus de 6 mois, et ayant passé une année à l'université l'an dernier pour étudier le chinois et avoir des bases avant d'arriver, je dois dire que je vois les choses bien différemment. Le fait d'y vivre et d'y travailler, d'y avoir sa vie, c'est totalement différent, et encore plus appréciable je trouve!
Les baguettes on s'y fait très vite, autant dire que je ne les quitte plus, même quand je mange une omelette maison, j'utilise des baguettes!
C'était très frustrant pour moi il y a 2 ans de ne pouvoir communiquer avec personne, et de ne rien comprendre, désormais je progresse, je ne comprends pas tout et suis encore assez timide pour parler, mais c'est tellement plus appréciable!

Je me posais une question, est-ce que Mi parle couramment Français? Et prévoyiez vous votre avenir en France ou en Chine?
Apparemment tu souhaites étudier le chinois, c'est une très bonne idée, c'est une langue fantastique et pas si compliquée que ça, et tu as la chance d'avoir un prof présent au quotidien, profite en!!
=)

Si vous décidez de revenir prochainement, j'espère qu'on pourra se croiser, je pense rester encore un petit bout de temps en Chine...

A bientôt,
Lucie.


REPONSE : Quel message empreint de gentillesse. Mercie Lucie.

Cela a du vous prendre du temps pour tout lire mais je pense que cela vous a permis de voyager ou de revivre quelques uns de vos souvenirs ou de vos expériences.

Oh oui cela aurait été un plaisir de vous rencontrer et faire votre connaissance à Pékin, ce n'est que partie remise car nous espérons vraiment retourner en voyage en Chine. Heureusement pour moi, nous avions donc Véronique pour me parler Français. Cette dame était la prof de civilisation Française à l'université lorsque Mi est arrivé en France en 2009, Bientôt quinquagénaire, le feeling est tout de suite passé avec Mi et moi et du coup c'était comme une évidence de partir avec Elle, Véro nous a accompagné sur une bonne partie du voyage, ainsi que Florence une amie à elle.  Elles apprennent toutes les deux le Chinois, mais pour moi c'était comme avoir deux mamans.

Vous êtes depusi six mois en Chine? Votre frère est toujours en Chine? comment vivre en Chine loin de sa famille et des siens? Je suis un peu casanier et j'aurai un peu peur d'être loin de mes repères, je me rappelle encore en souriant l'angoisse et le tracas que j'ai eu avant le départ. Heureusement tout ça c'est du passé, maintenant je rêve de retourner là-bas.

ëtre planté sur une chaise, savoir manier les baguettes, découvrir des saveurs les plus folles, tellement de découvertes de nouveautés, d'inconnu pour moi.? Et pourtant je ne suis pas mort, bien au contraire, ce voyage a changé ma vie et ma vision du monde et de la société. J'ai tellement appris. Et c'est surtout grâce à mon compagnon qui a été d'une patience et d'une bienveillance extrème à mon égard.

J'ai l'envie d'apprendre le Chinois qui pointe son nez, mais j'ai tellement peur de perdre le peu de motivation ou de ne pas prendre le temps. Ca viendra , j'en suis sur, mais je suis en plein doute sur mon avenir professionnel en ce moment et du coup, je retarde l'apprentissage du Chinois.

Pour répondre à votre question, et bien OUI! Mi parle courament le Français, il se débrouille maintenant très bien mais garde un léger accent. Je me rappelle en 2010 lors de notre rencontre, c'était épouvantable. Je devais faire face à un jeune Chinois qui ne s'exprimait que moyennement en Français et en plus à ce même jeune homme qui découvrait la liberté de ce pays d'accueuil et son nouveau mode de vie (gay). Je pense qu'au début j'ai tout fait pour bien lui apprendre à s'exprimer, et de vivre ensemble très vite et cotoyer essentiellement des Français, Mi aujourd'hui n'a aucun problèmes de compréhension et comprend même la subtilité de certains jeux de mots. Bref un ptit mec intelligent qui passe du français au Chinois, de l'Anglais à son dialecte du Hunan, un polyglote super intélligent.

Et concernant nos projets d'avenir.... Mi a pleinement conscience de la chance qu'il a d'être en France car au vu de ses origines très modestes de la campagne du Hunan, c'est un véritable parcours qu'il a accompli pour en arriver là. Actuellement il redouble son master 1 commerce international, il compte poursuivre en Master 2 et tenter d'obtenir la nationalité Française. Si le mariage pour tous passe en France, peut-être  utiliserons nous el mariage pour lui faire acceder à la nationalité plus vite, à voir c'est un peu flou. Seule certitude, nous souhaitons continuer notre relation et vivre en France, avec si nos finances le permettent des voyages chaque année ou tous les deux ans en Chine.

Aucune date pour le retour en Chine n'est prévue, peut être qu'on se décidera si on gagne le concours Chine-Informations, sinon moi à titre perso, j'aimerai découvrir la Chine en Hiver et donc plutôt vers février 2014... J'aimerais revori Pékin et surtout le quartier de Qianmen, mais aussi Shanghai pour son immensité et enfin Changsha et le village des parents de Mi pour toutes les rencontres humaines qu'on a fait là-bas.

En tous les cas, encore un grand Merci pour votre message, Vous avez su encore me tirer les confidences et je me raconte encore un peu au travers de ce message.

Je l'ai peut être déjà fait mais je veux remercier aussi David H. qui m'a laissé m'exprimer dans ce forum de manière sincère, j'ai bientôt fini le Grand voyage, mais merci de la liberté d'expression auquel j'ai pu accéder.

On se retrouve dans quelques jours pour le dernier jour à Pékin? Et sinon est ce que certains lecteurs souhaitent une synthèse, un résumé, un état d'âme après la fin du voyage?

biz

alex
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
25/02/2013 à 10:53 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Comme promis, je vous livre dès aujourd'hui le récit du 27 ème et avant dernier jour de l'aventure. Quel voyage! J'ai eu la chance de vivre cette aventure formidable avec mon chéri et cela reste une expérience extraordinaire et magique. C'est une aventure humaine dont je vous livrerais le dernier jour avec le retour en France d'ici quelques jours. J'espère vous avoir fait voyager au travers de mon récit et je vous souhaite une bonne lecture.

27éme jour –

Fondue Chinoise et bar Destination -

7 Octobre – Pékin



Dernier jour en Chine!

Nous sommes réveillés vers 9H, ma soeur nous envoie un texto depuis la France il est 3H du matin et elle va se coucher après sa soirée d'anniversaire. Mi m'informe que l'on doit se dépêcher car nous devons récupérer un Ipad pour Dong un ami Chinois étudiant en France. Je veux en savoir plus. Nous partons précipitamment pour Xidan ou l'on retrouve un mec qui nous file le colis. C'est un Chinois qui offre ça à dong et nous avons seulement à lui ramener en France.

Pour rendre service, on vient de se taper 2H de trajet dans des transports bondés et donc évidemment je suis en sueur. L'objet récupéré, aucune hésitation, nous prenons un taxi pour Qianmen, le quartier que nous aurons le plus arpenté dans Pékin. Nous sommes à la fin du voyage, je me sens un peu Chinois de coeur.

J'achète quelques poupouilles (déco souvenir) et on opte pour manger une fondue Chinoise. On se pose dans un petit bistrot local et là c'est un festival d'assiettes garnies de différentes choses qui sont posées sur la table et un petit support attenant. Nous trempons les aliments dans le bouillon. Mi dans la partie pimentée et épicée moi dans le bouillon plus soft. C'est bon, mes papilles se sont habituées aux richesses culinaires de ce pays.

En sortant, on trouve encore des souvenirs à acheter, bien négociés, ils sont encore moins cher que tout au long du parcours en Chine. Nous passons par la poste, les toutes dernières cartes sont postées même si l'employée chipote un peu sur des traces d'encres sur les timbres, mais bon à Changsha on me les a vendu comme ça.

Nous prenons une dernière fois cette grande rue. J'ai le coeur lourd, je ne sais pas quand je reviendrai là. Nous faisons la queue pour pouvoir accéder aux souterrains du métro et nous rentrons à l'hôtel vers 16H.

On se pose un long moment, plus le temps passe plus je me dis que c'est trop court comme voyage. Une petite sieste suivi de pages d'écriture qui me permettent de vous raconter ce voyage aujourd'hui.

Allez c'est décidé, Mi accepte de m'emmener dans un lieu gay en Chine. 1H30 de bus pour retourner dans Pékin et nous arrivons dans le bon quartier. Il fait noir et il n'est que 19H. C'est plutôt calme comme coin. Nous faisons une pause Big mac/ soda et nous marchons à la recherche du bar en question.

Le bar/ boite s'appelle Destination. J'ai pris plein d'infos avant de venir en Chine et je suis impatient de voir comment évolue la communauté gay chinoise. Lorsque nous arrivons près d'un bâtiment sombre, Mi me dit que nous sommes arrivés mais que cela n'ouvre que de 20H à 2h du matin le dimanche soir.

Je bave de gourmandise sur le restaurant français à coté au nom bien de chez nous: la taverne.

Nous rentrons dans la cour et à l'arrière de gros gaillards s'affairent. Nous rentrons dans ce lieu et je suis tout de suite surpris. La décoration d'abord, tout est gris couleur ardoise, de grands bambous plantés ci et là, un bar central et au fond du couloir les toilettes. L'ambiance n'y est pas, nous sommes les premiers clients et c'est même glauque. Au mur deux grands écrans plats diffusent des clips de rappeurs américains bodybuildés avec leurs danseuses siliconées et la musique ne correspond pas toujours aux images.

Le personnel n'a pas l'air très gai ni gay. Je me demande ce qu'on fait là et je souris en rajoutant un mot au nom du bar: Destination Enfer.

Une première conso, whisky coca me rappelle comme j'aime bien ces apéros d'Europe, un cocktail de l'amour ensuite très cher mais qui n'est qu'un shooter avec du curaçao colorant en bleu du rhum.

Les clients arrivent peu à peu mais ça ne dépasse pas la vingtaine. La plupart sont plus âgés et à l'apparence très hétéro. Un jeune qui fait le malin sur le coin du bar en frimant d'avoir du fric se laisse tout à coup aborder par un autre. Je me dis que voilà enfin un peu d'action et de drague mais Mi me traduit leur conversation, ils parlent de leur femme respective.

Seul une épave viendra troubler cette quiétude, un jeune ivre mort et pas vraiment joli vient m'aguicher. Je suis juste plié de rire car il ne tient pas debout. Pour moi c'est surement le bar gay le plus triste du monde, Mi me dit que c'est surement parce que nous sommes dimanche soir et trop tôt dans la soirée.

Après 4 consommations chacun et nos derniers sous chinois épuisés, nous levons le camp, j'en ai assez vu et je n'ai rien appris de la vie gay à Pékin. Taxi plus bus, nous sommes rentrés en 1H chrono à l'hôtel.

Je refais pour la dernière fois les valises avec Mi. On répartit le poids a l'aveuglette en prenant soin de laisser nos tenues pour demain le voyage du retour. J'ai le coeur serré et les yeux embués. L'aventure touche à sa fin. Bonne nuit   

Photos de la fondue chinoise et autres à venir...;
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
26/02/2013 à 22:39 - Quelques photos en passant
Je manque de temps car après la St Valentin le 14 Février, c'est la Fête des Grand-mères le premier Dimanche de Mars et donc cette année dimanche prochain le 3 Mars. Je passe juste vous mettre quelques photos. Non pas que je vous abandonne, mais je bosse tous les jours et j'ai moins de temps à consacrer à ma découverte de la Chine.

x" width="px" align="" alt="illustration" >


x" width="px" align="" alt="illustration" >


C'est soit disant une des plus vieilles pharmacie de pékin dans le quartioer de Qianmen. Nous avons visité et acheté des beaumes du tigre

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Là c'était au moment de récupérer l'IPAD pour dong.


x" width="px" align="" alt="illustration" >


x" width="px" align="" alt="illustration" >

Mi avait un petit creux! rien de tel que des morceaux de canard dans un magasin consacré à ça!

et Là si j'ai bien retenu c'ets pour les fondues chinoises mais je vous mettrai les photos du repas plus tard

x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
28/02/2013 à 20:31 - Etat des lieux...Du fond du coeur. Merci
Message à destination des lecteurs, de mes soutiens et amis mais aussi de mes détracteurs.

Je prend connaissance à l'instant du message de mon concurrent. Je le remercie de sa franchise et de ses explications et je ne retiens pas d'animosité contre toi. 

En effet, les votes se gagnent de trois manières: les partages, les "j'aime" et les commentaires. Revenons un peu sur cette aventure et ce concours.

J'ai commencé mon sujet début décembre, sans vraiment comprendre le fonctionnement d'un Forum, avec pour seul objectif de faire connaitre notre histoire et partager notre expérience.

Au fur et à mesure des semaines, je suis vite dépassé par le succès du récit et l'engouement succité auprès de mes amis et contacts, ainsi que ma famille ou dans mon quotidien, sorties ou au magasin. Le sujet voyage jusqu'au Panama, l'Australie, Belgique, Canada, Suisse et j'en passe.

Fin Janvier, je me rend compte que j'additionne un bon nombre de votes et donc que je prend une option sur la victoire.

1er Février, alors que je suis sans cesse dépassé par un sujet qui regroupe en fait plusiurs sujet ( astucieux quand même), mon compagnon Mi m'explique que je n'ai pas saisi le fonctionnement et toutes les clés du concours et qu'il faut partager le lien au maximum et que ça enregistre des votes. Les utilisateurs facebook savent que la partage a ses limites et que Facebook nous rappelle à l'ordre et peut aller jusqu'à bloquer votre compte.

Mi Février, alors que je suis dbordé de boulot avec la St Valentin, je demande à mes amis et contacts de prendre le relais et de partager quotidiennement en appelant aux votes popur avoir plus de j'aime sur cette page Chine-Informations. J'ai été trop naïf, ça ne suffirait pas.

Entre temps un passage à la radio Fait connaître mon récit à tout le Nord-Vendée avec plusieurs rediffusions. La direction et l'ensemble du personnel du magasin de fleurs ou je bosse  me soutient et incitent même les clienst à voter pour mon sujet t surtout me supportent alors que je ne parle plus que ça. Les amis, la famille, les contacts me mettent en garde et me disent que je prend ce concours trop à coeur.

24 Février, soit il y a quatre jours, j'ai continué mon récit gentiment et une capture d'écran postée sur mon mur Facebook par une amie m'indique 3917 votes à 3142 pour le sujet concurrent. Je redouble d'efforts, et fait de nouveaux appels à l'aide et aux votes en continuant mes quelques partages. C'est seulement le 24 au soir, que je prend enfin conscience que les commentaires sont pris en compte pour les votes. Je ne réfléchis pas assez et je me lance dans cette lutte des sujets tête baissée à coups de commentaires.

Alors c'est vrai! c'est une course contre le temps et une guerre des nerfs, je relis le réglement dans tous les sens et me demande comment je n'ai pas compris avant. Mon objectif c'est de tenir la corde et tenir les 4 derniers jours en première place.

A partir du 26 Février au soir, la guerre est déclarée et on se double l'un , l'autre quitte à utiliser cette méthode honteuse de votes par centaines de commentaires, j'incite même une douzaine d'amis à faire de bonnes séries pour rester aux environs du concurrent. Quel agacement pour moi et mes proches.

Hier le 27 Février et jusqu'à aujourd'hui 13H, on bataille fermement. Mais vous ne me ferez pas croire que, même avec des flyers et des amis on peut générer près de 60 000 votes entre minuit et 13H.

Je supute qu'il utilise un robot, j'en avais déjà informé d'ailleurs la direction du site qui m'avait répondu que Facebook n'est pas piratable et que le comptage un peu flou comprend les partages, les "j'aime" et les commentaires.  Recadré par message et dans le sujet sur le comptage des likes, je m'étais donc éffacé pour me concentré sur le récit et l'appel aux votes.

Voilà ou nous en sommes. Je pense que dans l'histoire, j'aurai été bien naïf, que j'aurai du le laisser gagner et me concentrer comme je l'ai fait sur mon récit partagé avec le coeur. Au lieu de ça, je suis rentré dans son jeu et j'ai entrainé avec moi des dizaines d'amis qui ont passés des heures à partager, liker et commenter leurs liens. Je m'excuse auprès d'eux de leur en avoir tant demandé hier et aujourd'hui. En tous cas, j'ai reçu de belles preuves d'amitiés grâce à ça.

Donc en résumé je ne veux plus de polémiques, je ne cautionne pas les messages négatifs à son égard ni au mien, encore moins les attaques.

Si il a eu 102 votes à la minute, et bien tant mieux! Moi ma Chance et mon bonheur c'est d'avoior partagé mon histoire, d'avoir essayé de vous faire voyager au travers de mon récit et enfin d'avoir fait des rencontres de personnes sincères et formidables, tout ça grâce à ce site et tout avec le coeur.

13H30 aujourd'hui 28 février, la décision a été prise de lâcher l'affaire et j'ai demandé à tous mes missionnaires de stopper les votes, même si certains étaint bien parti et très motivés. Mi et moi on s'en remet au bon jugement des membres directoire de ce site et à l'organisation du concours. Leurs choix seront les bons.

Un dernier mot, je tiens à remercier ce site pour la liberté d'expression qu'on m'a laissé tout au long de ces trois mois de récit, je n'ai senti ni pression, ni censure et j'ai pu vous livrer à vous lecteurs, mon histoire avec le coeur et en toute sincérité.

Alors pour vous, pour la simplicité que nous avons de former ce couple Franco-Chinois, je finirai en disant un immense MERCI à tous et la publication du dernier jour du voyage se fera bientôt.

Lorsque la raison rejoint le coeur, on vous aime. Alex et Mi
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
28/02/2013 à 23:11 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Navré de poster à la suite de ce message mais il sera visible au moins et vous pourrez toujours demander à un modérateur qu'il le supprime.

Pour ma part :
Déjà cette position de grand méchant qui triche, je ne l'accepte pas. Nous avons tous les deux tenté de gagner et nous nous sommes finalement brûlé les doigts.
 
Je ne ferai pas de récapitulatif de la chose telle que je l'ai vécue, mais je me suis d'abord lancé dans ce concours en récoltant des votes de façon normale, via mon lycée, mes amis, et une page Facebook que j'avais créée pour expliquer le procédé aux personnes désirant voter pour moi.
 
Malgré mes efforts, vous avez toujours été devant moi, et lorsque j'approchais, toujours quelques milliers de votes s'ajoutaient à votre palmarès. Comme je suis têtu et que mes amis le sont également, nous avons commencé à insister, en partageant et aimant les liens ainsi diffusés.
Mais à chaque approche on se faisait encore distancer de façon étrange.
 
Sinon :
Daweide, administrateur du site, le 01/02/2013 à 01:14
Bonjour,

Je précise que le comptage des "LIKE" est géré entièrement par Facebook et n'est pas "piratable". Il tien en compte non seulement les clics sur le bouton "j'aime" mais aussi les commentaires et partages.
 
Donc quand vous dites que vous y avez pris connaissance le 24 comme par miracle, je me permet d'émettre des doutes.
 
Ayant connaissance de ce procédé, lorsque vous preniez des milliers de votes en une soirée et peu, d'autres jours je les attribuais au vote par commentaires.
En réponse nous avons également eu recours à cette méthode et cela, parfois jusqu'à l'énervement.
A ce moment là le but n'était plus de gagner le concours mais de ne pas lâcher le premier.
Je l'ai fait en connaissance de cause, sachant que pour vous comme pour moi il allait y avoir des explications à la clé.
 
Et vous dites également que quelques prospectus et amis ne peuvent pas faire la différence. Et bien si justement, il suffit de réunir une vingtaine d'amis remontés qui votent tous en même temps.
 
Et puis vous parlez de robot c'est curieux mais nous y avons pensé aussi de notre côté ! Je pense que le nombre de votes que vous avez aussi pu acquérir est suffisamment improbable pour que vous n'ayez pas à user de cet argument. Vous avez simplement arrêté subitement au moment ou nous avions le même nombre de votes pour clairement montrer « l'écart improbable » et ainsi vous créer un argument.
 
Je ne désire pas me voir attribuer le prix par ces explications, j'y ai renoncé depuis un moment déjà, mais se voir placer comme le méchant de service qui ruine la pauvre victime il faut arrêter là, sérieusement.
 
Je terminerais en reprenant votre expression « jouer ce petit jeu »... Il serait plus juste de dire que nous l'avons joué tous les deux et d'assumer.
 
Zhendema

Dernière édition : 28/02/2013 23h13

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
01/03/2013 à 01:04 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Zhendema a écrit :
Navré de poster à la suite de ce message mais il sera visible au moins et vous pourrez toujours demander à un modérateur qu'il le supprime.

Réponse: Non je ne demande pas la suppression, je suis même reconnaissant d'avoir votre réaction et votre point de vue. C'est peut être ça qu'il nous a manqué, j'aurai peut être du essayer de vous contacter plus tôt, cela aurait éviter autant d'incompréhensions.

Pour ma part :
Déjà cette position de grand méchant qui triche, je ne l'accepte pas. Nous avons tous les deux tenté de gagner et nous nous sommes finalement brûlé les doigts.

Réponse: Je suis entièrement d'accord, nous nous sommes brulés les doigts... et je vous assure que je ne vous donne pas la position de grand méchant qui triche, Je vous respecte à part entière et je suis sur que votre amour de la Chine et de sa culture pourrait m'apprendre beaucoup de choses.
 
Je ne ferai pas de récapitulatif de la chose telle que je l'ai vécue, mais je me suis d'abord lancé dans ce concours en récoltant des votes de façon normale, via mon lycée, mes amis, et une page Facebook que j'avais créée pour expliquer le procédé aux personnes désirant voter pour moi.
 
Malgré mes efforts, vous avez toujours été devant moi, et lorsque j'approchais, toujours quelques milliers de votes s'ajoutaient à votre palmarès. Comme je suis têtu et que mes amis le sont également, nous avons commencé à insister, en partageant et aimant les liens ainsi diffusés.
Mais à chaque approche on se faisait encore distancer de façon étrange.
 
 Réponse: Je prend note de votre fonctionnement et je vous félicite  d'avoir su comprendre et exploiter le système de vote. Mes connaissances en informatique et l'utilisation de Facebook ne sont pas assez dévelloppés.


Sinon :
Daweide, administrateur du site, le 01/02/2013 à 01:14
Bonjour,

Je précise que le comptage des "LIKE" est géré entièrement par Facebook et n'est pas "piratable". Il tien en compte non seulement les clics sur le bouton "j'aime" mais aussi les commentaires et partages.
 
Donc quand vous dites que vous y avez pris connaissance le 24 comme par miracle, je me permet d'émettre des doutes.

Réponse: Je n'ai pas du bien m'exprimer. J'ai pris connaissance non pas par miracle mais après reflexion, que les commentaires étaient pris en compte aussi et ça que Mardi soir.

Du 1er au 24 février en toute honnêteté, moi et mon entourage plus les amis, nous sommes restés butés et entétés sur le fait de faire des partages et de liker chaque publication, au point de faire bloquer les comptes de mes amis pour abus de publication.

Les commentaires comptabilisés sont vraiment une découverte du 24 au soir, je n'avais réelement pas compris avant que les commentaires avaient une influence sur le nombre de votes.

Après croyez bien ce que vous voulez.

 
Ayant connaissance de ce procédé, lorsque vous preniez des milliers de votes en une soirée et peu, d'autres jours je les attribuais au vote par commentaires.
En réponse nous avons également eu recours à cette méthode et cela, parfois jusqu'à l'énervement.

Réponse: je comprend bien car depuis trois jours, j'ai bien cru casser les touches de mon clavier et certains de mes amis en ont perdu leurs doigts. Peu importe.
Le rythme des votes était essentiellement dû à mes disponibiltés en fonction de mon travail ou de celui de mes amis. Au départ du récit début décembre et jusqu'au premier février, je vous assure que c'est bien la promotion de mon sujet quotidiennement qui m'a fait obtenir les votes.
Ce mois ci, la promotion de mon sujet sur mon lieu de travail, à la radio et en soirées se sont couplés au partages intempestifs puis plus récemments aux commentaires.
De toute façon, l'essentiel pour moi c'est bien ce que j'ai pu transmettre aux lecteurs.



A ce moment là le but n'était plus de gagner le concours mais de ne pas lâcher le premier.
Je l'ai fait en connaissance de cause, sachant que pour vous comme pour moi il allait y avoir des explications à la clé.
 
Et vous dites également que quelques prospectus et amis ne peuvent pas faire la différence. Et bien si justement, il suffit de réunir une vingtaine d'amis remontés qui votent tous en même temps.

Réponse: Alors tant mieux. Je veux bien vous croire et je pense que vous êtes très bien entouré avec de vrais amis vous aussi pour être soutenu comme vous l'avez été. Moi ce que j'en retire c'est justement de belles preuves d'amitiés que j'ai gagné ( et pour l'anecdote un soutien sans faille de mon chéri qui est un des premiers à avoir compris et m'avoir expliquer comment obtenir des votes par publication début février.)
 
Et puis vous parlez de robot c'est curieux mais nous y avons pensé aussi de notre côté ! Je pense que le nombre de votes que vous avez aussi pu acquérir est suffisamment improbable pour que vous n'ayez pas à user de cet argument. Vous avez simplement arrêté subitement au moment ou nous avions le même nombre de votes pour clairement montrer « l'écart improbable » et ainsi vous créer un argument.

Réponse: La méthode vous la connaissez.
Pas de robot et malgré mes soupçons, je me disait simplement qu'en étant une douzaine à faire des commentaires pendant des heures pour quelques milliers de votes depuis trois jours, nous n'arrivions pas à en obtenir autant que vous. La différence s'explique peut être par le nombre d'amis qui vous soutenait alors.
Je n'ai pas cherché à me créer un argument, simplement j'ai une vie professionnelle et je me suis demandé si c'était raisonnable de demander autant de temps et d'investissement à mes proches pour gagner un concours. L'écart étant creusé à mon réveil ce matin du 28, j'ai estimé à 13H que ce n'était plus rattrapable et que le jeu n'en valait pas la chandelle, je vous ai simplement laissé continuer à grimper, ça me donne une bonne leçon au vu des résultats finals.

 
Je ne désire pas me voir attribuer le prix par ces explications, j'y ai renoncé depuis un moment déjà, mais se voir placer comme le méchant de service qui ruine la pauvre victime il faut arrêter là, sérieusement.

Réponse: Je ne souhaite pas non plus me voir attribuer ce lot sur fond de polémique. Je trouve regrettable que ce concours qui n'était qu'un jeu ai pris une tournure pareille. Notre prochain voyage en Chine, nous le ferons par nos propres moyens. Je ne suis pas une victime, vous n'êtes pas un méchant, je sens un certain agacement chez vous qui me dérange car au début de votre sujet, j'avais même l'envie de vous connaitre un peu plus pour pouvoir apprendre de votre expérience et de votre culture. Maintenant, si vous préférez nous donner des rôles, libre à vous. Nous sommes sur un forum, lieu d'échange et ici consacré à l'asie, la Chine etc. Je ne veux pas de polémique à suivre qui vont lasser ou ennuyer les autres utilisateurs du Forum. Je souhaite juste finir mon récit et participer avec respect aux autres sujets.
 
Je terminerais en reprenant votre expression « jouer ce petit jeu »... Il serait plus juste de dire que nous l'avons joué tous les deux et d'assumer.

Réponse: "Jouer ce petit jeu" Je pense que mon post précédent, tout comme le votre sur votre sujet, montre que nous avons tous les deux joué avec les failles de Facebook et du réglement et je n'ai nullement l'impréssion de ne pas assumer mes actes.
 
Zhendema


REPONSE : En résumé, le concours est clos, peu importe quelle en sera la suite. Je vous souhaite de continuer à aimer l'Asie et tout ce qui va avec et j'espère que vous ne garderez pas de griefs à mon égard.

De mon coté, je compte juste approfondir ma découverte de la Chine plus particulièrement, ma petite expérience et le fait de pouvoir la raconter m'ont encore beaucoup apris et permis de nouvelles rencontres amicales.

Je vous accorde que ce soir j'ai une petite part de déception au vu du déroulement mais je ne suis pas triste car ce n'est qu'un concours et nos vies n'étaient pas en jeu. Ce qui m'importe le plus c'est bien la réussite de la relation que j'entretiens avec mon ami Chinois et ce site ainsi que certains topics du Forum m'aident à comprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement quelque peu différent qu'on les asiatiques et nous Européens. Cordialement.

Alexandre

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/03/2013 à 06:03 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Le jeu est le jeu et malgré vos différents vous vous en êtes très bien sortis. Il est temps d'être bon joueur et de féliciter Alexandre pour avoir remporter le 1er prix du jeu concours avec ce très bon carnet de route.

"Zhendema" est second avec un très bon sujet qui méritait également largement de gagner...

Bravo à tous les deux donc ! ;
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
01/03/2013 à 13:25 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Effectivement le but au départ était bien de faire partager notre passion pour la Chine, chacun à sa façon ainsi qu'avec des personnalités différentes.

Il faut savoir reconnaitre les choses et malgré mon implication je reconnais la qualité du sujet lancé par Alexandre et le félicite pour sa première place.

Merci encore à l'équipe de Chine Informations pour l'organisation de ce concours.

Zhendema
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
02/03/2013 à 14:38 - Patience...
J'ai lu ci et là différents messages de félicitations ou autre. 

C'est à moi de vous remercier pour tout ce que ce forum m'a apporté, des rencontres de personnes formidables et un coup de coeur pour Angélique et Wei, des connaissances avisées sur l'Asie, la Chine et leurs cultures qui m'ouvrent sur le monde et me donne un certain éveil à tout ça. 

Je veux féliciter aussi mon concurrent et le remercier de son fair-play, j'espère Zhendema que tu continueras de nous enrichir de ton savoir et de ton expérience.

Je veux remercier ce site et son créateur pour l'orgaisation de ce concours et comme je l'ai dit, de m'avoir laissé une liberté totale d'expression pour partager notre voyage.

Je pense aussi aux nombreux utilisateurs du Forum qui suivent et attendent le dernier jour du voyage qu'il me reste à publier, demain surement.

Cette expérience  aussi bien le voyage, que l'écriture puis le partage ont changé ma vie. Le concours et tout ce qui a suivi m'a ouvert de nouveaux horizons, de belles rencontres aussi.

Bref, loin de tout ça, je crois que le seul mot qu'il convient de dire ici est MERCI!

Demain dimanche 3 Mars, fête des grands-mères, donc à nouveau je suis pris par le temps et je dois travailler un peu plus car les fleurs c'est aussi ma passion, mais promis dans l'après midi je vais essayer de publier le dernier jour et quelques photos.

Pour ceux qui sont un peu rentré dans notre univers ou qui se sont accrochés à nous, mon compagnon Mi vient de valider son année de Master 1 et compte poursuivre ses études et rester encore en France.

Bonne journée!
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
04/03/2013 à 07:11 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Comme promis je publie le dernier jour du voyage, celui ou nous quittons la Chine après un voyage extraordinaire qui a malgré moi changé la personne que je suis en mon fond intérieur. C'est aussi la fin de mes écrits, du récit et cette publication clos 3 mois de récit que j'ai vraiment eu plaisir à partager avec vous. Il n'y a pas de photos car je n'arrive pas à les charger, cela me marque surchage temporaire, je verrais dans les jours à venir si je trouve une solution.

Par ailleurs, je mettrais un message de remerciement pour tous ceux qui sont intervenus dans mon sujet ainsi que pour prendre contact avec ceux qui souhaitent établir un lien d'amitié en dehors du Forum. Merci déjà à Freddy et Tian Shi.

Je vous souhaite bonne lecture.




28éme jour –

Voilà, c'est fini -

8 Octobre – Pékin/ Paris


Il n'y a pas de pages dans mon cahier pour ce dernier jour. J'ai longtemps voulu l'écrire mais je n'en ai rien fait. Alors c'est seulement avec mes souvenirs que je vais vous la conter.


On se lève vers 4H du matin, Stéphanie m'appelle depuis la France pour être sur qu'on se réveille et qu'on ne loupe pas l'avion. Nous avons juste à nous doucher et enfiler nos vêtements, tout est prêt. Nous descendons à la réception et attendons la navette pour l'aéroport. J'enchaine les cigarettes, mon état navigue entre tristesse et excitation. Rentrer en France mais quitter la Chine. J'ai perdu mes repères avec mon quotidien pour mieux m'adapter à ce mode de vie chinois.

Une fois dans la navette, le déroulement d'usage à l'aéroport. Enregistrement, contrôle et salle d'embarquement. Nous profitons pour se racheter chacun deux cartouches de cigarettes qu'on éparpille dans nos bagages à main. Nous montons dans l'avion, il fait gris dans nos coeur comme dehors.

Le voyage jusqu'en Pologne me semble interminable. Devant nous deux jeunes emmerdeuses Polonaises baissent leurs dossiers de fauteuil dès le décollage et rechignent à le redresser ne serait ce que le temps du plateau repas. Les conditions sont presque les mêmes qu'à l'aller, Le repas est sans plus et surtout je m'ennuie. Au bout de 2 heures de vol j'en ai marre et je n'en peux plus mais c'est 7 heures jusqu'en Pologne.
Mi lui dort un peu, moi c'est tablette pour jouer, je n'arrive pas à fermer l'oeil.

En Pologne les douanes sont tatillonnes et Mi dans sa file réservée aux asiatiques est bloqué un moment car une personne avant lui n'est pas en règle. Une fois qu'il m'a rejoint nous passons un nouveau contrôle et pour nous pas de soucis avec nos clopes et nos Ipad. C'est pas le cas d'une pauvre dame à qui ils demandent de sortir tout le tabac et l'alcool qu'elle a acheté en trop grosse quantité.

L'ennui et la rêverie durant l'escale à Varsovie et enfin le petit avion qui nous ramène à Paris. Je suis déboussolé. Je n'ai plus de notion de temps, de jour. On récupère nos valises et on se cherche un peu avec François venu nous récupérer.

Tous les trois après de chaleureuses retrouvailles, on opte pour faire quelques courses et soirée au calme chez lui. C'est bon, nous sommes rentrés et cela met un point final à mon récit mais pas à mon voyage car cette expérience reste ancrée au plus profond de moi. Merci d'avoir suivi, lu, apprécié ou non notre aventure.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.