recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
Ce message a été supprimé. (Par Lumieres.M, le 17/04/2011 22h22)

« je suis désolée de m'immiscer dans cette conversation à laquelle je n'ai aucune envie de m'associer... »

Soyez cohérente.

Allez donner des gougouttes à votre chat au lieu de venir vous soulager en vidant le trop plein de votre gastro-encéphalite.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/04/2011 à 18:39 - "Oublions"
Vous vous interrogiez, Ckdeux et Michelem, sur le sens et la portée des gestes provocateurs d'Ai Weiwei

Michelem a écrit :
Le fait d'écrire "fuck" sur son torse et de s'exhiber place Tian an men était-il un appel destiné aux Chinois ???


Je viens de lire un article sur Rue89 qui vous donnera sans doute un début de réponse : la photo dont vous parlez a été postée sur son blog comme une "protestation individuelle et symbolique", selon le journal en ligne ; elle était assortie d'un texte intitulé "oublions"

Ai Weiwei a écrit :
« Oublions le 4 juin, oublions ce jour ordinaire. La vie nous a enseigné, sous le totalitarisme, que chaque jour est le même. Il n'y a pas d'“autre jour”, d'“hier” ou de “demain”. Nous n'avons pas besoin de vérité partielle, pas besoin de justice partielle, pas besoin d'honnêteté partielle.

Sans liberté de parole, sans liberté d'information, sans élections libres, nous ne sommes pas un peuple, nous n'avons pas besoin de nous souvenir. N'ayant pas la possibilité de nous souvenir, nous avons choisi d'oublier.

Oublions chaque cas de persécution, chaque cas d'humiliation, chaque massacre et chaque tentative de le cacher, chaque mensonge, chaque mort. Oublier chaque moment de souffrance, et oublier chaque moment d'oubli. C'est ainsi que ces “hommes d'honneur” pourraient nous tourner en ridicule.

Oublions les soldats qui ont tiré sur les civils, les étudiants dont les corps ont été écrasés par les chenilles des chars, le sifflet des balles, le sang sur les grandes avenues et les contre-allées, une ville et une place sans larmes. Oublier les mensonges sans fin, les dirigeants qui espèrent que tout le monde a oublié, oublier leur lacheté, leur caractère maléfice et inepte. Nous devons oublier car ils doivent être oubliés. Nous ne pourrons exister que lorsqu'ils auront été oubliés. Afin d'exister, nous devons oublier ».

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
19/04/2011 à 21:51 - Ai Weiwei arrêté
Le texte est bien plus fort que ses photos, qui avec ce double-sens et cette provocation me paraissaient déplacée.

Même avec le texte, je pense que ces photos n'auraient pas dû être... seul le texte aurait dû exister...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/04/2011 à 22:31 - Ai Weiwei arrêté
Je suis d'accord avec Tje Kong Haer ...Autant le texte est fort, autant le "fuck" est déplacé et vulgaire. Cette insulte n'a pas valeur universelle . Etait-elle plutôt destinée aux lecteurs occidentaux ...


photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
20/04/2011 à 06:22 - Ai Weiwei arrêté
http://cmp.hku.hk/2011/04/19/11739/

Cette article relève le changement dans le discours du Quotidien du Peuple, en ressortant 3 articles qui vantaient les mérites de Ai WeiWei :
http://www.people.com.cn/GB/paper53/16511/1455713.html
http://paper.people.com.cn/rmrbhwb/html/2009-08/14/content_319759.htm
http://paper.people.com.cn/zgjjzk/html/2009-06/15/content_275427.htm

Je n'ai pu "vérifier", puisque les articles sont en chinois, et que le mien est niveau débutant, je vous fais donc confiance sur ce point.

Mais à vrai dire peu importe, rien n'est acquis, un type peut sauver 200000 personnes, si derrière il en tue ne serait-ce que 2, mérite-t-il des éloges ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/04/2011 à 07:08 - Que voulez-vous dire ?
Mais que suggérez-vous, Tje Kong Haer ? qu'Ai Weiwei aurait commis des crimes et qu'il serait justement puni ? L'article en anglais que vous citez ne parle que de délit économique non spécifié....

Qu'Ai Weiwei ait été encensé par la presse et soit aujourd'hui devenu infréquentable témoigne seulement d'un changement de politique de la part du régime !
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
20/04/2011 à 07:26 - Ai Weiwei arrêté
Non, je dis qu'il ne faut pas chercher la ptite bébette...

L'article est ouvertement contre le journal, et donc surement contre le gouvernement. Je ne suis pas spécialement partisan du gouvernement, j'aime certaines choses et d'autres beaucoup moins, mais aller chercher le ptit détail juste pour rajouter un poids supplémentaire sur le dos déjà bien chargé du gouvernement me déplaît fortement.

Exemple : revenons un peu à nous, notre gouvernement. Je ne suis pas du tout en osmose avec l'actuel, est-ce que je vais chercher le moindre petit fait pour les plomber ? Non, le présent est déjà assez lourd comme cela. Idem pour la Chine, il y a certaines choses actuelles à contester, je ne me mens pas, mais ma ptite amie m'a inculqué cette philosophie chinoise de chercher une solution et ne pas s'apitoyer sur son sort.

Plomber éternellement un gouvernement sans apporter d'argument contraire, de solution viable, et en pointant des détails aussi futiles, est inutile et stupide.

Quant à Ai WeiWei, que dire ? Je comprends votre position, mais ne soyez pas autant sur la défensive. Je n'ai rien contre lui, je ne sais même pas ce que ce type a pu faire, c'est bien cela le problème, on ne sait pas, on s'emporte sans rien savoir, puisqu'aucune des parties ne communiquent, seuls les médias s'en donnent à coeur joie...

Quant au changement de politique, cela rejoint ce que je disais, inutile de plomber le gouvernement pour cela, suffit de voir les autres, Obama le prix Nobel de la paix qui n'a jamais changé la politique yankee sur Guantanamo ou l'Irak et l'Afghanistan, Sarkozy qui selon que les sondages misent sur le FN ou le PS change son discours (le débat sur la laïcité y a 2 semaines puis la prime actuellement) sans parler des promesses de quinquennat non respectée...
photo
Ses participations : 5
20/04/2011 à 09:48 - Ai Weiwei arrêté
Tje Kong Haer a écrit :

Plomber éternellement un gouvernement ...


Bonjour, que signifie cette expression ?
Vous l'avez utilise plusieures fois.

PS : je vous prie de m'excuser pour l'absence d'accentuation.

--

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/04/2011 à 14:36 - « il ne faut pas chercher la petite bébette » !
« il ne faut pas chercher la petite bébette », dites-vous ? !

Vous me reprochez, Tje Kong Haer, d'être « sur la défensive ». Ce n'est pas moi que je défends, c'est Ai Weiwei, incarcéré en dehors de toute légalité, comme vous le reconnaissez vous-même :

Tje Kong Haer a écrit :
je ne sais même pas ce que ce type a pu faire, c'est bien cela le problème, on ne sait pas, on s'emporte sans rien savoir


Ce que l'on sait en toute certitude, c'est qu'Ai Weiwei a été arrêté, que sa famille même est sans nouvelles de lui, que les charges qui pèsent contre lui ne lui ont même pas été communiquées.

Ce que vous dites dans votre précédent message me fait craindre, qu'encore une fois, vous n'ayez lu l'article un peu vite :

Tje Kong Haer a écrit :
Mais à vrai dire peu importe, rien n'est acquis, un type peut sauver 200000 personnes, si derrière il en tue ne serait-ce que 2, mérite-t-il des éloges ?


Je me demande, à la lecture de cette phrase, si vous avez bien lu l'article que vous commentez. Auriez-vous, dans un premier temps, pris l'expression « une série d'actions hors-la-loi qui affaiblissent encore un système législatif déjà fragile et qui portent préjudice à l'image globale du pays » pour un chef d'accusation légitime contre Ai Weiwei ?

Auriez-vous rectifié cette erreur après ma réponse ? Je m'interroge. Pour plus de clarté, je traduis donc l'article auquel vous vous référez. Chacun y verra que la phrase en question se rapporte clairement aux « autorités » et non pas à Ai Weiwei :

China Media Project a écrit :

Selon le Global Times, émanation de l'organe officiel du Parti communiste chinois, People's Daily, les médias chinois ont récemment lancé une offensive contre l'artiste et bloggeur Ai Weiwei (艾未未 ) qui reste en détention après son incarcération, le 3 avril, pour des « crimes économiques » non précisés. Dans son éditorial du 15 avril, le journal Ming Pao critique les médias d'Etat chinois pour leur attaque caractérisée contre Ai Weiwei en arguant que les autorités ont employé « une série d'actions hors-la-loi qui affaiblissent encore un système législatif déjà fragile et qui portent préjudice à l'image globale du pays. »

Mais, comme le note depuis quelque deux jours le journaliste Pang Jiaoming (庞皎明 ) à travers Twitter, les medias officiels n'ont pas toujours été aussi intransigeants à l'égard d'Ai Weiwei, qu'ils n'ont que très récemment décrit comme un délinquant et un plagiaire. Pang publie ainsi trois articles de diverses émanations du très officiel People's Daily datant de ces dernières années qui traitaient Ai Weiwei et son oeuvre avec sympathie.

Le premier article, du 28 décembre 2005, est paru dans Market News (市场报 ). Le deuxième, du 14 août 2009, est paru dans Global People (环球人物 ) et dans l'édition du People's Daily destiné à l'outremer. Le dernier date également de 2009 et a été publié dans Economic Weekly (中国经济周刊 ). Tous ces articles ont été publiés sous la houlette de People's Daily.

Mais les temps changent et le vent tourne ! on peut compter sur les médias d'Etat pour s'y adapter !


Pensez-vous vraiment qu'il s'agisse d'un « détail futile » (avouez que le mot « détail » est un peu mal choisi quand on dit craindre le FN) et qu'il soit « inutile et stupide » de montrer que la presse chinoise officielle est à la botte du Parti ? qu'elle est capable de brûler aujourd'hui ce qu'elle a encensé hier ? Relisez ou lisez 1984 de George Orwell, vous verrez que c'est une tendance lourde de l'historie des totalitarismes.

Seule une justice indépendante et une presse indépendante des organes politiques peuvent garantir les citoyens contre les abus de pouvoir. Ce n'est pas une question de détail, c'est une question essentielle et c'est ce que revendiquent entre autres les signataires de la Charte 08. Car il n'est pas vrai que les dissidents n'aient à proposer aucune « solution viable » ! Faites l'effort de lire in extenso la Charte 08, et vous verrez qu'ils proposent des réformes constitutionnelles qui mettraient la Chine à l'abri des « actions hors-la-loi qui affaiblissent encore un système législatif déjà fragile et qui portent préjudice à l'image globale du pays. »

Quant à votre argument concernant la politique d'Obama ou de Sarkozy, il est irrecevable : jamais on n'exonérera un criminel d'un de ses crimes en invoquant l'existence d'autres criminels ! dans les deux cas, il faut lutter contre le crime et défendre les victimes.

Dernière édition : 20/04/2011 14h38

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 1
Tataouine
20/04/2011 à 19:00 - 1984 ou le meilleur des mondes ?
“Seule une justice indépendante et une presse indépendante des organes politiques peuvent garantir les citoyens contre les abus de pouvoir. “

Dans l'idéal, chère Maitresse. Mais nous ne sommes que dans le monde des hommes.

La merveilleuse démocratie, n'a pas enlevé la misère en Inde, ou, sur terre, empêcher ce milliard d'hommes, de se coucher avec le ventre creux.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.