recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Le grand Voyage d'Alex et Mi


 12 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
28/01/2013 à 21:37 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
validé un peu vite je n'ai pas mis de commentaires sous les photos n'hésitez pas à demander.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >


x" width="px" align="" alt="illustration" >

et voilà! n'hésitez pas à partager et poser des questions.
photo
Ses participations : 5
29/01/2013 à 21:29 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Merci beaucoup Alex pour ce formidable récit , si joliment relaté. Je le suis avec passion depuis le début et je dois dire que j'attends à chaque fois la suite avec impatience.

ton récit est plein de naturel, d'authenticité, de sensibilité et loin des stéréotypes , tu parles avec ton coeur et cela me touche , mais de surcroît tu nous en apprends bien plus sur ce petit coin de Chine , là bas, au fin fond du Hunan que  bien des encyclopédies...

tu nous fais vivre un mariage à la campagne, le quotidien d'une famille du Hunan, l'amitié, le bouleversement de ton être à l'issue de ce voyage extraordinaire  et tes splendides photos nous racontent tous ces beaux moments.

Je te souhaite de pouvoir vite retourner dans ce pays que moi aussi j'aime tant.

Merci encore .
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
29/01/2013 à 22:19 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Yazhoushanghai a écrit :
Merci beaucoup Alex pour ce formidable récit , si joliment relaté. Je le suis avec passion depuis le début et je dois dire que j'attends à chaque fois la suite avec impatience.

ton récit est plein de naturel, d'authenticité, de sensibilité et loin des stéréotypes , tu parles avec ton coeur et cela me touche , mais de surcroît tu nous en apprends bien plus sur ce petit coin de Chine , là bas, au fin fond du Hunan que  bien des encyclopédies...

tu nous fais vivre un mariage à la campagne, le quotidien d'une famille du Hunan, l'amitié, le bouleversement de ton être à l'issue de ce voyage extraordinaire  et tes splendides photos nous racontent tous ces beaux moments.

Je te souhaite de pouvoir vite retourner dans ce pays que moi aussi j'aime tant.

Merci encore .


REPONSE : YazhouShangaï.

Votre message me touche et me fait plaisir. je trouve ça si beau de partager mon expérience et de pouvoir transcrire un peu mes émotions. Bientôt 4 mois que nous sommes rentrés, 3 mois bientôt que je me livre et je crois que je ne suis finalement pas complétement en France. J'ai laissé un bout de mon coeur là-bas. et pour revoir tous ces gens-là pour découvrir encore plus de ce magnifique pays, nous espérons avec mon ami y retourner peut être d'ici un an. Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne partie du voyage a étée racontée, il reste encore dans cette région du Hunan,: Loudi, un passage à Changsha avec une halte dans un restaurant Français, mais aussi les 3 derniers jours à Pékin. Donc continuez à nous suivre et prenez contact si vous souhaitez plus d'infos ou de photos.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/01/2013 à 16:45 - Voeux de bonheur
Avant que vous ne passiez à une autre journée, pour vous remercier de ce beau reportage, voici la traduction de l'inscription horizontale et des sentences parallèles qui encadrent le signe "bonheur" sur cette image

illustration

庭盈氣喜
Abondance dans la maison, vigueur et joie
太平盛世结良缘
Période de paix et de prospérité, union durable voulue par le destin
欣逢佳节娶淑女
plaisir de voir arriver ce jour de fête où l'on prend femme belle et vertueuse

J'ai eu quelques difficultés à traduire parce que l'écriture n'est pas toujours très claire voire très académique, comme vous le constaterez en comparant les signes calligraphiés aux caractères d'imprimerie...

Dernière édition : 30/01/2013 17h15

photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
30/01/2013 à 19:26 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
hihi comment ne pas tomber amoureux de ce beau pays quand tout est relaté avec authenticité et agrémenté de si jolies photos , la suiteeeeeeeeee
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
30/01/2013 à 21:10 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
laoshi a écrit :
Avant que vous ne passiez à une autre journée, pour vous remercier de ce beau reportage, voici la traduction de l'inscription horizontale et des sentences parallèles qui encadrent le signe "bonheur" sur cette image



庭盈氣喜
Abondance dans la maison, vigueur et joie
太平盛世结良缘
Période de paix et de prospérité, union durable voulue par le destin
欣逢佳节娶淑女
plaisir de voir arriver ce jour de fête où l'on prend femme belle et vertueuse

J'ai eu quelques difficultés à traduire parce que l'écriture n'est pas toujours très claire voire très académique, comme vous le constaterez en comparant les signes calligraphiés aux caractères d'imprimerie...


REPONSE : Merci!

J'ai vraiment à coeur de raconter mon voyage, et bien sur cela entraine ma participation au concours qui du fond du coeur j'espère nous renverra là-bas. Mais ce qui me réjouit encore plus c'est les réactions et les commentaires. Personne ne m'avait expliqué ou traduit tout ce qui était écrit autour de cette porte. Bien sur, Mi ou nos amies Florence et Véronique qui apprennent le Chinois, s'évertuaient  à tour de rôle à me donner des explications ou des traductions, mais là cette photo, cette porte et ce jour particulier on encore un peu plus de sens et de signification avec votre traduction. Alors Merci du fond du coeur Laoshi pour votre message ici et j'espère entrer en contact avec vous si vous le souhaitez pour lier amitié. Je vais vous dire, bien que jusqu'à présent je n'ai pas ressenti le besoin pou l'envie d'apprendre le Chinois malgré les origines de mon compagnon et ce beau voyage, je commence à émettre l'éventualité d'un jour m'y mettre. J'aime les mots et l'écriture, je ne sais pas si j'ai les capacités et la patience pour apprendre une autre langue comme le chinois, mais j'avoue que l'idée commence à me trotter dans la tête. Cordialement.

 Alex
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
30/01/2013 à 21:17 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
titoff a écrit :
hihi comment ne pas tomber amoureux de ce beau pays quand tout est relaté avec authenticité et agrémenté de si jolies photos , la suiteeeeeeeeee


REPONSE : La Chine comme une évidence...

 Pas tant que ça au début, bien qu'heureux d'avoir rencontré un asiatique, je reconnais que j'étais réticent à découvrir ses origines, son pays, sa culture...
 Et finalement, il aura suffit d'un voyage, non pas un simple tour organisé pour touristes mais un voyage ou l'on découvre les vraies racines et les vrais Chinois pour comprendre toute la beauté de ce Pays. 
La confiance et la complicité de mon compagnon, m'ont ouvert les yeux, j'ai compris à quel point nous vivons dans une société de consommation et de désir, alors que eux, ils sont plus zen, se satisfont de beaucoup moins et ont des valeurs qui se perdent un peu en France. Je pourrais écrire pendant des heures, mais c'est bien de mon vécu de mon histoire et mon voyage que je peux parler. J'ai ce besoin intense d'y retourner pour découvrir de nouvelles choses mais aussi approfondir les découvertes que j'ai vécues. Notre prochain voyage si un jour on peut le faire sera la clé de beaucoup de questions qu'il me reste depuis notre retour. Bien à toi Titoff, et merci de ton message ainsi que de ton post avec ton expérience car tes photos et ton histoire est aussi très belle. Amitiés.

Alex
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/02/2013 à 14:24 - Communiquer
Alex a écrit :
Merci du fond du coeur Laoshi pour votre message ici et j'espère entrer en contact avec vous si vous le souhaitez pour lier amitié. Je vais vous dire, bien que jusqu'à présent je n'ai pas ressenti le besoin pou l'envie d'apprendre le Chinois malgré les origines de mon compagnon et ce beau voyage, je commence à émettre l'éventualité d'un jour m'y mettre. J'aime les mots et l'écriture, je ne sais pas si j'ai les capacités et la patience pour apprendre une autre langue comme le chinois, mais j'avoue que l'idée commence à me trotter dans la tête. Cordialement.


Bien volontiers, Alex. Et si mon atelier d'initiation peut vous être utile dans votre projet de découverte et d'apprentissage de la langue chinoise, j'en serai ravie. Je crois qu'il suffit de beaucoup de passion, de patience, de persévérance. J'ai moi-même appris en autodidacte... Je crois que vous ferez une expérience très enrichissante, lors de votre prochain voyage, si vous pouvez comprendre quelques mots et vous faire comprendre...
Amicalement,

Dernière édition : 01/02/2013 14h28

photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
01/02/2013 à 15:14 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
laoshi a écrit :

Bien volontiers, Alex. Et si mon atelier d'initiation peut vous être utile dans votre projet de découverte et d'apprentissage de la langue chinoise, j'en serai ravie. Je crois qu'il suffit de beaucoup de passion, de patience, de persévérance. J'ai moi-même appris en autodidacte... Je crois que vous ferez une expérience très enrichissante, lors de votre prochain voyage, si vous pouvez comprendre quelques mots et vous faire comprendre...
Amicalement,


REPONSE : Merci Laoshi, je pense prendre contact avec vous ou aller zieuter un peu les liens que vous m'aviez envoyé en message privé. C'est vrai que je pense que c'est difficile comme langue mais la patience sera de rigueur. Je sais juste dire je t'aime, compter jusqu'à 10 ou aller acheter 3 boiuteilles de bière fraiches. Lol. La grande question, c'est est ce qu'il vaut mieux apprendre juste la prononciation? ou c'est indisociable de l'écriture en caractères chinois?
Pour le moment je vais continuer le récit du voyage avec une nouvelle publication de journée dans l'après-midi.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
01/02/2013 à 17:34 - Le grand voyage d'Alex et Mi
Tout d'abord, milles excuses d'avori tardé à publier le jour suivant. En effet nous approchons de la St Valentin et mon travail me prend plus de temps. Merci à tous pour vos encouragements. Pour information retrouvez moi en interview Lundi à la radio sur Nov.FM pour les vendéens ou en live sur le net en écoutant directement sur le site de la radio.


23éme jour –

Au revoir montagne, bonjour Loudi. -

3 Octobre –

Maotangzhen/ Loudi



Je me suis réveillé une première fois vers 3H du matin et j'ai du traverser la cour pour aller aux toilettes à 7H. Finalement à 8H je me lève. L'épreuve des toilettes et de la douche une dernière fois car c'est aujourd'hui que nous quittons la campagne et ce mode de vie sommaire. C'est dommage, je me sens bien, limite je commence à m'habituer à ce mode de vie chez les beaux-parents.

Je passe à coté du bol de soupe de nouilles pimentées pour mieux me rabattre sur des fruits et des petits biscuits au chocolat en forme d'oursons. Nous errons aux abords de la maison lorsque la belle soeur de Mi attrape un canard. Elle le tient par les ailes et se e dirige vers la mère de mi qui tient un bâton avec un poids, c'est une balance. Maman Zhou juge que ce n'est pas le bon canard et il est gracié au détriment d'un autre plus vilain mais au poids approprié. Le frère de Mi est occupé pour le moment à cogner sur un gros poisson, toujours ceux du mini bassin improvisé près des poules.

Avec Mi nous partons chez Mamie Xiao tout là-haut. J'attrape tout de suite une petite suée. Mi et sa grand-mère font quelques prières devant un nouveau plateau d'offrande et brulent des centaines de carrés de papiers dont la fumée monte vers le portrait du grand-père, leur petit rite finit encore par des bâtons d'encens qui brûlent. Je pense que Mi dit au revoir à sa grand-mère, nous ne savons pas quand est ce qu'il reviendra au pays, peut-être ne la reverra t'il pas vu son âge. Je suis encore pris par l'émotion, ils parlent mais aucun geste affectif ni embrassade,
C'est l'heure il me dit qu'on redescend chez ses parents et je vois les yeux de cette super mamie qui pétillent, moi j'ai le coeur lourd.

A la maison, le canard à été tué et plumé, ils finissent par le passer au dessus de paille de riz en feu pour enlever le duvet éventuel. La belle soeur commence à découper et vider la bête mais elle se blesse. Aussitôt, je file dans la chambre chercher du désinfectant et des compresses mais la mère de Mi a déposé une poudre brune sur la plaie et je ne peux que faire un pseudo pansement sur le doigt entaillée de la belle soeur. Je m'enquiers du canard resté à même le sol et déjà recouvert de mouches mais rien ne les affole, la volaille est mise dans ce qui sert de cuisine et les mouches suivent.

On commence à disposer les tables dehors, il fait beau et les amis de son père venus jouer aux cartes restent manger. Là encore je me dis qu'à chaque fois que vient l'heure du repas, toutes les personnes présentes devant ou dans la maison s'attablent.

Après manger, il est l'heure de faire les valises. La maman de Mi vient à de nombreuses reprises parler avec son fils. On sent le temps des adieux et l'émotion mais personne ne montre rien, je dois contenir la mienne. Elle vient dans la chambre une fois de plus et donne 200 Y, deux belles thermos et deux boites de thé. Elles fait les recommandations d'usage à Mi comme quoi il doit prendre soin de lui, qu'il doit travailler mais garder une bonne santé et si possible de penser à sa famille. L'ambiance est lourde, je ne comprend pas que c'est ça l'au revoir. Mi se pose ensuite et fait une sieste, moi je me change les idées sur la tablette en jouant.

C'est l'heure! Nous sommes dans la cour et mon petit bonhomme n'est pas là, j'ai envie de dire au revoir à chacun et merci mais Mi m'ordonne de monter dans la voiture de cousin gros ventre, il charge les valises et nous quittons la cour puis le hameau. Mes larmes tombent, cet enfant a du sentir qu'on partait et les chinois ne font pas d'adieu. Tellement d'émotions de cet au revoir qui n'en est pas un.

La voiture roule en direction du bourg, j'ai la boule au ventre. Nous sommes en avance, le grand carrefour au coeur du village est en train de se faire goudronner. Qu'à cela ne tienne, on décharge les valises du coffre et sur ce bitume encore un peu fumant on traverse pour rejoindre un nouveau bus. Mi me place dans ce car prévu pour une vingtaine de personnes. Nos valises dans le grand coffre sont entre des poulets, des canards et autres sacs et provisions. Nous attendons le départ, les enfants du village qui passent à coté s'arrêtent. Deux petites filles me parlent en anglais ou me lancent de petits cailloux pour attirer mon attention. Moi je suis assis, fenêtre ouverte et cigarette. Mes larmes sèchent, l'aventure continue nous sommes déjà vers de nouveaux horizons.

Un long et interminable voyage commence. Déjà échaudé par l'expérience du bus Changsha/ Maotangzhen, je suis content d'avoir une place et être assis. L'espace entre les sièges est réduit là aussi et mes genoux sont écrasés dans le dossier avant. A l'heure du départ, les gens montent sans cesse. Le véhicule est équipé d'un écran qui diffuse des chansons chinoises en Karaoké et un jeune qui se prend un peu pour le chef de car nous pourrit un peu plus le voyage en chantant tout le long. Ce mec se prend pas pour de la merde, il fait le beau et s'improvise star du bus, pour moi je le surnomme «super connard» et j'ai seulement envie de l'étouffer. 2H30 de voyage chaotiques plus tard sur des routes escarpées et abimées nous arrivons à Loudi.

Une ville industrielle en plein développement ou la fumée et la pollution envahissent tout. A la descente du bus 4 personnes nous attendent. Je reconnais les deux garçons qui font parti des amis de Mi vus à Changsha et les filles sont leurs compagnes respectives. On décide vite d'appeler les garçons Biloute et Biroute, ce sera plus simple pour moi. Une des filles est enceinte et à pleine coque, elle est en pyjama rose avec un gros nounours qui tient un coeur rouge imprimé sur le haut. Je me demande si elle va rentrer chez elle mais Mi me dit que non et qu'elle va passer la soirée avec nous. Encore une personne en pyjama en pleine journée.

Après un premier essai infructueux pour trouver un hôtel, Mi me colle dans un taxi avec le couple à la femme en pyjama. Je ne comprend pas du tout ce qui se passe et m'affole un peu en voyant Mi rester sur le bord de la route avec la moitié des valises et l'autre couple. Je ne parle pas chinois et mon anglais est pitoyable mais le couple me rassure. Je n'ai plus de crédit pour joindre qui que ce soit, je n'ai pas un centime en poche, je dois donc faire confiance à ces jeunes. Déposés devant un hôtel, le temps d'une cigarette et le reste de l'équipe arrive. Je sermonne Mi en lui disant que j'aime pas ça être séparé sans prévenir.

Cette fois la visite de la chambre est satisfaisante et Miss Pyjama paye la chambre et la caution. Plutôt correct avec la gare à proximité. On refait nos équipes pour se rendre au resto en taxi. On s'assoit à une première table mais ça ne convient pas aux amis de Mi donc on change. Ensuite j'aimerais bien manger des raviolis, c'est mon plat de référence que je suis sur d'aimer, et bien il n'y en a plus. Biloute le plus grand des deux se lève et part en acheter dans la rue auprès d'un marchand ambulant. Nous commençons le repas avant son retour et je suis trop content lorsqu'il pose deux barquettes de raviolis sur la table. C'est pas la première fois que je vois des chinois manger au restaurant et sortir de la nourriture ou de la boisson ramené par leurs soins.

En France, je ne suis pas sur que cela se fasse. Au dessus de nos têtes, un panneau écrit en Anglais et en chinois indique qu'il est interdit de fumer mais à notre table comme autour tout le monde fume. Pourquoi mettre ces panneaux?

Nous nous promenons dans la ville, ils sont tout fier de nous montrer la grosse avenue commerçante et lumineuse de la ville, personne n'est motivé pour faire un karaoké ou un bar, je pense qu'ils ont peu d'argent alors nous errons dans une galerie d'un centre commercial. Mi est absorbé à discuter avec eux moi je suis mais sans comprendre. Ils parlent aussi de la monnaie en France et en Europe et Mi fait cadeau de quelques pièces d'euros. Heureusement qu'on a plus de billets en euros sur nous sinon ils se seraient battus pour les avoir.

Enfin arrive l'heure d'aller se coucher. Un taxi et nous sommes dans la chambre, écriture et soirée The Voice version chinoise à la télé puis Dodo.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Mi dans les rues de Loudi le soir.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Peu de photos de cette journée et qualité moyenne je m'en excuse.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

Bon WE à tous et je vous dit à très bientôt pour la suite des aventures. 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.