recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
Ce message a été supprimé. (Par Lumieres.M, le 17/04/2011 14h36)

A l'aube d'un monde globalisé et à l'age de l'information, il n'est pas temps d'écouter et de comprendre ce que disent les arabes, les persans, les chinois ou les africains ? La fin de l'Histoire à la Fukuyama, ou, quelles sont les visions du monde et les aspirations des autres peuples ?

Plus pied à terre, au quatre coins du monde, que signifient les mots et concepts clés tels que, l'homme, le malheur des hommes, le Pardon, la Dignité, la Justice, la Beauté, la modernité, la science, la technique, la politique, l'action, et cetera ?

Il y en a tant d'autres qui se soucient aussi, à leur façon, du malheur des hommes. Vous ne possédez pas le monopole, des larmes.

« Insinuation, écran de fumée », voire devenant des « invectives », ce ne sont que des mots exprimant une impuissance d'écoute ou d'aller au fond des choses, avec l'accusation gratuite de « hurler avec les loups » - une véritable insulte.

Cela ne reflète que - vue vos sources « diversifiées » -, vos certitudes du monde « libre » ou cette fameuse communauté internationale qui domine le monde depuis deux siècles, forgées par la logique d'identité - les nôtres, les autres –, dont l'une des conséquences est ces querelles sans fin, verbales ou sanglantes. Utilisée de manière prépondérante dans les langues indo-européennes, d'abord Grecs, puis latine, maintenant, française, anglo-saxonne, allemandes...., cette logique, ne laisse qu'une explication possible du monde, façonne des cerveaux séides, déracine « l'homme » des êtres, le place hors de l'univers. L'éternel conquérant.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/04/2011 à 16:17 - Ai Weiwei arrêté
Désolée, Lumières, vous n'êtes pas le seul à qui je réponds ; vous ne trouverez pas le mot "invectives" dans le message qui vous était destiné. Vous êtes nouveau sur le forum, j'ai déjà une certaine expérience sur celui-ci et c'est de celle-là que je parlais ici. Prenez le temps de le lire in extenso et vous verrez que je n'exagère pas.

Par contre le mot "insinuation", s'il ne vous était pas réservé (il vise surtout les amalgames entre dissidence et CIA), convient parfaitement à ce que vous insinuiez récemment en confondant apologie de la pédophilie et lutte pour les droits de l'homme.

Quant à l'expression "écran de fumée", elle me semble assez appropriée pour désigner l'ésotérisme de certains de vos propos (je vous rappelle que j'ai lu le message supprimé) et le flou de votre position : si vous êtes sensible au "malheur des hommes" dont je suis ravie de n'avoir pas le monopole, dites nous donc clairement si vous avez quelque compassion pour Ai Weiwei et pour tous les dissidents, activistes et autres avocats défendant les droits de l'homme en Chine.

Quant au message auquel je suis en train de répondre, je crois qu'il relève clairement de l'invective.

Enfin, pour ce qui est de mon pseudonyme, je vous renvoie à la consultation de mon profil.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/04/2011 à 16:24 - La question n'est pas là
@Ckdeux

La question n'est pas de savoir si "le Chinois lambda" a ou non compris ce que signifiait ce double doigt d'honneur, la question n'est pas de savoir si Ai Weiwei a une clientèle dans la grande bourgeoisie chinoise, la question est de savoir s'il est légitime on non d'incarcérer Ai Weiwei dans un lieu tenu secret, de le faire disparaître, de démolir son atelier, de vider son site internet etc.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/04/2011 à 17:10 - Ai Weiwei arrêté
@Laoshi

Il y a toujours un message dans les oeuvres des artistes engagés. Wai est un artiste engagé.

Puisque les chinois n'achètent pas ses oeuvres, car les chinois ne comprennent pas le message, ni l'esthétiques des oeuvres de Wai.
Ainsi les oeuvres de Wai sont destinés essentiellement aux marchés américains. Donc ses acheteurs sont des américains qui les payent en dollars.


Dernière édition : 18/04/2011 22h01

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/04/2011 à 18:01 - Ai Weiwei arrêté
L'artiste contemporain , dans sa liberté d'expression, peut tout s'autoriser...
Comme ckdeux, je m'interroge sur le message que Ai Weiwei a voulu faire passer en faisant des doigts d'honneur aux monuments symboles de certains pays ...

illustration

Le fait d'écrire "fuck" sur son torse et de s'exhiber place Tian an men était-il un appel destiné aux Chinois ??? Il me semble que ces gestes étaient profondément marqués de la culture occidentale, et plutôt destiné à un public sachant les décrypter ...









photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/04/2011 à 18:16 - Et alors ?
Je ne m'hasarderais pas à dire que les Chinois ne comprennent pas les oeuvres d'Ai Weiwei, Ckdeux !

Je crois qu'ils comprennent parfaitement le sens des oeuvres dans lesquelles il recense les noms des petites victimes du tremblement de terre du Sichuan et, s'ils ont l'occasion de voir les photographies dont vous parlez, en admettant même qu'ils ne connaissent pas la signification de ce qu'on appelle en français un "doigt d'honneur", j'imagine qu'ils sont assez malins pour aller chercher le sens de ce doigt dressé sur Internet !

Je crois qu'ils comprennent très bien quand il vole au secours de ce paysan pétitionnaire écrasé par un camion, et qu'ils peuvent parfaitement être sensibles à sa ronde de vélos ou à ses entassements de portes brisées qui renvoient directement à leur condition....

Mais, quand bien même vous auriez raison, quand bien même il serait payé en dollars américains, serait-ce une raison pour l'incarcérer dans un endroit tenu secret, sans procédure judiciaire, de démolir son atelier etc ?

Au fait, les artistes d'Hong-Kong ont manifesté, ce dimanche pour demander sa libération.

Il serait temps, décidément, d'écouter ce que disent les autres peuples, y compris à travers leurs artistes, et de ne pas les confondre avec leurs gouvernements.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 1
Tataouine
17/04/2011 à 18:43 - Ai Weiwei arrêté
“dites nous donc clairement si vous avez quelque compassion pour Ai Weiwei et pour tous les dissidents, activistes et autres avocats défendant les droits de l'homme en Chine.”

Formulez la question correctement.

Nous ne savons pas correctement parler de sujet, d'homme, de monde, mais nous sommes sommé de parler des « droits de l'homme ». Même dans le vocabulaire de Foucauld, il s'agit des droits des gouvernés. En l'absence d'un gouvernement mondial, le mot gouverné, admet l'existence des gouvernements différents, des souverainetés avec des lois différentes.

Par ailleurs, les « droits de l'homme », tels que les illuminés l'ont déclarés, ne sont que des droits formels, autrement dit, des voeux. Leurs réalisations dépendent des lois de chaque pays, en fonction de leur propre histoire. A moins que, comme préconisent certains qu'il n'y ait qu'une histoire et qu'elle touche à sa fin.

« Des avocats défendant les droits de l'homme », expression vide de sens, ou, glissement volontaire des sémantiques dans un but de continuer à imposer la suprématie de l'occident – une domination dans l'interprétation de l'Histoire, une vision unique dans la mise en place de ces droits formels au travers des lois concrètes de chaque pays souverain -, ce qui est contraire à l'esprit même des « droits de l'homme ».

Ma position est : votre « combat international » embellis de grands mots dont vous ne maitrisez même pas les sens profonds une fois hors l'hexagone, n'est qu'une fuite en avant devant notre propre crise civilisationnelle, une dérobade aux vraies questions.

Que signifie la République ? Que signifie la souveraineté du peuple ? Comment faire pour que la bête immonde ne renaisse de ses cendres ? Comment pouvons nous encore vivre ensemble ? Comment éradiquer la faim dans le monde ? Etc...

Dernière édition : 17/04/2011 20h51

photo
Ses participations : 336
17/04/2011 à 20:51 - Ai Weiwei arrêté
___________________________________________________________________Que signifie la République ? Que signifie la souveraineté du peuple ? Comment faire pour que la bête immonde ne renaisse de ses cendres ? Comment pouvons nous encore vivre ensemble ? Comment éradiquer la faim dans le monde ? Etc...
___________________________________________________________________

je suis désolée de m'immiscer dans cette conversation à laquelle je n'ai aucune envie de m'associer tant la tournure de vos propos (et blablabla , et blablabla : ça peut durer toute une vie ce genre de conversation...) m'agace,
mais je tenais quand même à vous le faire savoir
ouf , ça m'a fait du bien de le dire

photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
17/04/2011 à 21:31 - Ai Weiwei arrêté
laoshi a écrit :
Je ne m'hasarderais pas à dire que les Chinois ne comprennent pas les oeuvres d'Ai Weiwei, Ckdeux !

Je crois qu'ils comprennent parfaitement le sens des oeuvres dans lesquelles il recense les noms des petites victimes du tremblement de terre du Sichuan et, s'ils ont l'occasion de voir les photographies dont vous parlez, en admettant même qu'ils ne connaissent pas la signification de ce qu'on appelle en français un "doigt d'honneur", j'imagine qu'ils sont assez malins pour aller chercher le sens de ce doigt dressé sur Internet !

Je crois qu'ils comprennent très bien quand il vole au secours de ce paysan pétitionnaire écrasé par un camion, et qu'ils peuvent parfaitement être sensibles à sa ronde de vélos ou à ses entassements de portes brisées qui renvoient directement à leur condition....

Mais, quand bien même vous auriez raison, quand bien même il serait payé en dollars américains, serait-ce une raison pour l'incarcérer dans un endroit tenu secret, sans procédure judiciaire, de démolir son atelier etc ?

Au fait, les artistes d'Hong-Kong ont manifesté, ce dimanche pour demander sa libération.

Il serait temps, décidément, d'écouter ce que disent les autres peuples, y compris à travers leurs artistes, et de ne pas les confondre avec leurs gouvernements.


Je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez. J'avoue qu'on peut difficilement contredire ces arguments

Le problème est que nous ne savons pas pourquoi il a été incarcéré...

Admettons que ce soit pour "dissidence", je vous suis, il n'est coupable de rien, ayant pu couter la vie d'untel...
Cependant, il faut avouer que les doigts d'honneurs sont déplacés et un risque diplomatique et politique interne. Peut-on appeler cela de la "dissidence", non, mais doit-on le laisser continuer ? Je ne saurai répondre, je suis pour la liberté d'expression tant qu'elle n'est pas basée sur le mensonge.
Quant aux messages éventuels de ces oeuvres, l'Art pour moi est poétique ou tout du moins fictif, et non purement politique. Les doigts d'honneurs ne sont pas des arguments, le côté contestataire sans argument est quelque peu gênant (mais peut-être a-t-il écrit un livre comme Liu Xiaobo, auquel cette dernière phrase ne serait pas à retenir).
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/04/2011 à 21:50 - Ai Weiwei arrêté
@Laoshi

J'ai seulemment dit que ses acheteurs sont des américains qui les payent en dollars. Mais je n'ai jamais dit que c'est une raison pour l'arréter.

Dans un précédent post, j'ai déjà dit que : Hong-Kong est la seule ville au monde pour commémorer tous les ans depuis 1989, le massacre de Tien An Men.
Dans un autre post, j'ai dèjà dit aussi que : les gens qui aident concrétement les dissidents chinois ce sont les hong-kongais, ils sont chinois comme les chinois de Chine continentale.
Donc, ce n'est pas étonnant qu'il y a une manifestaion de soutien à Hong-Kong.

En France aussi, il y a des artistes chinois, que pensent-ils de l'arrestation de leur collègue ?

Dernièrement, j'ai vu à la TV, d'autres artistes chinois qui critiquent le régime.
En 2008, Wai a déjà critiqué le régime, sans être arrété.
Pourquoi il est arrété maintenant ? ? ?
Je ne sais pas.

Dernière édition : 18/04/2011 22h01

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.