recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

L'évolution du forum


 9 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
12/08/2008 à 10:36 - Le secret est dans la poire
Ben mon liao, je savais bien que tu prenais des trucs illictes avant d'écrire sur le forum

Bon tout ça c'est la faute de Daweide... le pauvre, c'est le seul qui essaye de rester zen et qui se tape la tête derrière son micro en se demandant ce qu'il a fait pour nous mériter...

Je propose de couper la poire en deux et que nous consacrions les discussions politiques ou très polémiques dans la rubrique du tableau noir plutôt que de faire ça dans toutes les rubriques...comme ça tout le monde sera content et surtout celles ou ceux qui ne veulent pas y participer ne seront pas pris en otages...vous en pensez quoi?

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/08/2008 à 17:21 - L'évolution du forum
Personnellement,ma variété de poire préférée est la " conférence " .
Sans toutefois être une bonne poire ,je veux bien couper la poire en deux,et,entre la poire et le fromage,aller au tableau noir pour y polémiquer si besoin est .
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/08/2008 à 23:17 - L'évolution du forum
Ce n'est pas mon intention de relancer la polémique, c'est déjà assez chaud comme ça. Mais je voudrais apporter mon opinion sur les messages de Kujira.

Certes, il y a beaucoup de problèmes dans le monde, mais ce n'est pas qu'on n'en parle pas ici qu'on ne soit pas au courant ou qu'on n'y fait pas attention. Et puis, quoi qu'on puisse dire ici, ça ne changera pas la situation d'un iota. Pourquoi prétendre refaire le monde en couchant ses pensées sur un écran d'ordinateur?

La Chine ne prétend pas être le Eldorado. En 1989, il y a eu la révolte estudiante sur la place Tian'an Men, suivie d'une répression sanglante. A la fin de cette même année, le Mur de Berlin est tombé, suivi du désintégration du bloc de l'est. Puis, ces anciens pays soviétiques ont choisi une ouverture politique, on connait les résultats 20 ans après. Résultats qui sont loin d'être finaux, puisqu'il y a cette nouvelle guerre en Georgie.

La Chine avait choisi une ouverture économique, dès le début des années 80. Cela a provoqué la révolte en 1989, à cause de l'inflation et d'autres conséquences néfastes sur la vie du peuple. Mais presque 30 ans après, la Chine est toujours debout et connais une croissance économique soutenue et enviée. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire au niveau des droits de l'homme. Mais si on n'a toujours pas la liberté de parole en Chine, les conditions de vie se sont quand même nettement améliorées pour beaucoup de chinois. C'est beaucoup et c'est peu, c'est selon. Mais on ne change pas pour un quart de l'humanité en un jour.

J'ai ma conviction que la Chine avait bien choisi sa voie. Une ouverture politique trop rapide entraîne le chao, sème la bagaille. Tandis qu'une ouverture économique entraîne inévitablement une ouverture politique. N'importe quel journaliste actuellement à Pékin vous dirait qu'ils ont fait des choses impensable il y a 20 ans. Si le PCC gère encore le pays d'une main de fer, c'est aussi en partie pour circonscrire tout débordement. N'oublions pas, gérer un milliard trois cents million d'individus n'est jamais une chose facile. On n'est que 60 million en France, regardez les problèmes qu'on a!

Alors, pourquoi tant d'amertume? C'est bien d'avoir l'esprit critique. Mais une bonne critique doit être constructive et non pas gratuite. Vous devriez savoir que la meilleure methode pour éduquer un enfant n'est pas de le réprimander quand il a fait des bétises, mais de lui expliquer calmement pourquoi c'est mal.

Dernière édition : 13/08/2008 11h14

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/08/2008 à 01:11 - L'évolution du forum
Stardust a écrit :


Vous devriez savoir que la meilleure methode pour éduquer un enfant n'est pas de le réprimander quand il a fait des bétises, mais de lui expliquer calmement pourquoi c'est mal.


Stardust ,je suis d'accord avec votre analyse .Je reprends la dernière phrase pour la compléter .
Il faut expliquer calmement l'erreur et exprimer son mécontentement,puis isoler l'enfant afin qu'il réfléchisse .
photo
Ses participations : 173
13/08/2008 à 07:04 - Besoin de compréhension
Parce que je vous trouve tous très sympa j'ai relu l'ensemble de la discussion. Il semble que tous les participants tournent autour des deux sens de la compréhension. La compréhension conviviale et la compréhension connaissance. Il y a des gens qui ne se sentent pas assez savants (sur un point) et qui viennent demander des connaissances et puis il y a des gens qui voudraient qu'on les comprenne et que le forum soit un espace de sereine convivialité.
Personnellement je trouve ça très bien. Quand on se sent ignare on manifeste de l'agressivité. Il faut que chacun se persuade que la dite agressivité est principalement tournée contre soi-même. Quand on pense que l'on sait, on a tout naturellement la sérénité des vieilles troupes.
Il me semble que le rôle de ce forum est de soigner l'agressivité des uns par la sérénité des autres et pour une meilleure compréhension de tous.
Comme Lililele l'a fait remarquer, nous avons en commun un intérêt pour la Chine et cela nous rassemble. Que l'on soit savant ou ignorant sur tel ou tel sujet en discussion est finalement secondaire et transitoire.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/08/2008 à 11:16 - L'évolution du forum
Michelem, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'éducation d'un enfant. Mais dans le cas de la Chine, à mon humble avis, l'isolement n'est pas recommandable.

Bonjour Hebei, votre analyse est très juste. Je crois que le ton de ce forum serait un peu plus agréable si chacun y met un peu de zen et d'objectivité comme vous.

Dernière édition : 13/08/2008 11h21

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
27/08/2008 à 01:40 - Réponse
Liaoning,

Je pense que vous n'êtes qu'un ignorant prétentieux, que vous êtes jeune et peu conscient de la douleur que la vie peut faire endurer.

Ceci dit, je vous souhaite de ne pas subir ce que je subis, d'être heureux autant que possible - ceci est un souhait sincère, non un acte manqué.

Par contre, je vous serais reconnaissant de cesser de m'insulter.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
27/08/2008 à 11:18 - L'évolution du forum
kujira.k a écrit :
Liaoning,

Je pense que vous n'êtes qu'un ignorant prétentieux, que vous êtes jeune et peu conscient de la douleur que la vie peut faire endurer.

Ceci dit, je vous souhaite de ne pas subir ce que je subis, d'être heureux autant que possible - ceci est un souhait sincère, non un acte manqué.

Par contre, je vous serais reconnaissant de cesser de m'insulter.


Bonjour Kujira,

pourriez vous nous dire ce que vous subissez, cela nous permettrait de mieux vous comprendre.
photo
Ses participations : 17
27/08/2008 à 16:25 - L'évolution du forum
Bonjour à tous,

La première intelligence est le calme ( la poésie éventuellement pourra en découler ).

La deuxième intelligende est l'écoute.

La troisième est la compassion.

Comment améliorer le monde si nous ne mettons pas plus d'amour dans nos paroles et nos gestes ( créatifs ) et moins de critiques en se croyant soi-même supérieur.

Je pense que partout dans le monde et depuis toujours les individus et les peuples font pour le mieux, et dans l'ensemble nous avons ( toute l'humanité ) beaucoup progressé depuis Cromagnon.

J'en veux pour preuve toutes les belles traces culturelles laissées par ces milliards d'humains qui désiraient tous les bonheur et qui par ces témoignages nous parlent et nous demandent de faire de même.

Vive le respect, le calme, la paix et la création.

Et je vais être osé, pardonnez-moi....'' merde à la polémique et sa petite soeur la démagogie ''

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim


photo
Ses participations : 28
Ses discussions : 2
27/08/2008 à 22:52 - Rêver...
Oui tout est beau dans le meilleur des mondes, tout respire le calme et la sagesse....
D'ailleurs celui qui parle d'amour, de respect, de partage est toujours écouté !
Eh bien non, il faut dire les choses comme elles sont, seule la vérité fait avancer la société, il faut oser prendre la parole pour défendre et aussi pour combattre les injustices. Oser lutter , oser vaincre.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.