recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Gestuelle et langage du corps


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/01/2010 à 12:02 - Gestique révolutionnaire
Grégory nous l'a indiqué ici, une gestuelle codée accompagnait dans la Chine traditionnelle la récitation des classiques.

Le feuilleton que diffuse actuellement CCTV, Temps effervescents donne un exemple de gestuelle révolutionnaire accompagnant la récitation des poèmes des jeunes soldats brandissant le petit livre rouge au début de la Révolution culturelle.

pour ceux que cela intéresse, c'est à la minute 27 de l'épisode 12


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 18:11 - Se gifler soi-même
Je reprends ce sujet sur la gestuelle et le langage du corps pour signaler un comportement que j'ai découvert dans énormément de feuilletons et que j'ai retrouvé dans Xi Laile, le feuilleton actuellement diffusé sur CCTV : les personnages se donnent des gifles à eux-mêmes pour se punir de tel ou tel impair ou de telle ou telle faute devant celui qu'ils ont offensé ou contrarié. Et, apparemment, ils y vont de bon coeur ! les gifles sont sonores et les joues rouges !

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une pratique ancienne, liée au régime impérial et à son étiquette, mais ce geste, pour nous étrange, apparaît également dans les feuilletons les plus actuels ! L'avez-vous observé lors de vos séjours en Chine ? Savez-vous comment on désigne cette pratique en chinois ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/10/2010 à 22:04 - Le serment poing fermé
Une nouvelle "découverte" (pour moi, s'entend) dans un feuilleton (La Beauté muette , épisode 21) : les Chinois semblent prêter serment le poing droit fermé et non pas la main droite ouverte.

Le feuilleton est censé se dérouler pendant la guerre sino-japonaise, je me demande donc si ce geste est encore attesté aujourd'hui.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.