recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/02/2010 à 08:13 - Sun wu kong (孫悟空 : un poil dans la main? moi? non, la boule de poil dans la main oui !
sun wu kong (孫悟空 : un poil dans la main? moi? non, la boule de poil dans la main oui !

sun wu kong 孫悟空 ou Son Goku 孫悟空, Son Gokū ou Sangoku est un personnage de fiction créé par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball Z en 1984.
illustration

"Alors qu'il n'est encore qu'un petit bébé, et juste avant la disparition de la planète Vegeta dont il est issu, il est envoyé sur Terre à bord d'un vaisseau spatial, pour conquérir cette dernière. Il est recueilli par Son Gohan, qui remarque qu'il possède une étrange queue de singe. Il le baptise Son Goku et décide de s'en occuper. Il lui enseigne notamment les arts martiaux. C'est un enfant très turbulent jusqu'au jour où, alors âgé de deux ans, Goku se blesse gravement à la tête en tombant d'une falaise, perdant ainsi son caractère violent. Il devient alors un bébé comme les autres, si ce n'est qu'il se transforme en singe géant sous l'effet de la pleine lune. Un jour de pleine lune, il regarde celle-ci malgré les avertissements de Son Gohan, et se transforme donc en monstre. Il tue involontairement son grand-père (en effet il n'est plus conscient de lui-même lors de sa transformation et ne se souvient plus de rien après, suite à sa chute dans le ravin ; ceci sera défini dans la saga Dragon Ball Z)...

....Pendant leur voyage, ils rencontrent le vieillard Kamé Sennin (traduit par Tortue Géniale dans la version française initiale), qui offre le Kinto-un à Son Goku et l'une des Dragon Balls, qui était en sa possession. Ensuite, Goku vainc Oolong, un cochon capable de se métamorphoser à volonté, qui décide ensuite de les accompagner. Ils rencontrent également Yamcha et Puerh. L'un des Dragon Balls qu'ils recherchent se trouve chez Gyumao et sa fille Chichi. Mais son château est en flammes et il faut l'intervention de Kamé Sennin pour éteindre le feu, avec un Kamé Hamé Ha. Goku est impressionné par cette technique très puissante, dont on lui dit qu'il faut des années avant de la maîtriser. Cependant, il réussit à la reproduire quelques instants plus tard à la surprise de l'assemblée...

c'est ce pouvoir qu'a Son Goku (Dragon ball littérallement Boule de feu)de "rouler" dans sa main "de poil"(puisque c'est un homme- singe) le feu et qui caractérise cette enigme.

Dernière édition : 21/02/2010 08h19

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/02/2010 à 10:19 - Yue fei (岳飞 : j'ai le poids du pays sur le dos
yue fei 岳飞 : j'ai le poids du pays sur le dos
illustration

Yue Fei était un général patriote au temps de la dynastie Song. Sa vie était pleine de légendes et de tragédies. Yue Fei était né en 1103 dans la dynastie Song du Nord quand les lois pouvaient à peine sauver la nation de la famine, le pays étant constamment envahi par l'armée puissante de Jurchen. Yue Fei a reçu une éducation culturelle et traditionnelle dés l'enfance, Yue Fei a été préoccupé par la situation de la nation et déterminé pour la protéger contre l' invasion de Jurchen.
Dés lors ,lorsque la dynastie Song du Nord s'est effondrée et la dynastie Song du Sud a été fondée, il a renoncé à l' écriture et a rejoint l'armée. Il s'est distingué dans les batailles contre les envahisseurs du Nord et a été nommé commissaire général, le rang le plus élevé dans l'armée. L'armée qu'il a dirigée, connu comme l'armée de Yue, était fortement discipliné au point meme que les ennemis etaient terrorisés en entendant son nom. L'empereur Gaozong lui a envoyé une lettre de remerciement pour sa Fidélité totale à servir le pays, et a passé commande pour lui faire broder cet autographe sur la bannière quand il commandait l'armée
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
22/02/2010 à 14:23 - Petit jeu d'erudition chinoise
金晶 , JIN JING est une escrimeuse en fauteuil roulant chinoise, porteuse de la flamme Olympique.

- Le relais parisien a été perturbé par des individus contre la Chine.

Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge, a commenté ainsi l'incident : « Ce qui m'a le plus choqué c'est que quelqu'un a essayé de voler la torche à une athlète en fauteuil roulant, une athlète handicapée qui était incapable de défendre la torche. Ceci est inacceptable »

illustration illustration


- Plus tard, Jin Jing est reçue par Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

illustration illustration


- 2010, Jin Jing et José Frèches devant le Pavillon France.

Le mercredi 27 janvier 2010, José Frèches, Commissaire général de la France à l'Exposition Universelle de Shanghaï, a eu le très grand plaisir de recevoir la visite de Jin Jing au Pavillon France.

illustration

- Remarque :
La flamme olympique a parcouru plus de 137 000 kilométres dans 19 pays.
Incidents graves seulement dans 3 pays : Angleterre, France et Etats-Unis. Ce sont des pays riches.
Par contre, dans les pays pauvres : les pays africains, asiatiques, musulmans et amériques latines; il n'y a pas d' incidents importants contre la flamme Olympique.


Dernière édition : 10/03/2010 22h52

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/02/2010 à 16:36 - Partager le sujet...
Je proposais, à la page 48 de cette rubrique, que l'on partage le sujet de telle sorte que les lecteurs ne soient pas découragés (comme j'avoue l'être) d'aller à la page active. Plusieurs d'entre vous ont trouvé cette proposition pertinente mais... rien n'a changé.
Je réitère donc ma proposition : que les auteurs des énigmes proposent un "nouveau sujet", intitulé "énigmes 2", par exemple, cela suscitera sans doute des vocations....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/02/2010 à 02:30 - Histoire antique contre histoires modernes ?
Laoshi,
vous avez raison,tout le monde ne semble pas interéssé à jouer ou a redécouvrir les légendes et les mythes liées àl'histoire antique chinoise...

Ck deux semble abonder dans votre sens en parlant des "héros modernes"...

affaire a suivre....

Dernière édition : 24/02/2010 02h31

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/02/2010 à 15:51 - Petit jeu d'erudition chinoise
Ce serait peut-être un peu dénaturer le jeu que de proposer un deuxième chapitre.C'est au départ qu'il aurait certainement fallu diviser les recherches.Elles ne portent pas toutes sur la mythologie ou l'histoire ancienne !!! Il y a eu notamment toute une partie sur les auteurs, musiciens, cinéma ... qui faisait référence à des faits contemporains!!!
52 pages déjà ...Le jeu ne manque pas d'intérêt !!!
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
24/02/2010 à 18:04 - Petit jeu d'erudition chinoise
Laoshi,
je ne vois pas trop comment "partager le sujet", c'est un jeu de devinette. Le mieux est d'imprimer la premiere page, qui presente toutes les enigmes, et essayer d'y repondre soi-meme.
de nombreuses reponses ont deja ete postee mais les lire fait infailliblement perdre de son interet au jeu lui-meme.
Donc je redonne le principe:
un personnage celebre reponds a la question banale "comment ca va?" par une allusion a sa vie, son oeuvre... a vous de comprendre l'allusion.
Les persos de la categorie cinema font quant a eux reference a un film.
voici, par exemple, deux nouvelles enigmes dans la categorie cinema (a vous de trouver les deux films)

Huang bo (黄渤 : une belle vacherie, moi je vous l'dis .
Ning hao (宁浩 : dans le peloton

chacun est libre de creer ses enigmes, de corriger celles existantes ou de les completer.

pour faire plaisir a ckdeux,
Jin jing (金晶 pourrait repondre : "c'est le parcours parisien du combattant, ma parole"
ou bien "emporte par la foule qui nous traine, nous entraine, nous ne formons qu'un seul corps, mouais, je n'imaginais pas Piaf avoir autant raison"
ou encore " les JO, c'est le pied" (ok, j'ai pas pu m'en empecher)

au passage, je ne vois absolument pas l'interet de la "remarque" de l'article, je ne sais pas qui en est l'auteur.

Pour Tintin, vous vous approchez a chaque de la bonne reponse, vous y etes presque.
Sunbin est bien le general des royaumes combattants mais sa reponse fait precisement allusion au stratageme qu'il a employe pour vaincre Pang juan (indice: ca se passe la nuit). cherchez sa biographie par Sima qian.

pour Sunwukong, sa reponse fait allusion a un episode celebre du "pelerinage vers l'ouest", au moment ou il decide de monter au royaume celeste defier Guanyin (ou Bouddha, je sais plus) en personne.

Pour Yuefei, cherchez encore, il a reellement qqchose sur le dos ! (indice: ca lui vient de sa mere)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
25/02/2010 à 15:55 - Petit jeu d'erudition chinoise
Désolé d'avoir posté sur la rubrique de vos "énigmes". Je croyais que c'est une rubrique sur les personnalités.
Je me suis trompé, je ne vais plus vous déranger
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
26/02/2010 à 03:23 - Petit jeu d'erudition chinoise
n'arretez surtout pas! vous enrichissez nos connaissances et donnez de nouvelles idees d'enigmes a chaque fois.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/02/2010 à 03:38 - Petit jeu d'erudition chinoise
@ Grégory.G, merci pour vos encouragements,je vais revoir mes copies...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.