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Petit jeu d'erudition chinoise


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Xian
10/02/2010 à 09:58 - Shun (舜 : bien, mon mérite m’apporte plus que ma naissance
Shun 舜, Dishun 帝舜 (empereur Shun), Dashun 大舜 (Shun le Grand) ou Yushun 虞舜 (Shun de Yu), est un souverain mythique de l'antiquité chinoise, l'un des Cinq empereurs. Son nom de famille était Yao , son nom personnel Zhonghua et son nom de clan Youyu . Il aurait été, du fait de sa vertu, choisi à l'âge de 53 ans comme successeur par l'empereur Yao à la place de l'héritier naturel. Yao lui aurait de plus donné en mariage ses deux filles, Huang'e et Nüying . Sa capitale se trouvait à Puban au Shanxi. Il serait mort à cent ans après avoir à son tour cédé le pouvoir à un successeur vertueux, Yu, dont il avait pourtant fait exécuter le père, Gun , à cause de son échec dans la lutte contre les inondations. Yu réussira là où son père avait échoué.

Il serait mort lors d'une expédition de chasse dans le sud. Il existe encore dans le mont Jiuling près de Ningyuan au Hunan un emplacement qui prétend être sa tombe et un temple où il est honoré.

Une légende raconte que sa mère mourrut à sa naissance.Son père qui était aveugle n'attendit paas longtemps pour se remarier.La belle mère de Shung avait déja un fils et une fille.Sa belle mère et son demi frère le traita très durement,le forcant à acccomplir des taches difficiles dans la famille en lui donnant la pire nourriture et les pires vetements qui soient.
Comme son père était aveugle,il ignorait tout de ces sévices et accuser Shun de tous les maux.Shun ne se plaignait jamais à son père et respectait sa belle mère et son demi frère.Lorsqu'il parvint à l'age adulte,sa belle mère le mit à la porte de sa maison.Shun fut forcé de vivre de ses propres moyens mais sa nature empathique et ses qualités de meneur d''hommes,faisaient que partout ou il allait,il était capable d'organiser la vie des gens en restant aimable et gentil et en leur demandant de faire de leur mieux en toute circonstances.

Sa vie et sa légende pourraient expliquer l'énigme Shun (舜 : bien, mon mérite m'apporte plus que ma naissance

source wikipedia
pour en savoir plus sur la mythologie des cinq empereurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_trois_Augustes_et_les_cinq_Empereurs

Dernière édition : 12/02/2010 03h46

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Xian
10/02/2010 à 10:30 - Li zhu : à mon poste, 24 sur 24!
li zhu : à mon poste, 24 sur 24!

j'ai trouvé quelque chose avec son homonyme Lizhu,astérisme de l'astronomie chinoise.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lizhu

mais rien sur le personnage...
par contre ,j'ai trouvé des infos sur li zhi,en fait 2 sources d'infos :
1.Li Zhi aussi appelé Zhuowu 卓吾, (1527-1602),un philosophe, écrivain et historien chinois influant à la fin des Ming, principal représentant de l'école de Taizhou ;sa pensée est imprégnée du boudhisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Zhi_(1527-1602)_

2.Li Zhi est un dissident chinois emprisonné pour avoir tenté de rejoindre le parti démocrate chinois via internet.
Il est condamné en décembre 2003 pour « avoir été en contact par le biais d'Internet avec Xie Wanjun, dirigeant de l'organisation interdite "Parti démocratique de Chine". Un formulaire permettant de devenir membre de ce parti aurait d'ailleurs été retrouvé sur son ordinateur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Zhi_(dissident)

un point commun : leur séjour en prison et donc "a leur poste,24h/24".

Dernière édition : 10/02/2010 10h33

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Xian
11/02/2010 à 03:06 - Huang di 黄帝 : plus ou moins bien, selon le tronc et le rameau
huang di 黄帝 : plus ou moins bien, selon le tronc et le rameau

L'Empereur Jaune (黄帝 Huang Di) est un souverain mythique de la Chine (règne de 2697 à 2598 av. J.-C.), considéré comme le père de la civilisation chinoise.

Le nom de Huangdi s'explique par son lien avec la Terre, car les Chinois ont associé la couleur jaune (huang) à l'L'Empereur Jaune (黄帝 Huang Di) est un souverain mythique de la Chine (règne de 2697 à 2598 av. J.-C.), considéré comme le père de la civilisation chinoise.

Le nom de Huangdi s'explique par son lien avec la Terre, car les Chinois ont associé la couleur jaune (huang) à l'élément terre. Il vivait sur une montagne d'où quatre fleuves descendaient, le mont Kunlun. Sous le nom de Fenglong, il avait également sa résidence dans le marais du Tonnerre. Fenglong était une créature à corps de serpent qui était le maître du tonnerre et de la pluie. L'épouse de Huangdi s'appelait Leizu, Tonnerre-Ancêtre. Elle aurait enseigné aux femmes d'élevage des vers à soie.

le tronc est issu de la Terre et le rameau du Ciel.

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Source: https://chine.in/guide/chine-empereur-jaune_87.html#ixzz0fBlUJhed






Dernière édition : 11/02/2010 03h07

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Xian
11/02/2010 à 10:46 - Zigu (紫姑 : bien, merki !
zigu (紫姑 : bien, merki !
Zeng Gong 曾巩 (1019-1083), plus connu sous le nom de Zigu 子固, était un disciple et un historien chinois de la dynastie de Song en Chine. Il était l'un des défenseurs du nouveau mouvement classique de prose et il est considéré comme le fondateur d'une des huit grandes écoles de la pensée des dynasties de Tang et de Song. Zeng Gong est né a Jianchang (建昌,actuel Fuzhou ,province du Jiangxi).
En 1080, sur la route le menant a un rendez-vous a Cangzhou, on accorda a Zeng une entrevue avec l'empereur Shenzong. L'empereur fut impressionné et permit à Zeng de rester dans la capitale pour travailler sur l' histoire de la période des cinq dynasties.
Le nouvel empereur Lizong lui accorda l'appellation posthume de " Wending" 文定.
Zeng Gong fut promu assistant au maître des écritures (中书舍人 en 1082. Il est mort l'année suivante a Jiangning.

Zeng Gong a produit environ quatre cents poésies dans sa vie et un certain nombre d'essais.
Son style d'écriture fut la plupart du temps discursif plutôt que raisonné. En termes de philosophie politique, Zeng était un disciple convaincu d'Ouyang Xiu. Pour cette raison, sa réputation comme chef des huit grandes écoles de la philosophie a été en grande partie éclipsée par celle de son mentor.

Parmi les travaux rassemblés de Zeng Gong,on peut trouver cinquante chapitres de Yuanfeng Leigao 元丰类稿, quarante chapitres du Xu Yuanfeng Leigao 续元丰类稿 et trente chapitres du Longping Ji 隆平集.

Source:
https://chine.in/guide/chine-zeng-gong_3306.html







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Xian
12/02/2010 à 03:42 - Confucius (孔子: ça va, on s'entretient / je n'ai ni soucis ni crainte
confucius (孔子: ça va, on s'entretient / je n'ai ni soucis ni crainte

Confucius (551-479), personnage représentatif de l'école confucéenne, fut considéré par les générations postérieures comme le premier gastronome. Dans le Lun Yu, (Entretiens de Confucius), il a dit : « On ne se lasse jamais des mets délicieux et savoureux. » Il faut dire que ce grand maître ne connaissait pas l'art culinaire, mais qu'il se passionnait pour la bonne chère. C'est justement cette mentalité qui aura des répercussions profondes chez les Chinois pendant plus de 2000 ans.


Source: https://chine.in/guide/chine-confucius-un-gastronome_902.html#ixzz0fHlxAlIZ
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12/02/2010 à 05:38 - Jigong (济公: l'habit ne fait pas le moine
jigong (济公: l'habit ne fait pas le moine
La légende de Ji Gong (un moine légendaire qui a aidé des personnes avec un éventail magique) est un conte populaire adapté de l'histoire de Dao Ji, un chef du clan de Chan pendant la dynastie Song du sud. Dao Ji a été surnommé" Ji le fou lunatique" pour ses actes de folie . En outre, il a recu le titre de "Ji Gong" ; Bouddha vivant pour son plaisir a prendre la défense des personnes contre l'injustice, la défense de la vertu et punition du vice , aussi bien que son aide aux pauvres. Avant et après la mort de Dao Ji, beaucoup de ses légendes sont oubliées,surtout celles de la montagne de Tiantai, les Terres Saintes bouddhistes célèbres dans la province de Zhejiang.

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Dernière édition : 12/02/2010 12h42

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12/02/2010 à 12:10 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci tintin pour ces infos culturelles!
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12/02/2010 à 17:06 - Zigu
Je pense qu'il doit s'agir plutôt de la déesse des latrines,ou "dame pourpre",les caractères 紫姑 correspondant plutôt à ce personnage mythique.

Zigu (紫姑 : "bien, merki !"

Dans l'antiquité, Zigu (紫姑 était une pauvre fille dévouée morte un soir du 15 du premier mois lunaire. Son sort émut le peuple, qui décida d'honorer sa mémoire. Ce soir-là, on tresse une figurine en paille représentant Zigu, on la promène un peu partout en pleurant. C'est une façon de se rappeler le sort misérable du petit peuple.

Zigu, déesse des latrines
Un lieu particulier de la maison, les cabinets d'aisances, a sa divinité particulière : on l'appelle la Troisième Dame de la Fosse d'Aisances, Kengsangu, ou plus simplement la Troisième Dame, Sangu, ou encore la Dame Pourpre, Zigu, ou même la Septième Dame, Qigu, nom qui paraît être une corruption du précédent, mais qu'on considère généralement comme une fausse interprétation d'un autre mot, Qi, qui aurait été son nom de famille, la Dame Qi. Elle était, de son vivant, vers la fin du VIIIe siècle, suivant la légende la plus répandue, femme de second rang d'un sous préfet ; la femme légitime, une certaine dame Cao, dans un accès de jalousie, la tua en la jetant dans les fosses d'aisances le jour de la fête des Lanternes ; par la suite, l'Empereur Céleste, ayant eu pitié d'elle, en fit la divinité de cet endroit.
Les femmes et surtout les jeunes filles de la maison lui font des offrandes dans les cabinets d'aisances le quinzième jour du premier mois, jour anniversaire de sa mort. Elles en font une image grossière à l'aide d'une grande louche à pot : le cuilleron sert de tête, et on y dessine une figure humaine ; elles attachent au manche des baguettes de saule pour faire le corps, puis elles l'habillent de quelques chiffons. Cela fait, elles brûlent de l'en¬cens et l'appellent en disant :
— Votre mari est absent ; la dame Cao est partie ; petite Dame, vous pouvez sortir !
(Petite Dame est une expression polie pour désigner une femme de second rang.) Si l'une des femmes présentes est un médium, elle entre bientôt en transe ;
Le culte de la Dame Pourpre est fort ancien ; on peut en suivre la trace plus haut que l'époque des Tang ; et, dès cette époque, les femmes la faisaient descendre le soir de la fête des Lanternes pour lui demander la bonne aventure. On interrogeait aussi, au même mois et de la même façon, la Dame Panier et la Dame Balai, qui étaient figurées par un vieux panier et un vieux balai revêtus de chiffons.




https://chine.in/guide/chine-kengsangu-deesse-de-la-fosse-aisances_2730.html


Dernière édition : 12/02/2010 19h29

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Hangzhou
16/02/2010 à 12:12 - Petit jeu d'erudition chinoise
et hop, ca repart

alors pour Shun, effectivement, il est choisi comme successeur au trone non plus a cause de ses liens de sang mais pour ses qualites d'homme.

Lizhu est un guerrier present dans les legendes cosmogoniques. continuez de chercher.

huangdi, parmi ses nombreux actes civilisateurs, a donne aux hommes le calendrier. pour savoir la date qu'il est et surtout les influences celestes sur le monde qui les entoure. Le calendrier forme un cycle de 60 ans, base sur l'association de 12 rameaux terrestres et 10 troncs celestes (ce qui donne par combinaison rotatoire 60 possibilites differentes).
cette annee 2010 est ainsi l'anne geng-yin 庚寅年 (7eme tronc et 3eme rameau)

zigu est effectivement la deesse du petit coin. sa reponse doit vous rappeler celle d'un autre personnage, du meme milieu, mikeline, la dame pipi d'Elie Semoun (et son fameux defaut de prononciation)

pour Confucius, apres le jeu de mot pourri (les entretiens/ je m'entretiens, rappelons au passage que Confucius n'a jamais ecrit une seule ligne mais repandait ses preceptes en discutant avec ses eleves), la 2eme reponse est tiree d'une de ses citations : un homme de bien n'a ni souci ni crainte

Jigong est effectivement le moine delure, qui faisait a peu pret tout ce que sa condition de moine lui refusait mais rendait la justice comme pas deux.

bonne continuation et bonne annee


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Xian
21/02/2010 à 04:31 - Sunbin 孙膑 : je guette la lueur dans les ténêbres
sunbin 孙膑 : je guette la lueur dans les ténêbres

Sun Bin et Pang Juan sont deux stratèges de l'époque des Royames Combattants environ 4 siècles avant J.C. Ils sont tous deux disciples du même professeur de stratégies et tactiques militaires. Ils étaient également sujets du royaume Wei. Mais, jaloux de capacité de Sun Bin, Pang Juan fait tout son possible pour persécuter Sun Bin. Sun Bin est ainsi torturé et devient handicapé. Heureusement, Tian Ji, un général du royaume Qi lui offre l'asile.

En 368 avant J.C., le roi du royaume Wei, envoie Pang Juan et cent 100 soldats pour assiéger Handan, capitale du royaume Zhao. Le roi Zhao demande alors de l'aide à son allié, le royaume Qi.

Pour briser les siège, ce dernier envoie une armée de 80 mille personnes dont le commandant et le conseiller sont respectivement Tian Ji et Sun Bin.

Après avoir analysé la situation, Sun Bin sait que l'armée de Wei est puissante. Si il y a confrontation, ses soldats subiront une forte perte. Mais, vu que les troupe s d'élite de Wei se battent au royaume Zhao, la défense de Wei est pour sa part assez faible. C'est donc une bonne occasion d'attaquer la ville de Daliang, capitale du royaume Wei, plutôt que d'envoyer des troupes au Zhao.

Créant une diversion, Sun Bin fait exprès de perdre une bataille dans une ville de moyenne importance du royaume Wei. En même temps, il envoie les troupes d'élite Qi à l'assaut de la capitale du royaume.

Apprenant cela, Pang Juan et son armée se retirent du front de Zhao pour tenter de protèger Daliang, capitale du royaume Wei.

Mais l'armée du Qi tend un piège aux alentours de Daliang. Et l'armée de Pang Juan, fatiguée à cause du long voyage, est mise en déroute.

Sun Bin poursuit sa stratégie qui consiste à frapper aux points faibles de l'ennemi. Et c'est ainsi que cette bataille devient un classique dans l'histoire militaire chinoise.
d'ou l'expression de l'enigme "je guette la lueur dans les ténêbres".

pour préciser ma réponse,l action se passe pendant la bataille de Maling 342 av. J.-C. Le Wei et le Zhao attaquèrent le Han (韓 et celui-ci, paniqué, en informa le Qi. Le roi de Qi dépêcha le général Tian Ji à la rescousse et celui-ci avança directement en direction de Daliang. Lorsque le général du Wei, Pang Juan, entendit la nouvelle, il fit retirer ses troupes du Han alors que les troupes du Qi marchaient déjà sur la frontière ouest.
Sunzi dit à Tian Ji : « Les armées des trois états alliés (Il s'agit des états de Han, Zhao et Wei. ) ont toujours été féroces. Ils méprisent le Qi et nous appellent des couards. Un bon tacticien devrait pouvoir prendre avantage de ces circonstances. L'Art de la guerre dit que celui qui entreprend une marche de cent li pour essayer de prendre l'avantage perdra ses généraux et que celui qui fait une marche de cinquante li pour essayer de prendre l'avantage perdra la moitié de ses troupes. Lorsque nous pénétrerons le Wei, il nous faudra préparer de la nourriture pour cent mille personnes, le lendemain pour cinquante mille, et le surlendemain pour trente mille. »

Pang Juan arriva trois jours après et exulta : « Je m'en doutais, les soldats du Qi sont des couards ! Trois jours à peine après être entrés sur notre territoire la moitié de leur armée à déjà déserté ! » Il décida en conséquence de ne pas utiliser le gros de ses troupes mais uniquement un escadron léger pour les harceler. Sunzi estima pouvoir arriver à Maling dans la soirée. La route menant à Maling était étroite et parsemée des deux côtés d'obstacles, ce qui en faisait l'idéal pour tendre une embuscade. Sunzi fit tailler l'écorce d'un arbre et y écrivit : « Pang Juan mourra sous cet arbre. » Il mit alors en embuscade dix mille bons archers, puis annonça : « Lorsqu'au crépuscule vous verrez la lueur d'une flamme, tirez tous sans exception ! »

Au crépuscule, Pang Juan arriva et se rendit compte qu'il y avait des caractères inscrits sur l'arbre. Il fit allumer une torche pour pouvoir les lire, mais avant d'avoir pu finir la phrase, les dix mille archers du Qi tirèrent leurs flèches, mettant l'armée du Wei en déroute
. Pang Juan, se sachant défait, s'ouvrit la gorge après avoir annoncé : « Dire que c'est à moi que ce bougre devra sa renommée ! » Les soldats du Qi gagnèrent sans peine la bataille et capturèrent Shen, le prince de Wei, avant de s'en retourner dans leur pays. La renommée de Sun Bin s'étendit à travers le monde entier et les générations futures continuent de propager son Art de la guerre.


pour en savoir plus
sunbin http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Bin
http://fr.wikisource.org/wiki/Shiji/LXV

Dernière édition : 02/03/2010 07h59

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.