recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
16/06/2011 à 02:25 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
A ce jour, 180 victimes ont été dénombrées.

Cependant il est en effet difficile de savoir si c'est du essentiellement a des coups de feu, ou à des bousculades (comme cela arrive aussi souvent....)

On garde tout de même à l'esprit l'image de cet inconnu devant les chars chinois.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/06/2011 à 07:08 - L'information ou la rumeur
Bienvenue sur le forum, Pangzi.

Concernant le lieu des massacres, Liu Xiaobo confirme absolument ce que vous dites : les chars n'ont pas écrasé les manifestants sur la place elle-même puisque lui-même et quelques autres avaient négocié l'évacuation pacifique de Tian'Anmen.

C'est dans les rues environnantes qu'ont eu lieu les massacres et il appartient désormais à l'histoire d'établir l'ampleur de ces massacres et les moyens avec lesquels ils ont été perpétrés.

On ne peut pas reprocher aux dissidents la diffusion de cette rumeur concernant l'écrasement des jeunes sous les tentes : mon frère, qui était à Hong-Kong l'a immédiatement entendue ; là où manque la liberté d'information, la rumeur se diffuse nécessairement.

Il serait temps que le gouvernement chinois ait le courage d'affronter la vérité, qu'il ouvre toutes ses archives aux historiens. On sait bien néanmoins que les Etats, quels qu'ils soient, a fortiori les Etats autoritaires, sont peu enclins à ouvrir toutes grandes les portes à l'histoire....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/06/2011 à 08:23 - L 'Histoire, affaires post mortem...
oui Laoshi d 'autant et sachant plus que l 'Histoire ( avec un grand H) est tout ce qui reste aux vivants pour se souvenir des morts.

L 'Histoire, affaires post mortem...ce qui serait bien c' est qu' elle serve le futur et non simplement le passé pour justifier des actions plutôt que d 'autres....et surtout que son témoignage serve à maintenir les vivants en paix avec leurs comportements ( sans cesse conquérants et belliqueux) et avec leur âme et conscience( et pas seulement pour des raisons mercantiles ou d' autocratie mal placées)...

Dernière édition : 16/06/2011 08h26

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/06/2011 à 15:17 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Même dans les pays 'démocratiques', les gouvernements ne veulent jamais admettre leurs erreurs. Et leurs successeurs sont de connivence puisqu'ils savent très bien qu'ils ne sont pas à l'abri des erreurs. En France, on n'a jamais voulu faire la lumière sur la guerre d'Algérie, la guerre d'Indochine, la répression en Nouvelle Calédonie.... et j'en passe.

Pour ceux qui doutaient de ce qui s'est passé à Tian'Anmen, j'ai des archives en image. Ce sont des reportages faits par les chaines TV à Hong Kong. On voyait bien les chars sur la Place Tian'Anmen et on entendait bien les coups de feu. Je ne sais pas s'il y avait des morts ou des blessés sur la Place, mais les impacts de balles étaient encore visibles quand j'y suis allée en 1990. Dans les reportages réalisés pendant la répression, on voyait des gens transportaient des blessés à l'hôpital ou tout simplement pour s'éloigner de la Place.

Après la répression, avec des amis, on a fait un montage d'une demi-heure environ pour présenter le mouvement. Ce film a été projeté à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Paris vers le 6 juin 1989. Parce que beaucoup d'étudiants n'avaient pas fait attention au mouvement et ont été choqués par la répression et ils voulaient mieux comprendre le pourquoi et comment. On a aussi rédiger un commentaire en français et en voix-off. Mais à l'époque, les images numériques n'existaient pas encore, alors c'est une copie en VHS que j'ai. Et la voix-off est enregistrée sur une cassette audio à part. Mais oui, on a fait avec les moyens du bord ! et encore, on a bénéficié de la complicité de quelques profs des Beaux-Arts qui nous avaient prété leur salle technique.
photo
Ses participations : 7
16/06/2011 à 22:19 - Memoire
Bonjour Stardust :

"Même dans les pays 'démocratiques', les gouvernements ne veulent jamais admettre leurs erreurs. Et leurs successeurs sont de connivence puisqu'ils savent très bien qu'ils ne sont pas à l'abri des erreurs. En France, on n'a jamais voulu faire la lumière sur la guerre d'Algérie, la guerre d'Indochine, la répression en Nouvelle Calédonie...."

C'est bien là le problème.

La ratonnade de 1961, 50 ans après, entre 30 à plus de 200, on ne sait toujours pas le nombre exact des morts.

Il y a une expression chinoise qui dit : Écouter le dire, regarder le faire ( 听其言, 观其行. ). La rectitude pour un homme, si j'ai bien compris, consiste d'abord à tenir sa promesse.

Comment pouvons nous exiger, quelle est la crédibilité de nos demandes au gouvernement chinois, de remplir des promesses que nos gouvernements ou nos hommes politiques, ne tiennent pas ? Qui plus est, la demande de réouverture du dossier, se base sur des rumeurs ou mensonges.

Du point de vue stratégie, il ne faut pas avoir bac + 5 pour comprendre que de telles actions ou attaques, n'ont aucune chance d'aboutir. Au lieu d'abattre l'ennemi, elles le renforcent.

Bonjour Laoshi,

Un des sujets de bac de philo de cette année concerne un texte de Pascal :

"L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évité de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur."

Dans ce monde rempli de mensonges, où les guerres continuent, qui en tirent le plus de profit ?

En terme chinois, une expression dit : "attraper le poisson dans des eaux troubles" ( 混水摸鱼 ). Qui a intérêt que les eaux soient troubles ?

Dernière édition : 16/06/2011 22h35

photo
Ses participations : 336
17/06/2011 à 08:49 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
@ CKdeux

mais non , votre post n'est pas trop long

vos remarques sont pertinentes et vont bien dans le sens que je pressentais :
la croissance en chine ,qui ne profite qu'à quelques uns faute d'une répartition visible avec les laissés- pour -compte des provinces pauvres ,
, ceux-là même que l'on chasse des villes quand ils font désordre , ( en france on n'en est pas encore là avec nos immigrés mais marine va peut -être copier -coller le savoir faire chinois dans ce domaine )
la croissance donc de ce pays fait qu'il y une masse de "gâvés " de la croissance , qui comme vous ne souhaitent surtout pas le désordre social qui pourrait remettre en cause son salaire de fin de mois ou son business , rt qui se contrefiche de ce qui peut bien se passer à sa porte si tout va bien pour lui dans sa bulle ,

si la france n'avait pas pris en charge les milliers d'IMMIGRES POLITIQUES asiatiques pour beaucoup, ou africains , ou travailleurs venus bosser chez nous quand nous avions besoin de main- d'oeuvre , eux et leurs familles regroupées ,
que nous n'avons jamais chassées ,
la france aurait les caisses pleines à ce jour mais , je serais moins fière du pays d'adoption de ma mère ukrainienne (issue des camps de la dernière guerre)
et je ne me regarderais pas facilement dans la glace chaque matin

photo
Ses participations : 336
17/06/2011 à 08:57 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
bienvenue Pangzi2

sachant comment les autorités peuvent 'isoler' -celui qui dit la vérité - en chine , hormis les dissidents que nous connaissons , les autres n'ont pas interrêt à parler , car même s'ils quittent le territoire chinois pour ce faire , c'est avec un billet de non-retour

vous parleriez dans ces conditions de ce que vous avez vu sur la place , vous ?
moi non , je n'aurais pas le courage des dissidents

et puis , le confort de la croissance m'anesthésierait le cerveau je pense
photo
Ses participations : 336
17/06/2011 à 11:18 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
une grande partie de mon message n° 56 n'est pas visible , je ne sais pourquoi

puis je n'ai pu entrer dans certaines discussions : Parse Error !

est ce que cela est arrivé à d'autres , Laoshi a eu ce problème aussi si j'ai bien compris
photo
Ses participations : 7
17/06/2011 à 21:08 - Entre vérité et mensonge
Bonsoir Lulu,

Il n'est pas facile de discerner le vrai du faux, surtout dans un contexte culturel différent. L'analyse de la Chine basée sur une comparaison à l'ancienne URSS est souvent erronée.

Par contre, cette phrase adressée à Ckdeux me donne froid dans le dos :

« si la france n'avait pas pris en charge les milliers d'IMMIGRES POLITIQUES asiatiques pour beaucoup, ou africains , ou travailleurs venus bosser chez nous quand nous avions besoin de main- d'oeuvre , eux et leurs familles regroupées ,
que nous n'avons jamais chassées ,
la france aurait les caisses pleines à ce jour mais , ... »

Hitler était arrivé au pouvoir, à travers ce genre d'argument, notamment.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/06/2011 à 00:59 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Lorsque l'on parle de devoir de mémoire, de commémoration , de reconnaissance par un état de ses responsabilités, je ne peux m'empêcher de penser à la rafle du vel d'hiv, en Juillet 1942.
Extraits de wiki
rafle du vélodrome d'hiver
C'est en mémoire de la rafle que la date du 16 juillet a été choisie en 1993 pour instituer la « journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait dite « gouvernement de l'État français » (1940-1944)
Le 17 juillet 1994 a été inauguré un monument commémoratif de la rafle, sur une promenade plantée en bordure du quai deC'est en mémoire de la rafle que la date du 16 juillet a été choisie en 1993 pour instituer Grenelle, nommée square de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d'Hiver, à Paris (15e).
Le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac a reconnu devant le monument commémoratif la responsabilité de la France dans la rafle et dans la Shoah.[10] Il a notamment déclaré :

« Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français.

Il y a cinquante-trois ans, le 16 juillet 1942, 4 500 policiers et gendarmes français, sous l'autorité de leurs chefs, répondaient aux exigences des nazis.

Ce jour-là, dans la capitale et en région parisienne, près de dix mille hommes, femmes et enfants juifs furent arrêtés à leur domicile, au petit matin, et rassemblés dans les commissariats de police.
(...)
La France, patrie des Lumières et des Droits de l'Homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable. Manquant à sa parole, elle livrait ses protégés à leurs bourreaux. »


Pour rappel, seuls 25 personnes sont revenues vivantes des camps de la mort ...

Il a fallu plus de 50 ans pour que la France reconnaisse ses responsabilités et commémore la mémoire des ces victimes ...
Je pense que le temps viendra, en Chine aussi, où la vérité sera dite...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.