recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu


 7 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
08/10/2009 à 02:51 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Aucun membre ne cherche querelle aux autres.
C'est ton droit d'être choqué ou offusqué par un commentaire comme c'est ton droit de réagir.

Comme Bouddha l'a dit "la haine n'apporte que la haine". Aussi, il est toujours plus intéressant de remettre en place les choses par le sujet en question plutôt que de s'emporter.

Ton dernier message est bien plus agréable à lire que les précédents, c'est la preuve que nous pouvons communiquer sans avoir à se taper dessus.
Si tu veux développer le sujet du topic comme celui qu'on aborde actuellement; on técoute.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/10/2009 à 04:00 - J'ai été un élève du L.P Alfred Coste à Bobigny dont on parle aux infos.
@Cha.
J'aimerais savoir qu'est ce qui vous autorise à me critiquer et m'écharper comme ça, alors que vous ne savez strictement rien de moi. Tout votre message tend à me faire passer pour un raciste et d'ailleurs vous définissez ma couleur.
Ce n'est pas non plus la première fois que vous insultez quelqu'un sur le forum. Vous êtes coutumières du fait. Sachez tout de même Cha que les insultes ne sont jamais gratuites. Elles se paient d'une façon ou d'une autre. Votre post entier n'est que insulte, calomnie, diffamation, dénigrement et déni de ma personne. Je vous prierais instamment de cesser cela. Je risquerais de finir par mal le prendre et de faire appel à la justice pour diffamation et calomnie en public.

Dernière édition : 09/10/2009 05h12

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
08/10/2009 à 18:08 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Olivier je ne suis pas là pour parler de votre vie, mais de vos opinions.
Pour le reste, merci de ne plus m'insulter via ma boîte privée.

La petite blanche bourgeoise née avec une cuiller en argent dans la bouche.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
08/10/2009 à 19:00 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
En effet! Ca va trop loin. A defaut de faire appel à notre modératrice, appliquons la modération.

Les justifications personnelles ne sont pas utiles de toutes facons dans le sujet. Ca n'intéresse que dans la mesure où c'est en accord avec le sujet.
Chacun a fait l'erreur de juger autrui sur un faux tableau qui n'a fait qu'irriter un ou plusieurs interlocuteurs.

A présent, cessons de rendre des comptes. Tout a été dit.

J'aimerais demander à Cha et à Michelem (entre autres) quelle est leur définition personnelle de l'argent pour que 'on soit plus clair sur le sujet du rapport à l'argent dans une société éduquée.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/10/2009 à 21:10 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Paul,vous dites:
"Les justifications personnelles ne sont pas utiles de toutes facons dans le sujet. Ca n'intéresse que dans la mesure où c'est en accord avec le sujet.
.....

A présent, cessons de rendre des comptes. Tout a été dit.

J'aimerais demander à Cha et à Michelem (entre autres) quelle est leur définition personnelle de l'argent pour que 'on soit plus clair sur le sujet du rapport à l'argent dans une société éduquée
."

Pour ne pas sortir du sujet,je m'abstiendrai de donner un avis personnel quant au rapport à l'argent ...dans quelque société que ce soit ...


photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
08/10/2009 à 22:15 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Pour ma part je donnerai la version de Robert, qui nous dit que "Argent = Moyen d'échange des biens". Selon moi, l'argent ne représente ni plus ni moins que ça.

Par contre, Robert nous définit aussi le terme "vénal = 1.Qui se laisse acheter au mépris de la morale / 2. Qui peut s'obtenir pour de l'argent, en payant."

-> Définition très intéressante si on repense maintenant au cas de cet enfant si jeune déjà intéressé par l'argent (et même lorsque l'on pense à ces jeunes français en décrochage scolaire que l'on paie pour aller à l'école).

N'est-on pas dans une société où on apprend aux jeunes à être des personnes vénales?
Est-ce souhaitable?
Que deviennent les valeurs morales (et donc par définition méprisées) dans une telle société?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
09/10/2009 à 00:52 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Cha a écrit :
Olivier je ne suis pas là pour parler de votre vie, mais de vos opinions.
Pour le reste, merci de ne plus m'insulter via ma boîte privée.

Et vous, vous m'insultez, attaquez regulierement sur le forum depuis 6 mois, vous allez jusqu'a polluer mes questions. Ca frise le harcelement sinon une pathologie grave. Sachez qu'a force de coups meme le chien le plus docile finit par mordre.

Nous parlions d'automoderation. Je m'automodere et passe a un fil plus interessant.

Dernière édition : 09/10/2009 05h15

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
09/10/2009 à 09:17 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
michelem a écrit :
Paul,vous dites:
"Les justifications personnelles ne sont pas utiles de toutes facons dans le sujet. Ca n'intéresse que dans la mesure où c'est en accord avec le sujet.
.....

A présent, cessons de rendre des comptes. Tout a été dit.

J'aimerais demander à Cha et à Michelem (entre autres) quelle est leur définition personnelle de l'argent pour que 'on soit plus clair sur le sujet du rapport à l'argent dans une société éduquée
."

Pour ne pas sortir du sujet,je m'abstiendrai de donner un avis personnel quant au rapport à l'argent ...dans quelque société que ce soit ...



Merci pour vos réponses.
Cependant Michelem, c'est bien sur ça que porte le fond du débat. Vos arguments avancent que l'argent n'est pas une valeur communicable aux enfants. Pour justifier cette idée, il faut évoquer la définition qu'est la votre de ce terme pour que l'on puisse développer davantage le sujet.
Cha l'a fait, pourquoi pas vous? La question concerne directement le sujet.

@Cha

Vénale? Tu considères donc aussi que le système occidental éduque les enfants dans cette optique?
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
09/10/2009 à 13:33 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
bon, pour recentrer un peu le debat sur la Chine et, par la meme occasion, vous eloigner un peu du point Goldwin, je reponds a Paul (parce que c'est toi) apres 2 pages de retard.
Je me suis p.e mal exprime.
La valeur accordee par une societe a l'argent est differente selon les lieus et les epoques. La venalite, en tant que caractere individuel, n'a rien a voir la dedans.
En ce sens, oui, la chine a son propre systeme de valeur qui fait que l'argent y a un statut plus important, plus sacre qu'en occident (les deniers de Judas y ont p.e joue, qui sait). L'argent chez eux a la meme utilite que chez nous (a savoir, ameliorer son quotidien) mais la societe chinoise lui en a donne une tout autre importance sociale.
La religion chinoise, que je crois la plus pragmatique qui soit, offre une tripote d'exemples.
Les chinois ont des dieux de la richesse (et non, le petit jesus qu'on supplie au moment du loto n'est pas la meme chose), le lingot d'or, la ligature de sapeques, les objets realises en sapeques (l'epee notamment) sont des symboles tres repandus. La grenouille a 3 pattes qui repond au cliquetement des pieces de monnaie ( une histoire qui amuse les enfants mais porte une autre signification), les faux billets brules aux ancetres (ce n'est pas leur notion d'apres-vie, differente de la notre, qui leur fait offrir precisement de l'argent mais bien l'importance qu'ils lui accordent. ps, ils n'offrent pas que ca d'ailleurs) tous les symboles jouant sur les homonymes (la soupe de facai en est un exemple stupide) et les fameuses envellopes rouges contenant de l'argent.
D'ailleurs, j'ai cite l'exemple du mariage mais elles sont distribuees dans toutes les occasions, le nouvel an chinois, la mi-automne, les anniversaires, noel, le nouvel an de chez nous, la rencontre des beaux parents, le mariage, la communion...
Dams le cas du mariage, l'exemple ici est different du notre. Les envellopes sont offertes par les invites, rien a voir avec l'investissement famillial pour une fete reussie ou non. Ce sont des cadeaux de mariage. Retranscrit a notre univers occidental, je n'imagine pas offrir une liasse de billet au mariage de mon meilleur ami (beni soit le progres, on a la liste de mariage pour ca).
Je ne comprends pas le terme de "argent organisable" mais les chinois n'ont attendu personne pour etre riche. Avant ou apres Mao, il y a toujours eu des gens aises, des gens pauvres et des gens voulant devenir riche. Depuis la nuit des temps et l'exploitation de l'homme par l'homme, , ils ont eu des bourgeois et des prolos. Pas de difference avec chez nous pour le coup.
La seule periode floue fut celle du maoisme ou, communisme oblige, l'argent disparait au profil du coupon de restriction. Entre parentheses, je me suis toujours etonne que la Chine soit reste si longtemps communiste, enfin bref.
Pour en revenir a la petite, en Chine, c'est l'expression de "fonctionnaire corrompu" qui a etonne, non pas le voeu de devenir riche.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/10/2009 à 18:00 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Si on donne de l'argent, le bénéficiaire peut faire ce qu'il veut de l'argent.
Si on donne un cadeau, et que ce cadeau ne plait pas au bénéficiaire, il va le vendre sur internet.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.