recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2010 à 15:04 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci Laoshi

Pour tous ceux qui, comme moi, ont des lacunes en grammaire Chinoise (qui n'est pas si simple que ce que l'on en dit !!! ) ,je tiens à remercier Laoshi pour ce travail de récapitulation de notions que l'on peut trouver "éparpillées" dans les manuels

La partie culturelle est toujours aussi passionnante .

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/02/2010 à 15:30 - Langue et culture
Je suis heureuse que le volet culturel de la leçon vous plaise, Michelem.
Ce serait pour moi un contresens absolu que de séparer l'apprentissage de la langue de la découverte de la culture, même pour un simple "atelier d'initiation" !
C'est malheureusement cette conception instrumentale de la langue qui a conduit à l'hégémonie de l'anglais, une langue que j'adore également mais qui a été complètement vidée de son sens, défigurée par son succès même : le "basic english" ou le "globish" sont vraiment dignes de la novlangue ou du "newspeak" de 1984 !
Revenant de "la journée des facs" avec mes élèves, je constate d'ailleurs avec consternation que "les sciences du langage", à qui l'on doit la suppression de la grammaire des programmes scolaires au profit de l'ORL ("observation raisonnée de la langue", ça aussi, c'est de la novlangue !), promeuvent justement cette conception tronquée de la langue, non seulement découplée de la culture mais même de la signification. J'ai entendu par exemple cette aberration de la part d'un professeur vantant les mérites de la formation dans cette discipline : "je serai votre professeur de grammaire turque, mais... rassurez-vous, je ne parle pas turc !". J'ai d'ailleurs déjeuné avec une étudiante de master qui était censée avoir suivi des cours sur le chinois mais... qui en ignorait même le b-a ba (si l'on peut dire pour le chinois) ! Cela ne l'empêche pas de vouloir faire son mémoire sur cette langue et elle a semblé très étonnée que je lui dise qu'à mon avis on ne pouvait pas faire un mémoire de linguistique sur une langue qu'on ne maîtrisait pas !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/02/2010 à 06:14 - Oups !
Je me rends compte que le fichier de la leçon avait été incomplètement transféré sur le serveur ; ceux qui l'auraient déjà imprimée ont donc une leçon tronquée. L'erreur est maintenant réparée.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/02/2010 à 15:52 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Merci Laoshi

Il aurait été dommage de ne pas découvrir les magnifiques tableaux "shanshui" !!!

Un peu de détente culturelle après une bonne leçon ...L'idéal !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/02/2010 à 13:13 - Un beau travail de Shaolin
je signale à tous les fidèles de l'atelier le beau travail fait par Shaolin sur son blog :

1 - sur les classificateurs

2 - sur les couleurs

3 - sur le les fruits

4 - sur la famille
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/02/2010 à 19:51 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Très beau travail effectivement !!! Celui sur la famille va notamment me permettre de comprendre un peu mieux les feuilletons Chinois !!!

Je n'étais pas allée aussi loin dans la connaissance de sliens familiaux ...

photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 3
10/03/2010 à 21:29 - Bravo et merci
Bonjour,

Je viens juste de découvrir et, en tant que débutant, c'est une grosse partie de l'épine que j'ai dans le pied qui vient de sortir.
Vivement la suite

Encore merci.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/03/2010 à 15:43 - La huitième leçon est en ligne
Merci, Papagilles, je suis toujours heureuse de savoir que ce travail peut être utile à d'autres.
La leçon n°8, consacrée à la fête du Printemps, est en ligne.
Les exercices suivront...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/05/2010 à 15:29 - Leçons sonorisées
J'ai le plaisir de vous annoncer que toutes les leçons de l'atelier sont désormais sonorisées.

Un grand merci, donc, à Elise et Camille, de l'université de Dalian, et à Xiu Mei, de Xi'an, qui prêtent leur voix à toutes ces leçons !

Un grand merci aussi à Marco, grâce auquel nous avons pu communiquer avec d'adorables étudiantes chinoises, et à mon collègue Patrick qui m'a gentiment proposé l'aide experte du professeur de chinois de sa mère.

Chacune de ces voix est différente et vous découvrirez, grâce à elles toutes, une Chine aux multiples résonances.

Vous découvrirez aussi de nouveaux sujets avec, entre autres, la légende de Meng Jiangnu (ou de la grande muraille) et la traduction d'un tube contemporain 老鼠爱大米 "laoshu ai da mi"...

Bonne découverte

Dernière édition : 11/05/2010 18h47

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 5
11/05/2010 à 18:19 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Bravo pour les leçons sonorisées. C'est tellement dur de trouver des textes dits sufisamment lentement pour qu'on arrive à les comprendre. Un grand merci pour ce travail.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.