recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
08/12/2009 à 13:01 - Petit jeu d'erudition chinoise
illustration

CERING WANGMO, alpiniste tibétaine,
porteuse de la flamme olympique, arrive au mont Everest ( Qomolangma ).

La vidéo de l'exploit ( version anglaise ) :

http://english.sina.com/1/2008/0507/157562.html

Sur une vidéo que j'ai vu l'année dernière, on entend qu'elle a prononcé quelques mots, d'après le commentateur, elle a dit en tibétain :
" Un seul monde, un seul rêve " .



Dernière édition : 08/12/2009 14h47

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/12/2009 à 19:25 - Shing Tung Yau
Shing-Tung Yau, né le 4 avril 1949, : « Partiellement à la dérive »

C'est un mathématicien connu pour ses travaux en différentielle. Il et est aussi à l'origine de la théorie des variétés de Calabi-Yau.
Il a reçu un certain nombre de récompenses, dont la médaille Fields en 1982 pour ces contributions concernant les équations aux dérivées partielles, ainsi que le Prix Crafoord en 1994 et la médaille scientifique nationale américaine en 1997.

illustration

J'avoue humblement ne pas avoir compris l'article consacré aux dérivées partielles...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/12/2009 à 05:40 - Petit jeu d'erudition chinoise
La Chine récompense ses "dix meilleurs amis internationaux"

illustration


La Chine a récompensé mardi ses "dix meilleurs amis internationaux", sélectionnés par des internautes, qui ont contribué de manière exceptionnelle au pays au cours des cent dernières années.

Les lauréats de ce "Top ten" sont
Norman Bethune, un docteur canadien mort pendant la guerre de résistance contre les Japonais, dans les années trente, en sauvant des soldats chinois ;
John Rabe, un allemand qui sauva 250 000 Chinois pendant le massacre de Nanjing commis par les envahisseurs japonais ;
Juan Antonio Samaranch Toriello, espagnol, président honoraire du Comité international olympique, qui a supporté la candidature chinoise aux Jeux olympiques 2008 ;
Edgar Snow, un journaliste américain qui écrivit le roman "Etoile rouge au-dessus de la Chine" ("Red Star over China") dans les années 30, ce qui rendit l'Armée rouge mondialement célèbre ;
le docteur Joseph Needham, un scientifique britannique qui passa près de 50 ans à écrire la monumentale "Science et civilisation en Chine" ("Science and Civilization in China").

Sur la liste figurent également Israel Epstein, polonais devenu citoyen chinois,
l'éducateur nouveau-zélandais Rewi Alley,
le docteur indien Kwarkanath Kotnis,
la princesse thaïlandaise Maha Chakri Sirindhom,
et le japonais Morihiko Hiramatsu.

Jia Qinglin, président du comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a remercié les lauréats et leurs représentants pour leur aide et leur soutien, ajoutant que le peuple chinois n'oublierait jamais leur contribution.

Le vote en ligne a été organisé par Radio Chine internationale, dans le cadre de ses activités célébrant le 60e anniversaire de la fondation de la République de Chine. 56 millions de votes ont été récoltés entre le 31 août et le 10 octobre 2009.

Source : BEIJING, 8 décembre (Xinhua)


- Remarque :
Il me semble qu'il n'y a pas de français, parmi les amis internationaux de la Chine ???

Dernière édition : 09/12/2009 10h54

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/12/2009 à 23:58 - Petit jeu d'erudition chinoise
illustration


Le Dr Margaret CHAN est le Directeur général de l'OMS.

illustration

Elle a été nommée à ce poste par l'Assemblée mondiale de la Santé, le 9 novembre 2006.

Avant sa nomination, le Dr CHAN était Sous-Directeur général, Maladies transmissibles, et Représentant du Directeur général chargé de la grippe pandémique.

Avant d'entrer à l'OMS, elle a été pendant neuf ans Directeur de la Santé à Hong Kong. À ce titre elle a notamment été confrontée à la première flambée humaine de grippe aviaire à H5N1 en 1997 et elle est venue à bout du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Hong Kong en 2003. Elle a également mis en place de nouveaux services visant à prévenir les maladies et promouvoir une meilleure santé.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/12/2009 à 00:20 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci pour cette contribution, ckdeux
Je viens de découvrir la liste des 10 amis internationaux de la Chine (je ne connaissais pas les quatre derniers ...).
Savez-vous comment ce résultat a été obtenu ??? Une liste de noms était-elle proposée aux votants (56 millions !!!) de CRI ??? Je pose cette question pour savoir si éventuellement un Français avait été "nominé" ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/12/2009 à 14:18 - Petit jeu d'erudition chinoise
michelem a écrit :
Merci pour cette contribution, ckdeux
Je viens de découvrir la liste des 10 amis internationaux de la Chine (je ne connaissais pas les quatre derniers ...).
Savez-vous comment ce résultat a été obtenu ??? Une liste de noms était-elle proposée aux votants (56 millions !!!) de CRI ??? Je pose cette question pour savoir si éventuellement un Français avait été "nominé" ...


Je ne sais pas comment a été obtenu ce résultat. Je ne sais pas non plus s'il y a une liste de noms proposée aux votants ?

Edgar Snow, un journaliste américain qui a écrit le roman "Etoile rouge au-dessus de la Chine" ("Red Star over China") dans les années 30, ce qui a rendu l'Armée rouge mondialement célèbre .
Est-ce que c'est Edgar Snow qui a filmé l'Armée rouge dans les années 30 ?
Est-ce que c'est Edgar Snow qui a filmé Mao à Yunnan dans les années 30 ?

Il parait qu'il y a une vieille caméra exposée aux Musées de l'Armée ou de la Révolution, est-ce que c'est la caméra d'Edgar Snow ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2010 à 08:10 - 2010....le retour
bonjour,

@ Gregory
avant de me relancer dans cete giganstesque et titanesque quete d'aventures et d'enigmes,je demanderai bien humblement si vous avez fait quelque part une liste mise a jour ( pour eviter de faire des doublons) ?
merci beaucoup.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
04/01/2010 à 08:31 - Petit jeu d'erudition chinoise
Vous avez tous deja donne bcp d'explications.
Apres verification, ca doit donner a peu pres ca :
Attention, vous avez parfois trouve le bon personnage sans forcement trouver la reference de la phrase, du coup, il est toujours dans la liste.
bon courage et merci pour votre interet.
Pour ceux qui prennent le jeu en cours, un personnage tire du monde chinois donne une reponse en rapport avec sa vie ou son oeuvre, a vous te trouver le lien.

Mythes et dieux fondateurs
Shun (舜 : bien, mon mérite m'apporte plus que ma naissance
li zhu : à mon poste, 24 sur 24!
huang di (黄帝 : plus ou moins bien, selon le tronc et le rameau
zigu (紫姑 : bien, merki !

Religions et philosophies
confucius (孔子: ça va, on s'entretient / je n'ai ni soucis ni crainte
jigong (济公: l'habit ne fait pas le moine
xishen (喜神 : je vous souhaite les quatres joies!!

Auteurs
han cuiping : les sanglots longs ... pareil à la feuille morte.

Litterature et histoires populaires
chuan chui : le poisson n'a pas été facile à digérer
sunbin (孙膑 : je guette la lueur dans les ténêbres
efendi (阿凡提 : je m'en sors avec mon sac à malice
Necha : c'est bon, j'ai que six bras
sun wu kong (孫悟空 : un poil dans la main? moi? non, la boule de poil dans la main oui !
yue fei (岳飞 : j'ai le poids du pays sur le dos
Han yuandi : recherche princesse pour améliorer relation internationales avec nos proches voisins, CV + 2 photos exigées !
zi jian /caishi : ne tournez pas 7 fois la langue dans votre bouche, marchez un peu
pan an : je suis beau.
yen hui (颜回 : je me fais des cheveux blancs
zou yan : y a plus de saison, tant mieux pour moi !
roi xiang de Chu : vive le mauvais temps !
pan fei : je marche sur des oeufs... euh non, sur des fleurs
guan yu / guandi / guan kong (关羽 : arretez, je vais rougir / armé de mon seul sabre, je ne crains rien.
wanshan : gare aux fausses factures


Personnages historiques divers
shang wang (商鞅 : selon mes lois
Du wenxu (sultan suleyman : qui veut la paix prépare la guerre
sangbozha : j'écris, pour la première fois !
hong xiuquan (洪秀全 : Je suis le frere cadet de Jesus
10eme panchen lama / Choekyi Gyaltsen: Je suis devenu incontrolable selon certains
auguste chapdelaine : "ouvrez, ouvrez la cage aux missios !
wang wei (王維 : je n'aspire qu'à un peu de calme /les affaires du monde ne me concernent plus
huo yuan jia (霍元甲: le thé a un gout bizarre
wang feihong (黄飞鸿 : je bondis comme un lion
he shen (何坤 : il ne faut pas exagerer, on mange à sa faim
Liao Tianding : "...je m'en vais par les champs et les bois..."
lin zexu (林则徐 : saleté de produit d'importation
xuda (徐达 : je passe entre mer et montagne

Histoire imperiale
jing ke (荆轲: demandez-moi, j'éxecute à la carte !
roi Wu des Zhou (周武王 : on a tous besoin de changements
Yongzheng des Qing (雍正帝 : zut,dire que 5 en ont rechappe..
wuzetian (武则天 : me revoila, réincarnée bien sur


Histoire moderne et contemporaine
zhang xueliang (张学良 : forçons le destin
Yuan shikai (袁世凯 : "...jamais plus un chinois n'aura de pensées tristes..."
wei guoqing : je rejoue la chevauchee des Walkyries / je fredonne la chevauchee des Walkyries

Actualites
11eme panchen lama (潘成喇嘛 : pas fier d'être dans le guiness
li jun : le panda avait beau brûlé de l'encens, il ne m'a pas porté Bonheur

Decouvertes et explorations
V. Segalen : j'étudie l'allée des esprits"

partie cinema
chen kaige (陈凯歌 : vous voulez quelle version?
richie jen (任贤齐 : je passe à la télé
wang faye 王菲: je suis tranquille, j'ai un double des clés
zhang ziyi : j'ai déjà voyagé dans de meilleures conditions
Anita Mui Yim-Fong (梅艷芳 : jeunes filles, méfiez vous du démon de midi
Anthony Wong : en exil
Joey Wong (王祖賢 Wang Zuxian : regardez, une ombre file dans la nuit, c'est un assassin qui s'enfuit, des coups de feu, des pneus qui crient, la justice devrait appeler nikki
Fang Bingbing : issue de l'immigration

Litterature:
Lin chong : je l'ai echappe bel dans la foret des sangliers
Yangzhi : j'ai egare un sacre cadeau d'anniversaire
Wu song : je t'en ai fait une descente de lit en un rien de temps
Dai zong : je ne sais pas marcher
Wu yong : je suis l'element stategique
Shi jin : admirez mon corps de brocart
Song jiang : autour de moi sont reunis les braves des rivieres et des lacs
Lu zhishen : mon gosier est aussi profond que ma sagesse a ce qu'on dit
Li kui : cognons d'abord, discutons ensuite

Personnalites:


Source: https://chine.in/forum/?start=22&id=12547&action=fiche#ixzz0bcrsx1KL

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/01/2010 à 15:03 - Petit jeu d'erudition chinoise
Merci d'avoir remis la liste à jour, Gregory ,
J'avais moi aussi un peu perdu le fil des réponses, ne sachant pas vraiment celles qui étaient validées ...




photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
12/01/2010 à 13:17 - Petit jeu d'erudition chinoise
Le gouvernement chinois a décerné lundi le Prix de la Coopération internationale des sciences et des technologies à sept scientifiques étrangers pour leur contribution au développement scientifique et technologique de la Chine.

Trois scientifiques américains,Yuen-Ron Shen, Vincent Chan et Britton Chance, un scientifique japonais, Arima Akito, un scientifique cubain, Agustin Lage Davila, un scientifique français, Michel Che, et un scientifique allemand, Ernst-Ludwig Winnacker, ont été distingués.

illustration

Le professeur Yuen-Ron Shen, 74 ans, est engagé depuis 1972 dans la coopération sino-américaine en matière de sciences et de technologies dans divers domaines.
La coopération a largement amélioré le statut académique de la Chine et augmenté son influence dans les physiques de l'optique et de la matière condensée, indique un communiqué publié par le ministère chinois des Sciences et Technologies.

Le professeur Vincent Chan, 60 ans, a contribué à de nouvelles découvertes en matière de fusion nucléaire en Chine.

Le professeur Britton Chance, 96 ans, ancien membre du Comité consultatif scientifique du président américain, a aidé à former des scientifiques chinois remarquables.

Le physicien nucléaire Arima Akito, 79 ans, a activement pris part à la promotion des échanges scientifiques et de la coopération entre le Japon et la Chine lors de ses mandats en tant que président de l'Université de Tokyo et ministre japonais des Sciences et Technologies ces trois dernières décennies.

Par la voie du plus grand projet de coopération biomédicale sino-cubaine, le biologiste Agustin Lage Davila, 60 ans, a guidé le développement en Chine du premier anticorps monoclonal humain pour le traitement des cancers.

Dans le cadre de la coopération entre l'Académie des Sciences de Chine et le Centre national de la Recherche scientifique français, le chimiste Michel Che, 68 ans, a contribué à la recherche chinoise sur les catalyseurs chimiques.

Le biochimiste Ernst-Ludwig Winnacker, 68 ans, a avancé une série d'idées innovatrices et appliqué des mesures efficaces en faveur des centres de recherches sino-allemands, des groupes de jeunes scientifiques ainsi que des autres projets de coopération technologique entre les deux pays.

Les prix ont été décernés lors d'une cérémonie organisée au Grand Palais du Peuple pour les prix nationaux annuels des sciences et des technologies
Le Prix de la Coopération internationale des sciences et des technologies a été créé en 1994 par le Conseil des affaires d'Etat (gouvernement chinois).

Agence de presse Xinhua 2010/01/12


- Remarque :
Si dans les "dix meilleurs amis internationaux", il n'y a pas de français. Parmi les scientifiques étrangers pour leur contribution au développement scientifique et technologique de la Chine, il y a le chimiste français Michel Che du CNRS.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.