recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/11/2009 à 01:59 - Li Shiji
Li Shiji (李世勣,594-669) :"Je suis aussi utile que la grande muraille"

C'était un général majeur de l'armée de Tang Taizong (règne de 626 à 649), élément clef contre les Turcs orientaux et lors de la campagne de Corée.
Taizong affirma un jour que mieux que la Grande Muraille, il avait Li Shiji pour repousser les barbares du nord.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/11/2009 à 01:08 - Zhou Xun 2
Zhou Xun : "Une peau de chagrin a bouleversé ma vie "

La Peau de chagrin est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philosophiques, puis aux éditions Werdet en 1834 dans les Études philosophiques.

En 2002, elle joue dans Balzac et la petite tailleuse chinoise.

« Avec ces livres, je transformerai la Petite tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde ». Peu à peu, la lecture de l'oeuvre de Balzac, en particulier, transforme la jeune fille qui devient une femme épanouie désireuse de découvrir la vie par elle-même. Les livres l'ont totalement transformée et ce n'est plus l'innocente paysanne qui déclare : « Balzac m'a fait comprendre une chose : la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix "
illustration


Dernière édition : 26/11/2009 01h17

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
26/11/2009 à 03:17 - Petit jeu d'erudition chinoise
j'ai retrouve l'expression qui a inspire la reponse de Su Dongpo, a savoir "je mange du mouton tous les jours".
- " celui qui connait bien les vers de Su Shi mange du mouton alors que celui qui les connait mal, mange des racines de legumes"

n'ayant pas trouve bcp d'infos sur ce "proverbe", je me demande s'il est vraiment authentique.
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
30/11/2009 à 12:36 - Petit jeu d'erudition chinoise
A propos de Wuzetian, elle se disait la reincarnation de quelqu'un, mais de qui ?

Sangoku (ou Son goku) est le personnage cree par Toriyama, rien a voir avec le heros du voyage vers l'occident si ce n'est sa queue de singe et son baton magique (pas de dinosaure ni de panpan dans le Xiyouji)

Pour tenter d'assassiner celui qui n'etait pas encore 1er empereur, Jingke a use d'un stratageme original. Lequel est-ce ? visible dans le film "L'empereur et l'assassin".

Xufu avait ete envoye a la recherche des mythiques iles des immortels, effectivement pour leur reclamer un elixir permettant l'immortalite. Ces iles au nombre de cinq a l'origine puis ramene a trois (penglai, fangzhang et yingzhou), etaient des iles flottantes, chacune amarree aux dos de trois tortues , qui derivaient au fil de leurs nage.
Effectivement, on pense que le mythe fait reference aux iles japonaises et il est possible que la flotte dirigee par xufu s'y soit installe.




Dernière édition : 08/12/2009 10h05

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/11/2009 à 14:58 - "partager le sujet" ?
Pourrais-je vous suggérer de "partager le sujet" ? Il est décourageant de devoir aller jusqu'à la page 48 pour "suivre" le déroulement de la discussion et je dois dire que je renonce souvent.

Il serait plus simple de faire un nouveau message pour chaque énigme ou pour un groupe d'énigmes ayant un point commun.

Ceci dit, ce n'est qu'une suggestion !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/11/2009 à 17:21 - Petit jeu d'erudition chinoise
laoshi a écrit :
Pourrais-je vous suggérer de "partager le sujet" ? Il est décourageant de devoir aller jusqu'à la page 48 pour "suivre" le déroulement de la discussion et je dois dire que je renonce souvent.

Il serait plus simple de faire un nouveau message pour chaque énigme ou pour un groupe d'énigmes ayant un point commun.

Ceci dit, ce n'est qu'une suggestion !


Bonne idée en effet!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/11/2009 à 17:30 - Petit jeu d'erudition chinoise
Je pense qu'effectivement proposer des énigmes par petits "paquets " de 10 par exemple, sur un thème précis serait plus simple pour la lecture.J'ai beaucoup participé à la résolution, et Grégory est vraiment un expert dans l'art d'éveiller notre curiosité.Je n'avais pas vu que nous en étions déjà à la page 48 !!! Si j'ai le temps, je vais revoir les premières pages pour vérifier si les réponses que j'ai données ont toutes un titre...

Merci encore Grégory
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/12/2009 à 02:09 - L'union fait la force....
excellente idee laoshi,en considerant que c'est long de chercher une enigme donne, en sachant que parfois nous completons ou corrigeons les mauvaises interpretations de nos recherches....
l'union fait la force et la reunion pour la resolution de ces enigmes est de bon aloi.

merci encore gregory pour ces enigmes qui nous font couler beaucoup d'encres en meme temps que "remuer nos meninges".

affaire a suivre...


Dernière édition : 01/12/2009 02h11

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2009 à 14:30 - Petit jeu d'erudition chinoise
Il faudrait d'ailleurs vérifier que toutes les réponses des énigmes précédentes ont été données ...

Et si chacun,comme le proposait Grégory, faisait l'effort d'en soumettre quelques unes à la sagacité des lecteurs ???
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
07/12/2009 à 12:52 - Petit jeu d'erudition chinoise
bon, c'est vrai que c'est un peu le fouilli pour trouver une info. je vais voir si je trouve le courage de reorganiser tout ca (c'est pas gagne, je vous l'dit)
le mieux est qd meme de reprendre la 1ere page et de chercher tranquillement par vous meme, le weekend, dans la bibliotheque.
bon, c'est pas tout ca, j'ai quelques autres propositions a vous faire partager.
(j'ai essaye de caser les propositions de ckdeux, pas toujours facile)

Back dormitory boys (后舍男生 : vive la webcam
Charles Kao-Kuen: finalement, les fibres, c'est aussi bon pour la carriere
Xi Kang (嵇 康 : je jouerai jusqu'a la fin
Bai Juyi : A quoi bon ecrire si ma bonne ne comprend pas
Zhao Gao (趙高 : appelons un daim un daim
Daniel Chee tsui : ca me fait un drole d'effet hall quantique fractionnaire, dites donc
Steven Chu : on se rapproche du sabre jedi
Samuel Chao Chun ting : oh regardez ! ce ne serait une particule J/Ψ par hasard ?
Chen Ning yang : la violation, c'est quand on veut pas, nous, on voulait nous !
Shing Tung yau : partiellement a la derive
Canjun: on se moque bien de moi
Canggu: d'humeur scapine
Zhao pan'er: C'est pas tous les jours qu'on rigole, parole, parole
Pei Shaojun:je me cache au fond du jardin
Jia Ren: je suis l'Harpagon chinois / je m'en leche les doigts
Chen Mioachang: je laisse repousser mes cheveux
Pan Bizheng: prier au temple m'a apporte plus de Bonheur que je ne l'aurais souhaite
Han Shixun: laissons le vent jouer le role d'entremetteur
Hans Schiltberger: je joue avec les petits chevaux
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.