recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Les livres chinois que vous avez lus


 6 pages 
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
02/07/2009 à 10:11 - Les livres chinois que vous avez lus
TINTIN 66 a écrit :


mon livre chinois prefere (en tout cas de chevet) est le livre des "Cent poemes Tang "traduit du chinois par He Ru edite par Foreign Langage Teaching And Research Press.



oui je connais ce recueil, ce qui fascine c'est le parti pris de la traduction.

Intéressant et très déroutant parfois.

la poésie malheureusement ne peut réellement s'apprécier que dans la langue d'origine.

Mais il y a beaucoup de grâce dans ce recueil.
photo
Ses participations : 1
17/07/2009 à 09:36 - Littérature classique
La littérature chinoise "ancienne" me fascine, surtout sous leur appellation de "Canon confucianistes".
L'énigme du Yi King est d'ailleurs pour moi source de recherches entre les différentes traductions. Et c'est grâce à de différentes lectures "d'experts" sur la Chine que j'ai découvert deux ouvrages de Jean-François BILLETER que je conseille puisqu'ils sont accessibles à tous:
"CONTRE FRANCOIS JULLIEN"
"LECONS SUR TCHOUANG-TSEU"


J'insisterais sur le premier cité, car ce petit ouvrage apporte une vision différente de ce qui peut être lu de bon nombres de sinologues.

Et enfin, le meilleur pour la fin. Je conseillerais à tous de découvrir cet ouvrage extrêmement enrichissant et très agréable à lire, relatant des prémices de la civilisation chinoise et du YI KING. Ouvrage de l'excellent sinologue Cyrille JAVARY:
LE DISCOURS DE LA TORTUE


photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/07/2009 à 10:43 - Les livres chinois que vous avez lus
Le choix du Juge Ti est EXCELLENT. Il allie la forme policière à l'Histoire de la Chine sous les Tang. Van Gulik était un passionné de la Chine et sous une écriture très agréable il fait découvrir de façon rigoureuse l'univers de ce 8e siècle.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
17/07/2009 à 10:49 - Les livres chinois que vous avez lus
Evidemment je prends le forum en cours de route et je n'avais pas encore lu le script de lililee. Je maintiens pour Van Gulik, et pour aller plus vers la littérature chinoise, également de détente, je propose "Au bord de l'eau" de Shui hu zhuan... Bon alors là on en a pour des heures et des heures de plaisirs épiques, avec en "bonus" des notes en annexe qui permettent de ce documenter de façon exhaustive sur la Chine du 12e siècle.
photo
Ses participations : 8
18/07/2009 à 10:55 - Livres et communautés
bonjour !

encore une belle initiative de lililele : partager des lectures sur la chine ...
dans les mois qui suivent, j'aurais sans doute plein de questions
(pour l'instant je me concentre sur des ouvrages anthropologiques)

à propos de communautés, j'ai l'impression qu'il y en a une qui s'intensifie à bordeaux
des commerçants asiatiques s'installent je crois

quelqu'un-e serait au courant ici ?
je suis demandeur ...

merci
et bonne journée
pa
photo
Ses participations : 8
18/07/2009 à 10:56 - Livres et communautés
bonjour !

encore une belle initiative de lililele : partager des lectures sur la chine ...
dans les mois qui suivent, j'aurais sans doute plein de questions
(pour l'instant je me concentre sur des ouvrages anthropologiques)

à propos de communautés, j'ai l'impression qu'il y en a une qui s'intensifie à bordeaux
des commerçants asiatiques s'installent je crois

quelqu'un-e serait au courant ici ?
je suis demandeur ...

merci
et bonne journée
pa
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 17:38 - Les livres chinois que vous avez lus
Je viens de découvrir un auteur assez intéréssant, c'est un Franco Chinois. Né en Chine, il a immigré en France à l'age de 12 ans. Il vient de sortir un livre intitulé "Manuel de chinoiseries à l'usage de mes amis cartésiens"

On le sait tous, en raison de son ascenssion économique et de sa montée en puissance la chine inquiète, pose question, occupe les esprits... Ce un livre essaie en quelque sorte de "dénouer" les préjugés que nous, en occident, pouvons avoir sur la Chine.
Le bouquin se lit facilement et est vraiment passionnant, surtout pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la Chine.

Les références :

Manuel de chinoiseries à l'usage de mes amis cartésiens
Auteur : Chenva tieu


(L'auteur est sur facebook, c'est comme ça que je l'ai découvert)


photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
04/09/2009 à 17:52 - Les livres chinois que vous avez lus
Un des livres qui m'a fait découvrir et aimer la Chine est "Le tireur de pousse-pousse" de Loa She que j'avais trouvé très émouvant pour la volonté et la ténacité de cet homme, je n'en dirai pas plus pour ceux qui souhaiteraient le lire ;-)

Après l'avoir vu sur la terrasse d'un parc public à Lausanne où il était perdu parmi des revues pour occuper les clients, je viens d'acheter "le petit carnet bleu de Maître Wang" qui est un recueil de poèmes très courts et pleins de philosophie. A l'intérieur du livre on découvre avec surprise un petit caddeau, une très belle carte d'une peinture chinoise!

Merci pour les suggestions, j'essayerai de trouver quelques uns des livres dont vous parlez dans les pages précédentes, il y en a un certain nombre qui me tentent :-)

Dernière édition : 04/09/2009 18h04

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/09/2009 à 18:04 - Lao She
Lao She est l'un des mes auteurs préférés. Je vous conseille Quatre générations sous un même toit, si vous aimez cet auteur.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/09/2009 à 09:40 - De Lao She à Mo Yan...
J'ai beaucoup aimé moi aussi Le Tireur de pousse, de Lao She ainsi que Quatre générations sous le même toit et Gens de Pékin ; j'ai commencé, hier, soir, le livre de Mo Yan traduit en français sous le titre Beaux seins, belles fesses (1995) qui commence avec l'invasion japonaise et se termine à l'époque contemporaine.

D'emblée, on découvre un auteur absolument singulier qui nous fait partager son univers avec un talent incomparable (même si l'éditeur voit en Mo Yan le Garcia Marquez chinois).

Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini, mais je n'ai pu attendre de vous le conseiller tant cette lecture m'a enchantée hier soir !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.