recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Prix Nobel de la Paix 2010


 6 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
15/10/2010 à 23:51 - Prix Nobel de la Paix 2010
encore un article intéressant, sur ce sujet :

Une centaine d'intellectuels publient une lettre ouverte de soutien à Liu Xiaobo:

Une semaine après l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, la pression s'intensifie en faveur d'une réforme politique. Après une démarche similaire de 23 anciens hauts-dignitaires du Parti, c'est au tour d'une centaine d'intellectuels de défier la toute puissance du Parti en appelant publiquement à la libération de Liu Xiaobo.


article complet, avec la lettre publiée:

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-une-centaine-d-intellectuels-publient-une-lettre-ouverte-de-soutien-a-liu-xiaobo-14775.asp?1=1#
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/10/2010 à 09:35 - Belle lettre
Merci, Fredi, de nous faire connaître cette lettre ouverte qui constitue une belle réponse chinoise aux âneries staliniennes de Domenico Losurdo (merci également à CKdeux de nous avoir donné l'occasion de la lire).


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/10/2010 à 15:37 - Prix Nobel de la Paix 2010
Si, dans les autres prix, il peut y avoir plusieurs lauréats, pourquoi pas en prix nobel de la paix ? ? ?

La docteure Sima Samar de l'Afghanistan est non seulement militante de droit de l'hommme, mais aussi militante de la cause féminine.
Elle risque sa vie pour que les femmes ne soient pas lapidées, ne soient pas mutilées (voir couverture de Time Magazine), etc...
illustration
Peut-être, il y a des tueurs la cherchent. Probablement, cette femme courageuse est en danger. L'action de Sima Samar est principalement humanitaire, me semble-t-il ?

D'autre part, on sait que Hong-Kong est la seule ville au monde qui organise des manifestations pour commémorer les événements de Tiananmen tous les ans depuis plus de 20 ans .
Comme par hasard, c'est encore à Hong-Kong qu'il y a une manifestation dans la rue pour l'attribution de prix nobel de la paix à Liu Xiaobo. Dans le monde, on ne voit que des Discours et des Dissertations pour leurs médias.



Rappel :
" Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté."

Controverse :
Les lauréats sont loin de tous faire l'unanimité, particulièrement en ce qui concerne le prix le plus "politique", celui de la Paix.
Le prix 2010, attribué à un opposant chinois emprisonné, a provoqué la condamnation de la Chine ; celui de 2009, décerné à Barack Obama, a été critiqué pour n'avoir récompensé aucune contribution réelle.
Les nominations sont aussi parfois surprenantes : celles d'Aldolf Hitler en 1939, finalement retirée, ou de Benito Mussolini.
Par ailleurs, les femmes sont largement sous-représentées, de même que les continents autres que l'Europe.
L'Afrique compte dix lauréats : six pour la paix, trois pour la littérature et un pour la médecine.



Dernière édition : 16/10/2010 16h12

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/10/2010 à 17:29 - Prix Nobel de la Paix 2010
Un article publié dans Courrier International de cette semaine (n° 1041)


“HEPING” : LA PAIX
14.10.2010 | Chen Yan

illustration
"HEPING"LA PAIX Calligraphie d'Hélène Ho

Le pouvoir de Pékin n'a pas de chance avec le prix Nobel – pourtant tant désiré. Jusqu'à nos jours, aucun scientifique travaillant en Chine n'a obtenu ce prix, alors que plusieurs chercheurs sino-américains ont eu l'honneur d'être distingués. Depuis quelques années, les prix Nobel semblent s'approcher de la Chine. En 1989, le dalaï-lama a reçu le Nobel de la paix. En 2000, le Nobel de littérature a été attribué à Gao Xingjian. Malheureusement, le premier est un Tibétain séparatiste et le second, un Chinois de pure souche, vit exilé en France. Mais, hélas, les autorités n'ont pas osé le reconnaître comme un écrivain chinois, car il avait critiqué le massacre de Tian'anmen.

Cette fois-ci enfin, un Chinois en Chine a été distingué par le Nobel de la paix. Seul inconvénient, il est en prison. Pour le régime chinois, ce prix est une pure provocation. Pour lui, la raison en est simple. La Chine s'est enrichie. Elle est devenue la deuxième puissance économique de la planète. Par conséquent, les Occidentaux, et surtout les Américains, cherchent par tous les moyens à la contenir et à réduire son influence. Le prix Nobel n'est qu'un moyen parmi d'autres. Qu'a fait Liu Xiaobo ? Qu'a-t-il à voir avec la paix ? Il n'a d'autre qualité que d'être adepte des valeurs universelles occidentales. En réclamant la démocratie en Chine, il a troublé l'ordre éternel de la Chine et s'est donc transformé lui-même en criminel. Mais nombreux sont les Chinois ou les Occidentaux à se sentir hautement encouragés par cette distinction. Pour eux, établir la démocratie en Chine est la condition nécessaire pour enraciner la paix sociale intérieure et pour dompter ce Léviathan oriental. Compte tenu de la rapidité de son expansion, de ses ambitions incontrôlées, de ses désirs de revanche et de ses démonstrations récentes d'arrogance, l'instauration d'une Chine démocratique ferait faire à la paix dans le monde un pas de géant.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
30/10/2010 à 15:54 - Prix Nobel de la Paix 2010
voici un article, sur liu xiaobo, dans lequel on lui taille un "costume sur mesure".....
en en dressant un portrait vraiment peu flatteur....
à lire , pour se rendre compte.....bien sûr, ça semble très outrancier, loin des portraits et biographies lues juqu' à présent au sujet du prix Nobel de la Paix 2010 ....

http://wang888.skynetblogs.be/archive/2010/10/30/qui-finance-l.html

quelques extraits :

Liu a dit que la Chine aurait besoin d'être une colonie pendant 300 ans avant de pouvoir connaître un « réel changement ». Puis il a dit ensuite que les niveaux de connaissance n'avaient rien à voir avec les diplômes universitaires et que la plupart des étudiants d'université et des diplômés d'université étaient des « déchets ».

Liu montre beaucoup de respect pour le système politique, économique et culturel de l'Occident, et en a fait l'éloge. « Que vous m'appeliez traitre ou patriote, je m'en fiche. Si vous dites que je suis un traitre, alors oui, j'en suis un. Je suis le fils ingrat qui viole les sépultures de ses ancêtres, et je suis fier d'être ce genre de fils », a-t-il dit.

D'après Liu, les Chinois « sont complètement faibles, tant physiquement que psychologiquement », et « n'ont aucune créativité ». Il pense que cela est dû à « la race ».
[....]
Après les graves troubles politiques de 1989, Liu a été arrêté par la police pour ses activités agitatrices. Il a argumenté avec la police, puis écrit une confession dans laquelle il a exprimé ses regrets et souhaité d'être « utile à la Nation et au peuple ». Du fait de sa bonne attitude, le gouvernement lui a épargné une sanction pénale. Mais hélas, Liu est retourné dans ses travers dès 1991, et a pour cela été envoyé dans un camp de travail.

Payé par des étrangers

Au milieu des années 1990, Liu Xiaobo a commencé à travailler pour le magazine Chine Démocratique, financé par la « Fondation Nationale pour la Démocratie », dont les fonds proviennent du gouvernement américain, et a été payé régulièrement. Aboluowang.com, un site d'information étranger, a publié un article disant que le salaire de Liu était de 23 004 Dollars US, soit 157 600 Yuans, d'après le taux de change de cette époque. Et même quand il était en prison, Liu recevait encore 13 000 Yuans chaque mois.
[....]
« Un jour, au Magasin de l'Amitié de Beijing, j'ai vu une bouteille de vin qu'on pouvait acheter pour 160 Yuans en foreign exchange certificate (ancienne monnaie autrefois réservée aux touristes étrangers). Je suis resté devant, me sentant faible et abattu. Bon sang!Je suis célèbre, mais je ne peux même pas m'offrir ne serait-ce qu'une bouteille de vin ». On voit bien là ce qui l'intéresse vraiment.

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/11/2010 à 23:06 - Prix Nobel de la Paix 2010
L'ambassadeur français en Norvège sera présent à la remise du prix Nobel chinois

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé mardi que son ambassadeur à Oslo serait bien bien présent à la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo.

"La France est toujours représentée par son ambassadeur lors de la cérémonie (...) Cette tradition sera poursuivie cette année", a indiqué Bernard Valero, le porte-parole du ministère. "Nous avons des contacts avec nos partenaires européens et nous comprenons que c'est également le choix qu'ils entendent privilégier" a également précisé ce dernier.

Cette décision de l'État français intervient trois jours à peine après la visite officielle du président chinois Hu Jintao en France. L'absence de prise de position officielle de l'Elysée sur le sujet avait provoqué une levée de boucliers dans l'hexagone malgré les affirmations selon lesquelles "tous les sujets" avaient été abordés avec le numéro un chinois.

Selon certaines sources diplomatiques, le gouvernement chinois aurait exhorté, par courrier, les ambassadeurs en poste à Oslo à ne pas se rendre à cette cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 10 décembre prochain.

Source du texte: Reuters/Yahoo
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/11/2010 à 23:16 - Une désinformation grossière
Je viens de lire le portrait charge que le Quotidien du Peuple (si j'en crois les commentaires des internautes) de Liu Xiaobo (j'avais manqué ce message). Désinformation grossière ! "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose" ....

Que M. Sarkozy n'ait pas annoncé la présence de la France à la cérémonie ne m'étonne pas mais il aurait été ignoble de se plier au dickat du Parti (ou plutôt de la ligne dure du Parti, car, je le rappelle, même au sein du Parti chinois, il y a des voix qui s'élèvent pour qu'on satisfasse enfin "le besoin irrépressible de liberté" de la jeunesse chinoise.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/11/2010 à 23:29 - Prix Nobel de la Paix 2010
oui, Laoshi...
c' est vrai qu' il y a de quoi rester...perplexe... (en restant courtois, n' est ce pas... )
devant tous ces jeux politiques....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/11/2010 à 23:36 - Prix Nobel de la Paix 2010
laoshi a écrit :
Je viens de lire le portrait charge que le Quotidien du Peuple (si j'en crois les commentaires des internautes) de Liu Xiaobo (j'avais manqué ce message). Désinformation grossière ! "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose" ....

Que M. Sarkozy n'ait pas annoncé la présence de la France à la cérémonie ne m'étonne pas mais il aurait été ignoble de se plier au dickat du Parti (ou plutôt de la ligne dure du Parti, car, je le rappelle, même au sein du Parti chinois, il y a des voix qui s'élèvent pour qu'on satisfasse enfin "le besoin irrépressible de liberté" de la jeunesse chinoise.


oui Laoshi, vous avez raison mais ces voix n 'ont d échos qu 'au sein de la presse internationale (la presse nationale chinoise les censurant systématiquement) et aux seins d' organisations caritatives ou de défense de Droits de l 'Homme(Amnesty International par exemple).

En France, le régime est plus libéral mais je ne pense pas qu 'on laisserait délibérément quiconque insulter publiquement et ouvertement le président de la République ou un de ses représentants ( à commencer par la police).

En Chine cela semble exagéré mais concerne ,faut il le rappeler, un public ou devrais je dire une audience publique et populaire de 1 315 000 000....qu 'il faut pouvoir contrôler en cas de rebellion ou de révolte...

Dernière édition : 10/11/2010 23h38

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/05/2011 à 19:44 - Nobel de la paix: la Chine exigerait des excuses de la Norvège
Romandie News a écrit :
Nobel de la paix: la Chine exigerait des excuses de la Norvège

OSLO - La Chine exige des excuses de la Norvège avant d'accepter de normaliser les relations bilatérales mises à mal par l'octroi du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, selon des propos de l'ambassadeur chinois à Oslo rapportés mercredi.

L'ambassadeur Tang Guoqiang aurait fait ces déclarations lors d'une intervention à l'Institut Confucius, un organisme chargé de promouvoir la langue et la culture chinoises, de Bergen (ouest de la Norvège) le week-end dernier, selon des participants interrogés par l'AFP.

Il a exigé des excuses de la part du gouvernement norvégien, a déclaré à l'AFP Dan Femoen, un responsable politique local de Bergen, présent à la rencontre.

Il a dit que le commerce entre les deux pays n'était pas impossible mais qu'il était plus difficile tant que des excuses n'auraient pas été présentées pour le Nobel de la paix, a-t-il précisé.

Une autre participante, la directrice de la Chambre de commerce et d'industrie de Bergen, Marit Warncke, a corroboré ces propos avec une petite nuance: selon elle, l'ambassadeur a dit que son pays attendait des excuses officielles norvégiennes.

Ce que l'ambassadeur a dit, c'est que la relation entre la Chine et la Norvège est maintenant très difficile et que toute la population chinoise avait été blessée par le fait que la Norvège ait donné un tel prix Nobel de la paix, a-t-elle dit à l'AFP.

Le choix du comité Nobel norvégien, composé de cinq membres désignés par le Parlement norvégien mais indépendants du pouvoir, a ulcéré la Chine qui considère Liu Xiaobo, actuellement en prison, comme un criminel.

En représailles, la Chine a annulé toutes les rencontres politiques bilatérales et reporté sine die des négociations en vue d'un accord de libre-échange.

Plusieurs sociétés norvégiennes ont aussi fait état de difficultés accrues sur le marché chinois.

Le gouvernement norvégien a réagi avec prudence. Nous avons pris note de la réaction des autorités chinoises à l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, une récompense décernée indépendamment du gouvernement norvégien, a réagi mercredi Marte Lerberg Kopstad, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement norvégien estime qu'il est dans l'intérêt des deux pays de maintenir une bonne relation et de continuer à coopérer dans des secteurs d'intérêt mutuel, a-t-elle dit dans un courrier électronique envoyé à l'AFP.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'ambassade de Chine.


(©AFP / 04 mai 2011 16h26)

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.