recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Droitier ou gaucher ?


 5 pages 
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
14/08/2009 à 05:20 - Droitier ou gaucher ?
Waouh, une journée mondiale pour les gauchers...cela m'a toujours faire rire toutes ces journées mondiales ou internationales pour un oui et pour un non... mais bon c'est hors sujet.
En chine je ne connais que très très peu de gaucher, à priori c'est dut à l'apprentissage de l'écriture qui est enseigné avec la main droite comme en France il y a moins de 40 ans

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/08/2009 à 23:32 - Droitier ou gaucher ?
Lofou, votre remarque sur les journées "spéciales" est intéressante,j'en ai même trouvé une liste
Qu'elles soient internationales,mondiales ,européennes,ou nationales ...il y a de quoi se mobiliser quasiment chaque jour !!! Certains intitulés m'ont laissée quelque peu rêveuse ...

http://www.journee-mondiale.com/plan.php


PS Il n'y a pas de journée pour les droitiers ...
photo
Ses participations : 74
17/08/2009 à 14:29 - Droitier ou gaucher ?
Mes parents sont chinois et je suis né à Nantes (je sais c'est pas la Bretagne... mais bon, un peu tétu quand même), mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un conformisme ancien. Les lettrés de la Chine Antique étaient tous droitiers, en effet, je ne connais pour ma part aucune personnes chinoises célèbres d'avant le 20 siècles (la rencontre avec l'occident ça chaboule tout).

Surement, les gens de l'antiquité chinoise ont dut considéré d'écrire par la main droite comme étant dans l'ordre naturel des choses (principe taoiste). Donc, cette pensée a perdurée tout au long de l'histoire chinoise.

Je me souviens que mes parents essayaient de m'éduquer à coups de baguette car je tenais les baguettes avec la main gauche. Aujourd'hui, quasiment ambidextre, je continue avec la main gauche...

C'est pour cela que malgré le fait que la Chine a beaucoup évolué culturellement, une personne majeur gaucher est toujours un cas très rare et donc une découverte pour les chinois

Dernière édition : 17/08/2009 14h32

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
20/09/2009 à 13:14 - Droitier ou gaucher ?
Vous avez le bonjour d'une autre gauchère, et fière de l'être
J'ai lu avec le sourire toutes vos expériences d'école primaire, par lesquelles je suis aussi passée, sauf qu'au lieu de me taper, la maîtresse m'attachait la main gauche dans le dos et j'ai encore le souvenir de ce crayon-corps-étranger dans ma main droite... Aussi dès que je pouvais je le reprenais de la main gauche!

J'ai dû me montrer sans doute plus têtue qu'elle, parce que j'ai eu le dessus !

Je n'ai jamais rencontré de problème dans ma vie de tous les jours (créativité + créativité) et mon écriture est qualifiée par tous de très jolie (dixit les autres!)

J'avais trouvé en son temps un livre qui m'avait éclairé sur le fonctionnement du cerveau:
"Les gauchers du bon côté" de Marie-Alice Du Pasquier-Grall.

Trouvé aussi une fois un article d'une revue scientifique qui explique que
les gauchers (...) ne sont pas une exception et, de plus, cette particularité va de pair avec des aptitudes spécifiques: précision, rapidité des réflexes, force, meilleure relation à l'espace. (...) mais les gauchers s'illustrent aussi dans les mathématiques, le dessin industriel ou l'architecture. Au niveau cérébral , on sait que la transmission des informations entre le cerveau gauche (celui de la logique, de l'esprit analytique) et le cerveau droit (celui de la créativité, de l'esprit de synthèse) se fait par l'intermédiaire du corps calleux. Ce dernier est nettement plus important chez les gauchers, ce qui suppose un meilleur dialogue, que l'on peut présumer fructueux, entre les deux cerveaux. Question: le corps calleux étant également plus important chez les femmes que chez les hommes, y a-t-il une plus grande proportion de gauchères que de gauchers?


Bonne lecture et bon dimanche
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/09/2009 à 13:20 - Droitier ou gaucher ?
Un meilleur dialogue?? Tout s'explique!!!
C'est pourquoi je prône un dialogue au forum digne du corps calleux de mon cerveau et d'anne et de Liaoning,etc...

C'est un gage de qualité scientifiquement prouvé^^
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
20/09/2009 à 20:46 - Droitier ou gaucher ?
Si tout ca est vraiment scientifiquement prouvé, alors j'arrete de bosser mes cours ! Lol
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/09/2009 à 21:07 - Droitier ou gaucher ?
La science ne prouve pas que les gauchers ont tout sans rien faire non plus^^

Dernière édition : 20/09/2009 21h07

photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
26/09/2009 à 18:47 - Droitier ou gaucher ?
Personnellement, je n'ai tellement l' impression que c'est une marque d'intelligence ^^ car alors que je mangeais dans un resto chinois, une dame que je voyais depuis qlq tps tenter de dire qlq phrase en anglais avec sa famille, s'est soudain levée juste pour me dire d'employer ma main droite... puis elle a attendu que je change de main avant de partir ^^ J'étais un peu vexée !!!! Mon prof de calligraphie m'a lui aussi demandé de changer de main... et mais heu, c'est déjà assez difficile comme ca !
Enfin j'ai pris le tout avec humour mais quand mm, ca pousse a réflechir...
En plus, si c'est pour des raisons d'hygienes, j'emploie ma main droite pour tout "ca"
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 11
26/09/2009 à 23:47 - Droitier ou gaucher ?
Blue-passion, c'est dans l'autre sens qu'il faut comprendre l'article


...Une dame (...)s'est soudain levée juste pour me dire d'employer ma main droite... puis elle a attendu que je change de main avant de partir(...) --> la dame était droitière (et étroite d'esprit!)

...Enfin j'ai pris le tout avec humour (...) --> vous êtes gauchère et avez des aptitudes plus développées pour le dialogue et l'ouverture d'esprit

Félicitations! toute gauchère que je suis, je l'aurais envoyé se balader en lui disant de se mêler de ce qui la regarde!!


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2009 à 04:27 - Ce que tu es gauche....
toute expression n'est pas bonne a dire ,ni a lire.

comme je l'ai dit precedemment ,je n'ai pas eu le courage d'Anne, je me suis laisse influencer par mon environnement pedagogique (parental et scolaire).

de gaucher,je n'ai souvenir que de contrariete..
resultat : j'ai une ecriture a faire sursauter Leonard de Vinci et cerise sur le gateau,de ma main droite,toute embrumee de maladresse,on me faisait souvent cette remarque : comme tu es gauche ,ce qui veut dire que tu es maladroit.
depuis quelques annees je ne l'entends plus ,
et vous ?


Dernière édition : 27/09/2009 07h58

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.