recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Les livres chinois que vous avez lus


 6 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/03/2009 à 02:13 - Les livres chinois que vous avez lus
Vous nous mettez l'eau à la bouche ...
En cherchant sur internet, j'ai trouvé Eileen Chang,avec une biographie et des titres d'oeuvres(en Anglais)mais il ne me semble pas que ses romans aient été traduits en Français ...??? Mon niveau de Chinois ne me permet pas d'envisager une lecture en VO !!! Dommage...
Ma fille peut être ...?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/06/2009 à 18:59 - Les Cygnes sauvages
Parmi tous ceux qui sont cités, je voudrais conseiller d'abord à tous, d'abord, celui de Jung Chang, Les Cygnes sauvages, un livre bouleversant qui brosse toute l'histoire récente de la Chine du début du XXème siècle aux massacres de Tian'anmen à travers la biographie de trois femmes : la grand-mère, qui a vécu sous le régime des seigneurs de la guerre, dans les années 20 ; la fille, qui a vécu dans l'enthousiasme puis dans la désillusion la révolution communiste ; et la petite fille (Jung Chang elle-même) qui était lycéenne pendant la Révolution culturelle.
C'est un livre qu'aiment lire même ceux de mes élèves qui ne lisent jamais. Je sais que Jung Chang, aujourd'hui réfugiée en Angleterre, a consacré une immense biographie à Mao mais je ne l'ai pas encore lue.
J'ai d'autres titres à vous suggérer, je le ferai dès que possible, pour le moment, je vais regarder mon feuilleton chinois sur CCTV ! C'est une série à l'eau de rose mais je dois dire que les rapports entre les amoureux me restent pratiquement impénétrables !

Dernière édition : 17/06/2009 19h02

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
30/06/2009 à 09:52 - Les livres chinois que vous avez lus
le rêve du village des ding de Yan lian ke

une très belle écriture au service d'une histoire...qui m'a laissée abasourdie...

Un très beau livre de toute façon.
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
30/06/2009 à 12:17 - Les livres chinois que vous avez lus
Je termine Fleurs de Chine de Wei Wei, il s'agit de portraits de femmes chinoises du vingtième siècle, plutôt intéressant et facile à lire. Un petit conseil cependant, il est à lire d'une seule traite (je veux dire par là, qu'il vaut mieux ne pas faire de pause d'un mois entre deux lecture) sinon on pourrait s'y perdre.

J'ai apprécié Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie qui raconte la rééducation de deux amis dans la province du Sichuan durant la révolution culturelle. J'ai par contre moins accroché à ses autre romans.

Prochaînement, je vais me lancer dans Le Dit de Tianyi de François Cheng et Brothers me tente également.
photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
30/06/2009 à 22:09 - Les livres chinois que vous avez lus
J'ai beaucoup aimé "La montagne de l'âme" de Gao Xingjian (prix Nobel) alors que j'apréhendais sa lecture - il a patienté plus d'un an sur la table de nuit. J'adore Lao Shi.
Comme littérature moderne j'ai lu 2 livres de Wei Hui en anglais "Shanghai Baby" et "Marrying Buddha" et également "Les bonbons chinois" de Mian Mian.
On m'a conseillé un livre d'aventures "Les quatre brigands du Huabei" de Gu Long mais je ne l'ai pas encore commencé.
photo
Ses participations : 43
01/07/2009 à 09:48 - Les livres chinois que vous avez lus
Je ne connais pas les auteurs des dernières années, mais j'ai lu autrefois les contes et récits de Lou Sin (Lou Xun), le plus grand écrivain chinois d'avant la guerre et je le recommande chaudement aux jeunes générations. Au rayon des livres d'histoire, je ne puis m'empêcher de citer un livre remarquable écrit par un Français, et qui me semble incontournable pour comprendre le dernier siècle de l'histoire de la Chine : "Les Trois Soeurs Soong. Une dynastie chinoise du XXe siècle" par Bernard Brizay, éditions du Rocher, 2007. En un peu plus de 500 pages, l'auteur décrit le rôle joué par les trois soeurs et leurs époux : H. Kung pour l'aînée (Quin-ling), Sun Yat-sen pour Ching-ling et Chiang Kai-shek (Jiang Jeshi) pour la plus jeune, Mei-ling. A elles trois, ces femmes ont réuni dans leur familles les trois hommes les plus importants et les plus influents de plus d'un demi-siècle de l'histoire chinoise. DE plus, cerise sur le gateau, le livre se lit comme un roman.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/07/2009 à 10:34 - Les livres chinois que vous avez lus
Merci Paul pour le titre du livre sur les trois soeurs Soong dont je trouve tellement incroyable le destin .Je n'ai qu'une biographie (en Anglais) sur Qing Ling, où sont brièvement évoquées ses soeurs.Ces vies croisées m'intéressent ,et si cela se lit comme un roman ...
photo
Ses participations : 4
01/07/2009 à 16:29 - Les livres chinois que vous avez lus
il y a quelque temps que je vais sur le forum, mais cette fois-ci, je me lance dans la discussion. les livres sont une de mes passions, et la Chine ma 1ère passion, voici donc quelques-uns des derniers livres que j'ai lus et aimés :

un de mes auteurs préférés est LAO SHE, j'ai beaucoup apprécié : 4 générations sous un même toit, ainsi que Messieurs Ma,père et fils, mais il y a beaucoup d'autres choses à découvrir chez Lao She

j'aime bien aussi la sensibilité de XIN RAN, cette ancienne journaliste qui réside actuellement en GB, elle décrit la vie difficile des femmes, je vous conseille particulièrement Baguettes chinoises.

LI CUNXIN : le dernier danseur de Mao, où l'auteur nous raconte son enfance et son ascension grâce à la danse.

policiers:
- les livres de HE JIA HONG. HE est un avocat et un professeur de droit de Beida.
-tous les livres de QIU XIAO LONG
- Ripoux à Zhengzhou de ZHANG
- MI JIANXIN : jaune camion,ou aussi bleu Pekin...

j'ai tout particulièrement aimé un livre qui n'est pas chinois, mais vietnamien par DUONG Thu Huong : Terre des oublis ; cette histoire est bouleversante, je vous le laisse découvrir.


Bonne découverte à tous.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/07/2009 à 16:41 - Les livres chinois que vous avez lus
@ Paul, je crois que l'ecrivain chinois dont vous voulez parler est Lu Xun.

mon livre chinois prefere (en tout cas de chevet) est le livre des "Cent poemes Tang "traduit du chinois par He Ru edite par Foreign Langage Teaching And Research Press.

editeur francais : A.Messein
19 quai saint Michel Paris 6e

des textes les plus connus de Du Fu, Wang Wei, Li Bai et bien d'autres sont traduits en francais d'apres le texte original chinois.

mon texte prefere :
pensee nocturne de Li Bai

Devant mon lit-clarte, transparence,
est-ce bien du givre sur la terre ?
tete levee : je contemple la lune
Yeux baisses : je songe au pays natal.

connaissez vous ce merveilleux recueil ?

Dernière édition : 01/07/2009 16h42

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/07/2009 à 19:57 - Quatre générations sous un même toit
J'ai beaucoup aimé, moi aussi, Quatre générations sous un même toit de Lao She, qui restitue l'atmosphère des « hútòng » 胡同des ruelles et des courées traditionnelles dont la plupart semblent malheureusement avoir été détruites dans la grande fièvre immobilière qui s'est emparée de la Chine depuis une dizaine d'années. Je crois que les Chinois le regretteront quand il sera trop tard... Quatre générations sous un même toit se passe justement sous l'occupation japonaise, dont il est question ailleurs sur le site. Une multitude de personnages, du plus veule au plus courageux, se croisent, s'aiment et se déchirent dans l'espace étroit de la ruelle du Petit Bercail, et je crois que tous les lecteurs entendront longtemps encore résonner les criailleries de « la grosse courge rouge », l'un des personnages les plus truculents du roman...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.