recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Le grand Voyage d'Alex et Mi


 12 pages 
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
21/12/2012 à 23:20 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
FREDI a écrit :
@ Alexandre:
bravo pour le récit de votre périple...... cela me rappelle des souvenirs de mes voyages en Chine !
Je n' ai jamais eu le courage d' écrire un carnet de bord..... et sur la Chine, cela ferait un livre !!

à vous lire bientôt


REPONSE : Merci pour votre message. au moment ou j'écrivais, je ne savais pas encore que cela me servirait à partager mon voyage, je le faisais pour moi pour être sur de ne rien oublier car on a vécu tellement de choses en un mois. et finalement maintenant ces écrits couplés à mes souvenirs me permettent de continuer à vivre ce voyage. Qu'une seule hâte c'est d'y retourner. Bonne lecture.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
21/12/2012 à 23:29 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
titoff a écrit :
Merci beaucoup de nous faire partager vos périgrinations ,agrémentées de jolies photos qui me montrent qu'il y a encore beaucoup de choses à visiter dans ce beau pays .

J'attends la suite avec impatience merci


REPONSE : Nous avons pris plus de 2000 photos et je dois malheureusement selectionner car on ne peut pas tout mettre et certaines n'intérresseront personne ou sans les commenter ne prendrait pas tout leur sens. Bref oui je pense que je devrai vite retourner en Chine continuer à découvrir ce beau pays.

Pour la lecture accrochez vous, nous en sommes au 10 ème jour et il y'en a 26!  En tous cas pour moi ce partage c'est du bonheur.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
25/12/2012 à 00:08 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Joyeux noël et bonne lecture!

11éme jour –

Costume, fleurs et pétage de plombs -

21 Septembre – Shanghai


Cela devient une habitude, nous sommes levés de bonne heure. Couché vers 2H et levé à 7H, cela laisse peu d'heures de sommeil. Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre est plutôt correct, à mi-chemin entre l'asiatique et l'occidental. Allez, dépêchons nous de nous rendre au marché aux tissus en métro. Nous investissons ce grand hall avec ces dédales d'allées aux multiples stands. Chaque coin de vente correspond à un tailleur avec des milliers de rouleaux de tissus. Pas le temps de s'émerveiller, Florence nous guide vers un de ceux qu'elle a fait travailler auparavant. Je feuillette de gros catalogue de tissus mais je ne comprend pas bien ce qui se passe. Mi et Florence entame déjà les négociations sur le prix du costume. Véro joue la maman bienveillante qui fait attention aux dépenses. Le vendeur prend déjà toutes mes mesures et me demande avec délicatesse de retirer mon pantalon pour mieux mesurer. Mes trois compères ne lâchent rien et continuent avec la dame à parler prix. J'ai déjà choisi le tissus qui servira au costume mais maintenant je dois choisir la forme. J'avais prévu d'avoir enfin un costume à ma taille. Pas toujours facile de se vêtir correctement lorsqu'on est gros et là du coup tout le monde veille à mon bonheur. Le verdict tombe, la négociation a été rude mais Mi, Véro et Flo sont parvenu à un accord , le costume coutera 750 Y (à peine 100 euros), nous sommes jeudi et il sera prêt dimanche. J'ai insisté pour les découpes de tissus à reproduire à l'identique de l'intérieur d'une des nombreuses vestes suspendues. J'ai finalement cédé pour une doublure intérieure noire plus discrète, posé des questions sur le nombre de boutons et demandé un col Mao car pour moi un costume fait en Chine sur mesure devra lorsque je le porterai symboliser des souvenirs de voyage. Une nouvelle négociation commence, autant faire une chemise. Blanche, col Mao et poignets à boutons de manchette, là encore je choisis parmi les nombreux tissus. On hésite ne réussissant pas à baisser le prix énormément mais nous réalisons que nous chipotons pour quelques euros, donc ce sera 100 Y (12,50 euros). Fier de notre commande et après avoir versé la moitié du prix en acompte nous nous engouffrons dans un taxi direction le Marché aux fleurs de Shanghai. Déposés un peu n'importe où, nous marchons et traversons un marchés aux animaux de compagnies. De nombreux accessoires et manteaux pour animaux, des cages, des paniers et tout ce qui est possible pour nos amis les bêtes. Les bêtes justement, de pauvres chiots entassés dans des cages, certains peu ragoutants. Ce n'est pas la Belle Chine que de voir ce manque d'amour. Bref nous marchons longuement pour finalement atteindre un des nombreux marchés aux fleurs de Shanghai et là c'est le paradis. Je suis fleuriste, je suis donc dans mon élément. A mi-chemin entre nos grossistes et des halles comme à Rungis, sous des entrepôts de tôle et de verre, nous flânons dans les allées, chaque vendeur a un peu sa spécialité. Ils sont nombreux à vendre des orchidées, d'énormes coupes de phalaenopsis aux couleurs chatoyantes avec des variétés pour moi jusqu'alors inconnues. Les fameuses pyramides de bambou porte-bonheur. Des ateliers ou se préparent des compos pour des inauguration, du mariage un peu plus loin. Le temple du végétal. Je découvre aussi le travail et la finesse avec les pétales des fleurs de lotus pliées et retournées comme des origami. De magnifiques compos, j'en prend plein les yeux. On zappe un peu les coins dédiés à la déco, les fleurs artificielles et en sortant nous longeons un grand espace dédié à la vaisselle. La journée n'est pas finie, en route pour Qibao! Des ruelles, des centaines d'échoppes, tellement de choses à voir, gouter, découvrir. Allez nous rejoignons Gubei en taxi. Comme hier soir c'est un restaurant Bi Feng Tang qui aura nos faveurs et je ne me laisse pas prier pour un repas gargantuesque tellement j'aime leur nourriture. Ensuite, on ne peut que découvrir le magasin Carrefour de Gubeï. C'est là que Bruno le mari de Flo a été patron pendant deux ans. On le visite comme on visiterai un lieu historique. Je fais quelques achats: enveloppes, chamallow fourrés aux fruits, fleurs de thé qui s'ouvrent dans l'eau chaude etc. Énième Taxi de la journée et nous retournons à la Nanjing pour acheter des fringues et des poupouilles. A peine rentré dans centre que les vendeurs m'alpague pour me vendre sacs, montres et autres breloques. Je me sens agressé, tiré de tous les cotés, je perds un peu mon sang froid et au bout de quelques mètres je craque et répond violemment. Je n'ai même pas fait attention que c'est une jeune vendeuse et que je lui ai crié dessus ( en chinois avec une phrase mal prononcée «Chato poya». C'est l'effarement et début d'un mini attroupement. Florence, Véronique et Mi me recadrent, s'excusent auprès de la vendeuse et apaise l'ambiance qui règne à ce moment là tout en me faisant la morale sur le comportement à adopter. Nous sommes en Chine, on ne crie pas sur les gens et je dois accepter le fonctionnement d'un tel lieu. Comme un enfant que l'on aurait grondé, je me renferme sur moi même et je boude. Mi me propose même de partir de suite, mais finalement nous continuons nos emplettes. Les heures défilent, on n'a plus de notions d'heure. J'achète un jean «Armani» pour 17 € bien négocié (partout les vendeurs pointe ma largeur et la quantité de tissus pour les vêtements...), je me prend une ceinture là encore on me dit qu'elle est pour les américains qui sont obèses. Deux paires de boutons de manchettes complètent mes achats avec deux trois autres fripes pour offrir et des cravates. Epuisé et pensif, je suis les autres et rejoignons le métro. Là c'est un nouveau choc. Alors que les chinois attendent patiemment en ligne, c'est la cohue telle une mêlée de rugby lorsque les portes de la rame s'ouvrent. Nous sommes poussés et ne prenons pas garde à la sonnerie annonçant la fermeture des portes. Les portes de la rame se referme sur Florence qui se retrouve coincée entre les portes. Nous crions, Véro et d'autres Chinois la tire à l'intérieur. Nous sommes sous le choc. Mi et moi restés comme deux ronds de flan sur le quai voyons les filles qui s'éloignent sur les rails. Aussitôt Mi les appelle sur leur portable leur signifiant de descendre à la prochaine station pour qu'on les rejoignent. Une fois posés, on débriefe de cet incident qui aurait pu être dramatique. Nous rentrons à l'hôtel, une petite douche et c'est déjà l'heure de rejoindre Virginie, une amie de Véronique, expatriée à Shanghai et nez pour un parfumeur. Elle attend avec un ami Chinois originaire de Changsha et nous mangeons dans un restaurant un peu particulier mais très bon. Le repas bien arrosé nous est offert à tous par Virginie qui entreprend ensuite de nous emmener au «Bar des stagiaires». Un dernier verre ou je profite pour beaucoup parler avec elle, c'est vraiment une fille géniale. Encore un taxi, j'ai l'impression que la journée à durée 48H. J'écris encore un peu de courrier, il est 2H du mat je devrais aller me coucher. Longue et difficile journée. La chine est elle faite pour moi? Bonne nuit.

x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
26/12/2012 à 21:07 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Voilà, nous sommes au lendemain de Noël et je continue le récit du voyage.  J'espère que ça vous plait et que les mots vous font voyager. Moi ce partage me ravit et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner. Bonne lecture!


12éme jour – 

La pièce du Climatiseur. -

 22 Septembre – Shanghai



Levés vers 9H, nous descendons au buffet pour le petit-déjeuner. Un café et quelques tartines, j'ai du mal à manger autant que Mi surtout toute cette nourriture locale. C'est notre premier jour de pluie depuis que nous sommes en Chine. Il fait gris et ce n'est pas très engageant. Nous nous rendons chez Décathlon à Gubeï, pas si perdu que ça de retrouver les enseignes que l'on a en France. Florence qui s'est équipée seulement de sandales cherche des baskets. Nous passons donc un long moment à lui proposer des chaussures venues de tous les rayons, inutile de préciser que globalement c'est pas trop cher et de qualité correcte. Après il est déjà l'heure de manger. Les filles ont bien envie de manger Japonais, moi je ne suis pas fan et Mi qui Chinois n'est pas le meilleur ami des Jap', est aussi partant pour ce restaurant. On demande à s'asseoir en central autour de la piste tournante avec les différentes assiettes de sushi, makis et autres oeuvres artistiques posées sur de petites assiettes. Je ne suis pas plus motivé que ça, seul les mignons petits Chinois en costume Japonais me mettent en appétit. Un chef qui doit surement être maître sushi, enseigne patiemment à un tout jeune de quelle manière on doit couper les fines tranches de saumon. Par rapport au menu choisi, la petite cocotte avec une préparation à base d'oeuf et de champignon ne trouve pas mon approbation, je pense que le repas pour moi va être assez dur mais les 3 autres se régalent. Mi n'a pas une assiette mais un grand saladier rempli d'un bouillon, de morceaux de poissons et autres surprises. Véro et Flo s'extasient sur leurs plats et moi bah je mange timidement mon poulet. Le repas terminé, nous glandons un peu dans les couloirs de ce centre commercial pendant que nous passons tour à tour aux cabinets. C'est très drôle de voir que même dans les galeries la déco est assez poussée. J'ai passé de longues minutes assis dans de gros fauteuils à regarder le plafond lumineux qui change de couleurs en empruntant celles de l'arc en ciel. J'ai trouvé ce plafond le plus gai/gay de Chine. En sortant Florence et Véro nous proposent de manger une crêpe. C'est amusant là encore cette vitrine remplie de crêpes en plastiques toutes différentes qui représentent la carte de ce que l'on peut acheter. Il en faudra peu pour me convaincre. Je choisis une bonne grosse crêpe avec des fraises de la banane, chantilly et chocolat. Cette crêpe est servi dans un cône en papier rose avec des coeurs c'est trop chou et en plus c'est bon. Ensuite c'est le quartier du jardin Yu, nous n'aurons pas le temps de tout faire mais nous découvrons au détour d'une promenade une des plus anciennes maison de thé Shanghaienne à Huxinting. C'est une place avec un magnifique bâtiment à l'architecture chinoise, en déambulant dans les rues alentours nous faisons quelques achats de souvenirs et poupouilles dont le petit chat noir en céramique promis à ma grand mère de coeur de l'ile d'Yeu. Nous passons aussi devant un magasin ou les vitres laissent apercevoir des employés qui confectionnent des jiaozi qui ont l'air bien appétissant mais la file d'attente pour en déguster est bien trop longue. Tout au long de cette promenade, nous faisons attention à nos effets personnels car ce lieu est réputé pour ses nombreux pickpockets. Une autre forme d'arnaque, ce sont les jeunes qui vous accostent pour vous inviter au festival du thé, étant en groupe nous ne rencontrons pas ce problème mais nous voyons bien le petit jeu qui se manigance autour de quelques touristes solitaires qui en seront pour leurs frais. Nous nous arrêtons à la sortie de ce marché pour mettre tout en oeuvre pour trouver une pièce de climatiseur. En effet depuis notre arrivée à Shanghai nous cherchons une pièce avec des références précises de la marque AUX pour l'oncle de Florence. Même avec Mi qui parle forcément Chinois et beaucoup d'informations nous n'arrivons pas à nous procurer cette pièce mais tout au long du voyage on aura passé beaucoup de temps là-dessus. Un nouveau taxi et nous passons à l'hôtel se rafraîchir avant de partir vers Taipinjie. Un quartier aux ruelles étroites remplies de bars, cafés et autres estaminets. Ça me rappelle le vieux Saint-Sébastien en Espagne. Là aussi les Happy-Hours sont de rigueur et le bar Casa Fiesta retient notre attention. On se pose en terrasse et nous commandons chacun un cocktail plus un gros pichet de bière (180 Y environ 23 euros pour tout). La soirée est riche en discutions sur le voyage et mes impressions et mon ressenti au bout d'une dizaine de jours. Nous reprenons le métro pour rentrer avec une pause gustative chez MacDo. Soirée télé, Angry birds sur Ipad, journée moins intense et moins speed mais tout de même agréable.


x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
29/12/2012 à 00:31 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Allez! il est tard en ce 28 décembre pour publier mais je sais que certains attendent la suite. En plus dans cette journée, je suis sur que certaines choses vont vous faire sourire et réagir. Lachez-vous, commentez!

A venir, la plus longue journée, j'en ai écrit trois pages tellement elle est riche en rebondissements, émotions, découvertes....


13éme jour - 

Bouddha, brunch, costard et Casa Fiesta - 23 Septembre -

Shanghai


Pas moyen de dormir! Couché peu avant 2H du mat, je suis déjà debout et prêt à 8H30. Petit déjeuner plus léger car aujourd'hui c'est dimanche, et le dimanche à Shanghai c'est Brunch'!Qu'est ce que le Brunch me direz vous? Tout simplement, les grands hôtels dans leur partie hall de réception restaurant organisent le dimanche de grands buffets à volonté ou pour la modique somme d'environ 20 euros par personne vous pouvez vous gaver de délicieux mets européens ou américains à volonté. C'est clair? 

Avant ça, nous nous rendons au temple du Bouddha de Jade. Un très joli temple ou il règne une sérénité incroyable. On se rend en transport en commun puis à pied. Nous avons du mal à trouver ce temple et du coup on fait la connaissance avec une touriste pendant qu'on demande notre direction. On marchera un long moment et nous empruntons des rues qui nous laissent entrevoir la vie locale. La viande est posée sur des morceaux de cartons à même le sol, des enfants jouent dans la rue , les Chinois vivent leur quotidien sans se soucier de ces blancs qui passent. Le temple est riche en statues de Jade mais on y voit aussi de très beaux bonzaï avec toujours ces rubans rouges accrochés. Malgré le monde, il y règne un calme apparent. La boutique de souvenirs nous rappelle que nous sommes à Shanghaï car tout est très cher. Mon ventre gargouille un peu.Nous prenons le taxi, moyen de transport peu coûteux et devenu quotidien. D'ailleurs nous aurons empruntés plus de 100 taxis différents au cours du voyage. Revenons au brunch. Donc déposés devant le Sasha's, nous nous attablons autour d'une petite table chacun muni d'un bracelet marqué du nom du restaurant. C'est bon nous pouvons commencer. Un bar central est recouvert sur les quatre cotés de choses plus appétissantes les unes que les autres, d'autres tables complète ce festival de nourriture, une ou l'on trouve des crevettes, du crabe et différentes sortes de pain dont des French Baguettes, une autre plus loin ou pour un petit supplément nous pouvons avoir des huîtres... Bien entendu je ne me prive pas, et de salades en charcuteries, je goûte quasiment à tout arrosé de jus de fruit. C'est repus que nous quittons cet endroit merveilleux. En sortant nous croisons un vélo recouvert de fleurs, un marchand ambulant qui me fait penser à mon métier. On se rend au marché au tissus pour récupérer mon costume. Je l'essaye, je suis fier comme un paon dans ces vêtements. Vraiment de la très belle confection, 4 belles pièces fait main et sur mesure en un temps record pour 106 euros. Mi et les filles commandent à leur tour des chemises négociées à 100Y chacune.On refait un tour dans ce temple de la couture pour quelques petits achats encore et nous rentrons à l'hôtel. Je prend une douche car je suis trempé de sueur encore et toujours. La grande expérience qui va suivre me laisse un souvenir mémorable. Nous laissons Véro à l'hôtel et Florence nous guide vers son salon de massage habituel. Elle nous explique que c'est un salon ou de jeunes filles font des massages dans un but thérapeutique et de bien-être, qu'il n'y a rien de sexuel ou d'indécent. Tant mieux, j'imagine mal me faire tripoter par une nana aussi jolie soit-elle.Nous rentrons dans cet institut, Florence est dirigée dans une cabine, moi j'insiste pour rester dans la même que Mi prétextant que je ne saurais pas me débrouiller si on me pose des questions. Nous rentrons dans la pièce, une déco un peu rustique au goût douteux et deux tables de massage. Le fou rire me prend lorsque Mi me demande de me mettre en caleçon et d'enfiler un short de pyjama proposé par nos masseuses. Bien entendu j'ai du mal à l'enfiler et c'est Mi et une des nénettes qui me gaine dans cet accoutrement or et blanc... Je m'allonge sur ma table et met la tête dans le trou. Le petit bout de femme que j'ai pour masseuse commence à m'éponger avec des mouchoirs en papier et puis avec des serviettes éponges. Pendant que Mi vit tranquillement la séance, moi c'est plutôt un cauchemar. La masseuse commence le massage par les épaules et le haut du dos, elle me pétrit comme de la patte à pain et me broie littéralement les os. Ensuite elle me passe par dessus alors qu'elle est en mini-jupe mais rassurez vous j'ai la tête dans le trou.Elle s'agenouille alors sur mon postérieur, je rit jaune, me prendrait' elle pour une vache de rodéo? Je n'ose pas trop bouger de peur de la faire tomber mes ses massages sont douloureux surtout quand elle utilise ses coudes pour masser. Hop elle me retourne et là les fous rires commencent, elle fait de petits cercles sur mon mamelon et s'entretient en Chinois avec Mi et l'autre masseuse. Mi m'explique qu'elle n'a pas l'habitude de masser des étrangers de forte corpulence et qu'elle compare aux siens. Tout le monde rigole, je ne suis pas vexé.Elle poursuit avec les bras, puis les mains ou je crains qu'elle me casse chaque doigt l'un après l'autre. Les pieds et mollets sont vite zappés et elle fini par mon crane et mon front. C'est complètement assommé que la torture prend fin au bout d'une heure. Nous réglons ledit massage et retrouvons Florence aussi enchantée que Mi par ce soin. Moi je me traîne complètement cassé par ce massage et j'évoque l'idée de trouver un kiné pour me remettre. Tout au long de la séance je n'ai pas tout compris les discussions en chinois mais Mi lui s'est beaucoup amusé. Une chose est sure, les massages traditionnels Chinois ne sont pas pour moi, je ne renouvellerai pas.  Un petit tour en métro et nous sommes de retour à Casa Fiesta comme hier, cette fois ci en compagnie de Virginie qu'on a déjà rencontrée, venue passer la soirée avec nous. On parle de tout et de rien en abordant parfois des sujets sensibles. Lorsqu'on évoque le parcours de Mi pour venir en France quelques petites distensions surgissent. Je crois que je n'ai pas la même perception que les autres de la vie, de la Chine et par moment je me sens ailleurs différent. Je ne sais pas si ce voyage je le vis à fond mais en tous cas je m'accroche, je découvre beaucoup de chose et j'apprend, bref j'essaye de suivre. Je pense à ma vie, mon travail, mon chat, mon quotidien, bref à la France. Nous arrivons à la moitié du voyage. Bonne nuit.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
31/12/2012 à 20:19 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Coucou! Milles excuses aux lecteurs mais j'ai abbatu 140 heures de boulot en 15 jours avec mon métier de fleuriste et du coup je prendrais du temps que demain pour publier la fameuse grande journée que beaucoup attendent. Bon réveillon à tous et à demain.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/01/2013 à 13:01 - Bravo
Bravo et merci pour la richesse et la gaîté naturelle de votre récit ! Le costume chinois vous va à ravir. Bonne année à vous et à Mi.
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
01/01/2013 à 19:47 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Là voila enfin cette grande journée du 24 septembre avec l'arrivée à Changsha. Ce qui suit est bien arrivé mais si je vous le raconte c'est toujours dans le but du partage. Vous pouvez réagir mais j'aimerais qu'on évite les jugements. C'est arrivé et tout n'était pas dépendant de ma volonté. Bonne lecture et je vous informe que nosu en somme à la moitié du voyage.


14éme jour – Avion, hôtel de luxe, boite de nuit et folie. - 24 Septembre – Shanghai / Changsha

Les lignes qui vont suivre ont été écrites dans un état peu recommandable à une heure indue de la nuit. Je vais raconter la journée et surtout la nuit qui va suivre tel que je les ai vécus. Attention, certains de nos faits et gestes peuvent choquer , il n'est pas recommandé de vivre les mêmes instants. Cela peut heurter la sensibilité des plus jeunes. 


Levé tôt comme à l'accoutumée, on boucle les valises. Aujourd'hui Mi et moi prenons l'avion pour Changsha, les filles nous rejoindront dans trois jours. Le petit déjà' avalé nous filons pour Jia Hui. Nous repérons l'endroit ou nous prendrons la navette pour l'aéroport. Nous postons les premières cartes postales, nous cherchons encore un peu cette maudite pièce de climatiseur et en route pour la tour Jinmao.Une des nombreuses et impressionnante tours de Shanghai, nous aurions bien aimé monter toucher le ciel mais c'est bien trop cher donc finalement nous rentrons à l'hôtel pour récupérer nos valises. Bien en avance à l'aéroport, nous patientons longuement avant un voyage en avion plutôt sympathique sur une compagnie Chinoise. Lorsque nous arrivons vers 18H, il fait déjà noir. Nous avons un peu de mal à retrouver les cousins de Mi venus nous chercher. Je décide alors de donner des surnoms ou des numéros aux cousins afin de mieux m'y repérer et surtout incapable de prononcer et retenir leurs prénoms chinois. En voiture, c'est cousin1 surnommé «gros ventre» qui conduit. Son fils que nous surnommerons pascal un peu plus tard est âgé d'une vingtaine d'année. Il fume en voiture laissant les cendres tomber au sol et sur ma valise et lorsqu'il crache, la moitié retombe à l'intérieur. Nous quittons la route principale pour de petits chemins qui nous mène à un restaurant de style guinguette. Déjà 6 ou 8 personnes sont attablées autour d'une grande table ronde. D'autres cousins et amis arrivent nous sommes jusqu'à 18 personnes assises autour sur de petites chaises en bambou. Je me demande un peu ce que je fais là et si la chaise ne va pas craquer. Après que Mi eu fait les présentations d'usage, je comprend alors que le voyage va prendre une autre tournure. Désormais, Mi me traduira le sens des conversations mais ne pourra pas tout me dire et passer d'une langue à l'autre sans cesse. Sur la table de 13 plats à l'arrivée nous en sommes à une vingtaine, la bière est commandée au carton de 12 bouteilles et les «Gambé» s'enchainent. Lorsqu'une personne trinque en face à face avec une autre, il est de bon ton de boire sa bouteille de bière en entier comme le Chinois qui vient de trinquer avec moi. Me sentant un peu isolé, je décide de goûter aux mets locaux. Un plat à la sauce rouge m'intrigue. Mi me sert dans mon bol qui me sert d'assiette, il pique un cure-dent de chaque coté de ce morceau et m'invite à croquer vite et fort dedans.  Mes yeux pleurent, la fumée sort des narines, je transpire j'ai chaud de tout mon corps, je ne comprend même pas que c'est bien du serpent qu'il vient de me faire manger. Le piment est tellement présent et tellement fort que je ne sais même pas le goût du serpent. Mi m'explique que le Hunan est une des régions du monde ou l'on mange le plus de piments. Dans les plats en petits morceaux, mais aussi en sauce ou en purée comme condiment. C'est pas gagné pour moi sensible à la nourriture piquante. D'un coup Mi me dit que les bons usages sont d'offrir des cigarettes aux hommes présents, nous partons à la voiture. Pascal le petit cousin est déjà en train de maltraiter ma valise à la recherche de cigarettes Gauloises ou Sobranies de couleurs. Une fois trouvées et données, je ramasse mes affaires et les rejoint à table. Nous buvons et mangeons jusqu'à exploser. Alors que la plupart des plats sont encore à moitié plein, Cousin 3 (le riche) paie avec un ami une fortune pour ce repas, nous sommes habitués à dépenser environ 5 euros par personne mais là c'est bien plus cher. On me demande de monter devant dans son superbe 4X4 dernier cri de marque allemande. Je m'inquiète de nos valises mais on m'informe qu'elles sont déjà dans le coffre et lorsque je veux mettre ma ceinture, cousin2 appuie sur un bouton qui la range et Mi me dit qu'en Chine ce n'est pas la peine, je dois faire confiance au chauffeur et au véhicule. C'est éméché et accompagné de ses amis qu'il se gare devant les grandes portes de l'Hopesky Hôtel. Un Hôtel de luxe, un immeuble illuminé ou rien que la réception et les salons d'accueil me paraissent gigantesques. La clope au bec, cousin 3 commence à négocier le prix de la chambre tout en faisant du grain à la réceptionniste. Je m'affole et un peu à l'écart, j'explique à Mi que nous n'aurons pas les moyens de payer. Qu'importe me dit' il, c'est offert par son cousin. Un groom, carrément canon et que je surnomme «le p'tit mignon» arrive avec son chariot doré et nous prend nos valises. Nombreux dans l'ascenseur nous rejoignons le 11ème étage et lorsque nous découvrons notre chambre c'est l'émerveillement. La chambre est déjà plus grande que  notre pièce de vie chez nous en France. Deux grands lits s'offrent à nous, un bureau, un gros fauteuil et son repose-pieds, une commode surplombée d'une immense télévision, je me crois d'ailleurs dans un film et ma tête tourne encore un peu de toutes ces bières.Sauf que nous ne sommes pas seul, des cousins et amis investissent aussi la chambre. L'un se dessape légèrement et se couche dans un lit, l'autre étale ses chaussures sales sur le repose-pieds, les mecs fument et la moquette épaisse tout comme les plantes servent de cendrier. Le frère de coeur qui est aussi le meilleur ami de Mi nous rejoint, nous l'appellerons Rudy. Boissons et autres écorces de fruits à chiquer qu'ils crachent ensuite au sol. Mi bien européanisé ramasse autant qu'il peut tous ces déchets sous les sourires amusés des Chinois. Ils sont en train de pourrir notre chambre. Ils ouvrent même nos valises et fouillent dedans, c'est pour voir avec quoi voyage les européens? Ils sont prêts à se partager les bouteilles d'alcool et autres parfums qui sont prévus pour la famille de Mi mais finissent par laisser tomber le contenu de nos bagages. Enfin certains partent et alors que je pense que la journée se termine, Mi m'informe que Rudy souhaite nous emmener au bar. Mal habillé, en baskets et sentant la sueur, j'essaye d'esquiver mais trop tard nous sommes dans le taxi. Il s'arrête devant un bâtiment en centre ville plein de lumière. Nous montons quelques marches et là, la nuit de folie va commencer. Rudy s'adresse à un employé qu'il connait et j'apprendrais plus tard qu'il l'embauche pour être notre accompagnateur pour la soirée. Nous suivons ce joli garçon vers une première salle et lorsque nous fendons la foule, je reste stupéfait par le spectacle qui se déroule sous mes yeux. Un homme, chinois bien sur, à qui il ne reste plus que le pantalon se fait fouetter à coups de ceinture par une jeune femme plus que légèrement vêtue. Autour de la scène c'est la liesse. Je me demande ou nous sommes tombés et Rudy voyant mon visage qui se décompose intime l'ordre à notre guetteur de changer de salle. Nous rentrons donc dans une autre salle tout aussi grande. Tels des VIP, ils délogent quelques clients pour nous trouver une table. Je suis déjà impressionné par tout ce monde, le volume sonore m'étourdit. Une table haute en pierre bien conçue avec de petites cases pour les verres en dessous  est déjà bien garnie. J'en fait l'inventaire: Un cendrier, des gobelets retournés qui couvrent chacun 5 dés, un gros pichet, deux plus petites carafes, des mouchoirs. Une fois hissé sur la banquette, Rudy sort une liasse de billets et commande la première tournée. J'ai l'impression qu'il a plus d'argent dans les poches que nous en avons pour l'ensemble du voyage. 500Y et rapidement un service royal arrive. Un fût de 5 litres de bière, un plat de fruits variés et bien taillés, des coupelles de viandes séchées pimentées. Un rituel commence. La bière est d'abord versée sur des glaçons qui remplissent le grand pichet, puis elle passe du pichet aux deux carafes et enfin nous est servi dans des verres qui ressemblent à ceux de la cantine dans mon enfance. L'accompagnateur est carrément craquant, il effectue tout ça avec délicatesse c'est son job. Nous trinquons, les premiers verres glissent tout seul lorsque Mi me dit qu'il va dans le Hall pour téléphoner. Rudy s'est éclipsé aussi et je me retrouve seul avec cet accompagnateur. Il entreprend alors de veiller à tous mes besoins. Pas le temps de chercher une cigarette, il me les offres une à une sans jamais avoir besoin de sortir mon paquet. Il m'allume la clope à chaque fois et veille bien évidemment à remplir mon verre sans cesse. D'une délicatesse inouïe, il arrête à ma table différents membres de la discothèque pour à chaque fois trinquer avec moi. Un videur, une serveuse et autres connaissances. Je suis un peu mal à l'aise et j'ai déjà la tête qui tourne. Quand il parle, le bruit étant assourdissant il met sa main devant sa bouche pour bien diriger le son vers ses interlocuteurs et ne pas laisser passer de microbes. Enfin je pense. Les fêtards de la table d'à coté me happe pour être pris en photo avec le touriste. Mi revient enfin et Rudy avec, j'ai du boire une dizaine de verres et fumer autant de cigarettes. J'ai reconnu la mélodie d'un joyeux anniversaire et je suis surpris par ces petites dames qui équipées d'un balai et d'une pelle font le ménage au sol entre les clients. La soirée se poursuit c'est l'abondance dans tout, alcool, bouffe, clopes. La bière m'oblige à me rendre aux toilettes. Avec Mi pour guide, je traverse toute la salle et me retrouve dans un couloir ou les entrées pour les espaces cabinet sont nombreuses. C'est mixte? Peu importe. Je n'ai pas fini de me laver les mains que déjà quelqu'un nettoie le lavabo. Nous essayons de retourner à notre table mais là, un défilé de plateau nous détourne vers un nouvel espace. Tels des VIP, on nous a dégoté un carré avec des banquettes et une plus grande table ou s'alignent déjà des bières par douzaine et de nouveaux grignotage. J'explique que le paquet de cigarettes que tout le monde cherche est dans ma poche et qu'il n'a pas été volé donc pas la peine de commencer à faire scandale. Mon reflexe d'européen c'est de ne rien laisser sur la table pour ne pas que cela disparaisse mais ici apparemment c'est rare que les gens se servent de ce qui n'est pas à eux. Bref, nous sommes assis et deux jolies jeunes filles arrivent. Je ne les connais pas mais je me rappelle que Rudy a fait signe du V de la Victoire avec ses doigts un peu plus tôt. En fait c'était plutôt le signe du nombre 2 et nous nous retrouvons donc avec deux jeunes filles de compagnie, chacun la nôtre. Nous sommes en chine personne ne sait que Mi et moi sommes un couple et c'est donc tout naturellement que nous sourions aux arrivantes. Elles prennent place chacune près de nous, je ne suis pas à l'aise. Elles nous invitent à jouer avec les fameux gobelets et les dés. Je comprend assez vite la règle mais c'est surtout un jeu à boire et je suis déjà un peu ivre. Je me concentre pour ne pas perdre et faire boire la mienne.Lorsque nous avons assez joué, elle propose maintenant de jouer au Chifoumi ( pierre ciseaux papier) je m'exécute et c'est encore pour boire. Plus elle se rapproche plus je questionne Mi sur le comportement à avoir. J'ai bien compris que ces demoiselles sont des entraîneuses pour ne pas dire des .....  Rudy se lève et nous demande de le suivre et comme un échappatoire, on s'exécute. Arrivés au toilettes, il nous fait rentrer dans une des cases. C'est hallucinant, que faisons nous trois mecs debout autour d'un chiotte turc? Il sort alors un sachet de poudre et commence à plier des billets rouges. Je suis en panique, cette situation dépasse l'entendement. Nous sommes en Chine au beau milieu de la nuit et alcoolisés, et maintenant voilà que ce sont des substances interdites. Je suis invité à prendre une ligne d'Amphét' mais je refuse catégoriquement. J'ai peur et je prétexte être fragile du coeur. Mi bien poliment s'exécute ne voulant pas vexer son frère de coeur. Pour moi c'en est trop. Nous retournons nous assoir, je n'en peux plus. Drogue, alcool, P...., clopes etc., je demande à partir, il est plus d' 1H du matin. J'arrête un taxi et je suis mis devant alors que mes deux chinois défraîchis se placent à l'arrière. Je ne comprend rien de ce que dit le chauffeur mais nous sommes ramenés à l'hôtel avec une pause imprévue, Rudy a une envie pressante et intime l(ordre au chauffeur de s'arrêter et d'attendre. Lorsque nous traversons le hall, Mi n'est plus jaune ou blanc mais limite vert, je suis inquiet et les effets de l'alcool chez moi se dissipent. L'ascenseur s'ouvre et là Bam! Mi commence à vomir tripes et boyaux. Tel un frère et sans hésiter Rudy tend les mains pour récupérer le vomi, je n'en crois pas mes yeux. 11Ème étage les portes de l'ascenseur s'ouvrent, Rudy vide ses mains au dessus du cendrier et nous rejoignons notre chambre. Je pense alors à l'épaisse moquette des couloirs. Je trouve la carte d'accès à notre chambre et j'abandonne Mi sur le lavabo de la salle de Bain. Je remercie Rudy pour la soirée tout en lui faisant comprendre qu'il est temps de nous laisser. Je couche Mi qui me semble être une épave. C'est surréaliste, la soirée que nous venons de vivre dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer dans ma vie. Jamais, je n'aurai pu côtoyer le luxe et la folie à ce point. Nous avons flirté avec l'interdit, nous avons cassé les codes, sommes nous allés trop loin? Je réussis à écrire mon journal mais je sais que j'aurai du mal à me relire. 3H, enfin je me couche.



x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >


x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >


x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
03/01/2013 à 10:14 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
Bonjour et Bonne année à tous ceux qui suivent nos aventures.

Après la journée et nuit incroyable racontée plus haut, nous continuons le voyage avec une journée à Changsha. Bonne lecture

15éme jour –

Cousins, quartiers populaires et copains. -

25 Septembre – Changsha


Grasse matinée après la nuit de folie hier soir. On se prépare doucement et on vient nous chercher pour aller au restaurant. Le cousin 2 nous invite dans un restaurant assez classe ou nous sommes installés dans une salle privative. Nous serons cinq: cousin 3, cousin gros ventre, Rudy, Mi et moi. Le menu est choisi sur des Ipad en guise de carte. 13 plats dont une assiette de morceaux de pastèque sont déposés sur le grand plateau tournant et je n'y coupe pas: les pieds de poulets. Je tourne le plateau plusieurs fois pour esquiver mais le cousin 3 au troisième passage sous mon nez insiste. Ce n'est pas des cuisses ou des pattes entières mais bien le pied avec les doigts et l'ergot. Là ils sont propres, bien nettoyés et cuisinés c'est cuit, les ongles sont coupés. Imaginez ma tête. Je met en bouche ce mets nouveau de couleur blanche. C'est horrible, j'essaye de mastiquer mais le goût et la texture sont impossibles. Sentiment de cartilage, d'os, de gélifiant. Je garde une dizaine de minutes en bouche, souriant et détournant la conversation. Je ne peux pas avaler ça, je le sors discrètement dans une serviette en papier. Cousin 3 entreprend d'ouvrir la bouteille de cognac XO que nous lui avons offert pour le remercier de tant de générosité. Il le goûte et sert ça comme du vin, le repas se fait donc au cognac et à la bière pour moi, là encore nous fumons de nombreuses cigarettes tout au long du repas. C'est quand même un peu difficile ce midi de trinquer toutes les 5 minutes après la nuit passée. Déposés près d'un bureau de poste de Changsha, nous allons chercher un grand carton qui servira à la confection de notre colis que l'on s'envoie en France. Nous marchons jusqu'à l'hôtel. On fait déplacer le service de chambre pour obtenir une connexion internet et avoir des bouteilles d'eau. Nous prenons un taxi et direction les quartiers populaires. Je ne sais pas trop comment appeler ou décrire cet endroit. Mi appelle ça les marchés. Prenez des barres de petits immeubles pas très hauts, 3 étages en comptant le rez de chaussée assimilé en Chine au premier étage, à chaque pièce vous y installez une échoppe, un commerce. C'est un peu comme si j'ouvrais les portes de mon garage et que je décidais que c'étais mon magasin. Chacun sa spécialité, certains vendent tout ce qui est en plastique, bassines, sièges et autres bacs de rangements, d'autres font du petit électroménager, plus loin des climatiseurs ou bien un autre réparation de scooters... bref, au travers de ces allées bien parallèles nous déambulons et Mi retrouve de la famille. Moi je suis dévisagé, observé, je me demande si ils ont déjà vu des étrangers. Rudy qui nous accompagne donne 200 Y à une jeune fille qui lui présente son bébé. On cherche encore la pièce du climatiseur pour le tonton de Flo mais sans succès.  Nous avons rendez-vous de l'autre coté de Changsha, Rudy nous colle dans un faux taxi dont il a négocié et payé la course par avance. Arrivés avant les amis d'école de Mi, nous rechargeons un peu en crédit nos portables et on achète du scotch pour l'envoi du carton de souvenirs. 5 Amis d'enfance de Mi arrivent. On avancent dans la rue et nous prenons place sur le trottoir autour d'une table. En guise de nappe, un plastique pas plus épais que les sacs à fruits et légumes et de couleur rose. Les chaises sont des fauteuils de jardin en plastique rose. Mi et ses amis échangent, discutent et rigolent, je ne comprend pas le moindre mot et du coup je me plonge dans l'envoi de textos. La soirée est longue car je ne suis pas attiré par les plats posés sur la table et je ne me sens pas intégré aux retrouvailles. Mi paye le repas pour les 7 personnes et là encore gros gaspillage, nous quittons la table et les plats sont moitié plein. On me demande ce que font les jeunes en France quand ils se retrouvent pour la soirée. Je parle des bars, des cinémas, bowling et autres soirées entre amis mais finalement ils décident d'aller dans un club de billard. Après quelques parties, nous marchons longuement. Une promenade en groupe qui passe par un supermarché Wall-Mart alors que la soirée est bien entamée. Pas vraiment d'au revoir, nous sommes que tous les deux avec Mi et rentrons à l'hôtel. On se douche car là encore je suis suant et on se prépare à sortir. Finalement c'est annulé, je me pose donc dans ce gros fauteuil aux allures de trône et là je commence à écrire. 2H30 d'écriture entre ce journal et les cartes postales plus un peu de jeu sur la tablette et préparation du carton pour l'envoyer. 1H du matin passé, nous nous couchons.

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >

x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
x" width="px" align="" alt="illustration" >
photo
Ses participations : 151
Ses discussions : 2
03/01/2013 à 11:23 - Le grand Voyage d'Alex et Mi
laoshi a écrit :
Bravo et merci pour la richesse et la gaîté naturelle de votre récit ! Le costume chinois vous va à ravir. Bonne année à vous et à Mi.


REPONSE :Bonne année à vous aussi Laoshi et bonne lecture. ;-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.