recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 22:45 - Merci pour la chanson....
Merci beaucoup Lulu, maintenant tout fonctionne à merveille et je suis heureuse de vous avoir fait découvir cette chanson et peut-être cette merveilleuse artiste (qui n'est plus de la première jeunesse, vous vous en doutez)....

Je suis heureuse aussi que nous ayons, ne serait-ce qu'un peu, rompu l'harmonie du silence : pas un mot aux informations télévisées du soir (A2), pas un mot non plus ni sur France Inter aujourd'hui à 13 h ni sur France Culture hier à 12 h 30. Cela me désespère.
photo
Ses participations : 336
06/06/2011 à 11:30 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
pour vous consoler un peu , j'ai, de mon côté,entendu ce rappel de date
à plusieurs reprises , ou lu dans un journal , mais je n'ai pas retenu par qui.....
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
06/06/2011 à 19:21 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
michel a écrit :
C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
06/06/2011 à 19:22 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
michel a écrit :
C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
06/06/2011 à 19:23 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
michel a écrit :
C'est bien Lulu de rappeler que les jeunes gens, "bourreaux" d'un jour, sont également les victimes de cette abjection.
Je n'ose imaginer les menaces qui pesaient sur leurs frêles épaules de jeunes adultes, tout juste sortis de l'adolescence pour certains, s'ils n'avaient accompli ce que la machine implacable du parti avait ordonné.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/06/2011 à 13:49 - Coma français
J'ai eu trop à faire ce week-end avec « Liberté » pour revenir sur le message de mon amie Faustula et sur Beijing coma, que je compte bien lire prochainement... je crains que ce titre, éminemment symbolique, ne soit pas seulement emblématique d'une Chine plongée par la répression dans l'amnésie, dans le sommeil de la conscience et dans l'inertie, mais qu'il le soit aussi de notre propre attitude par rapport à la Chine et au peuple chinois.

Comme je le disais dans mon dernier message, j'étais désespérée de voir que les grands médias français (si l'on excepte la presse écrite, je vous l'accorde volontiers, Lulu) étaient restés muets et aveugles sur les manifestations qui ont commémoré les événements de 1989 ; ils n'avaient d'yeux que pour Li Na (dont je veux bien célébrer avec vous le succès bien que je ne connaisse strictement rien au tennis et que je sois incapable de me passionner pour les allées et venues d'une balle jaune entre deux raquettes). Je l'étais plus encore de voir que nous, qui sommes les amis du peuple chinois, avions si peu d'empathie pour ceux qui tentent, envers et contre tout, à réveiller la Chine de son terrible coma.

Lorsque Liu Xiaobo parle des « âmes errantes de Tian'Anmen », il se réfère à cette vieille croyance selon laquelle les âmes privées de culte deviennent des fantômes qui rôdent affamés parmi les vivants en quête de ces monnaies de papier qu'on daigne brûler une fois l'an à leur intention comme on lance un os à ronger au mendiant. A compter les messages explicitement écrits en hommage aux morts de Tian'Anmen à l'intérieur même de cette rubrique, à mesurer les stratégies d'évitement, je crains que nous n'ayons même plus cette « délicatesse ».

J'imagine toujours qu'un jeune Chinois ou un rescapé de Tian'Anmen, contournant la Grande Muraille électronique, cherche à déterminer le degré de sympathie qu'ont les Français à leur égard en visitant notre forum. Je crois qu'il désespérerait à jamais du pays des Droits de l'homme et qu'il oublierait définitivement que la statue de la Liberté, la « déesse de la démocratie », qui a éclairé les jours et les nuits de Tian'Anmen pendant deux mois, a été sculptée par un artiste français avant de devenir le symbole de l'Amérique.

Dernière édition : 07/06/2011 14h54

photo
Ses participations : 336
07/06/2011 à 15:29 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
concernant , nous les français , notre attitude par rapport aux évènements de la place Tian'Anmen ,
je pense qu'elle est la même que par rapport à n'importe quel évènement " exceptionnel "dans le monde : on compatit sur le moment , on collecte , on compte sur les autres pour intervenir à notre place , les organismes collecteurs de fonds nous donnent bonne conscience car on s'est délesté de 10 e,....
je pense au Japon dont nous n'avons plus de nouvelle, aux ukrainiens ....

et les médias se chargent de nous lobotiser par d'autres évènements qui se succèdent : DSK , mariage princier , tennis , foot , élections .... et nos pensées ne font qu'aller de l'avant , sans avoir le temps même de regarder derrière

j'y trouve, dans cet état des choses , l'explication des parents "oubliés" par leurs enfants " confiés" là aussi à des organismes -qui sont là pour ça- , ces parents qui n'ont de nouvelles que lorsque les enfants ont des problèmes , et qui ne se manifestent pas quand tout va bien
pour la plupart d'entre nous , le retour sur le passé est du temps perdu , il y a tant de tentations pour ne regarder que devant
trouver le juste milieu est certainement une question d'éducation , de sensibilité personnelle et là , il y a un large éventail de variantes

en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !

voilà comment je vois le silence des chinois , entre la carotte et le bâton , et je ne les envie pas , je les plains , je ne leur reprocherai même pas cette attitude que j'ai eue moi-même pendant mes 4 années en chine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition : 07/06/2011 15h30

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/06/2011 à 16:54 - La mémoire des peuples et le retour du refoulé
Lulu a écrit :
en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !


Oui, c'est ce que Liu Xiaobo appelle "la philosophie du pourceau", que vous avez lu aussi, je crois....

Cela est très juste pour les générations qui ont connu les événements ; pour les jeunes générations, ce qui est tragique, c'est qu'elles n'ont en général aucune connaissance de ces faits. Or, je crois qu'il en va de la mémoire des peuples, à ce niveau, comme de la mémoire des individus. De même que des enfants à qui l'on cache un secret de famille honteux développent souvent de graves névroses, les peuples privés de leur histoire risquent fort de connaître un jour un violent "retour du refoulé".

Dernière édition : 07/06/2011 16h57

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/06/2011 à 22:16 - De Tian'Anmen à Téhéran ou à Damas
Je sors un instant de la Chine pour vous conseiller un programme sur France 5 consacré à Neda, cette jeune femme courageuse dont la photo a fait le tour du monde, cette étudiante tuée par un agent de l'Etat iranien, au cours des manifestations massives qui, d'une certaine manière, préfiguraient tragiquement, dès l'été 2009, le "printemps arabe" et les "révolutions du jasmin" qui ont fait "dégager" quelques-uns des dictateurs de notre temps ; le programme sera rediffusé vendredi 17 juin à 1H 10 (du matin), ne le manquez pas !

J'ai retenu deux phrases de ce documentaire bouleversant qui, à certains égards, bien que dans un contexte très différent, m'a rappelé les massacres des étudiants de Tian'Anmen, entre autres parce que Neda n'a pas eu le droit à des funérailles religieuses et parce que ses propres parents n'ont pas eu le droit d'assister aux cérémonies qui marquaient le 40° jour de sa mort, date symbolique importante dans le culte des morts en Iran.

L'une de ces phrases disait que le pouvoir tue pour rendre ses propres victimes "INVISIBLES" ; l'autre était le mot d'un poète iranien disant "nous avions tous les mots du monde, et nous n'avons pas su prononcer le seul qui comptait : LIBERTE".

Ceci pour dire que penser à ceux qui sont morts à Tian'Anmen en 1989, c'est aussi penser à ceux qu'on assassine partout ailleurs dans le monde, hier massivement en Iran, aujourd'hui plus massivement encore peut-être en Syrie, et qui n'ont pas commis d'autre faute que d'"écrire ton nom, liberté".
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/06/2011 à 05:09 - 200 % en accord avec votre analyse...
lulu.t a écrit :
concernant , nous les français , notre attitude par rapport aux évènements de la place Tian'Anmen ,
je pense qu'elle est la même que par rapport à n'importe quel évènement " exceptionnel "dans le monde : on compatit sur le moment , on collecte , on compte sur les autres pour intervenir à notre place , les organismes collecteurs de fonds nous donnent bonne conscience car on s'est délesté de 10 e,....
je pense au Japon dont nous n'avons plus de nouvelle, aux ukrainiens ....

et les médias se chargent de nous lobotiser par d'autres évènements qui se succèdent : DSK , mariage princier , tennis , foot , élections .... et nos pensées ne font qu'aller de l'avant , sans avoir le temps même de regarder derrière

j'y trouve, dans cet état des choses , l'explication des parents "oubliés" par leurs enfants " confiés" là aussi à des organismes -qui sont là pour ça- , ces parents qui n'ont de nouvelles que lorsque les enfants ont des problèmes , et qui ne se manifestent pas quand tout va bien
pour la plupart d'entre nous , le retour sur le passé est du temps perdu , il y a tant de tentations pour ne regarder que devant
trouver le juste milieu est certainement une question d'éducation , de sensibilité personnelle et là , il y a un large éventail de variantes

en ce qui concerne l'amnésie et l'inertie des chinois , je ne pense pas qu'elle soit uniquement due à la répression des autorités , même si cela reste la raison principale au départ
je crois que les autorités ont aussi en tête de les "lobotiser " grâce aux biens matériels que leur permet la croissance économique , le confort des logements , la nourriture abondante et accessible , en gros :

nous vous prenons en charge pour tout , nous assurons votre bien-être , mais marchez droit !

voilà comment je vois le silence des chinois , entre la carotte et le bâton , et je ne les envie pas , je les plains , je ne leur reprocherai même pas cette attitude que j'ai eue moi-même pendant mes 4 années en chine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


je suis d accord avec vous à 200 %, autant pour l 'analyse française que chinoise..mon approbation n' a que la raison de mon silence pour me mettre à vos côtés
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.