recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 1
Tataouine
10/04/2011 à 19:39 - Eternel retour
@Lulu.t

"Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire."

@Laoshi

Fecit potentiam in brachio suo, fia lux !

Qu'un sang impur, abreuve nos sillons...

Jia you !

@Tje Kong Haer

A quoi ça sert d'indiquer le site d'Alain ? Les dieux l'ont déjà jugé.

photo
Ses participations : 336
10/04/2011 à 20:52 - Ai Weiwei arrêté
@ Lumieres.M

il y a erreur , ce n'est pas moi qui dit que ,mais TINTIN à qui je m'adressais

je précise ma pensée :

je suis bien d'accord avec TINTIN sur sa prudence

faire de la politique en chine , pays d'accueil où les expat. français peuvent y vivre heureux , ce serait suicidaire

que nos politiciens , à une échelle gouvernementale , en fassent, c'est autre chose
inutile de jouer un remake de TINTIN au T. , déjà que votre prénom ....

si vous disparaissiez vous aussi , toute l'amitié de l'ensemble des membres du forum ne suffirait pas à vous localiser d'une part et quant à votre libération ....

je comprendrais même que vous choisissiez de vous placer en retrait sur ce sujet dans ce forum , j'en ferais autant si je me trouvais encore en chine


mais quand vous dites que vous conseillez à vos étudiants de ne pas faire de politique , là , ça ne me va plus

que vous leur fassiez savoir que vous choisissez de rester neutre face à la politique du pays qui vous accueille est une chose , mais de là à les conseiller de ne pas en faire , c'est prendre une position politique

c'est davantage le rôle de leur parents ou amis chinois , mais pas le nôtre que de leur conseiller cette position

c'est à eux de faire le choix de leur propre destin






photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 1
Tataouine
10/04/2011 à 23:55 - Ai Weiwei arrêté
Le va à Tintin.

Quant au reste, je vous remercie de m'avoir fait comprendre la déception de Brassens quand il pensait à Lulu...
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
11/04/2011 à 08:07 - Ai Weiwei arrêté
http://cmp.hku.hk/2011/04/11/11426/

Ici, la censure semble réelle, mais évidemment, la piste de propagande anti-gouvernement et de désinformation est aussi possible. Mais le fait que la sanction interviennent 1 an après, et que la sanction semble bien trop précise pour être inventée par la presse "for “propaganda discipline violations” (违反宣传纪律 and “false reporting” (失实" et "violated propaganda discipline and relevant publishing regulations, made public material from internal references, and created a negative influence".

Pour revenir au sujet, pour tous les "dissidents", aucune phrase relevée, le mot "dissidence" est devenu la généralité, on ne cherche plus à savoir si cela est vrai ou non, le gouvernement ne semble savoir ne faire que cela... mais pourquoi justifierait-il sa censure sur la presse mais pas sur les individus ? Pourquoi la raison évoquée par les autorités chinoises serait "fraude fiscale" alors qu'elle n'hésite pas à expliciter lorsqu'elle censure ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/04/2011 à 10:58 - Que voulez-vous dire ?
Tje Kong Haer a écrit :
Pour revenir au sujet, pour tous les "dissidents", aucune phrase relevée, le mot "dissidence" est devenu la généralité, on ne cherche plus à savoir si cela est vrai ou non, le gouvernement ne semble savoir ne faire que cela


Votre propos est fort peu clair, Tje Kong Haer, que voulez-vous dire ? Je crois, quant à moi, avoir explicité les miens et donné des arguements précis de ce que j'avançais.

"Savoir si c'est vrai ou non" est en effet essentiel mais je vous ferai remarquer que l'argument récurrent contre les "dissidents", ou autres "activistes", comme vous voudrez les appeler, est non pas de savoir si ce qu'ils essaient de nous faire entendre est vrai ou non mais de savoir QUI les finance, de savoir s'ils sont d'authentiques CHINOIS ou non.

Relisez tous les messages consacrés aux organisations ou aux intellectuels militants pour les droits de l'homme, vous verrez : celui-ci publie sur le site du China Pen ? il est vendu aux Américains ! celui-là est défendu par RSF ? il est vendu aux Américains ! tel autre a vécu aux "States" ? il est vendu aux Améicains ! tel autre encore est primé par le jury Nobel, il est vendu aux Américains !

Si Ai Weiwei est coupable de fraude fiscale, il doit en répondre devant la justice en toute transparence mais la disparition forcée, la détention dans un lieu tenu secret, l'absence de protection judicaire ne sont pas la procédure ordinaire et la fraude fiscale, si fraude fiscale il y a, ne justifie en aucune manière qu'on s'attaque à ses oeuvres, à son studio, à son site internet !

Vous remarquerez enfin que, dans le cas que vous indiquez, la sanction intervient, avec la qualification du délit, un an après les faits et que le site met explicitement en rapport cette sanction et le climat de répression qui s'abat actuellement sur la Chine.

Je rappelle que c'est à peu près le délai qu'il a fallu au gouvernement chinois pour formuler l'acte d'accusation contre Liu Xiaobo, ce qui, vous l'accorderez s'apparente de très près à la détention arbitraire, contraire aux Droits de l'homme dont la Chine reconnaît pourtant la légitimité dans sa constitution depuis 2004.

Dernière édition : 11/04/2011 11h03

Ce message a été supprimé. (Par Lumieres.M, le 11/04/2011 12h08)

Voici venir des jours - oracle des Lumières - où je conclurai avec la maison de Ferry et la maison de Bush une alliance nouvelle. Non pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir de l'Empire du Milieu - mon alliance qu'eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle des Lumières ! Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison de Faucon après ces jours-là, oracle des Lumières. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur ventre. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. Ils n'auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : "Ayez la connaissance des Lumières !"

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/04/2011 à 17:31 - Pétition en ligne
Un article très intéressant de Jordan Pouille , merci à Ci de nous l'avoir signalé.

Ceux qui le souhaitent peuvent signer la pétition en ligne pour la libération d'Ai Weiwei.

Dernière édition : 11/04/2011 18h54

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
12/04/2011 à 17:49 - Ai Weiwei arrêté
José Bové : 3 mois de prison pour "démontage" d'un chantier McDonald's.
Julian Assange : risque la prison pour "sexe par surprise" pour n'avoir pas utilisé de préservatif lors d'un rapport mutuellement consentit.
Ai Wei Wei : est en prison pour "fraude fiscale".

Permettez moi de relever le fait sur un mode vaguement amusé, même si cette histoire est bien triste, que je trouve que les auteurs chinois de l'acte d'accusation ont eux trouvé une raison (valable ou non là n'est pas mon propos) moins tarte que leurs collègues occidentaux !





photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
13/04/2011 à 10:39 - Ai Weiwei arrêté
Remarque 1 :
Tintin a écrit :
Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire...

Je pense que c'est tout à fait normal. En effet, Tintin est un expatrié, donc il est un étranger en Chine, ainsi Tintin ne fait pas de politique en Chine.
Comme en France, les étrangers n'ont pas le droit de voter, les étrangers n'ont pas le droit de faire de la politique en France.


Remarque 2 :
Dans les écrits des dissidents, il n'y a que des constatations. C'est vrai que tout n'est pas parfait en Chine, il y a beaucoup de chose à dire et à faire, il faut améliorer la liberté, la démocretie et le droit de l'homme, etc... Mais, des millions de chinois ont fait aussi la même constatation.

Dans leurs écrits, les dissidents n'apportent pas de solutions pour résoudre les problèmes qu'ils critiquent.

Pour les dissidents, quelles sont leurs solutions :
- Pour combattre la corruption qui est un fléau dans la société chinoise.
- Pour financer la sécurité sociale pour un milliard de personnes.
- Pour réduire l'injustice sociale et la pauvreté.
- Pour rapatrier les évasions fisales. Car les gens de la nouvelle grande bourgeoisie, ils ont des villas aux Etat-Unis et des comptes banquaires à l'étranger.
- Pour continuer la croissance économique, développer la consommation intérieure, améliorer le système de production, encourager la recherche et développement, avoir un bon système d'éducation.
- Etc...

D'autre part, peut-on parler de la liberté, de la démocratie, de droit de l'homme sans accuser un pays et sans avoir la caution des associations étrangères. Surtout que certaines associations étrangères ne sont pas complétement indépendantes.


Remarque 3 :
... celui-là est défendu par RSF ? il est vendu aux Américains ! ...

Quand la CIA aide financièrement une association, la CIA attend une contre partie de cette association. Reporters sans frontières avait été aidé financièrement par la CIA.
En 2008 à Tokyo, Robert Ménard était avec l'extrème droite japonaise pour manifester contre la flamme olympique.
L'ancien patron de Reporters sans frontières Robert Ménard vient d'écrire un livre intitulé : "Vive Le Pen".


Dernière édition : 13/04/2011 10h43

photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
13/04/2011 à 10:53 - Ai Weiwei arrêté
On sort un peu du sujet, mais Robert Ménard n'a pas publié ce livre pour crier qu'il adhère aux idées du FN, mais pour crier que la démocratie doit donner une voix à tout le monde, même si ca énerve ma majorité. Là dessus, je suis à 100% d'accord avec lui.

On a beau critiquer autant qu'on veut notre système, il a au moins le mérite de nous permettre de débattre et d'exposer nos idées sans nous faire harmoniser à tour de bras. C'est arrivé il y a peu de temps à ma femme qui a vu un message sur son blog sina se faire effacer sans explication. C'est très très énervant quand ca arrive.

Quand aux critiques sur le manque de solutions présentées par les dissidents, c'est évident que si le débat est bloqué, les solutions aux problèmes émergent plus difficilement... Allez trouver des solutions aux problèmes de millions de personnes quand vous ne pouvez pas communiquer facilement.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.