recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

"façons de dire, façons de faire"


 5 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2010 à 16:02 - "façons de dire, façons de faire"
michelem a écrit :
Ne pensez-vous pas que le fait de parler de soi à la troisième personne, pour une mère, est une façon de continuer à avoir un certain contrôle moral sur ses enfants(même grands !!!) une façon de leur rappeler le lien qui les unit et l'autorité qui en découle? ce n'est pas parler d'égal à égal, mais en usant de sa position hiérarchique , en demandant le respect dû aux parents, en considérant le jeune adulte comme étant encore incapable de voler de ses propres ailes...

oui tout à fait Michelem, entièrement d accord avec vous dans cette interprétation
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/10/2010 à 18:02 - Parler de soi à la troisième personne
Michelem a écrit :
je n'ai pas remarqué dans les feuilletons que j'ai vus cette propension à narrer ses aventures à la 3° personne ...


Sachant, que comme moi, vous êtes une fidèle des feuilletons, je croyais, après votre intervention, m'être trompée sur cette utilisation de la 3° personne en dehors du cas de la mère parlant à ses enfants (et je partage évidemment votre analyse concernant les grands enfants). Mais je viens de retrouver cette utilisation de la troisième personne dans le feuilleton que diffuse actuellement CCTV : Beauté muette.

Une jeune fille (l'héroïne) y parle d'elle-même à un notable en utilisant son prénom : "Chrysannette n'a pas été à l'école", lui dit-elle. (Si mes souvenirs sont bons, cela doit être dans l'épisode n° 14).

Il est vrai que l'intrigue est contemporaine de la guerre sino-japonaise et que cet usage doit être aujourd'hui relégué au magasin des antiquités ! Je suppose que cela est à peu près identique à l'emploi de la troisième personne en lieu et place de la deuxième personne par les domestiques de la bourgeoisie du XIX° siècle ou du début du XX° siècle.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2010 à 18:30 - "façons de dire, façons de faire"
Je n'ai pas encore regardé cet épisode , je ferai attention !!!

Dans quel contexte cette phrase est-elle prononcée ??? Ce peut-être pour insister, un peu comme lorsque des ténors politiques disent "Moi, XXX,... " ou pour répéter ce qui est une évidence dans le cas de Chrysanthème ...

Il arrive aussi que l'on "se parle" pour se convaincre , et que l'on utilise alors la troisième personne ou son prénom pour le faire ...cela m'est déjà arrivé dans des situations périlleuses " Allez XXX, tu y vas ..." !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/10/2010 à 09:11 - L'emploi de la troisième personne
Le contexte est celui-ci : Chrysanthème, rebaptisée "Chrysannette" pour cacher son identité réelle, vient de dire quelque chose qui met la puce à l'oreille à son patron (ou plutôt au mari de sa riche cliente). Il lui demande ce qu'elle veut dire et elle se défend de tout sous-entendu par cette phrase.

Les personnages se parlent souvent aussi à la deuxième personne en employant leur propre prénom, mais cela, nous le faisons aussi, comme vous le remarquez.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/10/2010 à 15:38 - "façons de dire, façons de faire"
Dans ce contexte, c'est un peu logique...puisqu'elle parle d'une personne "inventée" pour dissimuler qui elle est vraiment !!! Un peu comme un dédoublement de personnalité ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/10/2010 à 19:19 - "façons de dire, façons de faire"
un feuilleton avec "Chrysannette" et lotus; sur CCTV F ? (sous titré en français )

je crois que ma belle-mère le regarde souvent, sur CCTV F vers 19h le soir... (en France).
Quel est le nom de ce feuilleton ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/10/2010 à 23:34 - "façons de dire, façons de faire"

Le feuilleton actuel s'intitule "La beauté muette" .L'intrigue est assez complexe mais très intéressante. Il est diffusé à 1h10, 7h10, 13h10 et 19h10 (heures de Beijing) Tant que nous ne passons pas à l'heure d'hiver, on peut conserver ces horaires ...

La beauté muette

PS ...En fait, le visionnage de ces feuilletons me permet d'entendre du chinois, de m'imprégner du son, mais le sous-titrage m'est encore indispensable pour saisir le sens !!!

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2010 à 08:12 - Toujours la troisième personne
@Michelem

Michelem a écrit :
Dans ce contexte, c'est un peu logique...puisqu'elle parle d'une personne "inventée" pour dissimuler qui elle est vraiment !!!


Oui, il y a peut-être de cela aussi mais une nouvelle occurrence de la troisième personne employée par le sujet apparaît dans l'épisode 17, toujours dans un contexte où une inférieure s'adresse à une personne de haut rang : c'est la petite coiffeuse Lotus, cette fois, qui s'adresse à Mme Wu, sa riche cliente et patronne. Elle lui dit quelque chose comme "si vous n'avez plus besoin de Erqu, Erqu va partir' (Erqu xian zou le) . Les sous-titres donnent "je vais rentrer".

@Fredi

Voulez-vous nous rejoindre dans le club des fidèles du feuilleton de CCTV, Fredi ? Vous verrez que vous y découvrirez beaucoup de choses (même quand ils ne sont pas d'une qualité extraordinaire) et que vous y apprendrez facilement un peu de chinois ; cela ferait sans doute plaisir à votre femme !

Vous pouvez retrouver les épisodes précédents sur le site de CCTV et voir la suite en direct !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2010 à 15:42 - "façons de dire, façons de faire"
Je rejoins Laoshi pour vous inviter aussi à suivre ces feuilletons sur CCTV,mais je suis un peu plus sceptique sur le mot "facilement"!!! Disons que pour une "apprenante" comme moi, c'est toujours très réjouissant de pouvoir reconnaître des expressions, des mots, et même parfois des phrases que l'on a étudiés !!!

Ces feuilletons , d'une qualité très inégale , montre aussi des aspects de la Chine ,contemporaine ou classique, intéressants à connaître. Ils sont très pédagogiques aussi, les messages à l'adresse des téléspectateurs sont vraiment évidents ,ce qui est parfois assez drôle.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2010 à 16:49 - Un peu seulement....
J'ai dit "un peu", Michelem ! Mais ce peu est déjà beaucoup pour qui a la volonté d'apprendre....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.