recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
27/11/2008 à 18:17 - Argent toujours et toujours
Je suis souvent surpris du poids de l'argent dans le couple.
Systématiquement je dois être la source de l'argent et elle la consommatrice.
Est ce un symptôme de la chinoise? ou bien est ce bien lié à la personne?

Souvent ma fiancée me reproche de regarder dans ma bourse et je suis très touché par cela. qu'en pensez vous?
Steeve
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/11/2008 à 20:42 - L'attitude des filles célibataires face à l'argent
Et bien généralement en chine une jeune femme non mariée attend de son courtisan qu'il soit très généreux avec elle, c'est une preuve d'amour. Un petit ami radin est mal vu...quand j'étais une jeune fille célibataire j'avais un état d'esprit semblable à votre compagne. Par la suite, une fois mariée, il y a deux types d'attitudes :

-les femmes qui continuent d'attendrent de leur mari qu'il les couvrent de cadeaux,

- les femmes qui considèrent qu'il faut faire attention à l'argent pour la sécurité du foyer (c'est mon cas).

Le mariage c'est un peu comme la loterie, vous saurez si vous avez gagné qu'une fois que vous aurez joué
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
28/11/2008 à 10:07 - Mariage = loterie et finances.Petit témoignage perso.
Bonjour à toutes et tous,
Très instuctifs vos posts.Perso j´ai l´équivalent de bac plus 9 (en Belgique) mais dans mes contacts sociaux je ne fais guère de différence entre cols bleux et cols blancs. Les cols bleus m´ont beaucoup apporté et je sais mettre la main à la pâte dans pas mal de domaines grâce à eux. Marié à deux reprises mes épouses ont demandé le divorce étant donné mes nombreux voyages professionnels. Toujours entre deux avions je n´avais que peu de vie familiale,par contre sur le plan financier elles n´avaient pas à se plaindre que du contraire.Voici quelques années j´ai rencontré la mère de ma fille et là j´aurais mieux fait de me casser une jambe.La belle qui avait signature sur mes comptes (vu qu´il pouvait m´arriver un accident du fait de mes incessants voyages) en a profité pour faire et le vide de la maison et le vide de mes comptes. Je passe les détails et je me suis retrouvé devant quitter mes fonctions pour éléver mon enfant (nous n´étions pas mariés donc aucun recours devant la loi pour récupérer une quelconque partie de mes avoirs) Moralité à cinquante "balais"je travaille pour un traitement nettement inférieur tout en élevant entièrement seul ma fille.Il est clair que tout en restant optimiste je ne me fais guère d´illusions sur une future rencontre basée sur les sentiments quoi que n´étant pas pauvre au sens premier du terme.Il m´a fallu apprendre à calculer ce qui n´est pas toujours drôle au moment des vacances.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/11/2008 à 14:53 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Steeve Austin a écrit :
Je suis souvent surpris du poids de l'argent dans le couple.
Systématiquement je dois être la source de l'argent et elle la consommatrice.
Est ce un symptôme de la chinoise? ou bien est ce bien lié à la personne?

Souvent ma fiancée me reproche de regarder dans ma bourse et je suis très touché par cela. qu'en pensez vous?
Steeve


Bonjour Steeve Austin,

Si j'ose dire, votre problème est plutôt un problème de personnalité. J'ai des copines chinoises qui travaillent et gagnent leur vie, il y en a qui gagnent mieux que leur mari français. En même temps, je connais des françaises qui ne font rien et laissent leur mari les entretenir...

Mais ce qu'a dit Lililele est vrai, peut-être elle attend des gestes de votre part pour prouver votre amour, tout simplement. Et ce comportement là, vous le trouverez aussi chez les françaises.
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
28/11/2008 à 16:06 - Argent toujours et toujours
Oui je le comprends bien.
Mais ce que je n'admet pas c'est l'incapacité des chinois (et je ne parle pas que de ça) à accepter que dans une autre culture il faut s'adapter.
Exemple: en vivant en Arabie Saoudite, on respecte les us et coutumes et on évite de mettre des shorts à tous les coins de rue

j'ai le sentiments que la demoiselle en question ne modifiera pas son mode de pensée et cherchera à imposer son mode de vie et de conception.

Après il est sûr que le mariage est une loterie ou une course. des fois on gagne des fois on perd....mais je veux gagner ))))

photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
28/11/2008 à 16:07 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
un de mes amis a été dans la même situation que toi.
Il est aujourd'hui très amère.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/11/2008 à 16:29 - Qui doit s'adapter?
hum, steeve austin, les chinois savent s'adapter à d'autres cultures, moi ou stardust en sommes la preuve (me semble t-il....), mais est ce que vous vous êtes prêt à vous adapter à la culture de votre compagne? votre problème est peut-être là....
photo
Ses participations : 68
Ses discussions : 1
28/11/2008 à 16:32 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Je suis déjà "un adapté" étant issu d'une autre culture que la française ou la chinoise
Notre laius dans la famille a toujours été "tu dois t'adapter à l'environnement".
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/11/2008 à 16:37 - Ne pas généraliser
Alors c'est plus un problème de personne que de nationalité, attention donc à ne pas généraliser à l'ensemble des chinoises le cas de votre compagne
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.