recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises


 7 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
09/11/2009 à 19:36 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Bonjour CKDeux,

Non, je ne crois pas que la version au féminin de 您 existe.

D'origine chinoise ayant passé toute mon enfance et scolarité à Hong Kong et ayant même appris l'ancien chinois, je n'ai jamais rencontré ce mot écrit au féminin. Ce formule de respect est donc neutre.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
09/11/2009 à 19:53 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Stardust a écrit :
Bonjour CKDeux,

Non, je ne crois pas que la version au féminin de 您 existe.

D'origine chinoise ayant passé toute mon enfance et scolarité à Hong Kong et ayant même appris l'ancien chinois, je n'ai jamais rencontré ce mot écrit au féminin. Ce formule de respect est donc neutre.



Bonjour Stardust.
Merci pour vôtre réponse.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/11/2009 à 23:19 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Quant à moi, je découvre la forme féminine de 你...Elle n'existe même pas dans mes dictionnaires ...

J'avais lu que "您" était aussi la forme de politesse de la deuxième personne du singulier et qu'elle s'employait dans les présentations et par déférence envers des inconnus ou des personnes âgées ...

Dernière édition : 09/11/2009 23h21

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/11/2009 à 02:36 - La politesse du "vous" passe par le" tu"
michelem a écrit :
Quant à moi, je découvre la forme féminine de 你...Elle n'existe même pas dans mes dictionnaires ...

J'avais lu que "您" était aussi la forme de politesse de la deuxième personne du singulier et qu'elle s'employait dans les présentations et par déférence envers des inconnus ou des personnes âgées ...

oui et cette appellation est de moins en moins employee et par les petits (pour les anciens) et par les grands (dans les rapports quotidiens professionnels).
il correspond au pinyin de nin (traduit par le vous de politesse) alors que le ni (tu )est tres souvent employe (en tout cas dans ce que j'entends au quotidien).

avez vous aussi la meme impression pour ceux qui sont en Chine ?

Dernière édition : 10/11/2009 02h37

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/11/2009 à 00:59 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
Les fidèles de l'atelier pourrront s'entraîner et progresser grâce aux exercices mis en ligne par Laoshi pour la leçon 4 .Merci encore pour ce travail !!!

On peut retrouver l'ensemble des leçons et des exercices en p1 !!!

Bon courage à tous, et un grand bravo à Laoshi !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/11/2009 à 11:13 - N'hésitez pas à me signaler mes fautes
Merci pour vos gentils encouragements, Michelem ! Voici le lien direct vers : les exercices.

Encore une fois, n'hésitez pas les uns ou les autres à me signaler mes fautes ! Je me suis ainsi rendue compte que j'avais fait une faute de grammaire dans la leçon N° 4 : j'avais oublié que la forme "changchang" (= "souvent"), ne s'emploie qu'à la forme affirmative et non pas à la forme négative ! Comme quoi, évidemment, on ne s'improvise pas prof de chinois...

A propos, si quelqu'un qui parle bien madarin voulait me donner un coup de main pour l'oralisation des leçons, ce ne serait pas de refus ! N'hésitez pas à me contacter si cela vous tente...
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/11/2009 à 11:35 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
C'est très bien fait en tout cas !!!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/11/2009 à 15:02 - Merci !
Merci à vous aussi Daweide !
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/11/2009 à 16:05 - Atelier d'initiation à la langue , à l'écriture et à la culture chinoises
laoshi a écrit :
Merci à vous aussi Daweide !


C'est mérité ! J'en suis jaloux .

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/11/2009 à 19:58 - Pour ceux qui voudraient exercer leur oreille
pour ceux qui voudraient exercer leur oreille, j'ai conçu quelques exercices supplémentaires ; l'adresse est toujours la même.
je réitère aussi ma proposition : si certains d'entre vous parlent bien le mandarin et acceptent de prêter leur voix à l'atelier, ils sont les bienvenus. N'hésitez pas à me contacter soit sur le forum soit en message privé...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.