recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L'Afrique et la chine


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/06/2008 à 00:42 - Né quelque part
En cette soirée de fête de la musique,je ne pouvais rester sur ma faim et j'ai fini par retrouver le titre de la chanson dont vous parliez .Il s'agit de "né quelque part " de Maxime Leforestier .

J'ai trouvé une vidéo et les paroles sur daily motion .



Je ne suis pas sûre que le lien fonctionne ...


PS Avoir une morale humaniste ne s'apprend donc pas uniquement dans les églises,temples,synagogues ou mosquées ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/06/2008 à 08:31 - Une belle chanson
Voilà, c'était ça! Merci michelem, ça fait longtemps que je n'avais pas entendu cette belle chanson
photo
Ses participations : 20
18/07/2008 à 15:39 - L'Afrique et la chine
J'ai servi sous les drapeaux en afrique. beaucoup critique notre passé colonial, il est vrai que nous avons été cruel mais aujourd'hui nous connaissons bien leur culture, leur mode vie. L'interet de la france est peut etre en partie économique, ce n'est pas à moi d'en juger, tout ce que je peux dire avec certitudes ce que des soldats français sont tombés la bas pour défendre des populations innocentes contre des chefs de guerre complètement dingue. Je reste persuadé que nous n'avons pas fait que des choses négatives la bas, mais aussi des bonnes choses qui ont contribué aux biens des africains. On n'est pas obligé de croire en la bonne foi de notre gouvernement, chacun ses opinions mais on peut faire preuve de respect envers ceux qu'on a ramené en france dans des boîtes, eux ils croyaient. Quant aux relations afrique-chine, pourquoi pas, si cela est positif pour les 2 pays, mais que les chinois reste prudent la bas, pour eux c'est un peu nouveau, ils ne connaissent pas très bien ce continent à mon avis et me font rapeler ces coréens qui étaient partis en mission humanitaire en afghanistan. Je leur conseillerais de faire preuve de prudence, dans ces pays tout peut basculer d'un jour à l'autre. Un jour c'est le bonheur parfait, il fait bon vivre sur ces terres, le lendemain une guerre inter ethnique éclate et beaucoup gens perdent la vie.L'occident a peut etre sa part de responsabilité dans tout ça, mais en tout cas on a jamais réussi à régler le problème véritablement, si la chine réussit là où nous avons échoué et qu'elle y ramène paix et stabilité, tant mieux, mais personellement j'en doute.Pour ce qui est de la politique chinoise au tibet mes amis chinois le savent, mon opinion est plutot favorable à la chine pour des raisons que je n'ai pas envi de parler car se serait trop long, mais je me range du coté de la chine. Pour les relations chine-afrique désolé je n'en ai pas une bonne opinion. Mais bon peut etre que quelqu'un pourra me convaincre du contraire, en tout cas moi je garde en tête la situation du darfour. Pour moi la chine veut faire comme les européens, prendre une part du gâteau, je ne pense pas qu'elle se soucie réellement des problèmes, j'espère toutefois me tromper. Je suis désolé de parler comme ça, mais je pense être réaliste, j'y étais, j'ai vu, c'était pas joli.Je pense que la chine en afrique, c'est comme un enfant qui tient un pétard dans ces mains, jusqu'au moment où ça explose. J'espère ne pas avoir faché les chinois, comme je l'ai dit ce n'est qu'une opinion, je ne prétend pas connaitre la vérité, et je ne dis pas non plus que je ne changerai pas d'avis, personnellement je préfère avoir faux sur toute la ligne et j'espères que quelqu'un pourra me convaincre du contraire. je sais admettre mes torts car j'ai envi de croire que l'afrique a de beaux jours qui l'attendent et que toutes les ethnies y vivront en paix et en harmonies avec le reste du monde. mais à long terme, je ne pense pas qu'ils verront d'un bon oeil la présence du reste du monde chez eux, chine compris.

Dernière édition : 18/07/2008 16h21

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/07/2008 à 18:24 - La chine en l'afrique
Je suis de votre avis sur le principe qu'il ne faut pas faire de généralité et que des français aiment sincèrement l'Afrique.

Sur la Chine en Afrique, seul l'avenir nous dira qui a raison.
photo
Ses participations : 20
18/07/2008 à 19:42 - Xiexie
Je tenais à vous remercier pour votre compréhension, je sais que mon discours était un peu long lol. Mais face à des commentaires de français qui mettent leur pays en porte à faux, ce qui est dans leur droit, on a tous des opinions differentes, je ne porte pas forcément mon président dans mon coeur aussi, lol mais je parle en tant que soldat,je voudrais juste que les français ne nous jettent pas la pierre, même s'ils ne sont pas d'accord, ils leur suffit de parler avec ces militaires qui ont servit sur une zone de combat, peut être apprendrons t'ils plein de chose et eux ils leurs seront drôlement reconnaissant, car pour eux c'est difficile d'en parler, de peur d'être incompris. Moi même j'appréhende le moment où ma chérie chinoise (ç'est tout récent mais j'espère ça ira loin pourquoi pas le mariage et les enfants, j'y pense déjà je l'adore lol)me posera des questions sur mon passé militaire, je sais pas trop encore ce que je peux lui dire, je ne sais pas si je trouverez les mots. Enfin je ne suis pas là pour émouvoir tout le monde, lol, mais je pense qu'on ne peux pas mettre toutes les fautes sur le compte d'un gouvernement ou d'un pays (français ou chinois), le gouvernement ou le pays parfait n'existe pas et n'existera probablement jamais, nous ne changerons rien à la situation dans le monde, alors à quoi bon débattre et je le remarque bien trop souvent avec agressivité sur des sujets sensibles où chacun veut montrer que l'autre à tort(typiquement français lol je jette la pierre aussi désolé) alors qu'il suffit de communiquer, se comprendre et s'échanger nos idées.

Dernière édition : 18/07/2008 19h44

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/07/2008 à 20:09 - L'Afrique et la chine
Votre vision est amusante, mais je pense que la France n`a pas servi les interets de l`Afrique. Ce qu`elle y a fait, c`etait pour son propre interet. Elle continu d`ailleurs d`entretenir des gens douteux, comme par exemple au Gabon.
photo
Ses participations : 20
20/07/2008 à 20:17 - L'Afrique et la chine
je ne dis pas que la france n'a pas d'intérêt la bas, il est clair qu'elle y fait des investissements et que sans ces intérets on ne serait pas la bas. Mais j'y ai vu aussi des choses biens dans cette présence française que je ne vois comment expliquer car vous ne comprendriez pas, à mon avis. enfin, c'est trop compliqué .
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
04/07/2009 à 13:19 - L'Afrique et la chine
il y a eu une émission du "dessous des cartes" très intéressante sur les investissements de la Chine à l'étranger...

N'oublions pas que la Chine n'est pas bête, en Afrique comme en Amérique du sud elle s'assure une survie "matière première".

Je ne sais pas trop comment s'implantent les entreprises chinoises et comment elles gèrent leurs employés.

Par contre la Chine va de plus en plus se trouver confrontée à des situations internationales qu'elle n'avait peut-être pas prévu ou face auxquelles, elle se pensaient peut-être à l'abri.

Que ce soit des chinois ou des occidentaux les groupes rebelles armées s'en fichent, il kidnappent et tuent si besoins.

Quelques employés chinois y ont déjà laissé leur vie malheureusement (employé de compagnie pétrolière).

Est-ce qu'on en a parlé en Chine ? Qu'en ont pensé les gens ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.