recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Massacre de Tiananmen : 20 ans après...


 5 pages 
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 15:24 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...

Ceci est totalement faux, relant de propagande de la dictature au pouvoir ???

Un chinois seul s'est physiquement opposé à toute une colone de chars en mouvement au nom de la liberté !

Au moins 17 chars...

Un peu de respect pour la mémoire de ce chinois ou cette chinoise svp...

Certainement exécuté dans les jours qui ont suivi...

Peuple chinois, reveil toi...

Voir la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=N27botrQiq8&hl=fr

ou

http://www.dailymotion.com/video/x53ek_char-place-tienanmen-1989_events





Dernière édition : 07/07/2009 15h27

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2009 à 15:31 - Michel si tu nous écoute...
Fréderic D a écrit "Peuple chinois, reveil toi..."...non là franchement, on se croirait dans un chanson de Michel Sardou. C'est bien d'avoir des convictions, encore faut il les exprimer convenablement pour les défendre...Franchement, Frédéric D, vous nous aviez habitué à mieux sur le forum mais là on sombre dans la caricature...même si je partage votre position sur le fait que ce char était en mouvement.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/07/2009 à 15:32 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
@Frederic D. A quoi ca sert de donner des liens qui sont bloqués en Chine? Pour les français en France? Vous attendez qu'ils versent une larme?

Dernière édition : 07/07/2009 15h38

photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
07/07/2009 à 15:51 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...

Comment voulez vous que je sache ce qui est bloqué en Chine ou pas ?

Je crois sincérement que l'idée pour les chinois qu'ils peuvent vivre autre chose que sous une dictature, après avoir connu le despotisme plus ou moins strict des empereurs, est difficile...

Je ne pense pas que le peuple chinois ai volontairement choisi pour toujours de vivre dirigé par une minorité qui se maintient au pouvoir par la terreur et les armes.

Je souhaite mieux au peuple chinois.

Il doit pouvoir choisir, décider de son destin, de ce qui est bien ou pas.


photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 1
08/07/2009 à 02:42 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
je pense que les chars n'avancent plus,ils sont arretes.
le hublot du 1er char est ouvert et un soldat casque en est sorti,le dos tourne.
L'homme est tout de meme courageux pour avoir mis les chars "au garde a vous"


tintin, je vous renvoie (ainsi que tous ceux qui pourront se le procurer) au documentaire (qu'on trouve en Chine, en anglais) "China, a century of revolution" (6 heures). Il est tres interessant et informatif et le deuxieme dvd montre tres clairement la genese et les evenements de Tian an men et en particulier la sequence du jeune homme qui insiste a se mettre sur la trajectoire des tanks, qui eux essaient de le contourner et finalement s'arretent.
J'ai ete vraiment emue de voir le courage de ces Chinois qui savaient parfaitement ce qu'ils risquaient. Cela a renforce, s'il en etait besoin, mon respect pour ce peuple fort et attachant.
Pour comprendre mieux la Chine recente, le documentaire "Mao, une histoire chinoise", en francais celui la (4 heures), est aussi tres interessant.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/07/2009 à 02:53 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
@ Catrine B,
je vous remercie de vos informations.
aussi nous sommes bien d'accord qu'a l'image presentee par Daweide, les chars se sont arretes.
je ne faisais que commenter la photo, rien de plus.

je suis conscient du courage et du desepoir dans lequel se trouvait cet homme au moment de cet acte contre le pouvoir en place de l'epoque et les evenements qui l'ont marque.

hasard de l'histoire, on fetait aussi le Bicentenaire de la revolution en France en 1989...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
03/06/2012 à 23:48 - Ca fait 23 ans jour pour jour...
Ca fait 23 ans, toute une génération! Ca pourrait devenir une routine, les visages ont vieilli, les cheveux ont blanchi, mais l'émotion est toujours aussi forte, les larmes ont toujours tendance de monter aux yeux.

Est-ce que le gouvernement l'admettra un jour officiellement? rien n'est moins sûr. Mais comme pour la Shoah, on a le devoir de mémoire, on a le devoir de la transmettre aux jeunes générations, que l'on ne l'oublie pas!

illustration

Dernière édition : 04/06/2012 00h06

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/06/2012 à 10:25 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Stardust a écrit :
Ca fait 23 ans, toute une génération! Ca pourrait devenir une routine, les visages ont vieilli, les cheveux ont blanchi, mais l'émotion est toujours aussi forte, les larmes ont toujours tendance de monter aux yeux.

Est-ce que le gouvernement l'admettra un jour officiellement? rien n'est moins sûr. Mais comme pour la Shoah, on a le devoir de mémoire, on a le devoir de la transmettre aux jeunes générations, que l'on ne l'oublie pas!

illustration


REPONSE :


Ca me fait rappeler, en 1989, avec des étudiants chinois de l'époque, j'ai participé à une manifestation sit-in devant l'ambassade de Chine.
Les jours d'après, on s'est réuni à la place de Trocadéro, puis on est allé dans un square pour y ériger une petite stèle, 50 cm de haut, c'est la seule stèle au monde pour commémorer cet événement, voici le texte en français gravé sur la stèle :

MON COEUR EN DEUIL
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA LIBERTE
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA DEMOCRATIE
LES AMIS DU PEUPLE CHINOIS LEUR RENDENT HONNEUR.
 

Et puis aussi, au parc de la Villette, inauguration de la replique de la statut de la Déesse de la Démocratie, en présence de 吾爾開希 , WUER KAIXI (photo), ethnie Ouigours, musulman, un leader des étudiants de Pékin.

 illustration 

J'ai seulement cette photo numérisée de la replique de la statut de la Déesse de la Démocratie au parc de la Villette, en y ajoutant une flamme animée.

illustration

Dernière édition : 04/06/2012 12h41

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
04/06/2012 à 13:49 - Massacre de Tiananmen : 20 ans après...
Oh, Ckdeux, on a dû se croiser à l'époque! Moi aussi, j'ai participé à plusieurs manif de soutien à Trocadéro. Après le 4 juin, avec quelques étudiants hongkongais, on a 'occupé' la station taxi à une cinquantaine de mètres de l'ambassade puis organisé la marche silencieuse dans le XIII le 9 juin. Et bien sûr, on a participé aussi à l'inauguration de la statut de la liberté à la Villette.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/06/2012 à 14:47 - Les roses de Tian'Anmen
Merci, Stardust, de rappeler « le devoir de mémoire » que, n'en déplaise aux bons apôtres de l'oubli, nous devons tous à nos amis chinois.

L'an dernier, je dédiais aux « âmes errantes » de la Place Tian'Anmen, ce montage vidéo, cette année, je me contenterai d'une image inspirée de Beijing Coma :
- Helen et moi sommes allés sur la Place hier et nous avons déposé un bouquet au pied du monument aux Héros du peuple. Il était composé de six roses rouges et de quatre roses blanches pour commémorer les étudiants qui ont été tués le 4 juin.


https://chine.in/usb/membres/photos/5458/chine-les-roses-de-tian-anmen_1338812249.jpg

(miniature) illustrationillustration


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.