recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/05/2009 à 20:44 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Bonjour Thierry.

Vous avez dit : "communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession". C'est comme aux Etats-Unis et à Madagascar, ce sont des ouvriers chinois "importés" qui ont aussi construit les chemins de fer de ces 2 pays. Dans le cas de Madagascar, il y avait eu beaucoup d'ouvriers morts de maladie, car ce n'est pas facile pour les gens de la plaine de vivre dans la forêt tropicale. Quand vous étiez à Madagascar, avez-vous déja pris le train de Madagascar ?
D'autre part, savez-vous que, Miss France 2008 est une réunionnaise, elle s'appelle Valérie Begue, elle a dit qu'elle a aussi du sang chinois dans ses veines .
Par contre les chinois d'Afrique de Sud, je ne sais pas s'ils sont importés pour travailler dans les mines de diamant ?

A propos des Mong de la Guyane. Pendant la guerre d'Indochine française, ils étaient dans l'armée française. Puis pendant le guerre du Viet-Nam américaine, ils étaient dans l'armée américaine. Donc aprés la victoire des communistes, ils ne peuvent plus rester en Sud-Est Asiatique, leurs vies sont en dangers, ils sont obligé de partir. Mais après la guerre du Viet-Nam, les américains ont laissé tomber leurs anciens alliés, me semble-t-il ?

Tahiti est le paradis pour les fonctionnairs à la reteraite de la Métropole. En effet, s'ils vont y vivre après la retraite, ils peuvent bénéficier des avantages financiers et fiscaux.
Je ne sais plus si c'est toujours le cas de nos jours ?


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/05/2009 à 23:44 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
@ thierry

Il est un peu trop tard pour moi, désormais à la retraite (je crois que l'on a le même âge ...)pour pouvoir demander un poste Outre-Mer.Dommage ...Nous l'avons envisagé lorsque ma belle soeur est partie à la Réunion,mais cela "secouait" déjà beaucoup mes beaux parents ...Et je crois que nous n'avions pas une âme de "zoreille"...Mes neveux, qui ont vécu leur jeunesse là-bas ont par contre eu beaucoup de mal à s'adapter à la métropole à leur retour ...

Un couple d'ami est parti en Guyane (toujours des enseignants ...) mais ça s'est très mal terminé car notre ami, suite à une morsure de tique, a contracté la maladie de Lyme ...Ils nous avaient d'ailleurs parlé de ces villages de Mongs,assez isolés de la population,en s'étonnant de voir des asiatiques au milieu de la forêt Amazonnienne .

Une autre amie ,en poste à Madagascar,a été rapatriée sanitaire après deux TS .Elle ne supportait plus la misère locale.
Ce n'est pas très gai, ce que je raconte...

PS La cuisine Lyonnaise est un régal,mais nous avons choisi de vivre désormais en Bretagne, où sont mes origines ...

@ckdeux
Je ne sais où en est la loi par rapport aux avantages fiscaux pour les fonctionnaires exerçant Outre-Mer .Je joins donc ce lien.

http://www.outre-mer.gouv.fr/?la-reforme-de-l-indemnite-temporaire-de-retraite-en-clair.html


photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
17/05/2009 à 01:05 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Je n'ai jamais beaucoup voyagé et je connais très mal les DOM-TOM dont on ne parle que trop peu souvent ici, donc vous lire a été fort intéressant, merci pour vos divers témoignages! Je trouve très étonnant le contraste qu'on a entre les différentes images des îles: un jour on nous montre des plages paradisiaques, le lendemain des bidonvilles avec des titres du genre "une honte pour la France", "oui c'est en France"... D'où vient cette différence de niveaux de vie, qui semble plus mise en relief qu'en métropole?

Quand vous étiez à Madagascar, avez-vous déja pris le train de Madagascar ?

Ah, les trains malgaches... Aux dernières nouvelles ils avaient encore une VRAIE Micheline, avec des pneus. Pneus bien entendu introuvables aujourd'hui et dont la réserve s'épuisait à vitesse grand V, tout l'inverse de celle de la Micheline!
photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
17/05/2009 à 03:18 - Paradis de fonctionnaire
bonjour à toutes et tous,
je suis assez surpris, voir étonné, que le sujet et ce j'ai écrit donne autant de réponse, et cela est tant mieux.


Au sujet des miss france, je ne vois pas trop le rapport, bien sûr que je connais Valérie Bègue (j'ai connu une partie de sa famille "dans le temps lontemps",(j'suis un gra'moun) je voudrais juste ajouter, qu'ici à Tahiti, nous avons eu 4 miss france : 1974, 1980, 1991, 1999.

Quant à la retraite "dorée" des fonctionnaires de l'Etat en Polynésie, il est vrai que ceux qui sont installés avant 2009, bénéficie pour un temps (mais ils seront sans doute mort avant la date butoir, 2018 ou 2020) d'une ITR (indemnité temporaire de retraite) assez conséquente, au voisinage de 75 % de leur retraite initiale, à condition de ne pas quitter le territoire plus de 40 jours par an.
Ici, c'est la première ou deuxième ressource économique du territoire.
Pour ceux que cela intéresse, je peux vous envoyer par mail, le texte officiel : instruction n°09-009-B3 du 17 avril 2009, publié au journal officiel de la comptabilité publique.
Des négociations sont toujours en cours pour divers arrangements, ou amendements, car le texte n'est pas tout à fait fini.... (comme bcp de lois, du reste)
En ce qui me concerne, j'ai fait plus de 17 ans de vie militaire (dans la marine), je touche une retraite depuis que j'ai l'âge de 34 ans, j'ai un peu moins de trente annuités, et je touche 206 000 Xpf (soit en euro environ 1 726). J'habite un F3 avec ma fille de 14 ans qui me coute 100 000 xpf/mois soit 838 € environ (pas ma fille, le loyer...) Le paradis, c'est une chose, la réalité c'est une autre chose :
taux de conversion fixe entre le xpf et l'euro : 119.33
une berline de base neuve : 2 000 000 xpf (genre fiat panda)
une bouteille de bordeaux: pas moins de 1 500 xpf
un camembert : entre 600 et 1200 xpf
une douzaien d'huître (pour la bretonne) : 2 500 xpf
une bouteille de 70 cl de ricard : 5 000 xpf
un kilo de tomate locale : 700 xpf
Le SMIC local est de 146 000 xpf.
Voilà pour le paradis, ceci dit, ne croyez surtout pas que je me plains. C'est la réalité, mais on est loin du sujet originel...

Quant au fait de s'expatrier, bien sûr que l'on court certains risques, comme ceux que pourraient avoir des malgaches, des guyanais de la forêt, etc, en venant dans des pays où certaines maladies leur sont inconnues et qu'ils vont attraper sans avoir les anticorps.

Pour finir, comme chez vous en métropole ou dans les autres pays, il y a deux catégories de personnes : les nantis et les autres.
Ceux qui écrasent les autres avec le plus profond mépris et ceux qui subissent. Nos politiciens de tous bords font la politique qu'ils veulent, pas la nôtre.

Et bien heureux ceux qui vivent dans la mixité, dans le partage et dans l'amour. Et que les couples franco-chinois (qui était le thème originel du post)et les autres, et bien soyez heureux et prospérez en paix.

Michelem, si tu veux nous envoyer une bourriche d'huître de Cancale ou d'ailleurs, ou bien ce que tu veux, ma fille et moi les apprécieront à leur juste valeur, c'est à dire : un bonheur (la mère de ma fille est bretonne, lol)
bon week end à toutes et tous, bye, thierry



photo
Ses participations : 15
Ses discussions : 2
17/05/2009 à 03:25 - Identité hakka à tahiti
re re,

juste oublié un truc, comme toujours, pour ceux que cela intéresse de connaître la communauté chinoise en polynésie française, je vous conseille de lire les livres (2) intitulés "identié hakka à tahiti" de M. Ernest Sin Chan, publié aux éditons "Te ite" ISBN 2951879474 (je crois)

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/05/2009 à 10:46 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
michelem a écrit :
Et je crois que nous n'avions pas une âme de "zoreille"...Mes neveux, qui ont vécu leur jeunesse là-bas ont par contre eu beaucoup de mal à s'adapter à la métropole à leur retour ...

Ne le prenez pas mal et ce n'est pas personnel, mais que vous le vouliez ou non. Vous êtes une "zoreille". Ce n'est pas une question d'âme ou d'envie. Tout comme vous ne pourrez jamais être une "béké", même si vous avez la bonne couleur de peau.
C'est juste à titre informatif. Aucune arrière pensé.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 15:18 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Bien sûr, Olivier J'aurai dû écrire "mentalité" ou "attitude" un peu néocoloniale de certains qui "adooorent !!!" la cuisine faite par leur "nénène" ...(ainsi que la vaisselle, le ménage, la garde des enfants ...),un peu payée,quand même, mais pas trop, il faut rester "local" ...

@ Thierry
Votre tableau des prix est hallucinant !!!
Je comprends que le transport coûte cher,mais à ce point !!!Certains importateurs doivent s'en mettre "plein les poches", comme on l'a vu récemment dans le conflit aux Antilles ...
Pour les huitres Bretonnes, il va falloir attendre ,ce n'est plus trop la saison (elles sont laiteuses,consommables tout de même,mais tous n'aiment pas ...).Par contre,je pensais aux "traou mad" de Pont-Aven,avec une reproduction d'un tableau de Gauguin dans sa période "Bretonne" (personnellement, je préfère la période "Tahiti" ...)

photo
Ses participations : 1
24/06/2009 à 21:42 - ITR - l'attention de Thierry
BOnjour Thierry,

J'ai lu que tu étais en mesure de transmettre l'instruction N°09-009-B3 du 17 avril 2009. Il se trouve que je ne parviens pas à la trouver. Pourrais-tu avoir l'amabilité de me la faire passer :

domileclercq@hotmail.fr

Par avance Merci

Domi
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
01/09/2009 à 04:50 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
D'aprés les réponses certains semblent considérer que la France exerce une attraction sur les Chinois.

Je ne suis absolument pas d'accord ! Rapporté à leur immense population, on devrait s'étonner qu'il y en ait si peu.

En plus ici en PACA, on n'en voit presque jamais. Ils y sont, mais je pense que compte tenu de l'insécurité ils se câchent.


photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
02/09/2009 à 23:44 - Vivre en Chine ou en France pour un couple franco-chinois ?
Pour moi le choix de vivre en France, en Chine, dans un pays ou un autre est vraiment dépendant du travail que je peux y exercer.
Grace a l´Europe et les facilités de voyage avec un passeport européen, le choix du pays ou vivre peut être difficile.

A la sortie de l´université en France après 8 ans a étudier et travailler pour payer mes études....les choix étaient :
1- le chômage d´un tout petit salaire...J´avais eu la chance d´enseigner a mi-temps en parallèle de ma thèse, et le RMI n´était pas encore en place pour les jeunes diplômés.

2- prendre m´importe quel travail du moment que ca rapporte la soupe a la maison.

3- retourner chez papa-maman dans l´attente qu´un poste a l´université s´ouvre : pour cela il faut qu´un professeur universitaire partent en retraite et soit renouvelé....

Beaucoup de mes collègues ont fait un de ces choix, et sont encore maintenant an attente du poste ou ils pourront exploiter leurs 8 ans d´études supérieures. Malheureusement beaucoup sont encore au SMIC car ils n´ont jamais pu avoir des emplois dépassant les quelques mois et surtout espacés de plusieurs mois ou années !

Un doctorat :ca sert vraiment à rien dans une entreprise française : il y a trop de personnes surqualifiées.avec des tonnes de diplômes...je pense pas que être surqualifié dois être un défaut..ca devrait au contraire être un plus...pour faire plus et plus vite. En général, les entreprises françaises considèrent que l´on est inutilisable et trop cher !...

Chaque fois que je rentre en France et discute de ce sujet, ca me déprime ! puis me met en colère. Mais bon, la colère ou la déprime ne sont pas productives donc :

(ap)

J´ai quitté la France et j´ai choisi la Norvège...je suis normande d´origine donc ne crains ni la pluie ni le vent...Et je suis ravie de remplacer le crachin normands en hivers par de la neige! J´ai découvert le ski de font et j´adore les balades en foret sous la neige.
Plus sérieusement : ce pays scandinave offre les plus hauts salaires au niveau mondial surtout si on a un diplôme universitaire élevé. Je ne veux pas faire de polémique mais quand on voit le salaire d´un jeune docteur enseignant-chercheur a l´université en France, c´est pas vraiment en équation avec la longueur des études !
Du a une économie florissante depuis les années 70, les Norvégiens n´ont pas eu tendance à faire de longues études mais ils travaillaient aussitôt que possible pour gagner de l´argent.
A présent, les personnes ayant fait de hautes études partant à la retraite et il faut les remplacer. Mais il faut 8 ans de formation pour un docteur es sciences...donc la Norvège recrute énormément de docteurs étrangers à l´université, les unités de recherches, les services recherche et développement des entreprises ou encore les services de l´état. Il y a aussi un gros manque en médecins, dentistes, gynécologues, infirmiers...dans le milieu médical en général...même les vétérinaires sont très recherchés.

De plus, un salaire élevé au niveau mondial permet de voyage sans trop se soucier du coût.

Les avantage sociaux sont équivalents voir mieux qu´en France. Par exemple, un couple a le droit a 100 % de son salaire pendant un an, si il partage la garde de leur enfant nouveau né pendant la première année. Mais si monsieur ne reste pas au moins 2 mois avec bébé, la femme n´aura que 80% de son salaire ; donc en général les hommes font leurs 2 mois et ainsi se lient plus étroitement avec le bébé. La tendance est même s´inverser car dans certains couples c´est la femme qui a un poste a responsabilité et donc doit retourner plutôt au travail. Mais les avantages sociaux en Norvège ne sont pas le thème de la discussion.

En résumé, je crois qu´il faut choisir le pays ou l´on a le plus de chance d´être heureux, soit par le travail , les attachements familiaux/amicaux ou l´amour .

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.