recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les Eurasiens dans nos sociétés?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/11/2010 à 17:46 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Oui ayant un fils eurasien c'est vrai que l'école en France m'inquiète...cela dit en Chine ce serait pareil hélas
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 07:25 - Le danger du communautarisme
Je cois que l'école est fondamentalement anti-raciste en France (je parle ici des enseignants et des valeurs qu'ils transmettent et non des programmes qui, comme je l'ai montré ailleurs, pouvaient encore être racistes dans les années 60).

Le danger ne vient donc pas de l'école en tant que telle mais des attitudes de repli communautariste qu'adoptent certains élèves sous la pression de leur milieu d'origine. Dans les cours de récréation, en lycée, il est fréquent de voir tous les élèves (garçons) d'une même orgine ethnique (arabe et africaine le plus souvent) se regrouper indépendamment de leur classe et de leur âge ; c'est cela qui est dangereux, qui crée les clivages et l'exclusion. Il faut beaucoup de doigté et de détermination aux équipes éducatives pour casser ce genre de solidarité "ethnique" qui peut, en effet, devenir le creuset du racisme. Je remarque que dans mon lycée cela concerne essentiellement les garçons, et je crois que cela n'est pas un hasard, les filles savent, parce qu'elles en seraient les premières victimes, tout le danger qu'il y aurait pour elles à se couper de leurs camarades...
Le sexisme est, comme le note Michelem, bien présent à l'école et il est aujourd'hui renforcé par les modèles communautaristes.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/11/2010 à 14:03 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Oui enfin il y aussi plein d'enfants français depuis des générations qui embetent aussi les enfants qui ne sont pas blancs comme eux...je connais plsusieurs cas mais c'est là aussi une forme de communautarisme
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 15:37 - "tous les enfants sont faits de lait"
Oui, Lililele, vous avez raison, je n'avais pas le temps de développer ce matin, avant de partir au travail ; je ne voulais surtout pas dire que le racisme n'existe pas chez les enfants c'est pourquoi je parlais des valeurs que transmettent les enseigants à l'école : l'école accueille "des enfants français depuis des générations", comme vous le dites, "qui embêtent les enfants qui ne sont pas blancs comme eux" et elle les libère, progressivement, de leurs préjugés.

Les enfants arrivent toujours à l'école (et là je parle de l'école maternelle et de l'école primaire) avec des préjugés d'un autre âge, ceux de leurs parents, ceux de leur milieu, ceux de leur monde ordinaire en un mot. L'école leur apprend à s'en déprendre, à voir au-delà des apparences, elle les ouvre sur la différence. Je me souviens d'une petite fille disant, à propos d'un petit garçon de sa classe de maternelle : "est pas beau, est tout noir", elle avait 3 ou 4 ans peut-être et ses parents, pourtant, ne sont pas racites. Où avait-elle trouvé cette équivalence entre négritude et laideur ? je ne sais. Je sais par contre que l'école l'a libérée de cette terrifiante impression d'enfance. Aujourd'hui, devenue elle-même maîtresse d'école en maternelle, elle travaille à extirper ce genre de préjugés de l'esprit des enfants qu'elle accueille dans sa classe.

Ce que je notais, c'est que cet enseignement du respect de la différence, qui, à mon avis, fonctionne assez bien dans l'enseignement primaire, est battu en brèche, aujourd'hui, chez les élèves plus âgés, dans les collèges et dans les lycées, par des logiques communautaristes. Les différences, loin d'être dépassées dans la construction d'un univers commun, celui d'une classe d'âge, d'un partage des goûts musicaux, des activités sportives ou des pratiques culturelles, sont de plus en plus souvent revendiquées comme autant de barrières naturelles qu'il ne FAUT surtout pas franchir, sauf à être considéré comme un "vendu". Cela me semble beaucoup plus difficile à éradiquer que le racisme sinon spontané du moins "à fleur de peau" de l'enfance...

Je crois que c'est celui-ci qui, pour le moment, vous inquiète ; je voulais vous rassurer sur ce point en parlant de la vocation universaliste de l'école.... J'espère que votre petit bout de chou n'aura pas à souffrir du racisme. Connaissez-vous la belle chanson d'Anne Sylvestre "tous les enfants sont faits de lait", je vous la recommande et la dédicace à votre petit bonhomme :

Café au lait, café au lait
Tous les enfants sont faits de lait
Avec plus ou moins de café
De grenadine ou bien de thé
Ce qui n'empêche pas d'en voir
Café tout noir
Ce qui n'empêche qu'ils aient tous
Belle frimousse

Dans les familles on vit ensemble
Et bien souvent
On peut se dire qu'on ressemble
A ses parents
Ou bien qu'on ressemble à personne
Mais qu'on rappelle de très loin
Une arrière grand-mère bretonne
Ou bien un grand-père africain

Café au lait...

On additionne et on échange
Tous ses trésors
Et toute sorte de mélanges
Se font alors
On aura les yeux en amande
Des cheveux raides ou frisés
Le nez pointu la bouche grande
Et la peau claire ou bien foncée

Café au lait...

D'autres familles s'arrondissent
Et c'est joli
D'enfants qu'elles choisissent
Très loin d'ici
On voit avec deux qui sont roses
Un chocolat l'autre du miel
Quand tous ensemble ils se reposent
On croirait voir un arc en ciel

Café au lait...

Mais comme tout n'est pas facile
On est aussi
Gourmand coléreux ou indocile
Ou trop gentil
Les caractères se mélangent
Avec plus ou moins de couleurs
Si au dehors les couleurs changent
Dedans on est bien tous pareils

Café au lait...


PS : Vous trouverez la chanson, tous les albums des fabulettes et même tous les albums d'Anne Sylvestre sur DEEZER

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/11/2010 à 15:44 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
C'est une très jolie chanson Laoshi, elle est très universelle
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 15:53 - Fichiers sonores
L'avez-vous écoutée ? j'ai oublié de dire que c'était les fichiers sonores qui étaient en ligne sur Deezer (un site que je ne connaissais pas). Vous pourrez les enregistrer et les faire entendre à votre petit. Toutes ces chansons sont magnifiques, ce sont de petits chefs-d'oeuvre d'amour, d'intelligence et de poésie.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/11/2010 à 15:56 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Non j'ai lue les paroles

Je vais voir si je peux télécharger
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/11/2010 à 16:05 - Les Eurasiens dans nos sociétés?
Merci Laoshi pour cette belle fabulette !!!

Il faudrait l'ajouter au répertoire des écoles ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/11/2010 à 16:25 - Fabulettes
@Lililele, le téléchargement est possible, il suffit d'utiliser le premier des deux liens que j'ai donnés dans mon message précédent, c'est la première chanson de l'album.

@Michelem, j'ai élevé, en partie, une petite fille pendant que je faisais mes études (elle a aujourd'hui 39 ans, le temps passe !) ; je peux vous dire que les fabulettes ont enchanté son enfance, dont cette merveilleuse chanson pour combattre le racisme et l'exclusion... Il est si rare que les chansons pour enfants ne prennent pas les enfants pour des imbéciles tout juste bons à entendre des niaiseries.

Dernière édition : 12/11/2010 16h54

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/11/2010 à 23:36 - Le coeur empli d espoir et de découvertes...
merci pour le lien de Deezer Laoshi que je ne connaissais pas ( je vais aussi de ce pas en faire profiter mes étudiants chinois).La chanson d Anne Sylvestre est aussi empreinte de bon sens et de bon réalisme social.
Ses chansons respirent cette fraicheur et cette candeur utile à des temps trop souvent austères à la vie en collectivité et avec le sentiment de se retrouver sur la défensive( ou en tout cas à justifier l 'objet même de son existence)

Je suis d 'autant plus sensible à ce sujet,comme l' est Lililele et je pense aussi Stéphane,car je suis aussi papa d' un enfant eurasien.

Mais j' ai l 'espoir en l 'avenir et une bonne providence pour Orian-xu sous l étoile protectrice et un partage social et scolaire fait dans la compréhension et la différence.Il sait déjà séduire par son sourire, c est un bon début....
en somme,le coeur empli d 'espoir et de découvertes...

p.s : pour Orian-xu ce serait plutôt couleur thé avec une saveur à vous couper le souffle...

Dernière édition : 12/11/2010 23h40

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.