recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Votre fruit chinois préféré?


 4 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/01/2009 à 13:48 - Votre fruit chinois préféré?
Si si, le fromage existe dans le nord de la Chine, mais pas sous les formes que vous connaissez comme le camembert ou la bûche.

奶酪 nǎi lào, le fromage chinois, existe souvent sous forme de feuille, comme les feuilles de brique, mais beaucoup plus petites, conservé dans du vin chinois ou un autre liquide. Personnellement je n'ai jamais goûté donc je ne peux pas vous donner plus de détails. Mais j'avais une amie orignaire de Tienjin qui en rafolait!


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
20/01/2009 à 14:46 - Votre fruit chinois préféré?
En Mongolie intérieure, ils ont aussi leur fromage, qui malheureusement ne ressemble en rien au fromage tel qu'on le connait en Europe
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2009 à 15:58 - Votre fruit chinois préféré?
Je comprends votre détresse,Olivier ...Comment finir un repas sans fromage ???
A Beijing,il y a la solution Carrefour (un peu cher ...)Sinon,dans le super marché du coin,il y avait un genre de "Vache qui Rit" en portion (avec une tour Eiffel sur l'étiquette !!!),du fromage Hollandais en tranches,et un essai de fromage Pékinois ,genre Port Salut.Beaucoup de yaourts,par contre .
La Chine n'est pas un pays à tradition fromagère,les USA non plus ,qui veulent taxer "notre" roquefort à 300% sous prétexte que nous refusons d'importer leurs boeufs "médicalisés" et leurs poulets "chlorés"...

Il parait qu'une variété de doufu fermenté ressemble en goût à du bleu ???

photo
Ses participations : 1
20/01/2009 à 16:41 - Votre fruit chinois préféré?
Ah bah ça alors, je ne savais pas qu'il y a du fromage chinois, pourtant, je suis d'origine chinoise! La vache! c'est le cas de le dire, je vais en parler de ce pas à mes parents!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/01/2009 à 22:34 - Fromage de brebis
Il y a aussi le fromage de brebis, le rushan, qui est très bon et qui ressemble plus à la conception française du fromage que le fromage mongole. Les tibétains ont aussi un fromage a base de lait de yach je crois mais je n'ai jamais goûtée.

C'est quand même bien un forum français chine-informations, je lance une discussion sur les fruits et on en arrive au fromage, les français sont vraiment incorrigibles
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/01/2009 à 01:29 - Votre fruit chinois préféré?
Désolée,Lililele
La discussion a bifurquée à partir de l'odeur du durian ...(j'ai lu qu'il y avait même des panneaux interdisant leur accès à certains endroits ...trop drôle)

Il y a une expression "entre la poire et le fromage"...

Il me semble que l'on avait évoqué le fromage de brebis dans votre guide sur la cuisine du Sud Ouest ???(consommé au Yunnan avec le fameux jambon fumé )


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/01/2009 à 01:35 - Votre fruit chinois préféré?

Pour en finir avec le fromage ,j'ai trouvé sur Wikipédia cette info sur le chura ,le fameux fromage tibétain dont vous parliez.



Une variété de fromage traditionnel à pâte dure, le chura, est réalisé à partir de lait de brebis, de chèvre ou/et de yak femelle (la « dri »).

Il se présente sous la forme de cubes, voire de boules, extrêmement durs, ayant la consistance de la pierre, chaque cube ou boule étant, le plus souvent, relié au suivant par une ficelle, formant un collier ou un chapelet de morceaux de fromage. Il peut se conserver plusieurs dizaines d'années, voire des siècles [1].

On arrive à le manger, en faisant fondre sur la langue l'un de ces cubes ou boules. Lors de longues marches de plusieurs jours (marches de pèlerinage, etc.), les Tibétains emportent, avec eux pour se nourrir, ce fromage accompagné de tsampa (farine d'orge grillé), voir de beurre (rance).

Ce fromage a la particularité de ne pas suer et ne pas transpirer, même en le laissant longtemps au soleil. Il est très peu gras. Ce fromage apparaît comme le fromage idéal à emporter en randonnée. Il est, par contre, un peu acide.

Le petit déjeuner traditionnel de bergers Golok (une ethnie du Tibet) est constitué d'un peu de tsampa, de thé de lait et de chura, réchauffés ensemble pour former une sorte de gruau ou de porridge.

Les bergers tibétains consomme aussi souvent du fromage frais à faible teneur en graisse, du yaourt etc

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/01/2009 à 04:52 - Votre fruit chinois préféré?
michelem a écrit :

Pour en finir avec le fromage ,j'ai trouvé sur Wikipédia cette info sur le chura ,le fameux fromage tibétain dont vous parliez.



Une variété de fromage traditionnel à pâte dure, le chura, est réalisé à partir de lait de brebis, de chèvre ou/et de yak femelle (la « dri »).

Il se présente sous la forme de cubes, voire de boules, extrêmement durs, ayant la consistance de la pierre, chaque cube ou boule étant, le plus souvent, relié au suivant par une ficelle, formant un collier ou un chapelet de morceaux de fromage. Il peut se conserver plusieurs dizaines d'années, voire des siècles [1].

On arrive à le manger, en faisant fondre sur la langue l'un de ces cubes ou boules. Lors de longues marches de plusieurs jours (marches de pèlerinage, etc.), les Tibétains emportent, avec eux pour se nourrir, ce fromage accompagné de tsampa (farine d'orge grillé), voir de beurre (rance).

Ce fromage a la particularité de ne pas suer et ne pas transpirer, même en le laissant longtemps au soleil. Il est très peu gras. Ce fromage apparaît comme le fromage idéal à emporter en randonnée. Il est, par contre, un peu acide.

Le petit déjeuner traditionnel de bergers Golok (une ethnie du Tibet) est constitué d'un peu de tsampa, de thé de lait et de chura, réchauffés ensemble pour former une sorte de gruau ou de porridge.

Les bergers tibétains consomme aussi souvent du fromage frais à faible teneur en graisse, du yaourt etc


Michelem,

pour faire plaisir a Lililele, et parce qu'il faut chasser les fantomes des habitudes francaises
je vous propose de poursuivre sur le theme des fromages
ici https://chine.in/forum/chine-fromage-vous-avez-dit-fromage_9497.html#9497

a defaut de couper "la poire"
il faut savoir choisir pour "sa pomme"
un fruit ou un fromage
ou parfois les 2
pour eteindre sa soif et son appetit
le raisin se grapille et le fromage aussi.

bonne journee

Dernière édition : 21/01/2009 04h58

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
21/01/2009 à 09:25 - Le chura
Ah oui c'est bien cela le chura!

Merci Michelem


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/01/2009 à 17:37 - Votre fruit chinois préféré?
Les polynésiens offrent des colliers de fleurs en signe de bienvenue .Heureusement que les Tibétains offrent plutôt une "kata" qu'un collier de "chura"
Imaginez la tête de notre Président si cela avait été le cas !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.