recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Droitier ou gaucher ?


 5 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
02/11/2008 à 00:08 - Gauchers ...
Steph a écrit :
En tant que gaucher je garde encore un très mauvais souvenir de l'école primaire où l'on m'a forcé à écrire de la main droite (c'était il y a 30 ans il est vrai)...certains enseignants en france avaient à l'époque sur ces questions une attitude qui n'avait rien a envier à la politique éducative de la chine en la matière...heureusement, le breton est tétu et j'ai conservé ma main gauche comme main d'écriture et je me suis vengé sur les profs toute ma scolarité (c'est l'école qui fabrique les psychopates). Bon j'arrête ma provoc, Michelem va m'empailler


En tant que gauchère en grande partie, je n'ai jamais été inquiétée par le fait qu'on m'oblige à écrire à la main droite.
Mais pour beaucoup de choses, je n'utilise que la gauche et je ne comprends pas les violonistes qui jouent tous de la droite. Il doit bien y en avoir dedans qui sont gauchers ?
Pour la guitare, je sais qu'on peut inverser les cordes...

Voilà, ne vous tacassez pas, on dit que les gauchers sont super intelligents.

A droite ou à gauche sur l'oreiller, bonne nuit !

Matoufé
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/11/2008 à 10:24 - Droitier ou gaucher ?
Eh bien pour certaines choses je suis devenu ambidextre ...
Et pour les musicien, en voici une liste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie

J'ai été batteur dans un orchestre régional qui faisait les petits bals du samedi soir ...
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
02/11/2008 à 23:16 - Gauchers ...
Daniel.C a écrit :
Eh bien pour certaines choses je suis devenu ambidextre ...
Et pour les musicien, en voici une liste :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambidextrie

J'ai été batteur dans un orchestre régional qui faisait les petits bals du samedi soir ...


Merci !
Moi aussi, j'ai beaucoup de réflexes ambidextres.
Par exemple pour repasser. Mais ne me demandez pas de me coiffer, d'éplucher quelque chose à la main droite ! Par contre, j'aurai plus de difficultés avec des ciseaux, par ex. : étant petits, on nous a habitués à certains automatismes de la main droite et c'est acquis !

De toute manière, je pense qu'il y a des gauchers partout dans le monde et que notre ami ne doit surtout pas faire de complexe !

Matoufé



photo
Ses participations : 14
Ses discussions : 3
03/01/2009 à 11:53 - Gaucher brûlé comme sorcier
Bonjour,
13% de la population est censée être gauchère à ce jour. Garçon ou fille à part à peu près égale.
Depuis la nuit des temps être gaucher était mal perçu par les 87% du reste de la population (loi du nombre), donc les 13% se faisaient tout petit et pour cause, on les prenait pour des copains de Satan et méritaient à ce titre peu honorable le bûcher....
Pour vous donner un exemple de ce qui se passait en 1953, dans les écoles primaires françaises et j'en suis un témoin encore vivant à 59 ans, on me tapait avec une baguette en bois sur le bout des doigts de la main gauche pour me forcer à utiliser la droite...! En effet à l'époque on utilisait encore la plume sergent major avec un porte plume trempé dans l'encrier pour apprendre à écrire. La maitresse (elle ne le fut jamais !) coriace comme une teigne sans pitié, s'obstinait à me massacrer les doigts, pour m'éviter de faire des pâtés d'encre sur la feuille du cahier quand je cherchais à copier les pleins et les déliés. Conclusion ; j'ai fini par écrire avec la main droite (un vrai artiste !), mais j'ai eut le cerveau atteint (O point T, nul à l'école. Maintenant grâce à Dieu (peut être), je peux écrire des deux mains, c'était plus rapide pour les punitions (pages d'écriture). Il semblerait à ce propos que les gaucher ont des facultés supplémentaires d'adaptation (il faut bien nous trouver quelque chose en plus), c'est ce qui nous permet de nous fondre dans la masse des droitiers sans se faire remarquer. De nombreux sites existent sur cette marque de naissance. Pour vous rassurer on caresse comme les "autres". Salutations amicales Mitrepel
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
03/01/2009 à 21:30 - Droitier ou gaucher ... suite
Oui, vous savez, moi aussi j'ai des souvenirs d'école : on écrivait avec une plume "ballon", trempée dans un encrier en faïence encastré dans le banc de bois et on apprenait la "calligraphie" à l'encre violette !
Dans les années 50, vous avez raison.
Heureusement, pour moi, je n'ai jamais eu de latte sur les doigts pour me forcer à écrire de la main droite. C'était dur, c'est tout, mais on nous avait aussi forcés à obéir.

Je n'ai quand même gardé que des bons souvenirs de cette époque, en me disant que c'était le bon temps... Et dernièrement, nous avons retrouvé de vieux cahiers que j'avais écrits en 1956 !

Vous savez, à présent, si vous regardez les garçons de café, de restaurants, etc, et dans les magasins, tous ces gens qui écrivent librement de la main gauche, ce n'est pas un problème.
Le seul, à mes yeux, réside pour nous "adultes", d'apprendre à écrire à un petit bout de 7 ans qui est gaucher alors que nous sommes de faux droitiers !

Pas de complexe ! Moi, je n'en ai pas en tout cas... Je joue du tennis de la main gauche, je sais cogner d'une belle façon et le revers est gauche+droite ! Je taille mes haies des deux mains, etc.

Matoufè
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2009 à 06:42 - Droitier ou gaucher ?
bonjour,

j'ai 43 ans et je suis un gaucher "contrarie" , par la faute de l'enseignement primaire de l'epoque qui voulait( c'etait l'usage) voire ecrire de la main droite tous "ses eleves" parce qu'il trouvait cela "anormal" voire "insolite" d'ecrire de la main gauche ou differemment des autres.

Pour mieux me contraindre dans sa logique, il installa l'encrier a droite( j'ai beni le ciel lorsque le stylo bille est entre en usage)

Des mes 10 ans , je me suis apercu que j'etais ambidextre, c'est a dire que je pouvais me servir de ma main gauche aussi bien que de ma main droite...mais pas pour ecrire.
J'avais deja pris les "mauvaises habitudes" dans mon ecriture, que l'on qualifie encore "d'ilisible", et qui fait l'objet de "mon image de marque".

Mais combien de theses et de concours, d'examens et de lettres de motivations ont vu le resultat devalorise a cause de cette ecriture "de gaucher-droitier frustre"...

Aujourd'hui ,et depuis cette découverte de mon écriture identitaire, je suis très a gauche et adroit de ma main gauche. Cela n'a jamais été pour moi un handicap d'être gaucher, et le problème (si cela en est un pour vous autres gauchers) ce sont les droitiers qui eux se retrouvent handicapés à me relire.

Le "probleme" de relecture disparait de plus en plus avec l'usage de l'ecriture informatique qui m'a sauve en quelque sorte ( ou ceux qui veulent me relire, question de respect et de politesse).

Autrement dit et pour repondre au post de Raphael, l'idéal pour l'être humain serait l'écriture verticale, et la les chinois écrivent aussi vite de la main gauche que de la main droite.
Quant aux écritures orientales (hebreux et arabe) le problème est inversé, ce sont les droitiers qui ont un problème de "droiterie".

Pour cela il faudrait faire comprendre aux enfants gauchers qu'ils peuvent également écrire de droite à gauche. Car on les contraint à penser et à écrire comme un droitier (c'est complètement faux et injuste mais souvent adapte a la culture occidentale).

Pour continuer le debat je vous propose de vous faire part de mes recherches et de mes lectures.

"Le coeur du sage est dans sa main droite et le coeur de l'insensé est dans sa main gauche", lit-on dans l'Ecclésiaste.

Nul besoin toutefois de remonter jusqu'à la Bible pour apprendre que les gauchers ont presque toujours été de "sinistre" réputation.
Gauchir, gaucherie, gauchiste... la langue porte encore trace du jugement péjoratif que durent subir, durant des siècles, ceux qui n'étaient pas droitiers. D'où vient cette opposition de valeurs entre la droite et la gauche qui a cours dans la plupart des civilisations occidentales ?
Aucune explication solide n'a jamais été avancée. Les gauchers sont de plus en plus nombreux dans les sociétés qui ont cessé de voir dans ce particularisme une infériorité pathologique.

Cela prouve, si c'était nécessaire, qu'il s'agit là d'un phénomène proprement culturel. Toutes les époques n'ont d'ailleurs pas souscrit de la même façon à ce manichéisme des mains.

les gauchers seraient-ils plus doues que les droitiers ?

Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher serait même un avantage dans certains domaines.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau de leur cerveau ou, en termes plus techniques, de leur latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
Les gauchers seraient moins latéralisés, donc plus ambidextres. Les deux hemisphères de leur cerveau communiqueraient plus que chez les droitiers.

Je ne sais pas si les gauchers sont plus doues ou differents mais ils ont l'art et la maniere de faire parler d'eux ( merci raphael):
les gauchers ont une journee qui leur est dediee,
la Journée internationale des gauchers(qui a lieu le 13 aout) qui est l'occasion de mieux faire connaître cette différence et de rappeler par la meme occasion qu'être gaucher n'est pas une "maladie".

Enfin contrairement aux idees recues, écrire de la main gauche n'est pas une "tare" et les gauchers ne vivent pas moins longtemps que leurs amis droitiers.

pour en savoir plus sur le sujet, quelques liens :
http://www.lefthandersday.com/
http://www.lefthandersday.com/tour10.html
http://www.lesgauchers.com/

des livres:
"le dictionnaire des gauchers" et "histoire des gauchers, des gens a l'envers" de Pierre-Michel Bertrand

quelques noms de gauchers celebres :
Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube et Leonard de Vinci...

bonne journee



Dernière édition : 04/01/2009 06h43

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/08/2009 à 05:10 - 13 août : Journée internationale des gauchers
Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Ils "ne" représentent "que" environ 12% en France de la population, combien en Chine ?

Longtemps considérés comme des "anormaux", les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.



photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
13/08/2009 à 05:26 - Et le lien ?
TINTIN 66 a écrit :
Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ? Ils sont tous gauchers...

Ils "ne" représentent "que" environ 12% en France de la population, combien en Chine ?

Longtemps considérés comme des "anormaux", les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.

La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.




je crois que vous avez oublié le lien de l'article
http://www.rue89.com/2007/08/13/les-gauchers-sont-ils-vraiment-plus-doues-que-les-droitiers
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/08/2009 à 05:32 - Droitier ou gaucher ?
@ Lofou,
vous avez raison, j'ai oublie le lien mais ce n'est pas celui-ci (pour une bonne tracabilite)
la source de l'article vient de
http://www.journee-mondiale.com/31/13_aout-nationale_gauchers.htm.

merci quand meme et bonne journee
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/08/2009 à 23:38 - Droitier ou gaucher ?
Un petit extrait du JT de TF1 où l'on parlait de la journée mondiale des gauchers,avec un certain humour .

http://videos.tf1.fr/jt-13h/journee-internationale-des-gauchers-4515280.html
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.