recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Les livres chinois que vous avez lus


 6 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/06/2008 à 18:44 - Les livres chinois que vous avez lus
J'ai souvent entendu "j'aime pas lire !!!" lorsque j'enseignais et j'essayais de proposer d'autres titres ou types de lectures pour que le déclic se fasse .
Lire ne doit jamais être une contrainte ,et il m'arrive de reposer un livre après quelques pages parce que je "n'accroche" pas !!!
La littérature chinoise peut-être difficile lorsqu'elle fait appel à des mythes ou traditions qui nous sont étrangers ,et il faut s'habituer aux noms propres !!!
Testez ce que vous trouvez,je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/06/2008 à 21:15 - Littérature contemporaine
De plus, Michelem, il n'y a pas que la littérature classique. Il y a aussi la littérature contemporaine avec des romans qui touchent plus les jeunes générations et qui sont loin des mythes chinois (très loin même)
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
20/06/2008 à 19:23 - Conditions de vie des femmes chinoises
Les cygnes sauvages de JUNG CHANG est pas mal, facile à lire, traite à la fois des conditions de vie des chinois plus particulièrement des chinoises et de la "politique" sous Mao.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/06/2008 à 21:04 - La capitale déchue
J'ai relu avec plaisir la capitale déchue de Jia Pingwa et traduit en français. Je vous le conseille (sauf aux plus jeunes lecteurs), cela se passe à Xi'an (ma ville natale) et ce livre est une excellente satire sociale sur ma ville.
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
20/06/2008 à 21:49 - Les livres chinois que vous avez lus
Quand la Chine s'éveillera... d'Alain Peyrefitte . C'est, entre autre, grâce à ce livre que j'ai découvert et aimé la Chine.
Quant à mon premier roman écrit par un chinois il faudrai que je le recherche
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
07/07/2008 à 21:49 - Chung Kuo
Chung Kuo, de David Wingrove (je sais Lili, il n'est pas chinois) est un excellent roman de Science-Fiction qui décrit un XXIIIème siècle où le monde est dominé par la Chine et où l'humanité vit dans des gigantesques cités. Vraiment une lecture intéressante car il y a peu de romans qui parlent de la culture chinoise du futur.

photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
20/03/2009 à 16:37 - Les livres chinois que vous avez lus
Je suis en train de lire Brother de Yu Hua. Ca raconte l'histoire de deux frères (en fait ils sont frères par alliance!!) qui ont une vie tout à fait différente, de leurs adolesecences pendant la Révolution Culturelle ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/03/2009 à 17:28 - Les livres chinois que vous avez lus
Je vais relire le livre :" le palanquin des larmes ", autobiographie de la pianiste, Mm Chow.
Et ausi revoir le film tiré du livre.
Par contre, on ne peut plus assister à son concert au Théatre des Champs-Elysées à Paris, pour écouter le Concerto du fleuve jaune.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/03/2009 à 17:57 - Les livres chinois que vous avez lus
J'ai beaucoup aimé "Brothers" du Yu Hua moi aussi .Prix Courrier International 2008 !!!Un livre truculent sur les destins croisés de deux demi-frère . Lu par plus d'un million de Chinois ...

J'ai terminé récemment le premier tome de "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen et j'attends la suite avec impatience !!!(Il est annoncé "à paraître" depuis plus d'un mois ...)
L'histoire (très bien documentée) de Zhang Qian et de son voyage vers l'Ouest sous la dynastie Han.Un roman épique, des héros attachants dans leurs quêtes ,une foule de détails sur la vie des Chinois et des peuples des steppes à cette époque . Passionnant .
Je mets en lien l'interview de l'auteur qui en parle mieux que moi !!!
http://www.icilachine.com/reportages/interviews_sinologues_experts_francais_chinois/interview__rencontre_avec_lecrivain_chris_jensen.html
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
20/03/2009 à 19:36 - Les livres chinois que vous avez lus
Moi aussi, j'ai lu "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen (Cadeau de Daweide) et j'attends la suite.

Je viens de commencer 小团圆 xiǎo tuán yuán (petite réunion) de 張愛玲 (Eileen Cheung), l'auteur de 'Lust Caution'. Cheung est l'une des figures les plus importantes de la littérature chinoise contemporaine. Née en 1920 à Shanghai, elle a commencé à publier ses romans à l'âge de 20 ans et son talent a été tout de suite reconnu par le public et la critique. Elle est décédée en 1995 à Los Angeles.

Cheung aimait jouer avec les mots et elle le faisait avec énormément de talent. 小团圆 est une parodie de 大团圆 dà tuán yuán , 'grande réunion' qui signifie en chinois le 'happy end' ou 'tout est bien qui finit bien', du genre la héroïne qui se maria avec le prince charmant et vécut longtemps... est une fin 大团圆. Je saurai pourquoi cette parodie quand j'aurai lu le livre.

Cheung a achevé l'écriture de 小团圆 dans les années 1970 mais pour des raisons politico-personnelles, ce roman n'a jamais été publié. Puisque Cheung s'était beaucoup inspiré de sa propre vie privée pour écrire ce livre. C'était seulement l'année dernière, lorsque tous les antagonistes de l'histoire sont décédés depuis quelques années que son testamentaire a décidé de publier ce livre tant attendu par les fans comme par les ennemies de Cheung.

Ce livre est sorti à Taiwan et à Hong Kong seulement le mois dernier, je l'ai fait venir par avion! Je ne sais pas si ses autres livres ont été traduits pour que vous puissiez avoir un aperçu du talent de Cheung. Mais bon, comme toute littérature, il est toujours préférable de lire dans la langue d'origine. Alors, bon courage pour vos cours de chinois!

Dernière édition : 20/03/2009 19h43

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.