recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Beijing (Pékin) et Tianjin
LIENS COMMERCIAUX

En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen


 8 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 14:48 - Ce que vous devriez voir
Voilà, en image, le haut de la page que vous devriez voir

illustration

il suffit normalement de faire un clic gauche sur le bouton lecture du lecteur virtuel pour obtenir le fichier son.

Je vous invite à faire un test avec cette dictée concernant la fête des bateaux dragons (actualité oblige)

dans cet exercice, les fichiers sont en mp3 => si cela fonctionne ainsi, cela me donnera un précieux renseignement pour faire en sorte que vous puissiez aussi obtenir la chanson d'Hélène Martin (dans cette application, vous devrez autoriser les fenêtres de script)
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/06/2011 à 15:10 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
non, Laoshi, le rectangle noir en haut à gauche, avec le bouton lecture n' apparait pas......
ce n' est pas que ça n' ouvre pas, ou que ça ne lit pas.... mais ce n' est tout simplement pas présent.....
tant pis !

sur la page que vous indiquez...aucun problème, je lis le fichier.....

Dernière édition : 05/06/2011 15h11

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 16:52 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Bon, cette fois, cela devrait être accessible à tous mais le fichier son est plus compressé, donc moins bon

Il faut bien sûr attendre le préchargement, un petit tourniquet coloré vous indiquera qu'il est en train de "travailler"....






photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/06/2011 à 17:47 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Merci pour ce beau texte, Laoshi. Bizarrement, j'ai entendu la version chantée dès l'ouverture de la page 3, sans avoir à cliquer sur quoi que ce soit ...
Mes élèves ont eux aussi étudié des passages de ce poème et nous réalisions un travail en art plastique sur le mot "Liberté".

Pour rappel, ce texte est paru en 1942,

Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Ils doivent entrer dans la mémoire des combattants et soutenir l'espérance de la victoire : comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté à été, à l'époque, parachuté dans les maquis.

photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 17:55 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
____________________________________________________________________
___________________________________________________________________

super , la chanson commence dès que je passe la souris sur votre message ! on ne peut même plus l'éviter (et c'est très bien ainsi

Dernière édition : 05/06/2011 20h22

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 18:04 - Chine Information "harmonisée" ?
Depuis hier, j'essaie en vain d'ouvrir à partir de CI certaines pages des Echos qui font le compte rendu des commémortions des événements de Tian'Anmen.
Je suppose que Daweide n'est pas au courant. Est-il possible qu'ils soient "harmonisés" par les Chinois ?

On atteint les premières lignes dans la revue de presse mais quand on essaie de "lire la suite", de cet article, on obtient un message d'erreur

Hier, le même problème affectait un autre article du même site et continue aujourd'hui à empêcher sa lecture.

J'ai réussi à le trouver en passant par un autre chemin ; voici le premier article

Les Echos a écrit :
ANNIVERSAIRE DE TIANANMEN des milliers de personnes rassemblées à Hong Kong

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Hong Kong samedi pour célébrer l'anniversaire de l'écrasement par l'armée du mouvement pro-démocratique de Tiananmen en 1989, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques.
Cependant à Pékin, où les manifestations de Tiananmen restent un sujet tabou, des milliers de touristes, chinois et étrangers, se pressaient sur la place samedi au milieu d'un important service d'ordre.
A Hong Kong, une foule impressionnante de gens, la plupart vêtus de noir en signe de deuil, ont allumé des bougies et interprété des chants solennels -certains les larmes aux yeux-, remplissant peu à peu l'immense parc Victoria, au cours de la seule cérémonie commémorative organisée sur le sol chinois.
Selon les organisateurs, 150 000 personnes ont convergé vers le parc.
"Je suis ici le coeur lourd, c'est très émouvant pour moi", a raconté à l'AFP, Gladys Liu, une mère de deux enfants, âgée de 48 ans.
"Je me souviens encore des scènes - comment des chars ont été envoyés pour écraser les manifestations d'étudiants-- Je suivais les nouvelles de près, Je n'aurais jamais cru que cela prenne une tournure si violente", ajoute Gladys Liu.
"Je voudrais que mes enfants sachent ce qui s'est passé. Ce n'est pas quelque chose que l'on enseigne à l'école", souligne-t-elle.
Des centaines voire des milliers de personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, lorsque le Parti communiste a envoyé les chars de l'armée pour mettre fin à sept semaines de manifestations en faveur de la démocratie au coeur de Pékin, qualifiées par le régime de "révolte contre-révolutionnaire".
Wang Dan, un des meneurs du printemps de Pékin, et Ding Zilin, porte-parole de l'Association des mères de Tiananmen, rassemblant les familles de victimes, se sont adressés aux participants réunis à Hong Kong par liaison vidéo depuis Taïwan et la Chine respectivement.
Tiananmen est toujours un sujet tabou
Le territoire de Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rétrocédé à Pékin en 1997, mais bénéficie d'un système légal distinct de celui de la Chine, et de ce fait d'une plus grande liberté, dont notamment le droit de manifester.
A Pékin, nombre de visiteurs se sont engagés samedi sur l'immense place Tiananmen devant la Cité interdite, haut lieu du tourisme en Chine, passant entre les postes de sécurité, mais la plupart d'entre eux ont refusé de répondre aux questions, certains ont assuré ne rien savoir des "évènements" de 1989.
Le 22e anniversaire intervient au début d'un long week-end férié, alors même que le régime est engagé dans une campagne de répression de toute opposition.
Depuis la mi-février, quand une partie du monde arabe s'est embrasée, des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.
"J'en ai entendu parler. C'était un mouvement de protestation d'étudiants", a simplement dit un jeune homme se présentant uniquement sous le nom de Li, étudiant originaire de Mongolie intérieure, région où des manifestations ont eu lieu en mai.
"Je ne sais rien" a déclaré de son côté un homme se présentant comme un retraité originaire de Changchun (nord).
Des associations de défense des droits de l'homme ont tout récemment estimé que l'actuel tour de vis contre la dissidence en Chine rappelait précisément celui qui avait suivi l'écrasement du "printemps de Pékin".
Mais Pékin a rétorqué jeudi en assurant que les droits de l'homme n'avaient jamais été aussi respectés en Chine qu'aujourd'hui. "En même temps, les citoyens chinois doivent respecter les lois et ne sont pas au-dessus des lois", avait ajouté Hong Lei un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Quant au 4 juin, le porte-parole avait souligné que Pékin n'allait pas réexaminer l'Histoire et s'en tenait à "ses conclusions" sur ces "troubles politiques (...) du siècle dernier".
AFP


Et voici le deuxième, en clair :

Les Echos a écrit :
HONG KONG (AFP) - La police a annoncé dimanche à Hong Kong l'interpellation de 53 personnes pour rassemblement illégal après une manifestation pacifique de dizaines de milliers de personnes marquant l'écrasement place Tiananmen, le 4 juin 1989, du mouvement démocratique chinois.

Ces 53 personnes avaient rejoint un autre rassemblement après la fin de la manifestation silencieuse de samedi et refusaient de se disperser après minuit, selon un communiqué de la police.

Elles ont toutes été relâchées dimanche à midi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police qui n'a pas souhaité dire si des personnalités politiques faisaient partie des personnes arrêtées.

Les télévisions ont montré un face-à-face tendu entre de nombreux policiers et environ 200 manifestants, dont certains ont été emmenés de force dans les cars de la police après des échauffourées.

"La police respecte le droit à l'expression, la liberté de parole et de rassemblement, mais ils doivent respecter les lois de Hong Kong et l'ordre social quand ils s'expriment", indique le communiqué de la police qui précise que les personnes arrêtées sont accusées d'agression et d'entrave à l'action de la police.

De telles arrestations restent rares à Hong Kong, ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997 mais qui bénéficie d'un système légal distinct, notamment le droit de manifestation, non reconnu en Chine continentale.

Environ 150.000 personnes, selon les organisateurs, 77.000, selon la police, ont convergé samedi vers l'immense parc Victoria, dans le centre de Hong Kong pour la seule cérémonie commémorative effectuée sur le sol chinois, 22 ans après l'écrasement du "printemps de Pékin" sur la place Tiananmen.

La foule impressionnante était pour la plupart vêtue de noir, en signe de deuil, portait des bougies et entonnait des chants solennels, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques, dont le célèbre artiste contestataire Ai Weiwei, détenu depuis le 3 avril.

Depuis la mi-février et l'éclosin du "printemps arabe", des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.

© 2011 AFP


Espérons que cela n'a rien à voir avec une censure chinoise !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/06/2011 à 18:12 - Au secours, Lulu !
@Lulu, je vais vous demander d'éditer votre message et de supprimer la citation de mon message, sinon les deux animations partent avec un léger décalage et c'est la cacophonie

MERCI !

@Michelem

Avec ce programme, je n'ai pas le choix de faire démarrer le son manuellement, désolée, mais il suffit de cliquer sur le bouton pause pour ne pas entendre la musique...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/06/2011 à 19:15 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
Ne soyez pas désolée, Laoshi, c'était un plaisir d'entendre ce magnifique texte sublimé par une aussi jolie voix !!! Mais comme les autres forumeurs s'inquiétaient de ne rien pouvoir entendre, j'ai été surprise que, sans action de ma part, le son sorte comme par magie de mon ordi !!!
photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 20:19 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
navrée de perturber ainsi les choses , mais je n'arrive pas à supprimer mon message !
je ne sais comment faire , ai pas l'habitude de me censurer !
cela dit , on peut éviter la superposition en cliquant sur pause de l'une ou l'autre vidéo

à l'avenir , je ne "citerai plus "lorsqu'il y aura des sons mais tout de même , la transmission de cette vidéo aujourd'hui était très particulière , je n'aurai pas fait mieux .....
photo
Ses participations : 336
05/06/2011 à 20:24 - En hommage aux morts de la Place Tian'Anmen
il m'a suffi de relire les consignes de laoshi ... et j'ai tout compris !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.