recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ai Weiwei arrêté


 12 pages 
Attention sujet sensible. Cette discussion peut porter atteinte aux convictions et à la sensibilité d'un certain groupe de personnes. Un esprit ouvert, mature, sage et serein est requis à sa lecture et lors d'une éventuelle intervention.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/04/2011 à 07:22 - "tuer des poulets pour effrayer les singes"
Ne pas "faire de politique", c'est, pour le dire comme Rousseau "renoncer à sa liberté" et partant "à sa qualité d'homme", Tintin !

Je crois en tout cas que nous qui avons la liberté de penser, nous nous devons de ne pas nous aveugler sur ce qui se passe en Chine. C'est pourquoi je vous engage à lire cet article de Libération, signé de PHILIPPE GRANGEREAU

Libération du 7 avril 2011 a écrit :
Pékin écrase les pousses de jasmin
Arrestations, disparitions...
la Chine intensifie depuis deux mois la répression contre les prodémocrates.

La furieuse campagne de répression politique, lancée en février par les autorités chinoises, ne cesse de s'étendre. Dimanche soir, l'artiste Ai Weiwei, célèbre pour avoir participé à la conception du stade olympique de Pékin en forme de nid d'hirondelle, a rejoint les quelque deux cents écrivains, blogueurs, artistes, journalistes et prodémocrates qui ont été arrêtés, condamnés, mis en résidence surveillée ou que la police a fait disparaître sans autre forme de procès pour des délits d'opinion, selon les organisations de défense des droits de l'homme. Ai Weiwei a été arrêté à l'aéroport de Pékin alors qu'il s'apprêtait à se rendre à Hongkong. Le régime refusait, hier encore, de donner la moindre explication. La police, qui a saisi ses ordinateurs et ceux de ses assistants, recherche activement de quel crime il pourrait être accusé. «Ai Weiwei va payer le prix de son indépendance d'esprit», assurait hier un éditorial vengeur du quotidien officiel Global Times. La France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont, de leur côté, demandé la libération de l'artiste, tandis que l'ambassadeur de l'Union européenne en Chine dénonçait «l'utilisation croissante par les autorités chinoises de mises en détention arbitraires de défenseurs des droits de l'homme, d'avocats et de militants».

Cure-dents. Fils d'Ai Qing, un poète réputé, Ai Weiwei est devenu en quelques années l'un des chefs de file de l'intelligentsia libérale. «Le simple fait d'avoir des opinons différentes peut coûter la vie aux dissidents ; ils peuvent être emprisonnés, réduits au silence ou disparaître», déclarait-il l'an dernier. Provocateur, Ai Weiwei semblait, jusqu'alors, protégé par sa renommée en Chine et à l'étranger. L'une de ses expositions est actuellement visible à la Tate Gallery de Londres. Il avait reçu de nombreux avertissements : en janvier, une galerie qu'il venait de bâtir à grands frais à Shanghai avait été détruite par les autorités. Ai Weiwei risque aujourd'hui de rejoindre en prison le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo.

«Les "guobao" [brigadiers de protection de la sécurité intérieure, ndlr] peuvent nous arrêter quand ils veulent, où ils veulent, nous emprisonner le temps qu'ils veulent et nous maltraiter comme bon leur semble», déplore un professeur d'université qui préfère garder l'anonymat. Gao Zhisheng, avocat des droits de l'homme enfermé on ne sait trop où depuis deux ans, a ainsi subi des sévices indescriptibles. Selon un journaliste d'Associated Press qui a pu recueillir clandestinement ses propos l'an dernier, il a été dévêtu, attaché puis battu pendant deux jours et deux nuits par plusieurs policiers. L'avocat a également eu ses parties génitales percées par des cure-dents, selon un texte qu'il est parvenu à rendre public. «Cette campagne de persécution a été ordonnée au plus haut niveau du Parti communiste, explique une source bien informée. L'objectif est de "tuer des poulets pour effrayer les singes".» Comprenez semer la terreur.

Censure. Ces rafles d'opposants à la chaîne s'accompagnent d'une réaffirmation sans ambiguïté par le pouvoir de la «supériorité» de la dictature du Parti unique. «Nous jurons solennellement que nous n'adopterons jamais le multipartisme ; que nous ne diversifierons jamais notre ligne politique ; que nous ne séparerons jamais les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ; que nous n'adopterons jamais un système bipartite; que nous ne privatiserons pas», a d'ailleurs lancé début mars, le numéro 2 du comité permanent du Bureau politique, Wu Bangguo. En plus de diverger de la ligne du Premier ministre Jiabao (qui s'est déclaré, à plusieurs reprises cette année, favorable à des réformes politiques), cette position orthodoxe est diamétralement opposée aux profonds changements proposés à la fin des années 80 qui avaient commencé à mettre en place une séparation du parti et de l'Etat. Cette politique s'est encore raffermie pour contrer les appels lancés, en février, sur Internet pour une «révolution de jasmin» en Chine. D'importants moyens sont mis à la disposition des polices pour censurer Internet et réprimer efficacement tout défi, si petit soit-il, à la dictature du Parti unique.

L'embastillé Ai Weiwei a l'art de poser les bonnes questions. L'an dernier, dans un éditorial publié par le Wall Street Journal, il s'interrogeait sur le partenariat que l'Occident avait scellé avec la Chine, lui permettant de devenir la seconde puissance économique du monde tout en légitimant et en renforçant son régime répressif. «Comment, écrivait-il, un Etat basé sur la limitation des flux de l'information et de la liberté de parole peut demeurer puissant ? Et si cela est possible, alors, quelle sorte de monstre va-t-il devenir ?»


Je précise que les caractères gras, à l'intérieur de l'article cité, sont de moi et non du journal.

Je connaissais les tortures effroyables infligées à Gao Zhisheng, une pétition est en ligne pour demander sa libération. Je vous en reparlerai plus tard, je pars au travail...
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
09/04/2011 à 09:49 - Ai Weiwei arrêté
http://www.refletsdechine.com/aie-wei-wei-z%E2%80%99auriez-pas-un-dissident-chinois-vraiment-chinois.html

Comme toujours, Alain arrive et remets un peu tout à sa place ^^

Fraude fiscale donc, semble-t-il, et non dissidence... Qui détient la vérité ? Moi je veux bien y croire à la fraude fiscale...

Et comme le souligne Alain, peut-on être contre le gouvernement et dans le même temps répondre à ses offres ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/04/2011 à 16:19 - Ai Weiwei arrêté
Merci de nous avoir proposé cet article, Tje Kong Haer .
Personnellement, je crains la pensée unique et j'aime bien qu'il y ait différents sons de cloche..;Encore faut-il accepter de les entendre ...


photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
09/04/2011 à 17:10 - Ai Weiwei arrêté
http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/07/nous-sommes-tous-des-ai-weiwei

Un autre, cette fois-ci du Courrier International, reprenant d'autres médias... un mix donc, mais uniquement dans les "bons côtés" de l'artiste...

Mais contrairement au titre, non, nous ne sommes pas tous comme lui, nous n'aimons pas tous l'art contemporain et, si cela est vrai, nous ne fraudons pas tous... Quant à l'esprit contestataire, 2 poids 2 mesures aussi, contester contre l'oppression, oui, contester dans le vent, non. Que ce soit Alain, Mary, ou d'autres français expat' ou amis chinois, peu souhaite ou entrevoit la nécessité de renverser le gouvernement. Tout n'est pas bon, mais il semble il y avoir plus de bon que de mauvais... 2 poids 2 mesures...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/04/2011 à 19:06 - Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Je ne crois pas être incapable d'entendre plusieurs sons de cloche, Michelem mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'article conseillé par Tje Kong Haer ne brille pas par son esprit critique !

Après avoir suggéré qu'Ai Weiwei n'est qu'un fantoche vendu aux Américains (je l'ai déjà dit ailleurs, l'anti-américanisme est le degré zéro de la pensée politique), un faux chinois bourré aux as, il reprend purement et simplement à son compte la version officielle des autorités chinoises :

Alain Albie alias Reflets de Chine a écrit :
Aie Wei Wei est accusé de crimes économiques ou si vous préférez de fraude fiscale. C'est ce chef d'accusation qui lui a valu d'être arrêté alors qu'il prenait l'avion pour Hong Kong et de faire la une des journaux occidentaux qui n'hésitent pas une fois de plus à tout mélanger à partir du moment que cela peut nuire.


"Fraude fiscale donc, semble-t-il, et non dissidence", résumez-vous, Tje Kong Haer.

Si la fraude fiscale était visée, pourquoi les autorités auraient-elles mis si longtemps à invoquer ce prétexte et où serait la justification de la CENSURE ? Pourquoi oublier si vite que les autorités ont démoli le studio d'Ai Weiwei ? qu'elles ont vidé son site comme vous pourrez vous en rendre compte en consultant cette page :

Je ne me suis jamais contentée d'un son de cloche ; je vous donne la liste de quelques-uns des articles que j'ai lus concernant cette affaire :

D'abord, sachant que vous appréciez ordinairement les articles de cette revue, je vous conseille le dossier de Courrier International, dont voici la présentation :

Courrier International a écrit :
La Chine connaît la pire vague d'arrestations depuis dix ans. Dernier en date, et le plus connu, l'artiste engagé Ai Weiwei. Très connu en Chine et à l'étranger, c'est une figure de la société civile émergente. Les autorités chinoises passent un cap: elles laissent derrière elles la répression en catimini et rejettent ouvertement les protestations occidentales.


Ensuite, j'ai lu le dossier du Monde :

L'artiste que Pékin veut réduire à néant

Le dissident chinois Weiwei visé par une enquête

Puis celui du Nouvel Observateur :

Chine: l'artiste contestataire Ai Weiwei soupçonné de "crimes économiques"

Affaire Ai Weiwei : la Chine s'oppose à une interférence étrangère

Pékin reconnaît avoir interpellé Ai Weiwei mais pour des motifs économiques

Ai Weiwei: les autorités chinoises veulent faire taire les critiques

La France demande la libération de l'artiste Ai Weiwei, arrêté dimanche

Sans nouvelles de l'artiste et dissident chinois Ai Weiwei

Chine: l'atelier de l'artiste engagé Ai Weiwei démoli à Shanghai

En Chine, la répression de la dissidence la plus dure depuis des années

Etats-Unis: Clinton appelle la Chine à libérer ses dissidents avant la visite de Hu

sans oublier les articles dont CI donne le lien ; entre autres :

artistes et politiques inquiets pour Ai Weiwei

vague de disparitions forcées en Chine

C'est la liste des articles que j'ai lus ou relus aujourd'hui, je vous fais grâce de ceux que j'ai lus depuis l'arrestation d'Ai Weiwei. Si, en effet, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, je ne crois pas, quant à moi, me boucher les oreilles...
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
09/04/2011 à 20:45 - Ai Weiwei arrêté
J'ai lu aussi ces articles, je suis abonné à tous ces RSS, mais on parle de dissidence, et je n'ai lu, de mémoire (je ne les ai pas tous relu aujourd'hui), aucun fait faisant de lui un dissident, au mieux il n'est qu'un artiste provoc'. J'ai sincèrement du mal à penser qu'il puisse être arrêté pour ses oeuvres...

Quant à la fraude fiscale, les gouvernements (français ou autre) n'informent pas la raison de chaque arrestation ni jugement, ce sont les médias qui communiquent ceux qui feront le plus parler (artistes, politiciens,...), donc le temps de réaction du gouvernement chinois ne m'étonne pas.

Je ne fais pas le sourd, je pense simplement que la masse d'information, même de journaux que j'apprécie fortement, ne me convainc pas du message. Aucun fondement ne vient prouver qu'il est arrêté pour dissidence.

Il n'y a aucun moyen de connaître la vérité pour le moment, j'ai bien peur. Sauf si un document à la Wikileaks sort et confirme que le gouvernement chinois officie de cette manière.

De plus, il n'a pas été jugé, mais arrêté, que je sache. Le jugement devrait en dire long sur son sort, selon la peine, on saura s'il s'agit de dissidence (11 ans par défaut si j'ai bien compris) ou de fraude fiscale (j'imagine une "simple" amende voire 1 ou 2 ans).

Comme je vous l'ai dit par mail, je suis contre la réduction de la liberté d'expression, tant qu'elle ne devient pas désinformation ou dangereuse.

Mais au moment où je vous écris, rien ne me dit concrètement pourquoi il a été arrêté, et tant qu'on ne sait pas, peut-on prendre parti ?

Dans l'article de l'Express, la femme dit avoir un mandat d'arrêt mais refuse d'en donner le motif, pourquoi ?

L'information est fournie par l'AFP, je doute évidemment du fondement de leurs diffusions.

Comme le souligne David, ces dissidents ne sont connus qu'à leur arrestation finalement et ne représente qu'une infime partie de la population, ça ne justifie pas leurs arrestations, mais remets en doute leurs paroles.

Vous dites "Mais si la Chine respectait les règles d'un Etat de droit, il n'y aurait pas d'arrestations arbitraires, on connaîtrait les raisons des arrestations, elles seraient dûment motivées en droit !", oui, mais pour cela il faut un jugement... Son arrestation équivaut à une garde à vue pour le moment, rude et sans présomption d'innocence, mais je ne ferai pas d'ingérence à ce niveau, chaque pays à ses règles, que je sois d'accord avec ou non.

PS : cela dit j'adore "Le Nid"
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/04/2011 à 22:34 - Vous avez mal lu
Tje Kong Haer a écrit :
Dans l'article de l'Express, la femme dit avoir un mandat d'arrêt mais refuse d'en donner le motif, pourquoi ?


Vous avez mal lu, Tje Kong Haer, voici le passage concerné :

L'Express a écrit :
"La police est venue à la maison avec un mandat de perquisition et a fouillé partout", a ajouté son épouse, au téléphone. "Elle a emporté l'ordinateur, et d'autres équipements. Elle a refusé de donner la raison du mandat de perquisition ou de l'arrestation d'Ai Weiwei".


Le mot "elle" renvoie évidemment à "la police" et non à "son épouse" qui n'apparaît que dans le propos du journaliste et non dans la citation de la femme d'Ai Weiwei !

A votre question, "peut-on prendre parti", je réponds qu'à l'évidence la police n'aurait pas eu besoin de vider le site internet d'Ai Weiwei si la fraude fiscale était autre chose qu'un prétexte.

Je précise que mon message répondait d'abord et avant tout à cette phrase de Michelem qui, me semble-t-il, m'était directement adressée :

Michelem a écrit :
j'aime bien qu'il y ait différents sons de cloche..;Encore faut-il accepter de les entendre


J'avais remarqué que, quant à vous, vous citiez aussi le dossier de Courrier International et pas seulement l'article consternant (désolée de le redire) de Reflets de Chine.

PS : Cela dit, je n'aime pas du tout "le nid d'oiseau", mais cela n'a aucune importance.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
10/04/2011 à 00:10 - Ai Weiwei arrêté
^^ j'ai adoré la chute

Toutes mes confuses pour le "elle", j'ai omis le rôle des guillemets ici...

Pour Alain, j'avoue me fier beaucoup à ses écrits, la majorité d'entre eux, si ce n'est tous, portant sur la désinformation occidentale sur l'état de la censure en Chine ont été repris avant, en même temps ou après sur Chine Informations et d'autres blogs, je présume donc qu'il se renseigne un minimum avant de fournir son information (contrairement à l'AFP par exemple), de même que diverses informations sur l'actualité politique ou autre.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/04/2011 à 12:43 - Donner sa voix à ceux qui sont sans voix
Je voudrais revenir sur les raisons pour lesquelles l'oeuvre d'Ai Weiwei dérange les autorités chinoises.

D'abord, contrairement à ce que vous dites, Ai Weiwei n'est pas un illustre inconnu que les médias occidentaux auraient tout à coup promu au rang d'artiste dissident !

Tje Kong Haer a écrit :
Comme le souligne David, ces dissidents ne sont connus qu'à leur arrestation finalement et ne représente qu'une infime partie de la population, ça ne justifie pas leurs arrestations, mais remets en doute leurs paroles.


Nous ne pouvons mesurer la réalité à l'aune de notre propre ignorance (je ne connaissais pas plus Ai Weiwei que vous avant son arrestation) ! Ai Weiwei était reconnu de ses pairs, les artistes contemporains, comme en témoigne son exposition à la Tate Modern de Londres, mais aussi de la population chinoise qui l'a élu « artiste de l'année 2010 » le 21 février 2011 ; mais il était surtout bien connu des autorités qui voyaient en lui un dangereux porte-parole de la société civile chinoise : « L'après-midi même, son portrait était effacé » du portail portail Sina qui avait organisé le vote...

Car il n'est pas vrai que ces artistes « ne représentent qu'une infime partie de la population » ! En prêtant sa voix à tous ceux qui sont sans voix, Ai Weiwei a honoré sa mission d'intellectuel.

l'avocat Pu Zhiqiang a écrit :
Dans l'affaire Yang Jia [condamné à mort pour le meurtre de policiers, en 2008], il a réclamé que justice soit faite. Après la catastrophe humaine du séisme au Sichuan, il a fait avancer les investigations. Quand Tan Zuoren [auteur d'une enquête sur les écoles du Sichuan] a été emprisonné, il a été molesté pour avoir voulu témoigner. Quand son assistante Liu Yanping a été arrêtée, il a volé à son secours. Quand des artistes ont été menacés d'expulsion, il s'est empressé de descendre dans la rue. Quand un incendie a ravagé une tour résidentielle rue Jiaozhou [à Shanghai], il s'est rendu sur place pour connaître la vérité. Quand Qian Yunhui a connu une fin tragique [paysan écrasé par un camion, en 2010], il a affronté les médias. Quand il était là, il semblait que cela ne changeait rien à la moralité et aux moeurs de notre société, et pourtant son absence change tout ! Quand demain il réapparaîtra, il me faudra le regarder en face ; aussi je ne peux pas me taire !


Son art, que je n'apprécie pas nécessairement au point de vue esthétique, a incontestablement une portée sociale et politique fort dérangeante pour les autorités :

En 2009, pour commémorer Qingming, jour du nettoyage des tombes, Ai Weiwei a rassemblé sur son blog les noms des enfants morts sous les décombres de leurs écoles lors du tremblement de terre du Sichuan alors que les parents étaient « astreints à un deuil encadré, de crainte qu'ils ne manifestent » et que les noms des écoliers morts étaient « un secret d'Etat » !

Sur son blog, chaque enfant identifié (5182 en juin 2009) était symbolisé par une bougie. Donner un nom à ceux qui n'en ont pas, lutter contre l'oubli, n'est-ce pas « représenter », au sens le plus fort du terme, ceux que l'on veut réduire au silence ?

Le Monde a écrit :
«De ce travail sur la responsabilité et la mémoire, dont les archives numériques ont probablement été confisquées par la police dimanche, quand celle-ci a saisi tout le matériel informatique de l'artiste, Ai Weiwei avait déjà tiré plusieurs performances artistiques marquantes. Ainsi, les internautes furent invités à prononcer à haute voix un nom de victime et à envoyer le fichier son à l'artiste, qui en fit un émouvant mémorial sonore, sur Internet, le jour d'anniversaire du séisme.
A Munich, quelques mois plus tard, il recouvrit toute la façade du Musée Haus der Kunst de sacs d'écoliers, détachant en idéogrammes chinois la phrase prononcée par une mère en pleurs : "Elle a vécu heureuse, en ce monde, pendant sept ans."»


Là où le bât blesse le gouvernement, qui renvoie la responsabilité du désastre aux autorités locales, c'est qu'Ai Weiwei met en évidence celle de l'Etat :

Ai Weiwei dans une interview à Courrier International a écrit :
«Il fallait 500 yuans par mètre carré de bâti, le gouvernement central en allouait 250, les gouvernements locaux étaient censés compléter. Faute de moyens, ils ont construit au rabais ; ils devaient le faire pour respecter la loi et passer le cap des inspections. Les malfaçons dans les bâtiments scolaires se sont multipliées. La question de la fragilité des écoles relève donc de la politique générale.»


Je commenterai pour finir quelques-unes de ses oeuvres dont Daweide a eu la gentillesse de nous donner les images :

Lorsqu'Ai Weiwei écrit Coca-cola sur une poterie ancienne, fait-il autre chose que de dénoncer l'américanisation de la société chinoise qui brade son patrimoine culturel pour le clinquant de Disney-Land ? quand il se fait photographier brisant une poterie Han, quand il entasse des portes brisées, fait-il autre chose que de dénoncer le vandalisme d'Etat qui détruit à tour de bras les quartiers historiques de Pékin pour leur substituer des fast-food, des banques et autres grands magasins ?

Alors quand votre ami Alain réclame à cor et à cri « Z'auriez pas un dissident chinois vraiment chinois ? », permettez-moi de trouver cela vraiment consternant !

Tje Kong Haer a écrit :
Pour Alain, j'avoue me fier beaucoup à ses écrits, la majorité d'entre eux, si ce n'est tous, portant sur la désinformation occidentale sur l'état de la censure en Chine ont été repris avant, en même temps ou après sur Chine Informations et d'autres blogs, je présume donc qu'il se renseigne un minimum avant de fournir son information (contrairement à l'AFP par exemple), de même que diverses informations sur l'actualité politique ou autre.


Si votre ami « se renseignait un minimum », il n'insinuerait pas qu'Ai Weiwei « a passé plus de douze ans aux « States », sans doute plus pour des raisons de rentabilité que de conscience politique pure » ; il saurait qu'Ai Weiwei a vécu en exil pendant cinq ans dans un village du Xinjiang avec son père, le poète Ai Qing, condamné à en nettoyer toutes les latrines du matin au soir. Avouez que cela peut donner envie de partir loin, très loin du paradis chinois !

photo
Ses participations : 336
10/04/2011 à 14:17 - Ai Weiwei arrêté
___________________________________________________________________
Pour ma part , je ne fais pas de politique et invite mes étudiants à ne point en faire..

___________________________________________________________________

bonjour à tous ; suis revenue

cher TINTIN ,
c'est terrible ce que vous dites !
votre position me rend bien triste
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.