recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne

Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre


 4 pages 
photo
Ses participations : 4
16/03/2011 à 11:05 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Merci pour l info. c est dommage qu on n ait pas plus dinfos, comme les releves d air. ils en font mais on ne peut pasavoir les resultats....
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/03/2011 à 11:23 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
@1TomTom2
Merci pour les cartes. On y voit des informations intéressantes.
Question :
Dans la dernière carte, la flèche du bas, fait un tour de 180°, dans ce cas est-ce-que les courants jet vont passer sur le Japon ?
Et si ça continue, peuvent-ils aller jusqu'en Corée, puis la Chine ?

photo
Ses participations : 14
beijing
16/03/2011 à 11:24 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Les releves par les autorites chinoises sont aujourd'hui normales pour toutes les villes du pays.
Ca ne veut pas dire que c'est la verite (ca veut pas dire que c'est faux non plus!), et les releves d'aujourd'hui n'informe en rien sur le futur.

En tout cas la mise en garde d'Eurocontrol n'est pas de bonne augure.

C'est le flou total, en effet, mais de soyons pas naif, et le principe de precaution est je pense la bonne attitude dans ce cas la.
photo
Ses participations : 4
16/03/2011 à 11:29 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
c est bien le flou en effet. diificile de savoir si le risque est reel ou pas. mais si la chine est atteinte, ca sera a moindre mesure non? les risques pour la sante seront minimes?
photo
Ses participations : 14
beijing
16/03/2011 à 11:47 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Dans la dernière carte, la flèche du bas, fait un tour de 180°, dans ce cas est-ce-que les courants jet vont passer sur le Japon ?
Et si ça continue, peuvent-ils aller jusqu'en Corée, puis la Chine ?


Je ne suis pas meteorologue. Je suis pilote de ligne en Chine. Donc je ne peux qu'interpreter ce que j'observe, mais je peux me tromper.

Les courants jet se situent a haute altitude. Et je ne sais pas aujourd'hui a quelle altitude est le nuage radioactif.
Les vents representes sur les cartes sont definitevement PAS des courants jet, mais des vents a basse ou moyenne altitude.

Les courants jet, quand il y en a, vont de l'ouest vers l'est. Aujourd'hui on a un courant jet au dessus de la chine, et au dessus du japon, orientes vers l'est evidemment. Mais rien ne dit que le nuage radioactif ait atteint ce genre d'altitude, et meme si c'est le cas ca ne veut pas dire qu'il n'est plus a des altitudes plus basses en meme temps.

Demain les vents a basse altitude pour l'est de la Chine sont pas tres favorables pour repousser une eventuelle pollution. Je vol demain matin je releverais les vents a plusieures altitudes et j'observerais les cartes de prevision.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/03/2011 à 12:10 - Brrr....
Bienvenue sur le forum, 1TomTom2 ! Vos informations donnent froid dans le dos. Est-ce que quelque chose est prévu pour préserver la santé des pilotes, des équipages et des passagers ?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/03/2011 à 14:47 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Merci pour les informations. Si j'ai bien compris :
Les courants de haute altitude, quand il y en a, ils vont à peu près dans la même direction.
Les vents de basse altitude, ils vont facilement dans toutes les directions, on ne sait pas déterminer exactement leurs directions.
Les nuages radioactifs se situent probablement au niveau de basse altitude, peut-être que les vents de basse altitude vont les disperser plus facilement ????


photo
Ses participations : 14
beijing
17/03/2011 à 07:54 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Ok voila les vents a Tianjin (beijing) ce matin:

Sol: a 6 heures 170/6
a 7 heures 190/4

2600M 270/15
4400M 321/32
5200M 333/33
7200M 334/35
11000M 340/26

360: nord
180: sud
270: ouest
090: est

Ce matin au decollage les vents etaient du sud. Donc si il y avait de la radioactivite a bas niveau au sud de Tianjin....

A basse altitude, pas de probleme (2600M)
Plus haute altitude, le vent vient du Nord, donc si il y a de la radio activite en coree, russie... Pas bon non plus.

Je pars a Xian aujourd'hui au cas ou, je ne pense vraiment pas que l'on soit protege a Beijing ou Tianjin, je ne reviendrais a Tianjin que lorsque j'aurais un vol a faire, car c'est ma base. Mais je vais habiter a Xian pour quelque temps. Xian est definitivement plus sur.

Il y avait une depression au nord du Japon, et un anticyclone au sud, donc le nuage a tres bien pu se diperser en chine du nord-est (russie coree...) et en chine du sud-est (shanghai) , voiloi pourquoi je pense que Tianjin est d'ores et deja affecte, dependamment de l'altitude a laquelle se trouve le nuage radioactif.

Dernière édition : 17/03/2011 07h57

photo
Ses participations : 14
beijing
17/03/2011 à 08:40 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
Où peut se diriger le nuage radioactif ?
« A l'heure actuelle, on ne connaît pas précisément la quantité de poussières radioactives qui s'est échappée dans l'atmosphère. Mais on peut émettre des prévisions sur la direction qu'il peut prendre », déclare Eric Mas, directeur technique de Météo Consult. Depuis mercredi, les vents poussent le nuage vers l'est, au-dessus du Pacifique, en direction du Canada et des Etats-Unis. « Si les nuages circulent à une altitude supérieure à 1.500 mètres, et cela semble être le cas, le nuage peut faire le tour du monde », précise-t-il. Toutefois, à pareille distance, le risque sanitaire pourrait être nul. Située à 8.000 kilomètres du Japon, la Californie pourrait être touchée par le nuage en fin de semaine. « En survolant le Pacifique, le nuage devrait traverser de nombreux systèmes dépressionnaires qui vont avoir pour effet de diluer la concentration des particules radioactives. Mais une partie continuera de circuler dans l'atmosphère. » La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré mercredi, au cours d'une réunion sur la filière nucléaire, que « si on va au bout du scénario catastrophe, il peut y avoir des retombées dans une large partie de l'hémisphère Nord, y compris, dans de petites proportions, en France métropolitaine ». Tout en indiquant qu'elles ne poseraient pas de « problème sanitaire ». D'ici huit jours, le nuage pourrait donc survoler toute l'Europe, avec un niveau de radioactivité quasi indécelable. En revanche, le régime des vents devrait s'inverser et envoyer les rejets radioactifs vers l'ouest, vers l'Asie, dès ce week-end. Cela s'est déjà produit le week-end dernier, et les territoires extrême-orientaux de la Russie ont décelé une légère hausse, temporaire, de la radioactivité.


photo
Ses participations : 2
Beijing
17/03/2011 à 09:25 - Séisme Japon / Nuage radioactif / Santé : les précautions à prendre
D'après ce que j'ai vu le nuage serait au alentour des 2000m, tes informations sont donc plutot rassurantes (2600m-->270°).

Je travaille dans la conception et fabrication de machine pour le traitement (medecine nuclaire). ces machines doivent bien evidement etre mise au point avant d'être envoyer chez nos client. A savoir que le test de ces machines fait dans une enceinte blindé car lorsque ces machines fonctionnent elle emmettent des radiations et parfois importante. Nous avons donc à notre disposition ce qu'on appelle des dosimetres qui permetent de controler le niveau de radiation de l'environnement ou nous sommes et pour l'instant ces dosimetres sont resté silencieux. Dans notre cas ça me permets de m'assurer que pour l'instant il n'y a rien au niveau du sol.

Sachez aussi que la radioactivité emise par un element décroit proportionnellement au carré de la distance. Donc en clair si la distance est multiplier par deux par rapport a l'endroit ou on a controlé le niveau de radioactivité, le niveau de radioactivité est divisé par 4.

Je ne sais pas le niveau de radioactivité du nuage mais imaginons que ce soit meme enorme (ce qui est quasi improbable), au sol elle sera infime.

On est dans une configuration très differente de tchernobyl dans le sens ou a Tchernoby la centrale à explosé due à une mauvaise manipulation lorsque la centrale était à pleine puissance (arrêt et inversement de la circulation d'eau dans les circuits de refroidissement). Due a l'explosion généré par l'arret du refroidissement, les combustibles qui etait en fusion maximal ont été pulvérisé. Autrement dit c'est comme faire une réaction nuclaire a l'air libre puis pulvirisé au moment ou l'activité est la plus les barre d'uranium enrichi dans l'air. Je vous laisse imagniner...

Ici c'est très different, les centrales était à l'arret (procedure d'urgence en cas de séisme, la reaction nuclaire est automatiquement arreté). C'est à que les combustible (les barres d'uranium enrichie) ont directement été retiré du coeur du réacteur et plongé dans les piscines afin d'arreter la réaction nuclaire. En fait c'est relativement simple, la réaction nuclaire se fait lorsque les barre d'uranium enrichie son exposé à l'air. Et c'est une réaction en chaine incontrolable mis à part par refroidissement et en les plongeant dans l'eau. c'est donc le soucis majeur que rencontre en ce moment le japon, refroidire et maintenant dans l'eau ces maudites barres de combustible.
En bref ce qui s'est passé donc c'est qu'après le seisme, les centrales se sont mises à l'arrêt -->retrait des barres de combutible --> on les plonge en piscine et la réaction s'arrete progressivement, la chaleur diminue petit à petit à condition de faire circuler de l'eau pour les refroidir, la radioactivité émise baisse aussi. Jusque la tout été sous controle, pas de soucis jusqu'a l'arrivé du Tsunami qui lui a mis à mal les generateur d'életricité diesel et donc la circulation d'eau dans les picines s'est arrété. La temperature à augmenté, de l'hydrogène s'est généré et à conduit à l'explosion, sans comter que l'eau des piscines s'est évaporé. Le niveau radioactivité à augmenté rendant l'intervention de l'homme impossible. Voila pourquoi aujourd'hui les Japonais doivent absolument refroidire en premier lieu les combustible, pour faire baisser la radioactivité pour ensuite aller colmater les bréches de l'enceinte de confinement. Si ils arrivent à ça, la situation sera sous control et il n'y aura plus de fuite radioactive. S'ils n'y arrivents pas, le combustion des barres d'uranium va s'intensifier petit a petit et donc libéré de plus en plus d'élement radioactif vers l'exterieur alimentant le nuage radioactif. Pour l'instant la diffusion d'élément radioactif semble lente. J'ai un collégue à Tokio qui m'a dit que pour l'instant la bas le niveau de radiation reste raisonable donc pour nous a Beijing pas d'inquiétude à avoir pour l'instant.

Dans tous les cas si le nuage se dirige vers nous (Beijing), la contamination sera à long terme et non à court terme. En effet le premier message dans ce forum est tout à fait raisonable :

- Il ne faut plus manger aucun fruit ou produit frais cru ou cuit y compris viande poisson (préférer les boites de concerve, les aliments liophilisé --> ça a été fabriqué avant la catastrophe donc pas de problème)
- Reserve d'eau
- Faire très attention au lait et au lait de soja.
- Changer de vêtements tous les jours
- Porter des gants
- Ne pas trop sortir dehors, surtout en cas de pluie
- Utiliser si vous le pouvez des appareils respiratoires isolants si l'alerte s'aggrave

Dans tout les cas vu que j'ai à disposition des appareils de mesure de la radioactivité si ça devient dangereux je pourrais vous prévenir mais je ne pense pas que ça arrivera.

Maintenant il ne reste qu'a observé l'orientation des vents aux alentours des 2000m, j'ai les yeux rivés sur mon dosimetre et il faut suivre l'évolution au japon des centrales (voir site suivant :

http://www.ambafrance-cn.org/Accident-nucleaire-au-Japon-Information-de-la-communaute-francaise.html

http://www.asn.fr/ (il y a des videos régulierement mise en ligne avec des communiqués sur l'état d'avancement)

Petite astuce pour voir les vidéos et contourné le firewal chinois --> www.frozenway.com
telecharger le logiciel, créer un compte, le basic et gratuit, et vous aurez acces à youtube, dayli motion et tout autre dans le même genre)

Autre info au sujet des centrales de Fukushima, je sais qu'une armada americaine à été envoyé avec d'enorme moyen materiel et humain pour aider les japonais à reprendre le controle de la situation. Il faut savoir que ces centrales sont de conception américaine, ils les connaissent donc très bien.

En clair dans les 24 à 48 heures on sera fixé, s'il ny arrive pas il faudra partir et rentrer au pays...

Courage Pengyou
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.