recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les peuples qui ont envahit la Chine ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/10/2010 à 16:11 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
1975jmr a écrit :
@Freedi 不用谢

@Stardust, c'est clair que c'est une catastrophe culturelle, quel dommage. Pareil à MAdagascar quand en 1997, un incendie criminel a brûlé le palais de la Reine au Rova d'Antananarivo. La plupart des meubles et autres objets sont perdus. Pour une culture orale comme l'est à Madagascar, le peu d'objet disponibles sont de vrais trésors. Une grande perte culturelle et historique. Idem pour le palais d'Eté... :-(


merci 1975jmr pour ces commentaires analogiques..nous pouvons ainsi apprendre 2 cultures sur C.I : la culture chinoise et la culture malgache....avec des commentaires vécus
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 16:25 - Madagascar - Chine
@ Fredy : Je t'en prie

Je ne parle pas de Madagascar impunément, car ils sont métis chinois et africains. Leur langue est indo-malaisienne, d'ailleurs la structure des phrases se ressemble :

en français en malgache en chinois

Bonjour manao ohana 你好

Comment allez-vous ? manao ohana ianao 你好吗?

Et ils n'aiment pas perdre la face ;-)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/10/2010 à 16:31 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
1975jmr a écrit :
@ Fredy : Je t'en prie

Je ne parle pas de Madagascar impunément, car ils sont métis chinois et africains. Leur langue est indo-malaisienne, d'ailleurs la structure des phrases se ressemble :

en français en malgache en chinois

Bonjour manao ohana 你好

Comment allez-vous ? manao ohana ianao 你好吗?

Et ils n'aiment pas perdre la face ;-)

mais ce que vous faites n est qu une simple transcription ou traduction du malgache en caractères chinois, je ne vois pas trop les similitudes linguistiques ?
pouvez vous nous en parler plus profondement ?

Dernière édition : 04/10/2010 16h53

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 16:40 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
Désolé, je bossais en même temps, je m'aperçois que j'ai été superficiel.
De plus, on devient un peu hors sujet sur le thème de la question, sur l'invasion de la Chine ;-) Alors en deux mots :

ni hao ma = tu bien est-ce-que ?
manao ohana ianao = bien est-ce-que tu ?

nihao ne veut pas dire bonjour en soi, tout comment manao ohana, mais bien l'idée de comment va ? Et avec la particule interrogative ma en chinois ou ianao en malgache, cela devient une phrase interrogative avec le même sens (que ce soit au départ qu'au final). Plusieurs autres similitudes existent, ainsi que du vocabulaire chinois dans la langue malgache.

Parenthèse fermée, revenons aux invasions ;-))))
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/10/2010 à 00:12 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
michelem a écrit :
Merci Fredi pour ce long article, et merci 1975jmr de l'avoir copié !!!
Comme je ne suis pas "facebookée", je ne pouvais le lire.

J'ai visité le Yuanmingyuan au printemps(j'ai d'ailleurs mis des photos dans la galerie) La vision des ruines fait vraiment mal au coeur, elles témoignent d'une beauté à jamais détruite. On sort vraiment bouleversés de cette visite, très conscients de la folie des hommes .


oui Michelem, je partage votre opinion...c' est poignant !
juste pour mémoire :

illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2010 à 01:24 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
Lorsque j'ai pris la photo, il n'y avait personne ...Ce qui ajoutait encore du dramatique à cette vision ...

illustration
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
06/10/2010 à 08:32 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
Quelle dommage de voir une telle désolation, cela devait être magnifique à voir ce palais... N'a-t'on pas des gravures ou autre fresques pour se le représenter ?

@Stardust : petite apparthée, j'ai écouté la chanson "Stardust" à un concert jazz par le groupe trio gitan avec Messieurs Escoudé, Laya et Reinhardt (petit-fils de Django Reinhardt), magnifique à écouter et à voir :-)
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
06/10/2010 à 15:10 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
pour en savoir plus, voici le lien wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_palais_d%27%C3%A9t%C3%A9

Les jardins impériaux étaient composés de trois jardins : le jardin de la clarté parfaite proprement dit, le jardin de l'été éternel (en sinogrammes simplifiés 长春园 ; en sinogrammes traditionnels 長春園 ; en pinyin Chángchūn Yuán), et le jardin élégant de l'été (en sinogrammes simplifiés 绮春园 ; en sinogrammes traditionnels 綺春園 ; en pinyin Qǐchūn Yuán); sur une superficie totale de 3,5 km2. Ils étaient 5 fois plus vastes que la taille de la Cité interdite et représentaient 8 fois la taille de la ville du Vatican. On pouvait y trouver des centaines de sites, tels que des halls, pavillons, temples, galeries, jardins, lacs, etc... Certains paysages connus du sud ouest de la Chine ont été reproduits dans les jardins impériaux, des centaines d'oeuvres d'art et de pièces d'antiquité chinoise étaient conservées dans les halls, faisant ainsi des jardins impériaux une des plus grande collection du monde. Certaines copies uniques de la littérature et des compilations étaient également conservées dans ces jardins.

Seuls les palais de style européen ont survécu grâce à leur conception en pierre, contrairement aux édifices en bois de style chinois. Certaines ruines en pierre se trouvent toujours sur le site. Ceci induit en erreur de nombreux visiteurs qui pensent ainsi à tort que l'ancien palais d'été était seulement constitué de bâtiments de style européen.

Quelques bâtiments de style chinois dans le jardin du printemps élégant ont survécu au feu. La cour impériale tenta de restaurer ces bâtiments et essaya de reconstruire l'ensemble du complexe des jardins impériaux, mais il fut impossible de lever suffisamment de fonds et de ressources pour cela à cause de la situation difficile de la Chine à cette époque. En 1900, les structures préservées et restaurées ont été de nouveau incendiées par les forces venues étouffer la révolte des Boxers.



quelques gravures anciennes :

illustration

illustration

illustration

illustration


quelques autres photos actuelles :

illustration

illustration

illustration

illustration

Dernière édition : 06/10/2010 15h14

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2010 à 19:01 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
Merci pour ces photos et précisions Fredi.Je n'avais pas vu les maquettes lors de notre visite au printemps.Ce site n'est malheureusement pas souvent proposé dans les circuits de visite.C'est dommage, car en dehors du fait que les ruines soient un témoignage de la folie humaine, c'est aussi un havre de paix très près de la ville. Savez-vous qu'avant sa réhabilitation , il a servi pour le maraîchage et qu'il a fallu recreuser les lacs et canaux pour certains emplis de terre pour les cultures..Beaucoup pensent qu'il ne faut pas aller plus loin dans la rénovation,mais préserver les ruines comme lieu de mémoire.

Dernière édition : 06/10/2010 19h37

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2010 à 19:38 - Les peuples qui ont envahit la Chine ?
Voici quelques photos prises au Yuanmingyuan.

illustration


illustration

Colonnes dressées, vestiges de la splendeur du Yuanmingyuan.(ancien Palais d'été)

illustration

illustration

illustration

Sculptures et photo visibles dans le musée du Yuanmingyuan.(ancien Palais d'été)


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.