recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

"façons de dire, façons de faire"


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/09/2010 à 17:17 - "façons de dire, façons de faire"
"se mettre la rate au court bouillon"

Je n'avais jamais entendu cette expression , c'est pourquoi je la croyais chinoise.En cherchant un peu, j'ai trouvé que la rate se mettait à toutes les sauces !!!

se dilater la rate : [Familier] rire très fort.
se fouler la rate : [Familier] se fatiguer, s'épuiser. Aujourd'hui il ne s'est pas foulé la rate, il est resté au lit toute la journée.
tomber sur la rate à qqn : [Québec][Familier] énerver qqn en le rendant incapable de nous supporter. Ton frère me tombe sur la rate avec ses conseils.


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/09/2010 à 20:16 - "façons de dire, façons de faire"
laoshi a écrit :


Au fait, la chanson que vous mentionnez était, si mes souvenirs sont bons, d'Ouvrard et s'intitulait "je ne suis pas bien portant"


Merci Laoshi, pour la référence de cette chanson désopilante de Gaston Ouvrard ..... datant de 1934 !

Je sais, c' est un peu hors sujet, mais je ne résiste pas au plaisir de la diffuser....

voici la vidéo...par Gaston Ouvrard.
en plus de la drôlerie, quelle prouesse de chanter cela !







Dernière édition : 04/09/2010 20h18

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2010 à 08:51 - Coeur de cochon, foie d'âne et poumon de chien
Le cas de ce conscrit aurait été sans doute une énigme pour la médecine chinoise !

Je reviens à Xi Laile et à l'insulte qu'il subit : je viens de revoir l'épisode dedont je parlais plus haut, l'expression complète est 猪心驴肝狗肺
[zhū xīn lú gān gǒu fèi] (coeur de cochon, foie d'âne et poumon de chien).

En consultant internet, j'ai trouvé qu'en effet, comme je le pensais, il y a bien une liaison entre ces organes et les composantes psychiques du sujet :

le coeur gouverne la conscience (shen) et détermine son aptitude à la parole et à la joie ; le foie gouverne l'âme psychique (hun), dont dépend la force de caractère de l'individu, et détermine son aptitude à la colère ; le poumon gouverne l'âme corporelle (po), dont dépend l'apparence physique, et détermine sa propension à la tristesse. On retrouve d'ailleurs ici les trois âmes dont j'ai parlé dans le sujet sur les fantômes.


Reste à savoir à quels défauts et à quelles qualités chacun des animaux cités est associé dans la caractérologie chinoise, une question que je vous invite à traiter dans le bestiaire de la langue.

Dernière édition : 09/09/2010 18h14

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 18:20 - La troisième personne
Je suis très frappée, toujours dans les feuilletons, de la propension des personnages à parler d'eux-mêmes à la troisième personne. Il n'est pas rare, par exemple, de voir une mère dire à son grand fils "maman a eu tort", "maman veut ton bien", etc... Ou bien le personnage s'appelle par son propre nom et fait le récit de ses exploits ou de ses mésaventures.

Avez-vous noté ce trait linguistique dans vos échanges réels avec les Chinois ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/09/2010 à 23:19 - "façons de dire, façons de faire"
@ Laoshi :

oui, en effet, mon épouse utilise cette formulation à la 3è personne..... parfois...je ne sais pas du tout si c' est une transposition de ce qui se fait en chinois....
j' ai simplement pensé que cela lui était propre
de là à généraliser...je ne me permettrais pas !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/09/2010 à 00:42 - "façons de dire, façons de faire"
Je ne sais si le fait d'utiliser la 3° personne est vraiment spécifiquement Chinois. Il est vrai que l'on rencontre souvent "Maman fait cela..." "Maman te demande..." adressés à des enfants qui de toute évidence sont en âge de comprendre le "Je".

Mais cette façon de parler à son enfant existe aussi chez nous, il suffit d'aller à la sortie des classes pour l'entendre. Il me semble que c'est une mauvaise habitude qui perdure, celle de se considérer en premier comme maman, d'oublier le "Je" ,le "moi", en pensant simplifier ainsi la communication avec son enfant.

Par contre, je n'ai pas remarqué dans les feuilletons que j'ai vus cette propension à narrer ses aventures à la 3° personne ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2010 à 03:40 - Parler à la 3e personne...
j ai remarqué aussi ma femme s adressait à notre enfant à la 3e personne : maman part travailler, papa fait la cuisine,nai nai va te garder, yéyé va te porter....

cela n' est pas dérangeant et sert uniquement de commentaire sur une ou des activités faites par une personne pour la nommer et la faire reconnaitre par l' enfant ( ou le bébé dans notre cas).

cela permet d 'associer la parole au geste ,l 'écoute au visuel....tout pour un bon développement sensoriel et social

Dernière édition : 10/09/2010 03h41

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/09/2010 à 07:02 - Grands enfants
Quand je parle de "grands enfants", Tintin, je ne parle pas d'enfants qui ont l'âge de votre petit garçon ! Cette habitude existe aussi en France et contribue à l'apprentissage de la langue ; je ne parle pas non plus d'enfants de l'école primaire, Michelem ! je parle de grands adolescents, voire de jeunes mariés (si mes souvenirs sont bons dans Belle-Mère, Belle fille).

Quant au nom propre, pour les adultes, il me semble précédé le plus souvent de la première personne "wo Xi Laile", par exemple, mais il me semble aussi parfois suivi de la troisième personne.
Mais il est vrai que tout cela va bien vite pour mes oreilles autant que pour mon cerveau et que je peux me tromper !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2010 à 08:54 - L atavisme renaissant et nostalgique
@ Laoshi,
il y a des habitudes qui ne se perdent pas et vous pourrez constater que , même en France, l adulte de 40 ans reste toujours l enfant et le bébé à sa maman quoiqu il arrive et plus les 2 prennent de l âge, et plus la maman aime à se rappeler ou à rappeler à sa progéniture qu il ou elle restera toujours son bébé.
rien d étonnant alors que de parler à la 3e personne par atavisme nostalgique.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/09/2010 à 15:44 - "façons de dire, façons de faire"
Ne pensez-vous pas que le fait de parler de soi à la troisième personne, pour une mère, est une façon de continuer à avoir un certain contrôle moral sur ses enfants(même grands !!!) une façon de leur rappeler le lien qui les unit et l'autorité qui en découle? ce n'est pas parler d'égal à égal, mais en usant de sa position hiérarchique , en demandant le respect dû aux parents, en considérant le jeune adulte comme étant encore incapable de voler de ses propres ailes...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.